Astucien | Bonjour. J'ai un vieux PC qui a 8 ans, c'est un Acer Aspire 1640Z, il fonctionne encore, mais malheureusement que sous Windows XP. J'aimerais pouvoir l'utiliser comme simple navigateur internet. Excite t'il un OS assez léger est simple à installer qui ne prenne pas trop de ressources et qui pourrait s'installer sur ce PC ? Je ne veux plus remettre windows car j'en ai assez de devoir toujours passer mon temps à dépanner. Linux est semble t'il plus sécurisant par rapport aux virus, mais c'est une usine à gaz à faire fonctionner, c'est beaucoup trop compliqué, il faut avoir une machine avec linux installer d'origine pour être sûr que ça fonctionne.
Est-ce qu'il excite autre chose comme OS ?
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | |||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour, Les distributions linux actuelles sont aussi simples à utiliser que windows (je sais de quoi je parle, je suis passée de windows à linux il y a plus d'un an). (Et j'oserais même dire plus simples) Modifié par milou32 le 03/02/2014 22:57 | ||||||||
Astucien | tilagoon a écrit : Merci, je suis en train de le graver | ||||||||
Astucien | milou32 a écrit : Excuse-moi, mais là je ne suis pas d'accord avec toi. Les distributions linux actuelles sont bien plus compliquées à utiliser que windows ou macOS. Et je sais de quoi je parle, j'ai monté plusieurs PC, avec windows 98, windows 2000, XP, j'ai formaté et réinstallé pas mal de PC avec Windows, j'ai installer MacOS sur des Apple... Et je n'ai jamais autant galéré qu'avec Linux. En tout cas c'est le cas pour ubuntu, à chaque fois que j'ai tenté d'utilisé linux, je n'y suis jamais arrivé. En fait je suis resté bloqué aux bases qui sont l'installation des drivers. Je n'ai jamais cherché à aller plus loin, car déja quand on n'a pas de drivers, ça ne sert à rien d'essayer de faire autre chose. Je vais essayé toutoutlinux comme me l'a conseillé tilagoon pour voir si c'est aussi compliqué qu'avec Ubuntu. Bon je viens d'essayer toutou linux, et j'ai un message d'erreur lorsque je boot sur le CD : PXE-E61 : Média test failure, check cable PXE-M0F : Exiting PXE ROM. Erreur lors du chargement du système d'exploitati
Modifié par tofff le 03/02/2014 23:29 | ||||||||
Astucienne ![]() | Dans mon cas j'ai installé cinq distributions linux différentes sur plusieurs PC et l'install s'est passée sans aucun problème. Je n'ai jamais eu à installer ni les drivers ni les imprimantes, scanners, tout s'est installé tout seul | ||||||||
Astucien ![]() |
J'ai installé "ubuntu" après le plantage d'un netbook et au début ça surprend un peu!! mais bon, un fois qu'on a son ou ses navigateurs (firefox et chromium) avec les favoris on a fait le principal après ça vient petit à petit..... (et je confirme aussi "Je n'ai jamais eu à installer ni les drivers ni les imprimantes, scanners, tout s'est installé tout seul") bon courage Modifié par gpalloq le 03/02/2014 23:47 | ||||||||
Astucien | Tu as bien de la chance, car je ne suis jamais arrivé à installer quoi que ce soit sur linux. La dernière fois que j'ai installer Ubuntu sur un PC, il y a 5 ans les forumeurs m'ont dit que ma carte wifi n'était pas supportée sur ce PC, que j'était obligé d'acheter une carte wifi USB à choisir dans une liste de matériels compatibles. Cette année je retente l'expérience avec un autre PC en me disant que Linux a du évolué et doit être plus simple qu'avant, et rebelotte, je m'aperçoit que non seulement Linux n'est pas devenu plus simple, mais encore plus compliqué qu'avant, je n'arrive même pas à installer les toutes dernières versions de Linux. Je patauge depuis 2 semaines, j'attend encore 1 semaine ou 2 le temps d'essayer d'autres solutions pour passer à Linux ou autre chose, et si ça ne fonctionne pas, le PC ira droit à la poubelle. Car il est hors de question que je réinstalle Windows, je ne veux plus de Windaube chez moi. | ||||||||
Astucien ![]() | effectivement, comme ma carte wifi était morte j'avais un clef usb, donc pour ça je ne sais pas | ||||||||
Astucienne ![]() | Sur mon vieux portable qui ne voulait plus démarrer sous windows, avec une carte PCI pour le wifi... (même pas de carte interne....), j'ai installé Lubuntu, une variante ultra légère d'ubuntu, là aussi aucun problème, ni pour ma vieille carte wifi. | ||||||||
![]() | Yo .o/ tofff a écrit : Euh ouais, donc visiblement ton PC cherche à booter sur le réseau et non sur le CD… | ||||||||
Petit astucien | Moins de 2% (stable depuis 2007) utilisateurs linux (toutes versions confondus) sur le plan mondial. | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour tout le monde toff a écrit dans son titre de sujet et dans le texte de son sujet ces informations: Citation:
. J'ai un ami très cher Donc avec une versionLLINUX installée ce doit être possible de naviguer sur le WEB ? ? ? ? ?
Si toff désire faire du montage vidéo ou de la composition musicale assistée ça va être plus dur Modifié par somebodyone le 04/02/2014 14:49 | ||||||||
Astucien | Il n'y a pas une seule version de Linux qui fonctionne sur mon PC mis à part les vielles versions qui date de 5 ans je crois, mais il n'y a pas moyen de faire fonctionner ma carte wifi avec. J'imagine bien que linux est suffisant pour aller sur internet, mais encore faut'il y arriver, car là c'est le parcours du combattant pour arriver à le faire fonctionner. Il y a pas mal de personnes de mon entourage qui disent que Linux c'est vraiment pour les informaticiens qui aiment bien bidouiller, mais c'est pas à la portée de celui qui cherche juste à utiliser son PC normalement. D'autres disent que c'est simple. Mais à chaque fois que j'ai essayé, je confirme que ce sont les premiers qui ont raison, c'est peut-être simple pour quelqu'un qui aime bien bidouiller l'informatique, mais pour moi ce n'est pas simple du tout. Taper des lignes de code à chaque fois que l'on veut faire quelque chose, c'est pas mon truc. Après je veux bien croire que ce soit simple à utiliser une fois que tout est installé.
| ||||||||
Astucien ![]() |
faux !!!! il ne faut pas croire n'importe qui et faire une fixation!! pas besoin de taper des lignes de code je ne bidouille pas et pourtant je l'ai installé facilement !
j'ai téléchargé le programme, je l'ai gravé sur un ordi qui marchait et je l'ai lancé sur mon ordi en panne en suivant les instructions qui s'affichaient....ça se fait seul évidemment il faut attendre et pas cliquer n'importe comment n'importe quand de plus, une fois installé tu a accès à une bibliothèque de programmes qui s'installent seuls
là, ça me laisse un peu songeur quand même Modifié par gpalloq le 04/02/2014 18:14 | ||||||||
![]() ![]() | . Citation:
. Juste pour info: j'ai un ami très cher Mon ami est peut-être un cas unique, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il soit le seul dans ce cas là !
Modifié par somebodyone le 04/02/2014 18:21 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien ![]() |
j'ai 3 PC : deux sous XP (2004 et 2006), et l'autre, ex XP passé en UBUNTU (je ne parle pas du CPC 6128 de 1986 sous CPM , que je ressort et dépoussière de temps en temps par nostalgie pour certains jeux et pour Multiplan) Modifié par gpalloq le 04/02/2014 18:36 | ||||||||
Astucien | somebodyone a écrit : Ce qui m'empêche de naviguer avec Windows XP ? La liste peut être longue : - Les virus, trojan, et tous les autres trucs dans le même style - Les nombreuses applications qui s’installent toute seules, on ne sais même pas d'où elles viennent. - des fenêtres et des barres de recherchent qui apparaissent de partout sur mon navigateur, qui me font ramer ma connexion et qui prennent presque la moitié de l'écran. - Les écrans bleu interminables lors des démarrages. - La maintenance qui bouffe un temps énorme !
Bien sûr tout ça peut se réparer, mais moi je ne veux pas passer mon temps à faire de la maintenance sur un PC. J'ai acheté un macbook il y a 5 ans car j'ai toujours entendu dire que chez Apple il y avait beaucoup moins d'emmerdes que sur Windows. Et après 5 ans d'utilisation, je peux confirmer qu'avec MacOS, j'ai du passer autant de temps à la maintenance de mon système que j'en ai passé en 3 mois sur Windows. Je veux bien essayer d'autres OS comme Linux sur ce vieux PC si j'y arrive, car du point de vue emmerdes il a la même réputation que MacOS, mais surtout pas Windows. Par contre Linux est loin d'être aussi simple que Windows ou MacOS.
Modifié par tofff le 04/02/2014 18:49 | ||||||||
Astucien | gpalloq a écrit :
Une page au hazard pour paramétrer une connexion wifi : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi Ne me dit pas qu'il n'y a pas de lignes de codes à taper !
gpalloq a écrit : Assembler un PC, il n'y a rien de compliqué là-dedans quand même ! Si tu as déja installer un Windows ou MacOS, ne me dit pas que tu trouve que Linux est aussi simple ! Soit au moins objectif dans tes propos ! | ||||||||
Astucienne ![]() | Tu as essayé d'installer celui là ? Comme je te disais je l'ai installé sur un vieux portable et il m'a détecté tout seul ma carte PCI pour le wifi, comme c'était un vieux portable sans carte wifi intégrée. Je n'ai rien eu à faire ni drivers, ni rien | ||||||||
![]() ![]() | . C'est surprenant le nombre de problèmes que tu rencontres avec Win-XP Alors là à partLLINUX je ne vois pas d'autres solutions à te proposer. Ou bien investir dans un petit MAC ! ! ! ! ! Modifié par somebodyone le 04/02/2014 19:33 | ||||||||
Astucien ![]() |
eh bien oui justement, pareil, il faut être patient pour les deux .. bon, ça va, j'abandonne ! pas la peine de continuer la discussion
| ||||||||
Astucien | milou32 a écrit : Merci pour le lien Milou , je vais essayer celui-là. Je donnerais des nouvelle si ça fonctionne. Il est en cours de téléchargement. Modifié par tofff le 04/02/2014 19:21 | ||||||||
Astucienne ![]() | Pour le message d'erreur que tu as eu quand tu as essayé d'installer toutou linux, Constance t'a répondu un peu plus haut que ça voulait dire que ton PC essayait de booter sur le réseau et non sur le CD. | ||||||||
Astucien | gpalloq a écrit : Non, ça n'a rien avoir, Windows est plus simple à installer que Linux, Et MacOS encore plus simple que Windows. encore une fois tu n'es pas objectif gpalloq. Ce n'est pas moi qui l'invente, Linux est réputé super fiable et stable, mais il est aussi réputé chiant à paramétrer, et je peux le confirmer.
MacOS est très fiable, très simple d'utilisation, probablement l'OS le plus intuitif qui existe, aucune emmerdes. Mais Apple c'est très chère, un choix trop limité en logiciels par rapport à Windows. Ses gros défauts sont le manque de compatibilité et la politique Apple qui est très fermée, on dirait qu'Apple se fou complètement de la compatibilité de son matériel. Ils ne savent dire qu'une chose: "Apple c'est le top du top, Steeve Jobs c'était le plus grand maître du monde, Bill gates c'est un petit rigolo, tout ce qui n'est pas Apple c'est de la merde car Aplpe n'a aucun défaut, et les autres n'ont que des défauts" ** Windows est assez simple, mais quand même moins bien que MacOS point de vue simplicité d'utilisation et de paramétrages, mais les PC sont beaucoup plus abordables, et il est beaucoup plus facile de trouver des logiciels pour Windows. C'est très ouvert, c'est compatible avec tout, on n'a pas besoin de se poser de problème de compatibilité comme avec un mac. Ses gros défauts : Des virus en tout genre, toujours des emmerdes, y'a toujours un truc qui va pas, on doit passer sont temps sur les forums comme PC astuces pour demander de l'aide aux autres utilisateurs si on veut quelque chose qui fonctionne bien. On doit installer plein de logiciel comme les anti-virus, pare feu, anti machin, anti bidule. ça prend beaucoup de temps à maintenir en bon état de fonctionnement.
Linux je ne connais pas assez malheureusement, car j'ai jamais réussi à l'utiliser. J'aimerais bien mieux connaitre cet OS, mais le peu que j'ai vu il est compliqué, il est loin d'être aussi simple que Windows ou MacOS à installer. Que les personnes qui affirment que c'est aussi simple me le prouvent, jusqu'à présent j'ai jamais vu personne me démontrer la simplicité Linux. Je suis prêt à en chier pour arriver à le faire fonctionner si je suis sûr de ne pas avoir d'emmerdes une fois que tout est en place. Mais je n'accepte pas qu'on me prenne pour un idiot car je trouve cela compliqué. Voila mon avis complètement objectif sur les différents OS qu'il existe. Tous les avis de personnes qui ne trouvent aucun défaut à tel ou tel OS ne sont tout simplement pas objectifs selon moi.
L'OS idéal serait la compatibilité Windows, la simplicité et la fiabilité MacOS, et la liberté de Linux.
* : je ne les met quand même pas tous dans le même panier ** : Attention, Je caricature, c'est pour expliquer.
| ||||||||
![]() ![]() |
Exploit ciblant une vulnérabilité de sécurité de Flash jusqu'alors inconnu et critique, à lire en cliquant ICI Cette faille permet à un attaquant de prendre le contrôle complet des systèmes affectés. ....................Même sur MAC et LINUX mais que fait la police ? ? ? ? Modifié par somebodyone le 05/02/2014 07:00 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Une telle instabilité avec xp me fait quand même suspecter un problème sur le pc : mémoire, carte graphique,...? | ||||||||
Astucien | Dans ce cas-là tous les PC auraient des problèmes ! Car je n'ai jamais vu un seul PC équipé de Windows qui n'avait pas de problèmes dans ce genre. Là je suis d'accord que ce PC c'est un peu une merde, c'est un Acer. Mais toutes les autres marques de PC que j'ai eu l'occasion d'utiliser sont plein de merdes à partir du moment où il y a windows d'installer dessus. | ||||||||
![]() | Re ^^ huguesv a écrit : Je pencherais plutôt pour l'utilisateur. Car non, les toolbars et autres spywares ne s'installent pas tout seuls, dès lors qu'on on a une navigation responsable et un système tenu à jour. Modifié par Constance le 05/02/2014 08:04 | ||||||||
![]() ![]() | . Je pensais comme toi dans mon POST qui est ICI mais je ne voulais pas | ||||||||
Astucien ![]() | salut, un petit tour pour rester au courant des derniers épisodes du feuilleton pour surfer (mails) avec des copains, j'utilise ça !! pas d'installation à faire ni de virus http://www.123gifs.com/gifs/farwest/indien/123gifs024.gif Modifié par gpalloq le 05/02/2014 09:55 | ||||||||
Petit astucien | Salut à tous + 1 pour Constance Je suis moi-même un petit utilisateur de XP de 2005 , passant quand même pas mal de temps sur le net.. Et il est bien vrai qu'avec une navigation responsable , un système à jour , et quelques extensions adequates sur le moteur de recherches , Je suis à l'abri de toutes pubs ou bugs intempestifs....( je touche du bois , quand même..) | ||||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai aussi un aspire 1640Z qui fonctionne sous XP et sans problème! je ne l'utilise plus que pendant les vacances pour internet et mes courriels principalement, écouter quelques musiques et lire quelques vidéos.. J'ai un cd de dépannage Acronis au cas où.. mais jamais utilisé car jamais planté la bête! Ccleaner, AdwCleaner, Glarys et Malwarebytes pour un entretien quotidien .. à+ | ||||||||
![]() ![]() | Constance a écrit :
+ 1 avec Constance Le problème se situe entre la chaise et le clavier ! Ca ressemble à de l'acharnement envers Windows et Linux car enfin mettre Linux en cause quand le PC cherche à booter sur le réseau au lieu du CD et accuser Linux | ||||||||
Petit astucien ![]() | tilagoon a écrit :
Le sujet m'interesse et je viens un peu comme un cheveu dans la soupe et je m'en excuse. Je voudrais installer "Toutou Linux" a partir d'une clé USB,si j'ai bien compris je dois juste enregistré sur cette clé le fichier "iso" téléchargé et booter dessus ? Merci | ||||||||
Astucien ![]() | du coup je viens de découvrir ça !! http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm | ||||||||
![]() ![]() | petitjo a écrit : Bonjour, Avec un fichier ISO tu dois faire un CD qui sera bootable. Tu pourras soit l'utiliser en live CD soit installer Tootou Linux sur ton DD. Par contre ils ne parlent pas de Clé USB et je ne sais pas si on eput faire une clé USb bootable à partir d'un ISO Linux. C'est faisable par exemple avec UltraIso mais je ne l'ai fait qu'à partir d'ISO's Windows. Edit: je n'avais pas vu la réponse de Gpalloq Modifié par tilagoon le 05/02/2014 13:11 | ||||||||
Petit astucien ![]() | tilagoon a écrit : Un grand merci à vous deux et mes excuses à toff de m'être introduit dans son post. p'titJo | ||||||||
Astucien | tilagoon a écrit :
J'aimerais bien pouvoir essayer Linux. Je ne suis peut-être pas un as de l'informatique comme vous, mais quand on me dit que Linux c'est facile alors que je vois comme je galère, et que quand je demande de l'aide, les personnes qui ont bien la gentillesse de m'aider arrivent à être bloquer eux aussi. Ne dites pas le contraire, Linux c'est difficile à mettre en oeuvre, vous réfléchissez comme des informaticiens, mais essayez de vous mettre à la place de monsieur tout le monde au moins une fois dans votre vie ! Vous ne pourrez pas dire que Linux est aussi simple que les autres, c'est pas possible. Tout comme dire que Windows n'a pas plus de problèmes que MacOS, c'est de la pure mauvaise fois. tilagoon a écrit : Tu interprète un peu comme ça t'arrange ! Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie me jete la première pierre ! Si t'es pas trop bête, tu aura compris que si le PC cherchait à booter sur le réseau, c'est qu'il ne trouvais pas le CD, car quand il ne trouve pas le premier support sur lequel il doit booter, il passe à l'autre, et ainsi de suite. Et il passe en revu tous les supports dans l'ordre qu'on lui a donné dans le bios. J'ai pas fait attention qu'il essayait de booter sur le réseau, on me l'a fait remarqué, je remercie d'ailleur la personne qui me l'a fait remarquer. J'avoue ne pas avoir fait attention à ça. Mais après j'ai quand même eu l'intelligence de comprendre pourquoi il cherchait à booter sur le réseau. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde visiblement vu ta remarque. | ||||||||
Astucien | milou32 a écrit :
Effectivement c'est un problème avec les CD que je grave. Je n'avais pas fait attention qu'il essayait de booter sur le réseau. Alors que pourtant l'installe marche bien avec des vielles versions de Linux que j'avais gravé aussi il y a quelques années. Mon PC ne reconnait pas les CD que je grave actuellement. J'ai essayé avec 3 ou 4 CD différents, et 3 graveurs différents, et ça ne fonctionne toujours pas. Il a un soucis avec les CD trop récents.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Tofff il existe presque partout des clubs "linux" qui sont tout prêt à assister toute personne qui le demande . Ci-joint un lien pour trouver un club prés de chez vous. https://aful.org/gul/liste ou aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_groupes_d'utilisateurs_de_Linux_en_France. Bonne recherche et bonne solution | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|