> Tous les forums > Forum Windows XP
 Pourquoi des failles dans XP ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
poussebois
  Posté le 25/04/2014 @ 08:43 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour à tous les astuciens ,

XP, né en 10/2001, n'est pas mort, mais il s'est figé en 04/2014, 12 ans 1/2 après.

Je sais bien qu'un Système d'Exploitation comme XP représente quelques dizaines de millions de lignes de code. Mais quand même !

L'origine des failles est connue, et il n'est pas possible de les corriger une bonne fois pour toutes autrement qu'au moyen de rustines surajoutées les unes aux autres, et cela durant plus de 12 ans ?

Lorsque je programmais, que ce soit en langage assembleur ou en langage évolué, il y avait des "bugs", mais ceux-ci étaient découverts et corrigés dans les premiers mois de la vie du logiciel.

Seule exception où j'ai du reprendre des programmes vieux de 10 à 15 années : le bug de l'an 2000 où l'année était codée sur un seul octet au lieu de 2, pour cause de mémoire (celle-ci était rare et chère : un chou est un chou, un octet est un octet ... ).

D'où la question du titre : pourquoi des failles dans XP ?

@ +

Publicité
ZenJP
 Posté le 25/04/2014 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

poussebois
 Posté le 25/04/2014 à 11:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour ZenJP ,

Ben oui, ça ne m'apprends pas grand chose.

Et surtout pas comment, 12 ans après, on trouve encore des failles.

Les programmeurs de Microsoft sont-ils des amateurs, ou quoi ?

Quant il y a problème, on remet tout à plat et on corrige. Ils sont une armée d'analystes et de programmeurs de haut niveau ! Pourquoi des rustines sur un pneu usagé ? Si le pneu est trop abimé, on change le pneu. Sinon, c'est toute la voiture (en l’occurrence XP) qui en pâti.

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2014 à 11:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je crois que c'est possible, mais quatre fois plus de boulot, et pareil pour les performances.

(je suis perso prêt à payer 4 fois plus cher tout mon soft gratuit et voir mon quadruple coeur f() comme un seul)

gpalloq
 Posté le 25/04/2014 à 12:04 
Astucien

Quant il y a problème, on remet tout à plat et on corrige....

Eh bien justement, ils ont repris toute l' architecture

regedice
 Posté le 25/04/2014 à 13:01 
  Maître astucien

Je me demande si on ne trouvera pas des mises à jour de XP qui sont encore suivi par microsoft, sous forme de fichier "KBXXXXXX" sur le net, bien entendu avec le risque que ce soit des virus...

poussebois
 Posté le 25/04/2014 à 13:34 
  Grand Maître astucien

A regedice,

Bien possible en effet : des KBXXXXXX pirates, non suivis par Microsoft.

La vigilance s'impose ...

@ +

P.S. : Enfin, on te voit, en N&B, mais on te voit, après le feuilleton sur ton avatar.

fgondard
 Posté le 25/04/2014 à 18:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Lorsque je programmais, que ce soit en langage assembleur ou en langage évolué, il y avait des "bugs", mais ceux-ci étaient découverts et corrigés dans les premiers mois de la vie du logiciel.

N'est-ce pas un peu présomptueux ? Dans le cas d'applications métier, bien sûr le plus gros des erreurs est corrigé rapidement mais on en retrouve encore des années après. L'été il y a toujours un stagiaire qui fait une manip que personne n'avais encore jamais faite.

Sur un système d'exploitation c'est une autre paire de manches. MVS a toujours tourné avec des dizaines de milliers de bogues. Généralement en n'applique les correctifs qu'au cas le cas. Pas question de risquer de bloquer plusieurs milliers de personnes suite à des MàJ non nécessaires et susceptibles d'apporter elles aussi leur lot d'erreurs.

Sur un OS comme Windows le problème se situe plus au niveau des failles de sécurité que des dysfonctionnements. Elles ne sont découvertes que fortuitement.

FG

regedice
 Posté le 25/04/2014 à 19:46 
  Maître astucien

Oui mais il faut déjà définir ce qu'est une faille de sécurité...

En général il faut ouvrir ou executer quelque chose pour enclencher la faille

Les gens ont tendance à ne se focaliser que sur windows, mais même un mediaplayer peut contenir une faille !
Le but étant qu'une fois une faille exploitée, elle contamine le PC, puis aille chercher les virus, ceux qui vont prendre le contrôle de la machine et autre !

Ouvrir un fichier, qui va, par le biais du logiciel qui va exploiter ce fichier, créer ou modifier un fichier qui, à son tour, va executer une tâche, comme télécharger une "DLL" et remplacer l'originale, ce qui va modifier le comportement de l'ensemble !

D'ailleurs, on parle d'astuce pour windows 7, mais ce sont aussi des DLL qui sont utilisées et qui modifient le comportement de windows, pour lui faire faire ce que l'on veut lui faire faire !

Exemple avec le menu démarrer des premiers windows appliqués, de force, sur windows 7 et windows 8 !

Donc, là aussi, il pourrait s'agir d'une faille et pourtant, nous l'avons sciemment installé !
Qui nous dit que cette DLL ne fait que ce que l'on voit devant nos yeux !

Voilà ce qu'est une faille et la première faille de windows qui n'a toujours pas plus de protection que ça = La base de registre !

Preuve, que l'on soit en mode admin ou utilisateur, les mises à jour de sécurité se font quand-même, donc on reprend la méthode contenu dans ces mises à jour et on patche et on execute n'importe quoi comme code !

Publicité
poussebois
 Posté le 25/04/2014 à 19:56 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

fgondard : L'été il y a toujours un stagiaire qui fait une manip que personne n'avais encore jamais faite.

+1 . Oui, c'est vrai, ça m'est arrivé. Un stagiaire qui fait une manip. "farfelue" que personne n'aurait imaginé.

Et puis, les applications sur lesquelles j'ai travaillé étaient sans commune mesure avec la complexité et la taille d'un système d'exploitation.

@ +

PappyYves
 Posté le 25/04/2014 à 22:14 
Petit astucien

Des failles, ouais, quelle entreprise humaine n'en a pas ?

Mais ne soyons pas parano, j'ai eu une 2cv dont les ingénieurs Citroën de l'époque avaient expliqué à un stagiaire qu'elle tenait "debout" grâce à des soudures par point qui ne tenaient pas toutes très longtemps mais dont le nombre avait été calculé pour qu'il en reste assez statistiquement pour rouler !

Alors les failles de XP, il en reste sûrement des pas encore découvertes, mais c'est comme ma 2CV, ça ne m'empêche pas de rouler avec.

Pour garder l'image de la bagnole je dirais que la prudence augmente sérieusement l'espérance de vie, et puis si on fait des sauvegardes correctes données, OS et programmmes, en désespoir de cause, en dernier ressort on peut réinstaller XP, ma 2CV elle est partie à la casse !

La limite et l'arnaque, c'est le système d'activation des logiciels qui dépossède l'acheteur, un comble dans un système qui vante la propriété individuelle.

Bonne nuit les jeunes Pappy va faire dodo.

poussebois
 Posté le 26/04/2014 à 06:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour à tous ,

Bon, je clos le sujet.

Je remercie tous ceux qui ont apporté des réponses pertinentes.

@ +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €Ultrabook Lenovo Yoga S7 Pro 14 pouces (2.8K, Ryzen 7 5800H, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Darty fait fait une vente flash sur l'ordinateur portable Lenovo Yoga S7 Pro 14ACH5 proposé à 1199,99 € au lieu de 1699,99 €. Ce portable est bien équipé avec son écran 14 pouces OLED de résolution 2.8K (2880x1800), son processeur AMD Ryzen 7 5800H, ses 16 Go de RAM, son SSD de 512 Go, sa carte graphique intégrée Vega 8. Il possède le Bluetooth 5.1 et le WiFi 802.1 ax, 1 ports USB 3.2, 2 port USB C 3.2, une caméra HD. L'autonomie annoncée est de 14h et la charge rapide permet de le ramener à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Il pèse 1,39 kg et tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
46,99 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 à 46,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 qui passe à 46,99 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €.

> Voir l'offre
48,71 €Alimentation Seasonic B12 BC 750W Plus Bronze à 48,71 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Materiel.net propose actuellement l'alimentation Seasonic B12 BC-550 750W Plus Bronze à 48,71 €. On la trouve habituellement autour de 65 €. L'alimentation est garantie 5 ans. En plus d’être très efficaces, les unités B12 BC utilisent la conception à résonance LLC et le contrôle des ventilateurs intelligent et silencieux (S2FC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pourquoi tant de dll dans mon pc
pourquoi texte en couleur dans fenetre?
Pourquoi des fichiers*.bak dans Outlook Express?
plus de failles dans le FOX que dans IE??
Failles dans EMULE
22 nouvelles failles dans la famille Windows
mes bonhommes s'onts vert dans messenger,pourquoi?
Pourquoi clavier passe en mode QWERTY dans le DOS?
Pourquoi ne quittez-vous pas windows XP ?
Xp Pro dans le disque dur il y a des dossier au nom bizarre.
Plus de sujets relatifs à Pourquoi des failles dans XP ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP