Astucien | Bonjour m_n, je pense qu'enigma7 veut savoir quelle version exacte de Grub2 tu utilises avec Fedora 40 parce-que btrfs n'est pas supporté depuis aussi longtemps que plusieurs autres systèmes de fichiers par Grub2. Un petit coup de dnf pourrait te le dire. | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien |
fedora:~$ grub2-install -Vv
-----------------------------------------------------
calculate ~ $ grub-install --version grub-install (GRUB) 2.12
Modifié par m_n le 27/04/2024 03:06 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien |
Modifié par m_n le 24/02/2025 13:34 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien |
Oui c'est vrai que Fedora s'upgrade en gardant et convertissant absolument tout ce qui étai installé, y compris modules Dkms) .
Kernel: Linux 6.14.2-300.fc41.x86_64 firefox-135.0.1-1.fc41.x86_64
Modifié par m_n le 26/04/2025 04:29 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien |
C'est faite. ---------------------------------------------- pour Xfce : Kernel: Linux 6.13.9-200.fc41.x86_64 ---------------------------------------------- pour Cinnamon : uname -r
Modifié par m_n le 12/04/2025 01:11 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonjour les amis , Connaissez-vous le nom de l'éditeur texte de Fedora 42 ( Cinnamon ) ?
J'ai utiliser ( nano ) pour paramétrer mon auto-login car gedit n'était pas accepté .. Modifié par m_n le 20/04/2025 00:24 | |||||||
Petit astucien | A noter qu'avec la version 42, Plasma devient une version officielle au même titre que Gnome, c'était une spins avant. C'est une petite révolution, Fedora c'était la vitrine de Gnome en quelque sorte (les dév de Red Hat participent activement au développement de ce DE).
| |||||||
Maître astucien | m_n a écrit :
Modifié par enigma7 le 20/04/2025 07:34 | |||||||
Astucien |
m_n, j'ai installé cette version 42 en version Xfce. Apparement tu peux installer Gedit en utilisant Gnome-Software. pour ma part, j'ai pour habitude d'utiliser Mousepad.
Modifié par aug le 20/04/2025 17:56 | |||||||
Astucien | Bonjour les amis,
@ enigma7 , J'ai essayé Fedora 42 Workstation ( Gnome ) , mon ordi ne doit pas être assez puissant car il n'a pas été capable de s'inituialiser pour l'install --------------------------------------------------------------- @ Aug . j'ai essayé Kde, je n'ai vraiement pas aimer. J'ai gardé que Cinnamon et Xfce qui fonctionnent tout les deux très bien.
Fedora 42 Xfce tourne merveilleusement bien, presque aussi bien que ma Calculate-Gentoo. Le seul problème avec Fedora 42 est avec le navigateur Chromium , --> impossible de canceller le annonces avec UBlock Pas grave, UBlock fonctionne merveilleusement avec Firefox
Modifié par m_n le 28/04/2025 15:28 | |||||||
Petit astucien | Je teste en dur depuis quelques jours l'édition Plasma de Fedora 42 et mon avis est mitigé. Le problème de Fedora est le même que pour toutes ces distributions qui sortent à date fixe leurs versions. Ce n'est pas complètement abouti, il y a des bogues, en particulier de KDE. Par exemple d'un seul coup la barre des taches reste visible au lieu d'être masquée par les fenêtres, obligé de se déconnecter / reconnecter pour relancer KDE. Ou alors des réglages de composants graphiques sautent d'un reboot à l'autre... Je trouve aussi qu'il y a trop de paquets préinstallés. Par exemple Samba et Firewalld que je n'utilise pas, j'utilise à la place NFS et UFW. Idem pour Kmail etc. Par contre j'ai trouvé ça bien que zram soit installé et paramétré par défaut. Bref, quand on vient de Debian qui ne sort ses versions que lorsqu'elles sont prêtes, sans dates prédéfinies, et qui avec une installation minimale nous permet de n'avoir que ce qu'on veut sur notre système, ça fait bizarre quand même. On doit donc virer pas mal de choses et attendre plusieurs grosses maj pour que la distro soit vraiment stable. Mais c'est vrai aussi que Fedora n'a pas le même objectif que Debian. C'est avant tout une vitrine de l'open source et un laboratoire pour Red Hat, il faut avoir ça en tête quand on l'installe. Modifié par R136a1 le 25/04/2025 16:48 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour a tous, A chaque fois qu'il y a une information concernant les nouveautés de Linux,je regarde avec attention et je lis. Enigma7 vous dites que Linux Mint risque de disparaître... Alors continué a nous donner des informations pour savoir comment faire pour la suite et surtout comprendre comment cela fonctionne. Sur le deuxième disque Sata que j'ai eu je compte mettre Linux XFCE,moi ce que je veux avoir c'est : Libre Office , Firefox , Thunderbird plus mon imprimante. Un très grand Merci pour nous en apprendre. | |||||||
Petit astucien | Salut Pourquoi Mint risquerait de disparaître ?? c'est une des distributions les plus abouties et les populaires... Sinon, Linux Xfce n'existe pas. Linux est un noyau et Xfce une interface. Par contre tu peux installer Xfce sur toute distribution grand public et/ou majeure sous lesquelles tu pourras toujours trouver les applis que tu cites. Modifié par R136a1 le 21/09/2025 12:16 | |||||||
Maître astucien | philumj a écrit :
| |||||||
Petit astucien | enigma7 c'est du 31 10 2024 ... | |||||||
Maître astucien | philumj a écrit :
Modifié par enigma7 le 22/09/2025 09:50 | |||||||
Maître astucien |
https://distrowatch.com/table.php?distribution=fedora https://fedoraproject.org/workstation/download https://fedoraproject.org/spins
Modifié par enigma7 le 21/11/2025 14:33 | |||||||
Petit astucien | Y a un moment qu'elle est sorti la 43, c'était en octobre je crois bien. En tout cas sous Fedora Kinoite, l'upgrade vers la 43 se passe comme une simple mise à jour. Vraiment très intéressant ce concept de distributions immuables. | |||||||
Maître astucien | Le lien Distrowatch du dessus dit mise à jour aujourd’hui. La beta ça fait un moment : https://fedorapeople.org/groups/schedule/f-43/f-43-all-tasks.html Final Target date #3: 11/11, le temps de mettre en ligne, de compiler les spins... Bon je ne vais pas sur leur site tous les jours. Je l'ai depuis un moment sur ma tour, le point positif l'upgrade met TOUT à jour, incluant les applications communautaires. . Je ne l'ai pas encore installée, j’attends toujours 4/5 mois sur une machine 'de production' Modifié par enigma7 le 21/11/2025 13:44 | |||||||
Petit astucien | Si elle est sortie le 11/11, ils sont bizarres chez Fedora. Parce que l'annonce de la sortie de Fedora 43 a eu lieu le 28/10... https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-linux-43/ Ce qui correspond à la date de l'annonce par Distrowatch : https://distrowatch.com/?newsid=12613 Sinon, quand tu dis que tu l'as depuis un moment sur ta tour, tu parles de Fedora Kinoite ? Modifié par R136a1 le 21/11/2025 15:04 | |||||||
Maître astucien | Non elle n'existait pas quand j'ai installé la Fedora sur la tour, c'est une édition gnome que j'avais installée en plus de Redhat El 8 et Debian pour voir le comportement des mes DKMS pour mes cartes DVB. Depuis 2020 j'ai chaque fois upgradé tous les 6 mois. Je viens de tester la 43 sous VM MBR, contrairement à ce qui a été annoncé, cela démarre toujours, j'arrive sur le bureau. Pas la place pour installer, faudrait que je détruise une autre VM. Peut - être Anaconda qui vas bloquer...
Modifié par enigma7 le 21/11/2025 16:12 | |||||||
Maître astucien |
Ce qu'il faut retenir: 1) boot en X11 devient impossible en forçant dans /etc/gdm/custom.conf 2) les .config/autostart deviennent impossible, il faut passer par des services
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||