> Tous les forums > Forum Sécurité
 Pour la Saint-Valentin,rompre avec la mauvaise technologie.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
japol
  Posté le 13/02/2026 @ 13:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Il vous est peut-être déjà arrivé d'être retenu·e par une force invisible. Eh bien cette force, c’est la routine.

C’est un peu ce qu’il se passe quand on se laisse piéger par les paramètres par défaut de nos expériences en ligne. Il faut dire qu’ils sont pratiques : ils nous évitent de réfléchir ! Mais comme une personne avec laquelle on reste « par confort », cela ne veut pas dire qu’ils sont ce qu’il y a de mieux pour nous.

Voici quelques habitudes avec lesquelles je vous suggère de rompre

Arrêtez d’utiliser le même mot de passe partout. Une seule faille de sécurité ne doit jamais mettre toute votre vie numérique en danger.

Tant que vous y êtes, arrêtez aussi d’utiliser le nom de votre animal comme mot de passe. Et n’hésitez pas à vous jeter dans les bras d’un gestionnaire de mots de passe. Il saura vous surprendre avec ses mots de passe robustes et... imprévisibles !

Faites le tri dans votre passé numérique. Limitez la visibilité de vos anciennes publications, supprimez vos identifications dans les photos gênantes, bloquez vos anciennes relations et révoquez les autorisations des applications dont vous ne vous servez plus.

Dites adieu à la reconnaissance faciale partout. Pratique ne rime pas (et n’a jamais rimé) avec confiance. Ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas seul·e : l’authentification à deux facteurs (2FA) vous protégera en cas de complication.

Quittez WhatsApp. Pour de bon. Et pour une vraie protection de votre vie privée, utilisez des applications chiffrées de bout en bout comme Signal, qui s’assurent que vos conversations privées... le restent. Pour de vrai.

Ne partagez plus votre position en permanence. Désactivez l’historique des positions dans Google Maps ou passez en mode navigation privée. Assurez-vous que seules les applications nécessaires ont accès à votre position et uniquement quand vous les utilisez.

Sortez les fournisseurs de services Internet qui vous surveillent de votre vie. Les mots doux doivent rester privés. Google lit vos brouillons ? Passez à des outils qui ne le font pas.

Brisez le cycle en disant non quand on vous propose des cookies. Les limites, c’est important. Et de toute façon, personne n’a besoin d’autant de cookies (quel qu’en soit le type).

Vous méritez mieux qu’une relation toxique avec la technologie.

Pas besoin de disparaître des écrans. Choisissez simplement des outils qui vous respectent, vous et vos données, et laissez le reste de côté.

Modifié par japol le 13/02/2026 13:09
Publicité
Scapo
 Posté le 13/02/2026 à 13:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par japol

Voici quelques habitudes avec lesquelles nous vous suggérons de rompre

Slt Japol

il manque les habitudes ?

Modifié par Scapo le 13/02/2026 14:08
Gaby-Jo
 Posté le 13/02/2026 à 14:05 
  Astucien

Bonjour japol,

Dans ta liste, mon seul problème c'est WhatsApp.

L'application s'est tellement généralisée et est utilisée par toutes les générations que même si j'en ai très envie cela me paraît très compliqué pour l'heure de m'en passer.

J'aimerais que l'interopérabilité des messageries voulue par la DMA soit mise en place le plus vite possible (chacun.e utilisant alors la messagerie de son choix mais signal ne serait pas concernée) mais les écueils sont nombreux et les lobbys ne vont pas faciliter les choses.

didier_b
 Posté le 13/02/2026 à 14:18 
Astucien

Bonjour,

Une petite suggestion aussi, si je peux me permettre : arrêtez les signatures flashy et clignotantes qui arrachent les yeux de ceux qui lisent, et qui consomment des ressources numériques inutilement (comme mon post d'ailleurs, je le reconnais ).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte graphique Sapphire Radeon RX 9060 XT 16Go Pulse
414,18 € 460 € -10%
@Amazon Allemagne
Console Lenovo Legion Go S (8 pouces WUXGA 120 Hz, Ryzen Z2 Go, 16 Go RAM, SSD 512 Go)
444,99 € 550 € -19%
@Cdiscount
Vinyle Metallica Black Album (2LP)
29,99 € 38 € -21%
@Amazon
Clavier sans Fil Bluetooth Logitech Pop Icon Keys
49,99 € 59,99 € -17%
@Amazon
Chaise ergonomique NEWTRAL NT002 (soutient lombaire automatique, accoudoirs réglables, repose-pieds)
299 € 400 € -25%
@Geekbuying
Robot Aspirateur Laveur Tapo RV30 Max avec Station de Vidange
189,99 € 216,49 € -12%
@Amazon

Sujets relatifs
Un virus pour la Saint-Valentin RAPPEL
Mauvaise pub pour AVG ! La fameuse DLL....
Storm Worm : le virus de la Saint Valentin
7 pour la st valentin........
Condamnations pour défaillances dans la sécurisation des données.
Petite Question sur la Configuration des appareils avec Microsopht
Piraté avec la sauce en plus !
la bonne méthode pour déinstaller kaspersky ?
Anomalie de la messagerie SFR avec Firefox
La commission européenne s'est réunie pour nous protéger ...Boffffff
Plus de sujets relatifs à Pour la Saint-Valentin,rompre avec la mauvaise technologie.
 > Tous les forums > Forum Sécurité