Petit astucien | Bonjour a tous, Si je veux tester SparkyLinux , étant en 64bits quelle version devrais-je prendre voir la photo de l'ensemble . De plus est-ce qu'il y a un bureau comme Mint Cinnamon , si oui comment faire pour l'installer. Prenez votre temps je ne suis pas pressé....Merci par avance.
| |||||||
Maître astucien |
Ensuite le bureau, si tu as au minimum 2 Go de Ram, il faut prendre la version xfce. Si tu as 4 Go de ram la version KDE sera la plus complete. Modifié par enigma7 le 10/10/2023 18:52 | |||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Bonjour, question (j'avoue qui je n'y connaît rien et sans intention de polluer le sujet initial) sous Sparkylinux a t'on accès nativement aux partitions NTFS et aux documents qui s'y trouvent ? Merci -----------------------------------------------
il est toujours recommander aux débutants de garder Windows en dual-boot lors de la premiere installation de Linux .. Au boot le Grub offre la possibilité de booter sur Windows ou Linux ( avec le flèche-bas du clavier )
Modifié par m_n le 17/01/2024 22:12 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Logicien, Largement en tête je place SparkyLinux XFCE, car il est basé sur Debian, mais le choix de la version dépend : - des caractéristiques du PC - des connaissances de l'utilisateur
Presque à égalité, je placerais LinuxLite, aussi très simple et très rapide à installer et à appréhender.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour , Pour enigma7 sur la tour il y a un ssd avec Windows 10 , sur un disque Sata il y a Linux Mint Cinnamon. Il y a un deuxième disque Sata il y a rien pour le moment vu qu'il est vide. La mémoire est de 24Go type DDR4 et je suis bien en 64Bits. | |||||||
Astucien | Bonjour les amis. Nouvelle sortie.. Spaky 7.7 https://distrowatch.com/?newsid=12404
Kernel: 6.1.0-32-amd64
Modifié par m_n le 11/04/2025 07:38 | |||||||
Petit astucien | Pitoyable ces distributions souvent éphémètres qui fleurissent et n'apportent que de la confusion pour les futurs utilisateurs. Les développeurs sous Linux auraient tout intérêt à se focaliser sur les distributions existantes en créant des interfaces graphiques complémentaires permettant de se passer complètement de Terminal à l'exemple de Windows. La multiplication des distributions rend leurs développements moins efficaces. J'ai connu l'obligation de créer des fichiers bat, des menus "texte", avec commandes DOS, au début de Windows, pour faciliter et automatiser les tâche d'utilisateurs dans le cadre d'un plan bureautique. Qui à présent sous Windows, pratique le "mode terminal" ? Les interfaces graphiques généralisés (certes moins performants pour les puristes) devraient permettre aux utilisateurs d'être moins intimidés et même parfois bloqués dans leurs désirs de migrer vers Linux. Il ne faut oublier que pour les usagers les ordinateurs doivent être à leurs services et non le contraire. Les revues portant sur Linux passent une bonne partie de leurs pages à expliquer les installations de distributions variées (?) et les articles décrivant les logiciels et utilitaires avec leurs paramétrages et installations présentent des hard-copies Terminal parfaitement illisibles sans loupe (situation vécue)!!!! Un peu désespérant pour les béotiens. Cela fait malheureusement beaucoup trop de temps que j'en parle dans les forums.
Modifié par niala46 le 04/02/2026 18:49 | |||||||
Petit astucien | niala46 a écrit : Modifié par R136a1 le 05/02/2026 00:56 | |||||||
Astucien | Il y a eu Lindows hi hi qui s'était donnée comme vocation d'être une distribution Windows sous Linux via Wine. Microsoft a forcé cette distribution à se renommer. Elle porte le nom de Linspire .
| |||||||
Astucien | Bonjour à tous, C'est la spécialité de Microsoft d'attaquer ceux qui (croit elle) lui font de l'ombre, deux exemples : - Mike Rowe un lycéen canadien qui avait crée le site MikeRoweSoft - Christian Ghisler qui a été contraint de rebaptiser son (excellent) logiciel maison "Windows Commander" en "Total Commander" en 1995.
| |||||||
Petit astucien |
Pour revenir à SparkyLinux..... Je viens d'installer la version 8.1 XFCE sur plusieurs machines pas très récentes, certaines en Legacy, certaines en EFI. Certaines de ces machines ont seulement 4 ou 6 GB de RAM, certaines 16 ou 32 GB, toutes avec un SSD variant de 240 à 512 GB. Aucun problème d'installation. Temps d'installation moyen = entre 15 et 20 minutes. J'utilise Linux depuis plus de 10 années (Handylinux, Trisquel, LinuxLite, SparkyLinux). J'utilise le terminal seulement pour lancer l'installation de logiciels qui ne sont plus ou pas dans Synaptic lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles en paquet (DEB). Des matériels plus supportés sous Win 10 (ne parlons pas de Win 11....) fonctionnent parfaitement avec SparkyLinux (et certainement avec d'autres versions de Linux). Principalement des imprimantes et scanners. Seul petit reproche que je fais à SparkyLinux, mais cela n'est pas du tout un problème pour moi : le forum est seulement en anglais.
| |||||||
Petit astucien | @R136a1 Tu as pris la mouche, tu vois bien que je suis sous Linux Mint et n'ai pas voulu passer sous W11. J'ai des machines virtuelles sous W10 pour une dizaine de programmes auxquels je tiens et pour lesquels je n'ai pas trouvé de semblables sous Linux ou dont les formats de fichiers d'exportation et d'importation nécessitaient de réaliser des programmes spécifiques. Il ne faut pas défendre aveuglément Linux mais savoir apporter des critiques constructives. Actuellment Linux, suite aux déboires relatifs de W11, a une opportunité enfin de percer car l'occasion ne se présentera peut-être pas de sitôt. Je m'en réjouis et suis heureux de le faire connaître à de nouveaux utilisateurs. Si j'ai rédigé mon post, c'est pour présenter les difficultés que je rencontre à former de nouveaux utilisateurs venant de l'environnement Windows et même MacOs suite à installation sur leurs PCs sous Linux, en l'occurence Mint 22.2 Ce qu'ils souhaitent c'est pouvoir faire un maximum de choses avec des clics souris (c'est ce qui a fait le succès de Windows et de MacOS. Si je voulais les décourager rien de tel que de leur montrer des commandes à réaliser sous Terminal avec une syntaxe qui ne leur parle pas et leur semble compliquée. Les charmes de grep, awk, |, etc... qui font le bonheur des utilisateurs confirmés, ils ne tiennent vraiment pas à s'y essayer et cela représenterait pour eux une sérieuse formation à laquelle ils ne sont pas prêts ni peut-être intéressés. Je suis obligé de leur rédiger des mémos afin qu'ils puissent se débrouiller tout seuls depuis l'installation à partir d'une clé usb jusqu'à l'installation d'applications qui leur sont utiles. Je suis aidé dans la rédaction de ces mémos en faisant référence à des vidéos très bien faites et didactiques réalisées par exemple par Visio3. Ces mémos ne dépassent pas actuellement 60 pages. Tout ce qui importe à ces nouveau utilisateurs est de pouvoir travailler (bureautique, messagerie, gestion, internet, etc...) comme ils le faisaient avant, à la rigueur, sans même savoir sur quel système ils sont (analogue à l'utilisation d'une voiture sans connaître les caractéristiques du moteur). Sur les smartphones, peu de gens savent qu'ils sont sous Android qui est une sur-couche de Linux. Quelque soit le domaine, la difficulté est de se mettre à la portée de ces nouveaux usagers mais quand on y arrive, quel bonheur. On a tous été un jour débutants et ça, je ne l'ai pas oublié.
Modifié par niala46 le 05/02/2026 11:36 | |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 05/02/2026 16:40 | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||