Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien | |||||||||
Maître astucien |
Gérer la compression mémoire de Windows ICI | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
ICI avec Validrive | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Je sais que certains classent les photos par années et je trouve que c'est une très mauvaise idée mais certains s'y retrouvent et c'est le plus important.
Ma femme m'a fait la surprise de tout mettre par date et en plus changer les titres en chinois. 😋
Ça fait plusieurs années que je dois tout remettre en place.
Résultat, je ne regarde pratiquement plus mes photos.
Je préfère le classement suivant avec les dossiers : VOYAGES/ France/Ville /Etranger/Pays/Ville XXXX
SPORTS/ /Ski /Bateau/ Rollers... XXXXXXXXX FAMILLE/ /Anniversaire /Repas /Mariages...
XXXXXXXXX AMIS/ /Mariages /Fêtes...
XXXX MONTAGES VIDÉOS - PHOTOS/ THEMES/... Dans le thème un dossier photo et vidéos.
Et ainsi de suite.
Je renomme les fichiers par lot, par exemple sous la forme 0001- Italie-Venise. Et je complète en principe les méta-données mais ça fait un moment que je suis complètement débordé. Avec ça et les fonctions de tri de Windows, je peux tout retrouver en peu de temps.
Je fais de même avec les logiciels.
Si tu classes par date et que tu as été par exemple 10 fois à Venise, difficile de trouver la bonne photo.
De plus, toi seul connaît les dates.
N'importe qui peut aller dans mes photos ou logiciels et trouver rapidement.
Je viens de faire 3 pays en un mois et demi et j'ai un peu plus de 550 Go à trier et je compte repartir dans quelques mois.
Le mieux, c'est de repartir à zéro.
Tu mets tous les dossiers sur ton ordi. Dans chaque dossier, tu crées des sous dossiers avec un nom qui correspond à tes photo sous la FORME Par exemple de 01 FRANCE 02 Etranger... Tu fais F5 pour actualiser la page afin que tes dossiers soient les premiers et tu tires toutes les photos dans chacun des dossiers correspondants.
Tu fais la même chose avec les autres dossiers.
Une fois fait, tu crées directement sur le bureau par exemple un nouveau dossier 000 FRANCE et tu rassembles toutes les photos de chaque dossier FRANCE que tu avais créé précédemment afin qu'elles soient réunies dans un dossier unique.
Une fois fait, tu rentres dans le dossier FRANCE et tu crées tous les sous-dossiers correspondant aux villes visitées (001- Marseille... ) et tu déplaces toutes les photos dans ces dossiers.
Tu obtiendra un dossier FRANCE Classé par villes.
Restera plus qu'à renommer par lot et éventuellement rentrer les méta-données.
Tu verras que ce n'est pas si long que cela car dans l'explorateur, tu peux faire apparaître un onglet avec la date de prise de vue et tirer par lot dans un dossier. Ça facilite grandement le classement et dis-toi bien que tu n'auras plus à le faire.
Attention ensuite à ce que la copie de sauvegarde soit actualisée.
Je n'ai pas essayé mais il y a des logiciels gratuits pour synchroniser les dossiers.
Attention au nettoyage et à la taille des photos en double que tu veux effacer. Tu peux te retrouver avec des photos identiques mais une est la miniature de l'autre | ||||||||
Grand Maître astucien |
Path, typiquement \Windows\ ou \Windows\System32\
On peut rajouter des dossiers au chemin, et des fichiers quelconques (donc éventuellement perso) dans les dossiers. Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2025 14:14 | ||||||||
Maître astucien |
Lazesoft Recovery Suite est un disque de démarrage tout-en-un très facile à utiliser qui répare votre Windows en panne, récupère les données des partitions supprimées, formatées ou endommagées, clone ou sauvegarde vos disques, et réinitialise votre mot de passe Windows oublié. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
Tenter : ouvrir une invite de commande (admin) Taper diskpart
A l'invite diskpart, taper :
list disk select disk x (Remplacer x par le numéro de la clé) D'après la gestion des disques, ce devrait être : select disk 2 clean create partition primary select partition 1 format fs=ntfs quick (Rapide) ou format fs=fat32 quick (Rapide) assign exit | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Ne nécessitant même pas d’installation (application portable), CustomFolder est un logiciel permettant de modifier et de personnaliser l’apparence des icônes de vos dossiers en y appliquant de nouvelles couleurs et des emblèmes.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Windows 11 n’intègre pas de solution de suivi de la température des composants. Et c’est bien dommage, puisqu’ils intègrent tous des sondes. Il est donc indispensable de passer par un logiciel tiers, et, heureusement, il en existe un large choix gratuit.
HWMonitor : Affiche les températures, tensions et vitesses de ventilation de la plupart des composants. Core Temp : Spécifique au CPU, avec une interface légère. MSI Afterburner : Parfait pour surveiller la température GPU en temps réel, notamment pour les joueurs. Et il n’est pas obligatoire de disposer de composants MSI pour l’utiliser. Open Hardware Monitor : Open source, complet, idéal pour un suivi global. HWiNFO : Très complet, mais un peu plus complexe à prendre en main. | ||||||||
Maître astucien |
Fichiers corrompus ou manquants dans le magasin de composants de Windows et/ou Windows update ne fonctionne pas :
Solutions possibles Exécuter l'outil de résolution des problèmes de Windows Update C'est la première chose à faire, car il peut corriger automatiquement les problèmes les plus courants. Tu peux le trouver en allant dans les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage (ou Résolution des problèmes). Exécuter les commandes SFC et DISM Ces commandes vérifient et réparent les fichiers système. Il faut les lancer dans l'invite de commandes en mode administrateur. Appuie sur la touche Windows, tape cmd, puis fais un clic droit sur "Invite de commandes" et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur". Tape la commande suivante et appuie sur Entrée : sfc /scannow Laisse la vérification se terminer. Si cela ne suffit pas, tape ces commandes une par une, en attendant la fin de chacune : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth Réinitialiser le magasin de composants de Windows Update Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, il est possible que tu aies à réinitialiser les composants de Windows Update. Ouvre de nouveau l'invite de commandes en mode administrateur. Arrête les services de Windows Update en tapant les commandes suivantes, une par une : net stop wuauserv net stop cryptSvc net stop bits net stop msiserver Renomme les dossiers SoftwareDistribution et Catroot2 pour forcer Windows à les recréer : ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C:\Windows\System32\catroot2 catroot2.old Redémarre les services que tu as arrêtés : net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver Redémarrer l'ordinateur et essayer de relancer la mise à jour. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
. Accélérer l’apparition des menus Windows attend par défaut 400 millisecondes avant d’afficher un sous-menu (par exemple le menu « Nouveau » dans un clic droit). Une pause normalement imperceptible, mais que les êtres sensibles pourraient quand même trouver pénibles.
Dans HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop, ouvrez MenuShowDelay et remplacez sa valeur par 0. Vous pouvez choisir un compromis (100 ou 200 ms) si vous trouvez l’ouverture immédiate trop brusque. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Téléchargement ICI
Dépanner un PC qui ne démarre plus, réinitialiser des mots de passe, tester la RAM et récupérer des données. Démo pas-à-pas : boot WinPE, MemTest86, CrystalDiskInfo, Macrium, Malwarebytes et récupération de fichiers.
Voici une synthèse des principales fonctionnalités de MediCat USB, une boîte à outils informatique tout-en-un conçue pour le dépannage, la réparation et le diagnostic de PC Le Crabe Info Comment Ça Marche Medicat USB JustGeek Le Journal du Freenaute : 🧰 Fonctions principales de MediCat USB
💡 Avantages
Souhaites-tu que je t’aide à créer ta propre clé MediCat ou à choisir les modules les plus utiles selon ton usage ? .. Modifié par Super_GEGE le 19/10/2025 01:02 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
ouvre une nouvelle invite de commandes admin, dedans exécute reagentc /info | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||