| ||||||||
Astucien |
Il vous est peut-être déjà arrivé d'être retenu·e par une force invisible. Eh bien cette force, c’est la routine.
Faites le tri dans votre passé numérique. Limitez la visibilité de vos anciennes publications, supprimez vos identifications dans les photos gênantes, bloquez vos anciennes relations et révoquez les autorisations des applications dont vous ne vous servez plus. Dites adieu à la reconnaissance faciale partout. Pratique ne rime pas (et n’a jamais rimé) avec confiance. Ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas seul·e : l’authentification à deux facteurs (2FA) vous protégera en cas de complication. Quittez WhatsApp. Pour de bon. Et pour une vraie protection de votre vie privée, utilisez des applications chiffrées de bout en bout comme Signal, qui s’assurent que vos conversations privées... le restent. Pour de vrai. Ne partagez plus votre position en permanence. Désactivez l’historique des positions dans Google Maps ou passez en mode navigation privée. Assurez-vous que seules les applications nécessaires ont accès à votre position et uniquement quand vous les utilisez. Sortez les fournisseurs de services Internet qui vous surveillent de votre vie. Les mots doux doivent rester privés. Google lit vos brouillons ? Passez à des outils qui ne le font pas. Brisez le cycle en disant non quand on vous propose des cookies. Les limites, c’est important. Et de toute façon, personne n’a besoin d’autant de cookies (quel qu’en soit le type).
Modifié par japol le 13/02/2026 13:09 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Message original par japol Slt Japol
il manque les habitudes ?
Modifié par Scapo le 13/02/2026 14:08 | |||||||
Astucien | Bonjour japol, Dans ta liste, mon seul problème c'est WhatsApp. L'application s'est tellement généralisée et est utilisée par toutes les générations que même si j'en ai très envie cela me paraît très compliqué pour l'heure de m'en passer. J'aimerais que l'interopérabilité des messageries voulue par la DMA soit mise en place le plus vite possible (chacun.e utilisant alors la messagerie de son choix mais signal ne serait pas concernée) mais les écueils sont nombreux et les lobbys ne vont pas faciliter les choses.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Une petite suggestion aussi, si je peux me permettre : arrêtez les signatures flashy et clignotantes qui arrachent les yeux de ceux qui lisent, et qui consomment des ressources numériques inutilement (comme mon post d'ailleurs, je le reconnais | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||