Petit astucien ![]() | J'ai ce petit espace non alloué sur mon disque système qui n'apparaît pas dans la gestion des disques. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() |
Non, c'est la partition de récupération https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19320&REP_ID=6308264 Et elle est opérationnelle.
Faut pas. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, C'est dû à l'alignement des partitions, rien d'"inquiétant" ! | |||||||
Petit astucien ![]() | Le Fêlé a écrit : Tu parles de l'espace non alloué ? | |||||||
![]() ![]() | Petit astucien a écrit : Oui, ici, l'espace non alloué cerclé de rouge: Modifié par Le Fêlé le 09/04/2021 16:40 | |||||||
Petit astucien ![]() | Ok, merci Le Fêlé Et merci aussi à enigma7. @+ Modifié par Petit astucien le 09/04/2021 16:17 | |||||||
Astucien | Salut, Vérifie tout de même que ce volume "non nommé" n'est pas la partition "recovery", comme le précise "Le Fêlé". Donne le retour de la commande suivante en mode admin : reagentc /info Modifié par Ikewdu_ le 09/04/2021 16:31 | |||||||
![]() ![]() | Sur un SSD sur un de mes portables : | |||||||
![]() | Ce n'est pas pour l'alignement des partitions. L'alignement se fait au début d'une partition, pas à la fin. C'est un espace réservé sur les disques GPT pour une copie de la table de partitions. Il ne faut pas y toucher. https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 05:46 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Elle est désactivée, elle fonctionnait https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19320&REP_ID=6308264
Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 06:21 | |||||||
Petit astucien ![]() | Daneel Olivaw, Merci pour toutes ces infos. | |||||||
Astucienne ![]() | Daneel Olivaw a écrit :
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bien bien, bonjour Juliette-J, me voilà bien embrouillé, 3 avis différents. Que penses-tu de ma partition de récupération, la commande "reagentc /info" indique qu'elle est "Disabled". Dans la gestion des disques tout semble en ordre maintenant. Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 07:30 | |||||||
![]() | Juliette-j a écrit : Ne confondons pas les choses, SVP. Ce n'est pas la partition MSR qui fait 16 MO et qui est la seconde partition sur le disque. La partition MSR est bien une partition, allouée et formatée. Nous parlons d'espace non alloué, et non de partition, de 2 MO qui se trouve à la toute fin du disque. C'est un espace non alloué, ce n'est pas une partition, donc ça n'apparait pas dans diskpart. Certains partitionneurs tiers affichent cet espace non alloué, d'autres ne l'affichent pas. La gestion de disques de Windows ne l'affiche pas, de même que diskpart, pour d'évidentes raison de ne pas l'écraser.
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 07:42 | |||||||
Astucienne ![]() |
Comme elle semble exister, tape reagentc /enable et donne le résultat. Ou attends ikewdu_
| |||||||
Petit astucien ![]() | reagentc /enable Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 11:10 | |||||||
Astucienne ![]() | Daneel Olivaw a écrit : C'est toi qui confond. Où vois-tu un espace non-alloué ici ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | Merci à tous, j'attends l'avis de ikewdu_, mais je suis pessimiste sur ce coup. Je vais peut-être devoir me passer de partition de récupération. Daneel Olivaw, merci pour toutes informations. Je vais créer, plus tard, un autre sujet pour ma "Partition de récupération". Bon débat Modifié par Petit astucien le 10/04/2021 11:11 | |||||||
![]() | Juliette-j a écrit : Franchement Juliette, tu me sidères. J'en suis tombé de ma chaise. À mon âge, c'est pas bien. Où as-tu été pêcher ça ? C'est la meilleure que j'ai jamais entendue. Sur une machine virtuelle, j'ai carrément supprimé la partition MSR. Je parle du disque système bien sûr. Aucun problème pour redémmarer : Comme tu peux le constater, la partition MSR n'est nullement obligatoire. On peut parfaitement s'en passer. Même sous Windows. Depuis que le PC existe, la table de partition se trouve au tout début du disque, juste après le secteur d'amorçage. La table a été agrandie avec GPT, mais elle est toujours à la même place.
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 08:18 | |||||||
![]() | Juliette-j a écrit : Je n'ai pas dit que la table de partition était à la fin du disque, mais qu'une copie de la table de partition se trouve à la fin du disque, par sécurité, si la table principale se trouvait corrompue. Tous les partitionneurs ne le montrent pas nécessairement, et ils font bien de ne pas le montrer. As-tu consulté le lien de Wikipedia ?
Modifié par Daneel Olivaw le 10/04/2021 08:15 | |||||||
Astucienne ![]() | J'abandonne, ce que je dis peut-être des co
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19529&REP_ID=6322207
| |||||||
![]() | L'alignement des partitions, c'est pour palcer le début d'une partition au début d'un secteur de 4K et non à cheval sur 2 secteurs. Ça ne mécessite aucun espace non alloué ou autre. Juste déplacer le début de la partition de 2K. https://www.tomshardware.fr/les-secteurs-de-4-ko-advanced-format-arrivent/ Le problème de l’alignement est simple : les outils de formatage un peu ancien placent le début d’une partition à cheval sur deux secteurs physiques de 4 ko. En cas d’écriture d’un fichier de 4 ko (taille habituelle d’un cluster sur un système de fichier), il sera donc nécessaire de faire deux écritures physiques. Pire, avec un disque dur en émulation de secteurs 512 octets, les performances seront grevées par la lecture préalable. La solution est simple : commencer le début de la partition sur un multiple de 4 ko. les outils Microsoft depuis Windows Vista SP1 et les programmes de partitionnement récents alignent correctement les partitions, mais il faut se méfier avec les anciens logiciels ou avec un système d’exploitation comme Windows XP.
| |||||||
Astucienne ![]() | Je ne parlais pas de l'alignement des partitions mais de ta justification de l'espace libre. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|