× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ports usb ne fonctionnent plus
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
antoinepca
  Posté le 28/06/2015 @ 23:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, J'ai un souci quand je démarre mon PC les ports USB ne fonctionnent plus à partir du lancement de windows donc pas de clavier ni de souris, je ne peux même pas recharger mon portable. Mais par contre si je reste dans le panneau de contrôle de ma carte mère tout fonctionne. C'est arrive d'un seul coup, aucune maj, j'allume mon PC et j'ai ça... Merci de votre aide.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 28/06/2015 à 23:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

regarde dans ton bios, si cette option est activé

autrement, tu debranches tout, enleve la batterie, appuie 30 secondes sur le bouton power, rebranche tout et rallume

Modifié par capitainekirk le 29/06/2015 00:01
antoinepca
 Posté le 29/06/2015 à 00:21 
Petit astucien

Merci beaucoup de ta réponse, alors oui l'option est déjà activé.

fgondard
 Posté le 29/06/2015 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il est normal que cette option n'ait aucun effet puisqu'elle a pour but de faire émuler par le BIOS un clavier ou une souris PS2 pour un OS qui ne prendrait pas en charge les ports USB (DOS par exemple).

Regarde plutôt dans le gestionnaire de périphériques. Est-ce que des anomalies y sont signalées ? Au niveau des contrôleurs USB, vérifie que Windows n'est pas autorisé à couper l'alimentation.

Éventuellement rechercher un pilote plus récent pour le jeu de puces.

antoinepca
 Posté le 29/06/2015 à 13:28 
Petit astucien

Le souci c'est que je n'ai accès qu'au panneau de contrôle de ma carte mère. Après ça je reste coincé au moment de taper mon mdp à l'ecran d'accueil windows, je ne peux pas aller plus loin sans clavier et souris.

fgondard
 Posté le 29/06/2015 à 14:43 
  Grand Maître astucien

Un "détail" que j'avais perdu de vue !

Si ta carte mère dispose au moins d'un port PS2, peux-tu te procurer un clavier de ce type au moins le temps de corriger le problème ?

Le clavier devrait fonctionner avant le chargement de Windows donc tu devrais pouvoir essayer de démarrer en mode sans échec.

Tu es sûr que la souris ne fonctionne pas non plus ? Si toutefois elle vivait encore tu as la solution du clavier virtuel pour tenter d'aller plus loin (voir ici).

Si tu arrives à démarrer Windows et ouvrir une session, voir ici.

hben
 Posté le 29/06/2015 à 16:11 
Astucienne

Bonjour

Essaye donc l'astuce du vidage des condos... Ça a rendu service à beaucoup.

Débranche de la prise de courant ton unité centrale et ton écran. Appuie sur le bouton de mise sous tension pendant environ trente seconde, rebranche et vois si ça marche.

antoinepca
 Posté le 29/06/2015 à 16:50 
Petit astucien

Merci de vos réponses ! fgondard je n'ai pas de clavier de ce type mais je vais essayer de voir dans mon entourage, en attendant hben je vais essayer ta solution mais ne faut-il pas retirer la pile de la carte mère avant cette opération puis la remettre à la fin?

fgondard
 Posté le 29/06/2015 à 17:13 
  Grand Maître astucien

antoinepca a écrit :

Merci de vos réponses ! fgondard je n'ai pas de clavier de ce type mais je vais essayer de voir dans mon entourage, en attendant hben je vais essayer ta solution mais ne faut-il pas retirer la pile de la carte mère avant cette opération puis la remettre à la fin?

Non, la pile ne fera qu'alimenter la mémoire CMOS (dans le cas d'un BIOS) et l'horloge temps réel pendant l'opération.

Et le mode sans échec, tu as essayé ?

Publicité
antoinepca
 Posté le 29/06/2015 à 17:24 
Petit astucien

Euh non bonne idée je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

antoinepca
 Posté le 29/06/2015 à 17:41 
Petit astucien

Quand je le lance en mode sans échec, ça bloque à la ligne CLASSPNP.SYS.

franck1nimes
 Posté le 30/06/2015 à 08:10 
Astucien

Bonjour à tlm

Antoine Pca : A tout hasard as tu essayé une restauration système à une date antérieure au pb ou une restauration d'image disque si tu en as une (sauvegarde bien avant).

antoinepca
 Posté le 30/06/2015 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour franck1nimes et merci de ta réponse mais est-ce que c'est possible de faire cela sans accéder à windows car je rappelle que je n'ai pas accès à windows puisque je ne peux pas utiliser mon clavier et ma souris.

fgondard
 Posté le 30/06/2015 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Quel est ton sysytème d'exploitation ? Je te suggère de décrire ta configuration dans ton profil afin qu'on ait pas à chaque fois à te poser les mêmes questions.

antoinepca
 Posté le 30/06/2015 à 11:32 
Petit astucien

Voilà j'ai mis à jour ma config. Sinon j'ai windows 7.

Modifié par antoinepca le 30/06/2015 11:32
fgondard
 Posté le 30/06/2015 à 16:14 
  Grand Maître astucien

Et en choisissant le mode commande dans le menu ?

Tu n'aurais plusieurs systèmes d'exploitaton en multi-amorçage ?

Le blocage sur CLASSPNP.SYS semble pouvoir avoir de nombreuses causes si j'en crois ce long fil et donc des solutions différentes, ou pas de solution.

antoinepca
 Posté le 01/07/2015 à 13:21 
Petit astucien

Non je n'ai pas plusieurs systèmes d'exploitation mais qu'est ce que vous entendez par le mode commande? On y accède où?

Publicité
fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 13:57 
  Grand Maître astucien

La console, ou mode commande, est l'interface de base pour communiquer avec n'importe quel ordianteur sous n'importe quel système d'exploitation (voir 1er lien dans ma signature).

Au démarrage la touche F8 affiche un menu dans lequel on peut choisir "invite de commande seule" ou quelque chose comme ça.

antoinepca
 Posté le 01/07/2015 à 14:18 
Petit astucien

Je pense que je vais reinitialiser mon disque dur, j'ai trouvé un moyen de le sauvegarder avant : http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html

Par contre je ne sais pas comment je vais faire pour reinstaller windows apres car si je le reinstalle en etat j'aurais les meme problemes mais je ne sais pas comment le reinstaller avec ses parametres d'usine alors que je n'ai plus le cd windows.

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Ce que tu as trouvé n'est pas un moyen de sauvegarder ton disque mais simplement de recopier ailleurs des données personnelles en démarrant la machine sous un autre OS.

Pour remettre sa machine en état de sortie usine il existe en principe une procédure décrite dans la notice fournie par le constructeur. Dans certains cas il faut créer auparavant une image du système sur CD/DVD, dans d'autres tout est sur une partition cachée. Il va de soit que prendre une image d'un système bancal n'a aucune utilité.

Après une remise en état sortie d'usine on perd non seulement ses données personnelles mais tous les logciels ajoutés a posteriori.

Sur le site Downflex tu peux télécharger le fichier ISO permettant de fabriquer un CD/DVD d'installation de Vista. Cet OS est le dernier pour lequel il doit être encore possible de faire une réinstallation par dessus sans qu'il soit encore opérationnel (voir ici). Dans ce cas données pesonnelles et logiciels ajoutés ne sont pas impactés.

Pour l'instant on n'en est pas encore là.

Je t'ai dit de démarrer en mode invite de commande. Là deux hypohèses : soit le clavier reste opérationnel et tu vas pouvoir passer quelques commandes, soit il ne l'est déjà plus et il va falloir songer aux grandes manœuvres.

Modifié par fgondard le 21/07/2015 15:37
antoinepca
 Posté le 01/07/2015 à 17:55 
Petit astucien

Quand j'appuie sur f8 au demarrage ça m'affiche une fenetre qui me demande de sectionner un "boot device" mais ça me propose pas l'invite de commande. Sinon si je reset mon pc on me propose l'invite de commande en mode sans échec en dessous du mode sans echec, j'ai essayé mais ça bloque à CLASSPNP.SYS, ça met un ecran bleu pendant une seconde puis ça redemarre le pc...

fgondard
 Posté le 01/07/2015 à 18:16 
  Grand Maître astucien

Tu as un BIOS pour quii la touche F8 correpond à l'affichage du menu de choix du périphérique d'amorçage. Tu te sers de F8 un peu trop tôt mais ce n'est pas grave.

Après avoir choisi de démarrer sur le disque dur tu recommence F8 en restant le doigt collé dessus. Tu devrais avoir le menu de démarrage de Windows.

Là il en anglais. Tu devrais avoir une ligne mode sans échec en invite de commande.

antoinepca
 Posté le 01/07/2015 à 22:18 
Petit astucien

Oui comme je l'ai dit mon message precedent, apres avoir selectionné l'invite de commande en mode sans échec, ça bloque au CLASSPNP.SYS comme quand je lance mon pc en mode sans échec puis ça me met un bluescreen d'une seconde et ça relance le pc...

fgondard
 Posté le 02/07/2015 à 09:44 
  Grand Maître astucien

Si tu télécharges et que tu graves un CD Vista tu pourra lancer la console de réparation à partir de laquelle certaines opération pourront être effectuées.

Tu peux aussi télécharger un Hiren's Boot CD, à mettre de préférence sur clé USB. Tu auras ainsi toutes une panoplie d'outils et notamment ceux disponibles au travers d'un mini-XP donc dans un envronnement familier.

Modifié par fgondard le 02/07/2015 09:47
antoinepca
 Posté le 04/07/2015 à 11:54 
Petit astucien

J'ai essayé la solution du hiren's boot mais quand je veux booter avec ma clé au démarrage je ne la vois pas dans la liste.

fgondard
 Posté le 04/07/2015 à 13:07 
  Grand Maître astucien

Tilde a écrit :

Va dans le gestionnaire de périphériques

Et comment accède t'on au gestionnaire de périphériques quand on ne peux pas ouvrir de session ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €PlayStation 5 Digital Edition à 399,99 € [Précommande]
Valable jusqu'au 21 Septembre

La PS5 sans lecteur de disque sortira le 19 Novembre en France. Il est d'ores et déjà possible de la précommander pour être certains d'avoir son exemplaire à la sortie. La disponibilité étant limitée, régardez régulièrement sur BoulangerAmazon, FnacCdiscount.

> Voir l'offre
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
86,31 €SSD SanDisk Plus 1 To à 86,31 € livré
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 81,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 86,31 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ports USB ne fonctionnent pas
3 ports usb ne fonctionnent pas ?
Mes ports USB ne fonctionnent pas :(
Mes 4 ports USB ne fonctionnent pas!
Ports USB qui ne fonctionnent plus.
ports usb ne fonctionnent pas
Alimention ports USB
Les ports usb ont un gros problème, pas tous
Souris et clavier ne fonctionnent plus
Souris et clavier ne fonctionnent plus