> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pourquoi cet ordinateur est-il aussi lent ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 23/07/2018 @ 14:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je reviens souvent vers vous en ce moment, mais les soucis d'ordinateur apparaissent chez mes amis.

J'ai donc cet ordi équipé de Windows 10. Lorsque la personne me l'a donné, il y avait un écran bleu. La personne m'a dit que cela provenait suite à une mise à jour (?) ... J'ai réussi à relancer l'ordi, mais il est assez lent pour tout. En essayant de voir ce qui est inscrit sur les autocollants, j'ai pu constater qu'il devait être à l'origine sous Windows 8. Il ne comporte d'ailleurs que 4 Go de mémoire vive :

Serait-ce la cause de cette lenteur ?

J'ai suivi un protocole indiqué sur ce site, en réinitialisant Windows, sans perdre ses fichiers. Mais la lenteur persiste. Je viens d'essayer de faire un scan avec Crucial, mais celui-ci n'a pu s'effectuer.

Que me conseilleriez-vous de faire ?

L'ordi est indemne de virus, car j'y ai fait les nettoyages nécessaires. D'autre part, le disque dur est partitionné en C et D où sont stockés tous les documents utiles.

Merci d'avance.

Publicité
boubou38
 Posté le 23/07/2018 à 14:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

4go c'est bien le CPU n'est pas une foudre de guerre mais ça n'explique pas forcement la lenteur

test le HDD avec (versio portable )

https://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

dans gestionnaire des taches désactive tout sauf ce qui concerne la sécurité

un SSD serait un plus

a+

yoyobis
 Posté le 23/07/2018 à 14:48 
Astucien

Voici le résultat de Crystaldiskinfo :

Et celui de CPU-Z que je viens de faire aussi : https://www.cjoint.com/c/HGxmVV6sbAe

Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2018 à 15:37 
  Astucien

Intel Celeron N2920 @ 1.88 Ghz et 4 GO de RAM.

On peut augmenter à 8 GO de RAM si la carte mère le permet.

yoyobis
 Posté le 23/07/2018 à 16:01 
Astucien

Merci Daneel, je vais voir avec la propriétaire...

A part Crucial, comment savoir si on peut augmenter la taille de la mémoire vive ?

Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2018 à 16:03 
  Astucien

yoyobis a écrit :

Merci Daneel, je vais voir avec la propriétaire...

A part Crucial, comment savoir si on peut augmenter la taille de la mémoire vive ?

En regardant les spécifications technique du portable.

Marque et modèle ?

yoyobis
 Posté le 23/07/2018 à 16:10 
Astucien
yoyobis
 Posté le 23/07/2018 à 16:27 
Astucien

Je viens de l'ouvrir et j'ai vu un second emplacement pour mémoire vive.

Je poserai la question à un vendeur d'informatique sérieux.

Merci encore

Amitiés

boubou38
 Posté le 23/07/2018 à 16:34 
  Grand Maître astucien

re

ici

si tu prend cette option tu nous dira si tu vois une grosse différence

tu as fais ce que je t'ai suggéré désactive tout ce qui ne sert pas

a+

Modifié par boubou38 le 23/07/2018 16:43
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2018 à 16:45 
  Astucien

Ici le test complet du modèle supérieur (plus performant). Pas de quoi sauter au plafond.

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/essentiel-b-smart-mouv-1706-2-p27595/test.html

yoyobis
 Posté le 23/07/2018 à 16:51 
Astucien

Merci Daneel pour ce lien. En effet, je me demande si "le jeu en vaut la chandelle" de rajouter de la mémoire vive ou d'utiliser un SSD ...

Amitiés à vous qui m'avez aidé.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2018 à 16:57 
  Astucien

Un SSD et 4 GO vont certainement améliorer les performances, tout dépend du coût.

On trouve des SSD performants à moins de 60 E. Et 4 GO de RAM ne doivent pas aller chercher bien loin, même aux prix actuels (astronomiques) de la RAM.

Titus68
 Posté le 23/07/2018 à 17:16 
Astucien

tout le monde,

Si tu constates dans le gestionnaire de tâches que tu atteints les 4Go de RAM (90-100% d'utilisation de RAM la plupart du temps), effectivement tu peux voir pour plus de RAM. Perso j'ai 2 PC sous W10 avec 4Go de RAM et çà me suffit.

Je pense plutôt que le problème vient que ton CPU qui, bien que 4 cœurs, semble un peu limité, idem pour la partie graphique qu'il abrite.

Pour ma part j'essaierais un SSD quitte à récupérer ce dernier pour en faire un disque externe ou l'installer sur un autre PC si cela ne fonctionnait toujours pas avec tonSmart'mouv 1706-2 e sur le SSD je ferais une nouvelle installation de W10.

J'ai eu un peu le même cas avec un eeePC passé d'XP en W10 avec 2Go de RAM ! Cà fonctionnait mais çà ramait un max. … mais là rien à voir ton portable est quand même bien plus puissant.

Modifié par Titus68 le 23/07/2018 17:17
paul74
 Posté le 23/07/2018 à 17:34 
Astucien

Bonjour,

Tu peux maintenant trouver des SSD de 120 GB à moins de 30 € !!!

https://www.electrodepot.fr/disque-dur-interne-2-5-intenso-ssd-120go-sata3-hight.html

Je suis en train d'en installer un en parallèle avec un HDD dans un Dell Optiflex 760 mini-tour (1 seule baie de 3,5 pouces, j'ai donc mis un rack pour remplacer le HDD actuel en 3,5 par le SSD et un HDD de 2,5 de 500 GB)

Chachou30
 Posté le 26/07/2018 à 07:38 
Petite astucienne

Bonjour, attention, j'ai eu l'expérience du pc de mon frère , la carte mère avait bien deux emplacements de mémoire mais un seul était effectif et fonctionnait.

Donc avant de commander , teste la barrette sur l'autre emplacement.

Son pc est un smart desk de bureau mais avec une carte mère de pc portable.

yoyobis
 Posté le 06/08/2018 à 16:11 
Astucien

Bonjour

Je reviens vers vous après un certain temps (!) pendant lequel j'avais d'autres occupations.

Mon ami a bien voulu faire quelques frais et a accepté de rajouter une barrette mémoire de 4 Go, et d'opter pour un SSD. J'ai donc installé sans problème la barrette de mémoire supplémentaire, puis j'ai voulu cloner le disque dur initial, avec AOMEI backupper. Et là, les choses se sont compliquées, AOMEI ne pouvant faire ce clonage, le disque dur ayant plus de trois partitions. C'est le message d'erreur qu'il m'affichait.

J'ai donc téléchargé la version idoine de Windows 10, puis viens de remettre en place le SSD, après avoir effacé tout ce qu'il contenait. J'ai introduit le DVD double couche contenant Windows 10, et l'installation s'est donc déroulée jusqu'au bout.

J'ai ensuite partitionné le disque dur avec Minitool partition Wizard, puis j'ai copié les documents du disque précédent sur la nouvelle partition D crée pour cela. Diverses réinstallations, notamment d'Eset antivirus, et il semble qu'à présent, cet ordi ait un comportement correct, sans être un "foudre de guerre" malgré tout.

D'ailleurs, lorsque j'ai installé Windows 10, j'ai vu qu'il avait installé plusieurs partitions, comme vous le voyez ci-dessous. Je ne sais pas à quoi elles peuvent correspondre ??? En auriez-vous une idée ?

La partition D est celle que j'ai crée, après avoir réduit le C à 100 Gb environ. Mais les autres ? On comprend que dans ce cas, il y ait plus de trois partitions pour cloner.

Merci et à bientôt, pour clore ce sujet.

Modifié par yoyobis le 06/08/2018 16:28
yoyobis
 Posté le 08/08/2018 à 17:35 
Astucien

Bonjour

Comme je ne veux pas maintenir ce sujet ouvert, et que mon souci a été résolu en réinstallant carrément Windows 10 sur le SSD acheté, puis en partitionnant ce DD, je viens donc clore ce sujet, et veux vous remercier encore une fois de m'avoir donné des idées pour résoudre mes soucis.

A bientôt sur d'autres sujets.

Publicité
sonyA330
 Posté le 09/08/2018 à 08:04 
Astucien

bonjour,

il est formidable yoyobis, un SSD est généralement destiné à recevoir Windows (une seule partition).

boubou38
 Posté le 09/08/2018 à 09:18 
  Grand Maître astucien

bonjour

un SSD est généralement destiné à recevoir Windows (une seule partition).

diantre !!et pourquoi explique nous STP

a+

Modifié par boubou38 le 09/08/2018 09:30
Xerta
 Posté le 09/08/2018 à 11:13 
Astucien

« AOMEI ne pouvant faire ce clonage, le disque dur ayant plus de trois partitions. C'est le message d'erreur qu'il m'affichait ».

Étrange qu’il ne puisse pas cloner à plus de trois partitions car, en effet, une installation de Windows 10 avec son média d’installation en UEFI-GPT créé automatiquement 4 partitions (2 seulement avec l’ancien partitionnement MBR). Ça n’aurait posé aucun problème je crois, pour Macrium Reflect, de cloner a quatre partitions ou plus.

« sonyA330 » fait peut-être allusion au cycle limité de réécritures du SSD, mais ce n’est plus réellement un problème pour les SSD actuels.

https://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-6.html

Cela dit ne pas s’habituer à enregistrer et à réenregistrer à répétitions des sauvegardes d’images systèmes qui sont volumineuses par définition, ce que je ne me prive pas de faire personnellement avec un disque dur classique multi-partitionné qui contient également le système d’exploitation. Avec un SSD qui contient le système d'exploitation, il est préférable de faire les images systèmes uniquement sur support externe. Par contre on peut le partitionner, ce n'est pas un problème.

Modifié par Xerta le 09/08/2018 11:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ordinateur lent brutalement
Démarrage carte mère très lent et écran démarrage aussi(scan ok)
ordinateur lent
HUB USB 3.0 aussi lent qu'un 2.0
Ordinateur lent à se rendre au logon
Vieil ordinateur (7,5 ans) lent. Que faire ?
Pourquoi mon ordi est il si lent au démarage ?
ordinateur très très lent
ordinateur trop lent ? que faire pour le booster
ordinateur devient lent apres premiere utilisation
Plus de sujets relatifs à Pourquoi cet ordinateur est-il aussi lent ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis