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Maître astucien ![]() |
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Astucien | Dans quelques années, il paraît que les avions seront pilotés par un homme et un chien. Le rôle du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien. | ||||||||
Petit astucien |
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![]() ![]() | Et Mélanchon qui n'aime que la business class !! | ||||||||
Astucien | Exact, ne mélanchons pas les torchons et les serviettes. | ||||||||
Astucienne ![]() | Ne faut-il pas mourir un jour ? Qu'importe la façon | ||||||||
![]() | Bonsoir, alors fonçons dans le brouillard : puisque de toute façon quand c'est l'heure c'est l'heure, autant le faire le plus possible tant qu'on est jeune, puisque statistiquement il y a moins de chances que ce soit l'heure. (au reste, pourquoi ce ne serait valable que pour la mort ? Quand c'est l'heure de se faire arnaquer, il n'y a plus rien à faire ; par contre, avant, on peut cliquer tous azimuts sans aucun risque | ||||||||
![]() ![]() | De ttes façons, l'avion ce n'est pas très écolo ( marseillais : vous n'aurez qu'à vous jeter depuis la Bonne Mère, les parisiens depuis la tour Eiffel, habitants du Mont Saint Michel, vous savez d'où .....etc. Modifié par beorcs le 25/06/2013 00:02 | ||||||||
Astucien ![]() |
mon père qui est commandant de bord vous expliquerait mieux que moi que l'avion ce n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux en revanche se sont certaines compagnies d'un niveau de sécurité et d'entretient très médiocre mais heureusement elles sont plutôt rares en europe et en amérique du nord. | ||||||||
Astucienne ![]() | yves.vaissiere a écrit : Un peu extrémiste, Yves, non ? Pas question de mettre en risque la vie des autres, au volant de son véhicule, ou de quelque manière que ce soit. La mort, l'accident ,la maladie, font partie des risques que chacun de nous affrontons et prenont consciemment. Doit-on arrêter de prendre ces risques, cloîtrés dans notre cocon avec la peur au ventre, ou se dire raisonnablement, que tout peut arriver à chaque instant, même sa propre fin ? sans s'en sentir désespérés, en l'acceptant comme réalité nous poussant à être pleinement profiteurs de chaque instant de bonheur , essayant d'en semer un peu autour de soi. | ||||||||
Astucienne ![]() | traction a écrit : Tu as raison, il suffit de faire le calcul entre le nombre de personnes transportées par dizaine d'année, et le nombre d'accident comportant des disparitions humaines. On se rend vite compte que les autres moyens de transport, sont plus meurtriers. La rareté et le nombre de personnes impliquées dans un crash, impressionne, 300 morts sur la route des vacances : "normal,( Alors que c'est indentique... | ||||||||
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Je n'ai pas dit ça, au contraire ; mais que nous avons un pouvoir, ou au moins un sentiment de décision, justement. Et, là sans difficulté ni l'avoir vraiment souhaité, l'avancer. | ||||||||
Astucien ![]() | kelko a écrit : et puis il y a dans la peur de l'avion quelque chose de somatiquement irraisonné ( et irraisonable). au delà de la peur de tomber (à ne pas confondre avec le vertige , j'ai un vertige pathologique et en avion je n'éprouve jamais ce sentiment), peur de tomber d'ailleurs intéressante sur le plan psychanalytique . On a beaucoup plus peur de l'accident d'avion que de l'accident de voiture car en fait en avion on a peur de la panne. Or un avion tombe moins en panne qu'une voiture et dans 99% des cas cette panne est sans conséquences. Une panne de moteur (le fantasme absolu des tricards en avions) est rarissime et quand bien même elle surviendrait les avions ont 2 ,3 ou 4 moteurs et que les 2 , 3 ou 4 tombent en panne en même temps c'est quasiment impossible. C'est arrivé 2 fois dans l'histoire de l'aviation et encore les moteurs n'étaient pas en cause (une fois à cause de cendres volcaniques en indonésie et l'autre fois à cause d'une erreur de remplissage des réservoirs) et dans les 2 cas les avions se sont posés sans problème. Donc prenez l'avion sans appréhension et bonne vacances et à nouveau joyeux noël à tous
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Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonjour Dans l'espace et le temps il y a deux notions indépendantes l'une de l'autre, la durée de vie ''physiologique'' plus ou moins programmée à la naissance et qui introduit une question de normalité voire de probabilité et qui, pour toutes sortes de raisons, n'est pas la même pour tous. Vient ensuite la construction intellectuelle du personnage qui va conduire l'ensemble porteur de vie qui s'il peut être qualifié de ‘’Roseau pensant’’ est un ''roseau'' qui peut avoir des désordres apparents ou cachés dans ses facultés intellectuelles, morales et affectives (en totalité ou partiellement, de façon légère ou profonde, générale ou particulière, continue ou intermittente) et quelles qu’en soient les causes. (Héréditaires ou accidentelles, physiques ou morales, primitives ou secondaires) et dont il n'est pas forcément responsable. Sans compter qu'en fonction de l'âge mais aussi de l'éducation, de la formation du tempéramment et de l'esprit la notion de qualité de vie a pour base des questions d'appréciation, de comparaison, de sensation, de nourriture,de logement, et tant d'autres choses qui ne sont pas sans influence sur le comportement d'un homme. Il en résulte que vous avez raison tous les deux mais l'individu dans tout cela compte peu car ce qui compte pour l'essentiel c'est la moyenne de l'ensemble. L'individu en tant que tel est un être libre tant qu'il ne porte préjudice à personne. Il a droit en fonction de la manière dont il est façonné à jouer avec sa vie tant que son jeu ne se répercute pas à la fois sur la vie des autres (hérédité ou autre) voire tout simplement sur la manière de vivre de tous ceux dont il est responsable ou non... D'autant plus qu'il peut, alors, prendre tous les risques qu'il voudra, y compris celui de raccourcir sa vie (programmée) en jouant avec sa santé à partir du moment où l'on ne vient pas pleurer lorsque le risque pris se réalise ou est en voie rapide et apparente de réalisation.
Modifié par glcsm le 25/06/2013 17:09 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Là aussi traction et kelko vous avez raison tous les deux...Mai! Mais! Prendre l'avion c'est prendre un risque et comme toute réalisation du risque pris la probalité d'y laisser la vie est fonction de nombreux facteurs cumulatifs ou si l'on préfère quelque soit l'ordre dans lesquels on les donne le suivant aggrave ou non le précédent...la probabilité de fonctionnement sans défaillance dans des conditions plus ou moins précises et pendant un temps déterminé du ''dispositif'' utilisé , la compétence du personnel de conduite de celui ci, les conditions météorologiques du moment. Trois facteurs ou critères ignorés dans leurs grandes lignes par celui assis sur son siège de passager... Passager qui s'est forgé un degré de certitude calculé à partir d'éléments eux mêmes les plus probables (seul le vrai est probable) mais calculés à partir de données incertaines. Quelque soit le risques pris lors d'un autre moyen de transport il reste de toute façon que, là comme ailleurs, sauf à rester toujours chez soi (ce qui est à peu près impossible)...La sécurité n'est peut être pas le résultat d'un calcul mais l'accumulation d'un concour de circonstances ou il n'est pas interdit de dire...SI!...SI! S'il n'avait pas pris -cet- avion il ne serait pas mort. Modifié par glcsm le 25/06/2013 14:12 | ||||||||
Petite astucienne ![]() | SUPER-GEGE possède compagnies routières et maritimes et ferroviaires et même des autoroutes c'est pour ça qu'il veut nous empêcher de prendre l'avion au début de chaque été, c'est pas possible sinon | ||||||||
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Astucienne ![]() | Tu dois être dans le vrai, Vitalina. Sans être fataliste, je dois avouer que mon esprit reste marqué par deux fait qui se sont produits dans la région. Comme quoi, on peut être influencé dans son comportement face à la vie, au destin, par des faits divers. -1 Une dame a un grave accident de voiture.Transportée en hélicoptère, elle est sauvée inextrémiste. On dit même : la miraculée... Lors de son transfert du service de traumatologie d'un chu, vers un autre chu, situé à 80kms, pour complément d'examens, l'ambulance est percutée, par un camion, à l'arrière. La seule victime est cette dame, tuée "sur le coup"... -2 Même cas de figure pour un ami : Accident de moto,coma, deux ans dans un corset de plâtre, 2 ans de rééducation, enfin sur ses deux jambes ! Il retrouve son travail, quinze jours après la reprise, sa voiture quitte la route sur le verglas, percute une voiture, Il est mort lui aussi... Alors depuis, tout en essayant de faire les bons choix, je pense qu'il y a une fatalité, que l'heure, parfois à sonné. | ||||||||
![]() | Je pense qu'on trouvera toujours un gagnant du gros lot : les organisateurs s'arrangent pour ça, ou alors l'argent est remis dans le tirage d'après.
(n'oublions pas, en ce qui concerne les trajets domicile-travail, qu'en général c'est le même trajet répété à la même heure tous les jours : les habitudes des uns et des autres et la tendance à progressivement accélérer, impactent les probas) Savez-vous que 1 - 2- 3 - 4 - 5 - 6 a ni plus ni moins de chances de sortir au loto qu'une autre combinaison ?
Bin, si elle sonne pendant deux ans ... ici c'est le travail, qui tue. Modifié par yves.vaissiere le 26/06/2013 09:40 | ||||||||
Astucien ![]() |
oui mais ..... les accidents d'avion (ou autre) ne sont pas dus uniquement à des facteurs aléatoires , ces facteurs sont même souvent totalement à l'opposé. | ||||||||
![]() | Le mouvement d'une pièce jetée en l'air, d'un dé ou d'une boule de loto n'est dit "aléatoire" que parce qu'on peut difficilement le calculer, surtout a priori. (que chaque côté de la pièce, face du dé ou proba de sortie d'une boule soit égale aux autres n'a rien à voir, on pourrait tout aussi bien jouer avec des éléments non-équiprobables) | ||||||||
Petit astucien | kelko Je ne veux pas développer tout ce que contient ta réflexion d'ordre général -Comme quoi, on peut être influencé dans son comportement face à la vie, au destin, par les faits divers-... Non vécu personnellement et liés à des faits tels que ceux que tu cites et qui sont le résultat de l'enchaînement d'un ensemble de circonstances amenées par ce que l'on croit être soit le hasard soit l'heure, le destin, et qui n'est avec un certain manque de chance le plus souvent que le résultat de comportements humains de soi même comme de celui des autres acteurs dans un scénario (quelque fois subi) dramatique voire fatal. Retenir ou s'inspirer des leçons issues de l'expérience pour affiner sa conduite dans la vie est une chose, dire qu'il y a une fatalité, que l'heure, parfois à sonné est autre chose. Ce que je comprends mais cela reste, pour moi, du domaine de la manière de voir les choses où d'ailleurs la volonté céleste (pour rester ''Pca'') n'est jamais bien loin. Modifié par glcsm le 26/06/2013 10:44 | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Oui! | ||||||||
![]() | En philo (74-75, Saint-Céré, terminale C) notre prof voulait de toute force qu'on considère comme "destin" le fait qu'on prenne une (vraie) tuile sur la tête. Modifié par yves.vaissiere le 26/06/2013 11:38 | ||||||||
Petit astucien | traction a écrit : Bonjour Il ne s'agit pas de la cause de l'accident mais de l'aléatoire c'est a dire de l'incertain dans le fait de risquer de laisser sa vie en décidant, en l'occurence, d'utiliser tel ou tel moyen de transport. Modifié par glcsm le 26/06/2013 11:03 | ||||||||
Astucien ![]() |
oui mais cette éventualité est liée à l'arrivée ou pas d'un accident ! | ||||||||
Petit astucien | traction a écrit : Bon! Le fait de décider d'utiliser ou non ''l'objet'' varie, sur une échelle de 0 à 1, suivant des critères ou des causes qui sont le fruit d'une détermination issue d'une combinaison d'idées générales, propres à chaque usager, qui sont détachées de la combinaisons des causes réelles ayant créé l'évènement. Modifié par glcsm le 26/06/2013 13:47 | ||||||||
Petite astucienne ![]() |
Hello; il ne faut pas comparer panne d'avion et accident de voiture hein, un avion en panne tombe, une voiture en panne, c'est moins dramatique. | ||||||||
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Tu verras quand tu conduiras, si une panne de moteur de voiture ne peut pas te mettre, et les autres, en danger imminent ! | ||||||||
Astucienne ![]() | yves.vaissiere a écrit : Quand l'embrayage te lâche brutalement, alors que tu es occupé à doubler un véhicule ? par exemple... Sueur froide assurée ! | ||||||||
![]() | Qu'il te lâche embrayé ou débrayé est une autre question ; (pour le passage à niveau ou se ranger, on doit pouvoir faire quelques mètres au démarreur, si panne de moteur ... je pense à un autre truc horrible, ayant peu à voir quoiqu'il s'agit là aussi de ne pas traîner : ceux qui bricolent sous leur bagnole montée sur cric hydraulique et qui, faute de savoir qu'ils se dégonflent lentement, n'ont pas mis de chandelles Modifié par yves.vaissiere le 26/06/2013 17:33 | ||||||||
Astucienne ![]() | Oh que oui, ça craint ! Tu décélères sans le vouloir à toute vitesse, tu as l'impression que le véhicule que tu doublais n'en fini pas, que tu n'arriveras pas à en voir l'arrière pour te mettre sur le bas-côté, tu transpires en espèrant que le conducteur ne va pas en plus freiner pour te laisser passer, tu regardes avec un sentiment proche de la panique ,si un véhicule ne va pas se profiler à l'horizon, juste en face du tien... Modifié par kelko le 26/06/2013 17:55 | ||||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : C'est plus compliqué que cela; Chaque type d''avion à des performances connues qui varient, s'agissant de panne moteur, en fonction du nombre de moteurs en fonctionnement suivant son poids total au moment de la panne (y compris le carburant embarqué), la position de son centre de gravité (chargement), de la densité, de la vitesse et du sens de déplacement de la masse d'air dans laquelle il se trouve, s'y ajoute tout évènement extérieur perturbateur demandant un surcroit de puissance des moteurs encore en fonctionnement permettant d'atteindre la performance attendue ou donnée. Il va s'en dire qu'un avion avec un seul moteur un fois celui ci en panne l'appareil descend suivant un angle connu (calculé) et pour n'importe appareil volant la perte d'un organe vital ne permettant plus de garder le contrôle du vol de l'appareil ne laisse que la seule solution du saut en parachute quand cela est possible y compris dans le temps ou si la force dynamique le permet. En d'autres termes panne moteur l'avion ne -tombe- pas...Reste en vol en fonction de pas mal de critères dont on a tenu compte au départ en fonction des données connues et ou estimées suivant le trajet effectué en particulier l'altitude des différents point survolés, les conditions météorologiques prévues au cours du trajet projeté. En définitive sécurité/rentabilité/nature du vol ... A compétence du personnel de conduite près et appareil en bon état (bien entretenu), plus le vol s'effectue avec une marge importante avant d'atteindre la performance minimun dans le cas le plus défavorable plus sûr est le vol effectué. Modifié par glcsm le 27/06/2013 10:19 | ||||||||
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Petit astucien |
Modifié par glcsm le 28/06/2013 09:05 | ||||||||
Astucien ![]() | Super_GEGE a écrit :
toutes ces émissions à la télé sur les accidents d'avions sont là comme les émissions de télé réalité sont là. C'est à dire que des producteurs voulant faire quelque chose qui ne coûte pas grand chose et qui rapporte, ne commandent pas de vraies enquêtes. Donc c'est totalement n'importe quoi. J'en ai regardé une une fois sur une des chaînes merdiques de la TNT. Le pompon c'est que le doublage étant en overvoices quand on écoutait bien la VO on s'appercevait qu'il y avait plein d'erreurs de traductions.
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Petit astucien | Pas besoin ni de grands reportages, commentaires,ou explications, les voiles qui tombent aussitôt ou presque après chaque évènement ne peuvent pas cacher toutes les raisons qui font qu'il est possible de dire que l'humain plus que les circonstances, le matériel, le manque de chance ou la fatalité est à l'origine, presque toujours, de la réaisation d'un risque prévisible quand celui ci, ne devant rien au hasard, s'inscrit dans le cadre du plus ou moins grand nombre d'essais . | ||||||||
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