| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Voilà le sujet du jour, Mon épouse a retrouvé dans ses affaires qq-photos anciennes et je les ai scanné sur mon PC. Mais elles apparaissent avec un cadre blanc,-(je suppose que c'est le format de la vitre du scan...?)- et voilà un bon moment que je cherche comment faire pour ne garder que la photo seule. J'ai regardé avec picasa / mis sur le bureau / etc... Est ce possible ??? A votre avis- merci d'avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | C'est le contour de ta photo originale non ? Indépendamment de çà, tu peux enlever avec la manip adéquate par photofiltre par exemple (mais photo par photo) | |||||||
Maître astucien | Bonjour le jardinier, Je scanne avec une multifonction HP. Je dispose d'un bouton Recadrer. L'image scannée apparaît avec des pointillés sur ses 4 côtés et des boutons pour déplacer ces 4 lignes à mon gré. Je pense que tu dois aussi avoir une telle possibilité. En effet, en regardant bien ta capture, je vois un bouton Recadrer en haut à gauche sous la clé à mollette. Je pense qu'il faut cliquer dessus dès que le scan est effectué. Fais un essai sur une photo déjà scannée et immédiatement après un nouveau scan de test. Modifié par PatrickD le 22/01/2015 16:50 | |||||||
Astucien | Bonjour à vous 2, Je fais un essai, reviens.......................... | |||||||
Maître astucien | Bonjour Papy49, Pour moi avec scan HP, c'est après avoir scanné l'image et avant la numérisation définitive (les termes varient selon les marques). Bref, dès que l'image apparaît sur l'écran de l'ordi, je suis invité, par les lignes en pointillés, à effectuer un recadrage, ou un cadrage supplémentaire si je scanne plusieurs photos. Après cela, je dois cliquer sur un bouton Terminer, et enfin l'image est enregistrée dans le dossier choisi. | |||||||
Maître astucien | Bonjour, Si tu regarde l'onglet entouré de rouge que PatrickD te fais voir on voit une photo et avec au centre une partie plus claire en cliquant dessus tu vas voir ta photo pareille que dans l'onglet après en mettant le pointeur sur la bordure claire du tour de la photo soit en haut en bas à droite ou à gauche tu auras une double flèche qui s'affichera elle te servira a poffiner ce que tu veux numériser (garder) une fois ce réglage fait tu numérises ta photo sortira il ne restera que ce que tu as choisi. Si tu veux numériser une photo évite de la mettre trop sur le bord que se soit en haut ou en bas fabrique une bande de carton blanche bien rectiligne que tu mets sur le bord de ton scanner et la photo après, ça c'est pour pouvoir plus facilement recadrer cette photo avec l'assistant recadrer ou manuellement. Exemple NON : OUI a+ Modifié par DLUC le 22/01/2015 18:05 | |||||||
Astucien | Me revoilà; J'ai réussi en suivant la méthode "patrickd" à l'agrandir pas mal. on vois toujours le tour, mais beaucoup moins... Mon "recadrer" ne me permet pas de faire ce que je veux, il y 3 possibilités offertes avec une toute petite manip possible; juste qq-ml... Par contre "Microsoft office"m'ayant pris la photo en charge m'a permis de l'agrandir sur un fond plus foncé. Le résultat est nettement meilleur. | |||||||
Astucien | Bonjour avec l'outil capture prends la zone que tu souhaite conserver | |||||||
Astucien | J'ai trouvé en suivant vos différents avis, avec picasa, = recadrer 3 possibilités.... j'ai cliqué -(un peu au hasard, je l'avoue...)- sur celle le + à droite. Une nouvelle page s'ouvre et là on peut rétrécir le blanc qui est autour jusque sur la photo... Clic sur "appliquer" = Le résultat ressemble beaucoup à l'effet obtenu avec "Microssoft office vu + haut... dluc, oui bon truc à retenir... Bon et bien c'est ok, mon pb-est résolu... Merci à vous tous. Allons bon, v'là que j'oubliais zenjp... Non, je pense que c'est bien la surface de la vitre qui produit cet effet. A+ | |||||||
Astucien | mchl a écrit : Un p'tit retour puisque arrivé entre temps..... Effectivement cela peut être une solution, mais là j'ai en même temps agrandi la photo, c'est bien... ET Patrick /papy....non ce que vous voyez c'est une fois la photo importée dans picasa 3. Donc trop tard pour le scan....C'est le outils/photos de picasa3. | |||||||
Maître astucien | Re, "Non, je pense que c'est bien la surface de la vitre qui produit cet effet." Pour numériser dans de bonnes condition il faut bien fermer le couvercle au dessus de la photo et qu'il n'y ai pas de lumières parasite à côté. A+ | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, dluc; oui ça c'est ok... En remontant sur ton post d'hier j'ai vu les 2 photos ajoutées, alors j'ai fait pareil... Le voilà "mon" carré blanc; c'est le dessous du couvercle qui est scanné en même temps que la petite photo... Imprimante Canon MG 3550. les réglages sont vraiment réduit au plus simple. Et je ne la recommande pas. Par ex- tous les matins à l'ouverture du PC j'ai ça = En fait c'est le log-canon qui vient s'activer à coté de l'horloge dans "démarrer".. Je dois donc retourner dans le programme de démarrage fermer Canon, mais il revient systématiquement... Sujet vu sur le forum il y a déjà qq-mois. Canon m'a donné la marche à suivre , mais cela ne fonctionne pas... Bon, pas le sujet du jour, juste pour dire... re-merci pour votre aide, a+ | |||||||
Astucien | le jardinier a écrit : Bonjour, et comme ça?
| |||||||
Astucien | RE Delta 01 Ben oui évidemment c'est encore mieux.... MAIS, comment je fais ????????? | |||||||
Astucien | le jardinier a écrit : N'importe quel programme de manipulation d'image est capable de ne conserver que la partie sélectionnée d'une image:retailler pour XnView, recadrer pour Photoshop ... Pour ta photo, j'ai utilisé Photoshop pour recadrer avec ensuite les filtres Photozoom pro pour augmenter la définition à 150 pixels/pouce pour pouvoir utiliser Kodak Digital Roc pour retrouver les teintes d'origine et ensuite ramener à 86 pixel/pouces pour affichage sur écran PC.
Modifié par Delta01 le 23/01/2015 14:08 | |||||||
Astucien | OK, Photoshop, j'ai ça en magasin... Mais c'est vrai que je n'y pense jamais car j'utilise Picasa par habitude et aussi parce que picasa me permet de garder mes photo en réserve -(par google)-... J'irais faire un essai. Par contre la fin de ta réponse = ensuite les filtres Photozoom pro pour augmenter la définition à 150 pixels/pouce pour pouvoir utiliser Kodak Digital Roc pour retrouver les teintes d'origine et ensuite ramener à 86 pixel/pouces pour affichage sur écran PC..... Là, je décroche un peu.... Merci pour la photo que je garde. A+ | |||||||
Astucien | PhotoZoom pro et Kodak Digital Roc sont des filtres additionnels payants pour Photoshop que j'utilise souvent car très efficaces, mais tu peux t'en passer. Tu peux tout faire avec Photoshop: recadrer l'image en supprimant l'entourage blanc avec l'outil rectangle de sélection et la fonction Image=>recadrer augmenter ou diminuer la taille de l'image en modifiant la résolution en pixels/pouce supprimer la teinte dominante jaune propre aux photos noir et blanc ancienne en passant, par exemple, en noir et blanc(Image=>Réglages) ou en réglant les couleurs utiliser des filtres pour obtenir des contours plu nets Etc. C'est bête d'utiliser Picasa quand on possède Photoshop!
| |||||||
Astucien | Le problème évident, c'est que ton scanner "déconne", jamais un scanner ne doit prendre l'intégralité de la surface qui doit être transparente pour lui. J'ai déjà scanné de nombreuses photos en 10x15 en en mettant plusieurs sur la vitre, et elles ont été scannées séparément. Il y a là un disfonctionnement de ton appareil. Si tu a pu résoudre ton problème d'une autre façon, tant mieux pour toi... | |||||||
Maître astucien | Bonjour Le Jardinier , Apparemment, d'après la capture de l'image , sur ton premier message, tu dispose d'une Canon MG3500 series __________________________________________________________, J'ai donc été voir son mode d'emploi , >>>>> ICI pour voir, et il semble que oui, on peut bien ajuster ce qu'ils appellent "cadre de découpe" : Si ta Canon est neuve et que cette fonction manque , je serais à ta place..... Ajustement des cadres de découpe dans la fenêtre Image panorama La « découpe » consiste à sélectionner la zone que vous voulez conserver dans une image et à supprimer le reste lors de sa numérisation. La fenêtre Image panorama vous permet de spécifier un cadre de découpe sur l'image affichée dans la zone de prévisualisation.
Remarque
Pour plus d'informations sur l'ajustement des cadres de découpe avec ScanGear (pilote du scanner), reportez-vous à la section « Ajustement des cadres de découpe (ScanGear) » correspondant à votre modèle et accessible depuis l'accueil du Manuel en ligne.
Cadre de découpe d'origine
Aucun cadre de découpe n'est spécifié. Lorsque vous cochez la case Ajuster des cadres de découpe, un cadre de découpe actif s'affiche automatiquement autour de l'image dans la zone d'aperçu. Vous pouvez faire glisser le cadre de découpe pour spécifier la zone. Lorsque vous effectuez la numérisation, l'image qui se trouve dans la zone du cadre de découpe est numérisée.
Ajustement d'un cadre de découpe
Lorsqu'il est positionné sur un cadre de découpe, le curseur prend la forme (flèche). Faites glisser la souris pour agrandir ou réduire le cadre de découpe.
Lorsqu'il est positionné dans un cadre de découpe, le curseur prend la forme (flèche en croix). Faites glisser la souris pour faire bouger l'intégralité du cadre de découpe.
Suppression des cadres de découpe
Pour supprimer le cadre de découpe, décochez la case Ajuster des cadres de découpe.
Modifié par beorcs le 23/01/2015 18:17 | |||||||
Astucien | Re... Alors là, c'est le top. Un grand MERCI à tous...-(j'ai toujours apprécié ce forum, mais la preuve est faite tous les jours que c'est l'indispensable à avoir)- Delta; C'est bête d'utiliser Picasa quand on possède Photoshop! Bon, pan sur le bec, c'est photoFiltre7 que j'ai en magasin, j'aurai dû regarder dans la liste avant de répondre... ....................................................................................................................... beorcs; je vais aller voir cela demain matin. Oui c'est la MG3550. La notice doit être identique pour toute la série. Je fais des essais demain, mais mon sujet est réglé grâce à vous.
| |||||||
Astucien | le jardinier a écrit : Je ne connais pas PhotoFiltre 7 mais je suis sûr qu'il possède la même fonction de recadrage que Photoshop. Existe sur PhotoFiltre Studio x : commande Image=>Recadrer. | |||||||
Maître astucien | Delta01 a écrit : Delta01 >>>>>OUI (à peu près) | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, beorcs; j'ai suivi l'explication-(oui)- en partant de la petite image du début dans le coin haut/gauche et c'est ok.... enregistrement/modifs auto...ok/ imprimer et je me retrouve avec une photo presque 4 fois plus grande que l'originale et de qualité très correcte. Tout va bien, merci | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|