| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour à tous,
En lisant CECI, il semblerait que le pilote libre ne gère pas le PCI 2.0. Ce n'est d'ailleurs pas forcément gênant pour une carte de faible puissance.
Personnellement, j'ai suivi leur conseil, et j'ai rajouté :
sur la ligne de commande de lancement du noyau, via le grub.
Attention par contre à cet extrait de l'ArchWiki :
Modifié par Esclapion le 22/06/2012 00:51 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Ça fait déjà longtemps que j'ai activé ce paramètre du module radeon. Comme ArchLinux et les distributions basées sur Debian compilent radeon en module, on peut aussi bien activer ce paramètre dans le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf avec d'autres: options radeon audio=1 hw_i2c=1 modeset=1 msi=1 pcie_gen2=1 tv=0 À adapter selon sa configuration matérielle. Si on inclue /etc/modprobe.d/modprobe.conf dans l'initrd, (voir /etc/mkinitcpio.conf sous ArchLinux, inlue par défaut sous Debian), alors, dès démarrage ces paramètres seront activés sans avoir à surcharger la ligne de paramètres du noyau au démarrage. Il faut évidemment forcer aussi l'inclusion du module radeon dans l'initrd. Après quoi il faut refaire l'initrd. Sous ArchLinux: mkinitcpio -p linux Sous Debian: update-initramfs -k $(uname -r) -u À noter que le paramètre ( pcie_gen2=1 ) qu'on veut passer au noyau Linux n'est obligatoire sur la ligne du noyau ( radeon.pcie_gen2=1 ) que si le paramètre en question s'adresse à un support est inclue directement dans le noyau et non en module. Modifié par Logicien le 22/06/2012 01:38 | |||||||
Grand Maître astucien |
C'est le cas, apparemment, bien que la formulation me semble un peu ambigüe :
Donc c'est directement dans le noyau, pas dans un module séparé ? Et à ce moment-là, si j'ai bien compris, c'est bien sur la ligne de commande qu'il faut le passer ?
Sinon, je n'ai pas de mkinitcpio.conf /etc/modprobe.d/modprobe.conf , carrément. Hors sujet :
J'ai aussi voulu rajouter ton astuce :
dans xorg.conf, mais avec le pilote libre, ça ne m'en génère pas. Je me demande si je peux repêcher celui de l'installation que j'ai avec fglrx sur la même machine, en remplaçant fglrx par radeon dans la description.
Sur ce, il va être 2h ici. Bonne nuit
Modifié par Esclapion le 22/06/2012 02:03 | |||||||
Astucien | Tu crées si nécessaire le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d et tu crées dans ce répertoire un fichier nommé disons Radeon.conf qui contient Section "Device" BoardName"Ati" Driver "radeon" Identifier "Ati" Option "SwapbuffersWait" "off" VendorName "ATI" EndSection Tu sauvegardes. Xorg va en tenir compte lors de son prochain lancement avec le pilote libre. Modifié par Logicien le 22/06/2012 13:01 | |||||||
Grand Maître astucien | Je me suis donc créé un fichier Radeon.conf : # ls -lt /etc/X11/xorg.conf.d/ contenant : # more /etc/X11/xorg.conf.d/Radeon.conf (edit)
ls -lt /sys/module/radeon/parameters/
# cat pcie_gen2
Donc, c'est passé.
Modifié par Esclapion le 22/06/2012 13:32 | |||||||
Grand Maître astucien | Le gain avec glxgears semble énorme (avec le pilote libre en profil low), mais celui-ci est tellement instable que je ne sais pas si c'est fiable. | |||||||
Astucien | Le profil low dont tu parles, c'est pourquoi exactement et comment fait-on pour l'activer précisément? Il est bon de vérifier, même si les chances sont rarissimes, que des paramètres non désirés ne sont pas actifs dans les fichiers du répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/. Je pense que, sans que tu retires le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/Radeon.conf, ou qu'un fichier /etc/X11/xorg.conf vienne modifier le choix du pilote graphique, que se sera toujours le pilote libre qu'Xorg essayera d'utiliser à chaque démarrage. Identique pour les autre paramètres du répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/ . Si tu regardes les options du pilote Radeon d'Xorg (man radeon) et ceux du module Radeon du noyau Linux (modinfo -p radeon) un certain nombre , un certain nombre se ressemblent, tels, respectivement, Option "DisplayPriority" "string" et disp_priority= . Xorg dit dans /var/log/Xorg.0.log si une option, quelqu'elle soit, est utilisé ou non lorsqu'explicitement configurée par l'administrateur. Comme mes duales cartes graphiques Ati sont sur port PCIe, je met celui-ci en mode performance comme ceci: echo -n performance > /sys/module/pcie_aspm/parameters/policy Le processeur aussi est en mode performance. Il faudrait tester les FPS pour savoir si cela change quelque chose. Modifié par Logicien le 22/06/2012 15:58 | |||||||
Grand Maître astucien |
Regarde ICI, par exemple, rubrique Powersaving. Par défaut, on est en mode profile et high (ou auto). Personnellement, pour éviter le bruit, je surfe en low.
J'ai des raccourcis sur mon bureau pour changer de mode si je lis une vidéo HD, par exemple.
Je ne connaissais pas cette commande, merci.
J'ai un souci pour le PCI :
# echo -n performance > /sys/module/pcie_aspm/parameters/policy
Et pourtant : # pwd
Là, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas permis ??? Par contre, je laisse le CPU sur OnDemand, comme il tourne toute la journée... Mais bon, il est assez puissant et rarement chargé.
Modifié par Esclapion le 22/06/2012 18:55 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|