> Tous les forums > Forum À côté
 Pourquoi les Français sont si mauvais en anglais ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Isaac229
  Posté le 19/04/2019 @ 07:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 19/04/2019 à 07:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Lorsque j'étais au Lycée un prof nous avait expliqué que si nous étions nous Français si mauvais en apprentissage des langues étrangères

c'était parce que nous étions un Pays colonisateur et que nous avions l'habitude d'imposer notre langue aux autres, pas d'apprendre celle des autres.

Cette explication me convient assez, parce que les Anglais étaient aussi un Pays colonisateur, et que les Anglais ne sont pas meilleurs que nous

en apprentissage des langues étrangères.

----

Sur le chantier de construction des 2 plateformes pétrolières construitent à Fos pour Pétrobrass (Brésil) nous avions des contrôleurs Anglais.

La construction a duré plus de 2 ans. Nous leur fournissions une secrétaire bilingue pour les réunions de chantier.

A la fin du chantier pas un seul des contrôleurs Anglais ne parlait un peu le Français, ils étaient aussi allergique que nous le sommes à l'apprentissage des langues.

Isaac229
 Posté le 19/04/2019 à 08:59 
Petit astucien

D'accord.

Mais quand même. Ceux qui veulent apprendre ont des problèmes pour le faire rapidement. C'est inhérent au français.

Tes Anglais étaient des feignants mais avaient les moyens pour apprendre rapidement.

Un indice : plus on est jeune plus on apprend rapidement. Pourquoi ?

beorcs
 Posté le 19/04/2019 à 09:24 
  Astucien

Pourquoi les Français sont si mauvais en anglais ?

Perso, parce que contrairement à l'allemand et à l'espagnol, qui sont des langues belles et que j'aime entendre,

tout simplement l'anglais me "débecte", et j'ai toujours détesté cette langue (qui était pourtant ma première langue dans le secondaire, mais je n'ai rien fichu : j'ai même changé de première langue en cours de route (classe de seconde C) et ...quel bonheur! : cela ne m'a empêché de passer aucun dipôme, heureusement.)

Et puis, à part l'immense culture irlandaise, je ne trouve aucun intérêt chez la perfide Albion .

Modifié par beorcs le 19/04/2019 09:26
Isaac229
 Posté le 19/04/2019 à 10:25 
Petit astucien

Toutes les langues sont belles et passionnantes à étudier même les plus exotiques et les plus rares. Elles racontent l'histoire d'un peuple et son évolution.

yves.vaissiere
 Posté le 19/04/2019 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un indice : plus on est jeune plus on apprend rapidement. Pourquoi ?

parce que la langue maternelle n'a pas encore pris beaucoup de place dans la boîte crânienne, ça laisse rentrer les langues étrangères plus vite ? ( c'est pas une représentation réaliste je le vois bien, mais j'essaie de traduire une idée)

Dans ce cas, une réponse à la question initiale pourrait être : "parce que la langue française prend plus de place que les autres". (ce serait donc dans le coin, pasque les langues orientales me semblent compliquées en elles-mêmes)

Sinon, je donne ma langue au chat.

Super_GEGE
 Posté le 19/04/2019 à 10:52 
  Astucien

Je ne connais pas les méthodes d'apprentissage actuelles mais à mon époque, elles étaient très mauvaises.

J'ai eu l'occasion de voir des cours de français d'étrangers en attente de l'obtention de leur carte de séjour.

J'ai trouvé la méthode assez performante.

Ça serait intéressant de voir comment se passe l'apprentissage du français à la Légion étrangère. Il me semble qu'elle est excellente.

Cependant, ça doit faire mal aux bras à cause des pompes. 😁

Deux méthodes dont on pourrait s'inspirer pour l'apprentissage d'une langue étrangère.

Modifié par Super_GEGE le 19/04/2019 10:57
yves.vaissiere
 Posté le 19/04/2019 à 11:21 
  Grand Maître astucien

La plasticité du cerveau devrait, à mon avis, compenser les différences de structure des langues.

Un facteur plus important, toujours à mon avis, doit être le niveau des enseignants (en élémentaire, l'agrément d'anglais était donné à encore plus mauvais que moi).

Isaac229
 Posté le 19/04/2019 à 11:29 
Petit astucien

Nous sommes tous nés potentiellement polyglottes. À la naissance, l'oreille a la capacité de percevoir toute sortes de sons, mais elle se focalise très rapidement sur les sons et les rythmes spécifiques à la langue maternelle. En effet, elle commence à filtrer les sons qu'elle estime inutiles pour la survie dès l'âge de 6 mois et développe petit à petit une posture d'écoute pour la langue maternelle. C'est vers l'âge de 10 ans que l'oreille se « fige ».

C'est aussi une question de fréquences. Le français en est très pauvre et n'"entend" pas toutes les fréquences des autres langues.

L'anglais a une plage de fréquences de 2000 Hertz jusqu'à 12 500 alors que le français n'en a que de 125 à 2000 hertz.

De très nombreux sons des autres langues restent sourds pour lui.

Regardez ici la quantité de sons qu'il existe de par le monde :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international

Après 10 ans, les apprendre est très difficile.

Le pauvre Français est complexé pour apprendre une langue. Il l'entend mal et la prononce mal alors que nombre de ses collègues européens assimilent beaucoup plus de sons.

C'est pourquoi il faut apprendre les langues dès la naissance ou à défaut dès la première année de maternelle.

Quand j'enseignais le français à des primo-arrivants, plus l'enfant était jeune plus il parlait vite, libéré de tout complexe. C'était une catastrophe pour les adultes. Et pourtant avec la même quantité d'heures de cours.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 19/04/2019 à 11:34 
Astucien

beorcs a écrit : j'ai changé de première langue en cours de route (classe de seconde C) et ...quel bonheur! : cela ne m'a empêché de passer aucun dipôme, heureusement.)

Et puis, à part l'immense culture irlandaise, je ne trouve aucun intérêt chez la perfide Albion .

Re

Saperlipopette !

Je connais la même que toi, ta sœur jumelle peut être

Elle s'appelle Anne Marie

Elle a changé de première langue aussi en seconde suite à ses énormes progrès en Allemand, grâce au fait qu'elle a avait un petit copain dans la ville jumelle de S. de P.

Avant quelques années plus tard de partir à l'aventure en Irlande du sud avec un espèce de beatnik

Jean_Aymard
 Posté le 19/04/2019 à 11:39 
Astucien

Re

Le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère c'est quand on est ado d'avoir une petite copine Anglaise, Allemande, Espagnole, etc...

Dans ce cas on apprend très vite parce qu'il le faut pour se comprendre mais aussi parce qu'il y a une très grande motivation.

Ce que j'ai écrit dans le post précédent en est une preuve

Super_GEGE
 Posté le 19/04/2019 à 16:18 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Re

Le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère c'est quand on est ado d'avoir une petite copine Anglaise, Allemande, Espagnole, etc...

Dans ce cas on apprend très vite parce qu'il le faut pour se comprendre mais aussi parce qu'il y a une très grande motivation.

Ce que j'ai écrit dans le post précédent en est une preuve

Pas forcément.

J'ai eu comme petite amie la fille de mon prof d'espagnol.

Un jour, elle a fait mon devoir.

J'ai eu droit à un clin d'œil du prof qui m'a dit en même temps que ça sentait la version Andalouse.

Je n'ai pas recommencé. 😂

Modifié par Super_GEGE le 19/04/2019 16:23
txuku
 Posté le 20/04/2019 à 09:50 
Astucien

Bonjour

Par principe je n accepte pas les axiomes de base....................

J ai frequente 4 langues dans ma scolarite - Francais Latin Allemand Anglais

J ai ete en Allemagne - jeune - et malgres une tendance autiste j ai toujours pu acheter ce que je desirais ( biere - cigares ....... )

J ai ete en Angleterre beaucoup plus tard ( lors d une regate ) et je me uis apercu avec surprise que je n avais pas besoin de traduire dans ma tete avant de parler !!!

Mes progres actuels en anglais sont dus a l informatique ???

Par amour j ai tente le portugais - inutile avec une traductrice sous la main et cette impression qu ils parlent tous francais ...............

Jean_Aymard
 Posté le 20/04/2019 à 13:06 
Astucien

Bonjour

On s'en sort toujours que ce soit avec quelques mots et avec les mains.

J'ai été en Yougoslavie en 1970 et nous n'avons pas eu de problème, avec un peu d'allemand et d'anglais

Idem en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, à Berne, etc... et à Annaba

sonyA330
 Posté le 20/04/2019 à 16:05 
Astucien

bonjour,

et les anglais ne connaissent pas leur devise. le français veut trop souvent traduire mot à mot. dans un cours d'anglais j'ai répondu par "I haven't got de clue" et mais il a eu "mais qu'a-t-il dit ?". réponse du professeur "il a dit "j'en sais rien". pour faire plus simple, c'est no clue.

Henri A
 Posté le 20/04/2019 à 21:37 
Petit astucien

Bjr.

Moi je dirais qu'ils sont mauvais en anglais parce que tout bonnement ils sont déjà bien nul en français car quand on voit les écrits de certains en français sur ce forum et bien c'est bien nul. Donc il ne faut pas leur demande pourquoi ils sont aussi nul en anglais.

Isaac229
 Posté le 20/04/2019 à 21:41 
Petit astucien

Henri A a écrit :

Bjr.

Moi je dirais qu'ils sont mauvais en anglais parce que tout bonnement ils sont déjà bien nul en français car quand on voit les écrits de certains en français sur ce forum et bien c'est bien nul. Donc il ne faut pas leur demande pourquoi ils sont aussi nul en anglais.

MDR

Tu nous en fais une autre ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/04/2019 à 21:51 
  Grand Maître astucien

Ne confondons pas l'écrit et l'oral !

Déjà …

… li serait bon de commencer par régler ce malencontreux problème de clavier.

Jean_Aymard
 Posté le 21/04/2019 à 08:03 
Astucien

Bonjour

encore l'histoire du mec qui voit la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien

Modifié par Jean_Aymard le 21/04/2019 08:06
Isaac229
 Posté le 21/04/2019 à 08:49 
Petit astucien

C'est pas de tout cela.

C'est Pâques.

Surveillez bien vos oeufs.

Mori
 Posté le 21/04/2019 à 08:59 
Astucien

Augustin : Are you ?
Stanislas : You are ?
Augustin : Yes, happy.
Stanislas : Glad. Where is Big Moustache ?
Augustin : I don’t know, and if you don’t know, I don’t know, no ?
Stanislas : I don’t understand.
Augustin : You, you come with me to pick up Peter.
Stanislas : No, YOU, you come with me to pick up Mac Intosh!
Augustin : Non, non, non, you, you, you.
Stanislas : I beg your pardon.
Augustin : And if you don’t come, I... Ah ben merde alors ! Comment on dit?
Stanislas : Comment ça merde alors ? But alors you are french !
Augustin : Yes... You are not english?
Stanislas : No.

Jean_Aymard
 Posté le 21/04/2019 à 09:14 
Astucien

Yes ce soir pour la 2000 ème fois à la TV depuis sa sortie en 1966

Dreamer
 Posté le 21/04/2019 à 10:38 
  Maître astucien

Perso, depuis qu'ils (les anglais) ont brûlé Jeanne d'Arc, je bloque un peu !!

Super_GEGE
 Posté le 21/04/2019 à 16:15 
  Astucien

Je me demande si c'est bien utile d'apprendre une langue étrangère .

Au Japon, je cherchais à me rendre près de la statue d'un chien.

Après avoir passé au moins 20 mn en vain à demander en anglais, j'ai fait Ouah ! et j'ai immédiatement eu ma réponse. 😂

Isaac229
 Posté le 21/04/2019 à 17:47 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

Je me demande si c'est bien utile d'apprendre une langue étrangère .

Au Japon, je cherchais à me rendre près de la statue d'un chien.

Après avoir passé au moins 20 mn en vain à demander en anglais, j'ai fait Ouah ! et j'ai immédiatement eu ma réponse. 😂

La réponse était :"Baissez votre pantalon, levez la jambe bien haut et laissez-vous aller en affichant un sourire de béatitude façon geisha".

danee
 Posté le 21/04/2019 à 18:36 
  Astucienne

, j'ai regardeé qqs de vos intervention....

mais savez vous que la langue maternel est logé dans la partie gauche du cerveau, et les langues apprises dans la partie droite ( ??)

j'ai même une preuve de cella...

j'ai rencontré un copain que je n'ai pas vu plusieurs années, dans un magasin.... je vais vers lui et je commence à lui parler dans sa langue maternelle ( qui est aussi la mienne) .... il me regarde et me dit en français qu'il ne comprend rien, qu'il a oublié cette langue, et ceci, après un accident célebral (partie gauche du cerveau)

j'ai appris le français à 20 ans .... mais je suis NUL en gramaire dans le deux langues ...

https://www.20minutes.fr/sciences/1071041-20121228-quand-cerveau-fait-changer-langue-accent-personnalite

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Eurosport player en francais et anglais
Y aurait-il un traducteur français-anglais sur pca ?
Pourquoi les hommes sont les êtres les moins inquiets ?
faire la voix de Donald Duck, besoin de traducteurs anglais-français
Les Français sont tellement gourmands qu'ils pourraient en mourir ! ! ! ! !
traduction d'anglais à français : bustage
" pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? "
Sacré commercants Canadiens ! ! ! ! ils sont pires que les Français ? ? ? ?
Pourquoi les chiens sont mieux que les hommes
Humour pourquoi les hommes sont ils heureux
Plus de sujets relatifs à Pourquoi les Français sont si mauvais en anglais ?
 > Tous les forums > Forum À côté