| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai un ordinateur portable toshiba 460cdt pentium tout court. Un disque d'origine de win98 anime cet ordinateur. Sans le brancher à internet est-il possible de trouver des jeux pour mes enfants? J'ai un ordi que j'utilise présentement pour vous écrire... Mon seul lien avec le portable est de télécharger sur une disquette 3½ avec celui que je me sert présentement. En fait à me relire c'est pas clair... existe-t-il des jeux "léger" téléchargeables sur disquette pour transférer sur un pentium tout court sans rustine sous win98. Des jeux pour enfants libre d'accès... un lien svp... merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, D'après cette documentation on peut mettre au choix, grâce à un système de tiroir amovible, un lecteur de disquettes ou un lecteur de CD mais je suppose que tu n'as que le premier. Par contre ce portable dispose d'un port USB que tu peux parfaitement utiliser pour y brancher n'importe quelle mémoire de masse (Clé USB, disque dur ou lecteur de CD externe). J'ai indiqué ici un lien pour télécharger un pilote USB universel. Je viens de vérifier, il est toujours opérationnel. Ceci devrait te libérer de la contrainte disquette. Tout au moins si ton Win 98 est bien un SE (second edition). Si ce n'est pas le cas on pourra t'aider à trouver un pilote compatible avec la version de base mais on peut aussi t'aider à passer en SE (ce qui serait serait une bonne chose indépendamment de ce problème). Si tu le souhaites rien ne t'empêche de donner à ce portable une possibilité d'accéder au réseau local et donc à internet. Ceci peut se réaliser de plusieurs manières : La seule contrainte est l'existence d'un pilote pour Windows 98 (pratiquement aucune chance pour Win 98 de base). Un pentium est largement suffisant pour faire tourner un grand nombre de jeux ou logiciels éducatifs pour enfants. Toutefois si tu n'as que les 32 Moctets de mémoire d'origine il ne serait pas idiot d'essayer d'augmenter. Mais de la mémoire EDO ça ne se trouve que chez antiquaires, sur les vide-greniers et dans les Emaüs. Pour Win 98 la quantité de mémoire standard est 64 koctets. Suggestion, si tu achètes un lecteur de CD externe au revendeur du coin et qu'il est sympa il fouillera dans ses tiroirs pour te trouver de la mémoire EDO. FG | |||||||
![]() | Yaupe .o/ Juste pour préciser au cas où : fgondard voulait bien sûr dire "64 Mo" et non "64 koctets" ;) | |||||||
![]() ![]() | Merci Constance pour cette relecture attentive. Bien sûr c'est un lapsus. Passer de 32 Moctets à 64 koctets ce ne serait pas vraiment un bon en avant. FG | |||||||
Petit astucien | re Bonjour FG & Constance, Alors avec cet ordinateur j'ai un lecteur de disquette 3½ qui se branche sur un port dédié. J'ai aussi un port USB à l'arrère non reconnu. J'ai un lecteur de cd non reconnu. J'ai aussi un double port pour carte Ethernet dont une slot est occupée par une carte Xircon creditcard ethernet10/100. J'ai le disuqe window98 SE français et disquette de démarrage. Dans propriétés système windows 98 seconde édition 4.10.2222A. ordinateur 32.0 Mo Ram. sous l'onglet performance: 86% libre, système de fichiers 32 bits, carte PC card 32 bits. Après avoir installé le pilote universel USB... la seul chose qu'il me permet d'éjecter est la carte ethernet, si je mets une clé U3minicruiser dans le port USB dans le panneau de configuration je la voit pas. J'ai pas branché sur connection modem cable sur le web parce que j'ai aucun antivirus. Recommandation de ce coté? merci de votre patience | |||||||
![]() ![]() | Je vais tenter de faire un peu le tri dans toutes ces informations. En regardant de plus près la notice j'ai vu que le lecteur disquette pouvait être utilisé de manière externe quand l'emplacement pour unité amovible est prise par le CD. Ce qui semble être ton cas. Mais quand tu dis lecteur de CD non reconnu qu'entends-tu par là. Non reconnu par qui ? Est-ce qu'il apparaît bien dans les Gestionnaire de périphériques (touches Windows + Pause pour un accès direct, si bien sûr la touche Windows existe). Comme c'est un truc amovible, vérifie qu'il est bien enclanché et vérouillé ou qu'il n'y a pas de broche pliée au niveau du connecteur. Pour installer le pilote générique USB dont je t'ai indiqué les références il faut au préalable désinstaller d'éventuels pilotes pour périphériques USB qui seraient présents. En fonctionnement normal ce pilote affiche une icône dans la zone de notification comme le font les pilotes inclus dans les versions postérieures de Windows. Quand tu branches une clé USB, de mémoire il ne se passe rien dans le Panneau de configuration. Cc'est dans le Gestionnaire de fichiers qu'elle apparaît ainsi que dans Gestionnaire de périphériques. Justement est-ce que le contrôleur y est OK ? Si tu as des anomalies signalées dans le Gestionnaire de périphériques c'est qu'il manque des pilotes. Si c'est le cas on verra ça ultérieurement. Il existe quantité de pilotes génériques pour Windows 98SE. Un lien ici, un autre là. Si tu cherches un peu tu en trouveras d'autres. Ça va le coup de faire quelques essais mais pense à chaque fois à désinstaller le précédent. Ton connecteur d'extension n'accepte pas que des cartes ethernet comme la tienne mais n'importe quel type de carte PCMCIA (1 ou 2 selon l'épaisseur). À condtion comme pour tout périphérique d'avoir le pilote ad hoc. Si la tienne fonctionne tu peux très bien connecter ce portable à ton réseau local et bénéficier ainsi de la lecture de fichiers situés sur une autre machine et, selon que ce que tu souhaites, lui donner ou non accès à internet. Pour lui interdire tout accès à internet il suffit de paramétrer manuellement l'adresse IP et de ne pas mettre d'adresse de passerelle. Il serait possible d'installer une ancienne version d'un antivirus gratuit (les virus pour Win 98 eux aussi datent un peu) mais avec si peu de mémoire il est hors de question de la faire fonctionner en protection permanente. Juste faire un balayage de temps à autre. Pour te rassurer et dès lors qu'il est connecté au réseau local tu peux prendre de temps en temps une image de la partition qui sera stockée sur une autre machine. En cas il y en a pour 1/4 d'heure à remonter la dernière image saine. FG PS : La RAM intégrée ne peut pas être changée mais on peut utiliser le support d'extension pour mettre au choix une barette de 32, 64 ou 128 Mo. Les 128 Mo semblent hors de prix mais j'ai vu ici une barette de 64Mo d'occas à un prix raisonnable (rechercher +edo +sodimm).
Modifié par fgondard le 08/07/2012 20:36 | |||||||
Petit astucien | FG! Merci! Bon avec le minicruiser de 2GO clé USB ça fonctionne pas. L'idée m'a prit de branché un disque dur portable de 200GO dans le port USB; ça fonctionne! Donc j'ai enfin trouvé LE moyen de transférer des trucs "volumineux". Donc les enfants pourront écouter leur chansons préférés sur leur ordi! Un didacticiel d'échec (le jeu) qui serait léger? Ou un simple jeu de dames? merci encore!!! | |||||||
![]() ![]() | djinnz©free a écrit : Coup de pot. Parce que j'avais omis de dire qu'une mémoire de masse externe devvait être formatée en FAT et non en NTFS que Windows 98 ne gère pas. Ne serait-ce pas le problème de ta clé USB ? Quoi que ce pilote, tout universel qu'il se prétend, puisse néanmoins être en échec dans certains cas. L'essentiel est que tu aies résolu ton problème. FG | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|