Petit astucien | J'ai ce petit espace non alloué sur mon disque système qui n'apparaît pas dans la gestion des disques. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Si tu pouvais aussi poster la photo du gestionnaire de disques.. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, | |||||||
Astucien | Pourquoi tu ne mets qu'un partie? Il nous faut la partie du haut aussi. Tes other m’inquiètent... Pour tes 1.96 Mo non alloués il y a moyen de les réattribuer à C: avec un partitionneur. | |||||||
Petit astucien |
Non, c'est la partition de récupération https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19320&REP_ID=6308264 Et elle est opérationnelle.
Faut pas. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, C'est dû à l'alignement des partitions, rien d'"inquiétant" ! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Tu parles de l'espace non alloué ? | |||||||
Grand Maître astucien | Petit astucien a écrit : Oui, ici, l'espace non alloué cerclé de rouge: Modifié par Le Fêlé le 09/04/2021 16:40 | |||||||
Petit astucien | Ok, merci Le Fêlé Et merci aussi à enigma7. @+ Modifié par Petit astucien le 09/04/2021 16:17 | |||||||
Astucien | Salut, Vérifie tout de même que ce volume "non nommé" n'est pas la partition "recovery", comme le précise "Le Fêlé". Donne le retour de la commande suivante en mode admin : reagentc /info Modifié par Ikewdu_ le 09/04/2021 16:31 | |||||||
Grand Maître astucien | Sur un SSD sur un de mes portables : | |||||||
Maître astucien | Ce n'est pas pour l'alignement des partitions. L'alignement se fait au début d'une partition, pas à la fin. C'est un espace réservé sur les disques GPT pour une copie de la table de partitions. Il ne faut pas y toucher. https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 05:46 | |||||||
Petit astucien |
Elle est désactivée, elle fonctionnait https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19320&REP_ID=6308264
Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 06:21 | |||||||
Petit astucien | Daneel Olivaw, Merci pour toutes ces infos. | |||||||
Astucienne | Daneel Olivaw a écrit :
| |||||||
Petit astucien | Bien bien, bonjour Juliette-J, me voilà bien embrouillé, 3 avis différents. Que penses-tu de ma partition de récupération, la commande "reagentc /info" indique qu'elle est "Disabled". Dans la gestion des disques tout semble en ordre maintenant. Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 07:30 | |||||||
Maître astucien | Juliette-j a écrit : Ne confondons pas les choses, SVP. Ce n'est pas la partition MSR qui fait 16 MO et qui est la seconde partition sur le disque. La partition MSR est bien une partition, allouée et formatée. Nous parlons d'espace non alloué, et non de partition, de 2 MO qui se trouve à la toute fin du disque. C'est un espace non alloué, ce n'est pas une partition, donc ça n'apparait pas dans diskpart. Certains partitionneurs tiers affichent cet espace non alloué, d'autres ne l'affichent pas. La gestion de disques de Windows ne l'affiche pas, de même que diskpart, pour d'évidentes raison de ne pas l'écraser.
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 07:42 | |||||||
Astucienne |
Comme elle semble exister, tape reagentc /enable et donne le résultat. Ou attends ikewdu_
| |||||||
Petit astucien | reagentc /enable
Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 11:10 | |||||||
Astucienne | Daneel Olivaw a écrit : C'est toi qui confond. Où vois-tu un espace non-alloué ici ?
| |||||||
Petit astucien | Merci à tous, j'attends l'avis de ikewdu_, mais je suis pessimiste sur ce coup. Je vais peut-être devoir me passer de partition de récupération. Daneel Olivaw, merci pour toutes informations. Je vais créer, plus tard, un autre sujet pour ma "Partition de récupération". Bon débat Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 11:11 | |||||||
Maître astucien | Juliette-j a écrit : Franchement Juliette, tu me sidères. J'en suis tombé de ma chaise. À mon âge, c'est pas bien. Où as-tu été pêcher ça ? C'est la meilleure que j'ai jamais entendue. Sur une machine virtuelle, j'ai carrément supprimé la partition MSR. Je parle du disque système bien sûr. Aucun problème pour redémmarer : Comme tu peux le constater, la partition MSR n'est nullement obligatoire. On peut parfaitement s'en passer. Même sous Windows. Depuis que le PC existe, la table de partition se trouve au tout début du disque, juste après le secteur d'amorçage. La table a été agrandie avec GPT, mais elle est toujours à la même place.
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 08:18 | |||||||
Maître astucien | Juliette-j a écrit : Je n'ai pas dit que la table de partition était à la fin du disque, mais qu'une copie de la table de partition se trouve à la fin du disque, par sécurité, si la table principale se trouvait corrompue. Tous les partitionneurs ne le montrent pas nécessairement, et ils font bien de ne pas le montrer. As-tu consulté le lien de Wikipedia ?
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 08:15 | |||||||
Astucienne | J'abandonne, ce que je dis peut-être des co, je me suis trompée la partition MSR ne contient pas la table des partitions, mais ce n'est pas pire que de dire çamais pas plus que ça
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19529&REP_ID=6322207
| |||||||
Maître astucien | L'alignement des partitions, c'est pour palcer le début d'une partition au début d'un secteur de 4K et non à cheval sur 2 secteurs. Ça ne mécessite aucun espace non alloué ou autre. Juste déplacer le début de la partition de 2K. https://www.tomshardware.fr/les-secteurs-de-4-ko-advanced-format-arrivent/ Le problème de l’alignement est simple : les outils de formatage un peu ancien placent le début d’une partition à cheval sur deux secteurs physiques de 4 ko. En cas d’écriture d’un fichier de 4 ko (taille habituelle d’un cluster sur un système de fichier), il sera donc nécessaire de faire deux écritures physiques. Pire, avec un disque dur en émulation de secteurs 512 octets, les performances seront grevées par la lecture préalable. La solution est simple : commencer le début de la partition sur un multiple de 4 ko. les outils Microsoft depuis Windows Vista SP1 et les programmes de partitionnement récents alignent correctement les partitions, mais il faut se méfier avec les anciens logiciels ou avec un système d’exploitation comme Windows XP.
| |||||||
Astucienne | Je ne parlais pas de l'alignement des partitions mais de ta justification de l'espace libre. | |||||||
Astucien | Daneel Olivaw a écrit : Certains partitionneurs tiers affichent cet espace non alloué, d'autres ne l'affichent pas. La gestion de disques de Windows ne l'affiche pas, de même que diskpart, pour d'évidentes raison de ne pas l'écraser. En tous cas chez petit astucien elle s'affiche, effet de bord d'un partitionneur tiers ? Et ici sous GPT j'ai pas ça, donc c'est pas systématique:
| |||||||
Astucien | Salut, L'espace non alloué en fin de disque est en effet trop petit pour être une partition. J'aurais du mieux regarder la taille de cet espace. Mais tu as aussi une partition de 2 Go en fin de disque qui est bel et bien désactivée au départ. Est-ce encore le cas ? Pour entrer dans le débat, il est exact que les disques gpt enregistrent une sauvegarde de la table de partitions en fin de disque (testdisk l'utilise d'ailleurs), Mais j'avoue que j'ignorais qu'il était possible d'afficher cette zone/avec certains partitionneurs. Par ailleurs, si effectivement Daneel a raison quand il évoque la position de la table de partitions, j'ai lu aussi que la partition msr sert d'index pour que Windows 10 puisse les identifier et les gérer. Je pense donc que windows lit cette partition en priorité, mais si on la supprime, il compense en allant lire en lba 1 à 33 ce qu'il ne trouve pas directement. Toujours est-il que toute activation de disque avec Windows 10 créé automatiquement cette partition msr. Modifié par Ikewdu_ le 10/04/2021 18:21 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Oui ! Merci pour la réponse, à propos des cette partition désactivée, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ouvrirai sous peu un sujet à part. Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 19:18 | |||||||
Astucien | Bonjour, La GPT header secondaire (512 octets= 1 Lba)+ les 128 entrées de partitions (128 octets par partition x 128=16384 octets=32 Lba) ne représente que 33 Lba de 512 octets = 16896 octets , on est loin des 1.96 1.98 MB affichés non alloués par le logiciel de backup de Petit Astucien (s'il pouvait nous renseigner sur le nom de ce logiciel ?). Par contre en passant mes disques sous Active Disk Editor (Editeur hexa freeware,onglet Navigate) il m'indique pour chaque disque un espace non alloué situé entre la fin de la dernière partition et la GPT Header secondaire située à la fin du disque. Unallocated space.....................1.57 MB (1,646,080 bytes) Unallocated space.....................1.83 MB (1,916,416 bytes) Unallocated space.....................2.69 MB (2,825,728 bytes) On est donc très proche des 1.96 1.98 MB affichés chez Petit Astucien et seulement quelques logiciels seraient capables de donner la taille de cet espace non alloué ? Edit: Macrorit Partition Expert est capable d'afficher ces espaces non alloués et de les réattribuer à la partition présente à gauche. Merci le Fêlé pour l'info .
Modifié par loriot83 le 12/04/2021 14:34 | |||||||
Astucien | Mon cas posté au dessus est différent car au départ installation de W10 depuis zéro, puis installation de Linux Mint en double boot et enfin creation par Gparted de la partition commune à W10 et Mint : Data en NTFS. Conclusion Gparted utilise tout l'espace disponible. | |||||||
Astucien | Salut,
En réalité, pas tout à fait : 223,57−(1,04+96,5+74,51+51,41+(100÷1024)+(16÷1024))=0,0033 Gio (autrement dit 3,38 Mo). Largement de quoi intégrer les alignements de partition + un espace non alloué avec la sauvegarde de la table de partitions) | |||||||
Astucien | Oui je me suis mal exprimé: il fallait lire "tout l'espace utilisable disponible". Ce que je voulais préciser c'est que j'ai pas de partition spéciale à la fin du disque et d'ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi il affiche cet espace non alloué et les autre *other, j'ai pas ca sous W10 , donc on a pas répondu à sa question. Ma partition de récupération est au milieu de disque et elle est fonctionnelle, ce qui est normal vu le séquencement d'installation. Il faudrait peut - être que Petit astucien nous dise que qu'il a utilisé et le séquencement. Pour ton calcul attention aux arrondis , ce qui est affiché en Gio que 2 chiffres après la virgule donc arrondi à 10 Mio La avec DiskGenius ce sera peut être plus précis: Le calcul exact fait 240057409536−240054814208 soit 2 595 328 octets (j'ai pris la taille totale du disque hormis secteurs de réserve) - taille des partitions données par gparted en secteurs * 512
Modifié par enigma7 le 11/04/2021 12:06 | |||||||
Astucien | On peut s'amuser à compter, mais il faut tout convertir en octets... Car il y a confusion entre Gigaoctets et Gibioctets. Ton ssd est affiché à 223,6 Go alors qu'il en fait 240. Par ailleurs, compter en cylindres et en secteurs est un peu absurde sur un ssd qui utilise des blocs. Ca rend les indications un peu suspectes, et le comptage forcément erroné. | |||||||
Astucien | Je voulais utiliser DiskGenius mais je n'ai retenu de lui que la taille du disque en octets , et ensuite j'ai continué le calcul avec gparted voir mon message de dessus: propriété de chaque partition et relevé le nombre de secteurs , donc mon calcul total est en octets. | |||||||
Astucien | OK. On ne peut pas calculer mieux, de toute manière. | |||||||
Petit astucien | La capture d’écran placée au début de ce sujet induit sans doute en erreur en laissant supposer que les 2 "Other" représentent la même chose. En réalité le premier des deux Other, celui de 16 MB, est la partition MSR (Microsoft Reserved Partition). Minitool Partitioon Wizard, si vous l’aviez, vous le signalerais en tant que partition réservée. http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Reserved_Partition Le deuxième Other de 1,96 GB ne représente pas la partition des outils de récupération. En fait votre PC n’en a plus. C’est une partition qui est utile mais pas indispensable. Quant à l’espace non alloué de 1,98 MB il est sans doute normal dans un partitionnement de disque. Je ne suis pas certain que Minitool vous signalerais sa présence. Microsoft indique à quoi serve les partitions de l’installation de Windows dans un système UEFI-GPT. Outre la partition C où est installé Windows il y a 3 petites partitions : 1 - La partition EFI système en FAT32 est indispensable. Sans celle le PC ne peut pas démarrer. 2 -La partition MSR (16 MB sous Windows 10, (128 MB sous Windows 8). selon Microsoft : "il faut ajouter un MSR à chaque lecteur GPT pour faciliter la gestion des partitions. Le MSR est une partition réservée qui ne reçoit pas d'ID de partition. Il ne peut pas stocker des données utilisateur." Bien évidemment la partition MSR n’est pas un espace non alloué. C'est une partition particulière. 3 - La Partition des outils de récupération. Celle-ci doit se trouver dans une partition distincte de la partition Windows pour prendre en charge le basculement automatique et pour prendre en charge le démarrage des partitions chiffrées avec BitLocker de Windows. Modifié par Tiger11 le 11/04/2021 13:57 | |||||||
Astucien |
Salut, Je pense bien que si. Sur cette capture, on voit que cette partition n'est pas vide. Le fait qu'elle soit désactivée dans reagent ne certifie pas que les fichiers ne soient pas dessus. C'est même confirmé ici, puisqu'on a un affichage du contenu : Si on soustrait l'espace libre de l'espace total (1,96-1,43 font 0,53), on obtient l'espace occupé. Or 540 Mo, c'est à peu près la taille habituelle des derniers winre.wim. Je parie donc que les fichiers nécessaires au redémarrage avancé sont présents et qu'on peut le réactiver.
Bien sûr que si ! Ou ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/set-id Pour le reste, tout a déjà été dit plus haut. Modifié par Ikewdu_ le 11/04/2021 14:58 | |||||||
Grand Maître astucien | Daneel Olivaw a écrit : Lorsque j'écris qu'il s'agit d'un espace non alloué dû à l'alignement des partitions je parle moi de l'espace non alloué de 1.98 MB entouré de rouge dans son 1er post : https://forum.pcastuces.com/pourquoi_la_gestion_des_disques_ne_le_voit_pas_ou_il_sort-f13s19529.htm ! Et toi tu évoques :"Ce n'est pas pour l'alignement des partitions. L'alignement se fait au début d'une partition, pas à la fin.". Où as-tu vu de l'espace non alloué à la fin du disque de Petit astucien ? : La dernière partition de 1.96 Go sans nom ni lettre du disque de Petit astucien doit être la partition de récupération ! Sur ce, bon dimanche et à + ! | |||||||
Astucien | Re, J'ai l'impression que personne ne lit les interventions des autres dans ce sujet... | |||||||
Grand Maître astucien | Ikewdu_ a écrit : Re, Que n'ai je pas lu ? Comment définira Daneel ces espaces non alloués cerclés de rouge ? : Perso, je dirais qu'ils sont dus à l'alignement des partitions ! L'espace non alloué de 19.66 Go en fin de disque est dû au disque SSD Samsung 960 EVO connecté en M.2 SATA-III/PCI-Express Gen.3 x4 : Modifié par Le Fêlé le 11/04/2021 16:28 | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|