× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Pourquoi Microsoft n'améliore t-il pas l'outil de sauvegarde / restauration
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
zorro51
  Posté le 19/10/2017 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Question peut-être stupide, mais : pourquoi Microsoft ne cherche t-il pas à améliorer son outil de sauvegarde / restauration de l'OS, qui pour rappel, existe depuis Windows 7, et n'a jamais évolué au niveau de la fiabilité depuis cette époque ?

Les rares fois ou j'ai essayé d'utiliser cet outil, je me suis toujours retrouvé avec soit un message d'erreur au moment de la sauvegarde, sur une config pourtant pas atypique ! Ou soit impossibilité de restaurer l'image disque créée au préalable avec cet outil ! En plus l'énorme désavantage de ce "truc", c'est qu'on ne peut avoir qu'une seule image disque fonctionnelle stockée. Sinon il faudra bidouiller en renommant les images disques à la main !

Bref, il serait peut-être tant pour Microsoft pour mettre à jour cet outil, et proposer quelque chose de simple, pas forcément hautement paramétrable, mais au moins fiable ! Car c'est devenue pénible d'avoir à utiliser un logiciel tiers pour cela, même gratos !

Publicité
Clikbill
 Posté le 19/10/2017 à 17:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Papyjan07
 Posté le 19/10/2017 à 17:07 
Astucien

Bonjour, zorro51,

Excellente suggestion, que je soutiens tout à fait. Mais, on peut craindre, dans le cas où MS suivrait cette suggestion, une levée de boucliers de la part des producteurs de systèmes de sauvegarde-restauration... lesquels ne donnent pas forcément entière satisfaction (voir post de taigak). Moi-même, je viens d'avoir une déconvenue avec Acronis 2018...

zorro51
 Posté le 19/10/2017 à 17:29 
Astucien

Disons que si Microsoft proposait un outil simple, mais peu paramétrable, je ne vois pas pourquoi il y aurait levée de boucliers. Les logiciels tiers sont souvent plus destinés aux "bidouilleurs" qu'à l'utilisateur lambda.

Ekalb
 Posté le 20/10/2017 à 07:10 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour une utilisation de base, des logiciels comme ToDo backup ou Aomei sont tout aussi faciles, si pas p!us, que l'outil de Windows (à noter que contrairement à ce qui a été dit, est toujours présent dans Windows 10 Fall Creators).

Modifié par Ekalb le 20/10/2017 10:17
Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2017 à 08:51 
  Astucien

Bonjour

Je me suis servi une fois de l'outil Microsoft, compte tenu des commentaires négatifs lus, j'avais "les chocottes"

Mais heureusement tout c'est très bien passé.

Aujourd'hui j'utilise Aomei Backupper, mais comme je lis parfois que certains ont des soucis avec je conserve

la sauvegarde Système faite avec Microsoft par sécurité (ceinture et bretelles)

Je me dis qu'avec 2 sauvegardes, il y en aura au moins une qui fonctionnera (peut être à tort, mais ça me rassure)

Modifié par Jean_Aymard le 20/10/2017 13:22
yves.vaissiere
 Posté le 20/10/2017 à 10:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pense à "la" refaire de tps en tps, quand même ! Au-delà d'un mois, les hésitations/renoncements/modifs Système sont souvent rédhibitoires ...

On dit d'en faire toutes les semaines à tous les mois (c'est normalement vingt à trente minutes maximum, transparentes quel que soit le logiciel) et de conserver au moins les deux à quatre dernières.

(certes "la" sauvegarde de W couvre plusieurs dates ; mais là où un imageur normal agrège le contenu à sauvegarder en un seul - sauf Paragon, mais c'est simple et ça reste une image - en un seul fichier, je disais, aisément copiable/renommable/déplaçable/supprimable et donc souple à conserver/renouveler ou pas, Microsoft se distingue.
Quelle proportion d'utilisateurs savent renommer le(s) dossier(s) de sauvegarde W de sorte à ce qu'il(s) soi(en)t facilement gérable(s) ?)

à tord

Sans aucun doute : c'est bel et bien tordu, dévié ; et même tortueux.
(en tout cas je préconise une fréquence accrue, et des restaus de tps en tps à titre de vérification et d'exercice, plutôt que cinq imageurs comme certains )

Par contre ce n'est pas forcément à tort, avec deux "T" ; c'est même prudent.

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2017 16:39
zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 15:44 
Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Pour une utilisation de base, des logiciels comme ToDo backup ou Aomei sont tout aussi faciles, si pas p!us, que l'outil de Windows (à noter que contrairement à ce qui a été dit, est toujours présent dans Windows 10 Fall Creators).

Les logiciels chinois, et en plus mal traduits, bof pas pour moi.

Idem pour les usines à gaz venant des Etat Unis.

zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 15:45 
Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Je me suis servi une fois de l'outil Microsoft, compte tenu des commentaires négatifs lus, j'avais "les chocottes"

Mais heureusement tout c'est très bien passé.

Aujourd'hui j'utilise Aomei Backupper, mais comme je lis parfois que certains ont des soucis avec je conserve

la sauvegarde Système faite avec Microsoft par sécurité (ceinture et bretelles)

Je me dis qu'avec 2 sauvegardes, il y en aura au moins une qui fonctionnera (peut être à tort, mais ça me rassure)

Vu que l'outil de Crosoft n'est vraiment pas fiable (expérience vécue), autant en utiliser deux autres ^^

Publicité
Ekalb
 Posté le 20/10/2017 à 16:35 
  Maître astucien

Bonsoir,

Chinois oui mais les sites officiels sont aux USA.

Pour le reste, je pense qu'aucun des deux logiciels n'est candidat pour entrer à l'Académie française ou pour avoir un prix littéraire de langue française. Les traductions ne sont pas si mal que cela.

zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 16:43 
Astucien

Non.

Quand tu vois que pour Aomei certains mots sont trop longs pour l'onglet disponible (pour "sauvegarde" de mémoire). Ainsi que la traduction plus qu'approximative dans les paramètres avancés du logiciel !

Cela fait vraiment bricolage, selon moi. Car l'éditeur a préféré faire appel à un chinois qui connaît le français aussi bien que moi je connais le russe !

Bref, ça ne donne pas vraiment confiance en ce logiciel.

C'est pour moi la même théorie que pour les restaurants : lorsque tu souhaites savoir dans quel état se trouvent les cuisines d'un restaurant, il suffit de regarder l'état des chiottes ! Si les chiottes sont dégueu, peu de chance que la cuisine soit propre...

eliot3
 Posté le 20/10/2017 à 16:48 
Astucien

zorro51

Excuse mon incruste, mais tu n'es jamais content de ce que l'on te met entre les mains. Même pour faire ton WinPe, rien ne te convenait. Faut arrêter de dire n'importe quoi

zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 16:50 
Astucien
eliot3 a écrit :

zorro51

Excuse mon incruste, mais tu n'es jamais content de ce que l'on te met entre les mains. Même pour faire ton WinPe, rien ne te convenait. Faut arrêter de dire n'importe quoi

Ce n'est pas la question.

Je n'ai plus vraiment le temps de passer ma vie à bidouiller. Je préfère faire autre chose !

Et passer des heures à faire des WinPE, non merci.

Clikbill
 Posté le 20/10/2017 à 17:33 
Astucien

Bonjour,

zorro51

Comme tu dis,

Vu que l'outil de Crosoft n'est vraiment pas fiable (expérience vécue), autant en utiliser deux autres ^^

Quand tu vois que pour Aomei certains mots sont trop longs pour l'onglet disponible (pour "sauvegarde" de mémoire). Ainsi que la traduction plus qu'approximative dans les paramètres avancés du logiciel !

Et ensuite tu dis aussi

Cela fait vraiment bricolage, selon moi. Car l'éditeur a préféré faire appel à un chinois qui connaît le français aussi bien que moi je connais le russe !

Les deux autres...Ce sont lesquels ? Qui, toi te donnent satisfaction en ce qui concerne l'utilisation et la traduction française des textes.

Merci

zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 17:41 
Astucien
Clikbill a écrit :

Bonjour,

zorro51

Comme tu dis,

Et ensuite tu dis aussi

Les deux autres...Ce sont lesquels ? Qui, toi te donnent satisfaction en ce qui concerne l'utilisation et la traduction française des textes.

Merci

Disons que le seul logiciel que je trouve vraiment bon dans le domaine, en payant, c'est Drive Snapshot. Mais il existe uniquement en anglais et allemand.

Car je préfère un logiciel non traduit en français, plutôt qu'un logiciel mal traduit.

Seul inconvénient de ce logiciel : il faut se procurer un WinPE pour restaurer Windows, lorsque celui-ci est totalement planté. Ou bien utiliser une clé usb contenant les fichiers d'installation de Windows + la version portable de Drive Snapshot.

J'aimais bien Acronis avant. Mais c'est devenu une véritable usine à gaz !

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2017 à 17:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

N'oubliez pas les versions de Acronis gratuites, qui pour le coup ne sont pas des usines à gaz et en français, pour les disques de différentes marques, (cf) ma signature !

zorro51
 Posté le 20/10/2017 à 18:05 
Astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

N'oubliez pas les versions de Acronis gratuites, qui pour le coup ne sont pas des usines à gaz et en français, pour les disques de différentes marques, (cf) ma signature !

Oui mais est-ce que le cd de boot créé par ces versions gratuites obligent également à ce qu'un disque dur de la marque citée soit connecté au pc ?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 20/10/2017 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Oui mais est-ce que le cd de boot créé par ces versions gratuites obligent également à ce qu'un disque dur de la marque citée soit connecté au pc ?

Bonne question !

Dès lors où ta sauvegarde doit se trouver sur le dit disque interne et/ou externe de marque, la question ne se pose pas !

Modifié par Le Fêlé le 20/10/2017 19:42
yves.vaissiere
 Posté le 20/10/2017 à 18:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la traduction du Backupper est, il me semble, indépendante ; on peut se faire la sienne (on a joué à ça, ici), ou l'utiliser en gb ou autre.
(pour moi une interface bien conçue peut, dans une certaine mesure, se passer de langue ; j'ai même publié dans un message, pour illustrer ça, un petit "howto" avec les captures en Chinois)

Pour les mots longs, attention aussi à l'affichage.

Et à partir de la 1703 je crois :

Seul inconvénient

Bin ça fait donc, selon utilisateurs, trois au moins :

• pas de media de boot (mais toi tu prends un DVD/clé USB d'install, ou même de récup, Invite de commande, et à partir d'elle, ou d'une boîte de dialogue de Bloc-notes, ou d'un Explorateur portable, tu vas lancer Drive Snapshot et puis vooilàà, pas besoin de PE péniblement construit )

• pas de fr (pas gênant pour nous mais les débutants sont obligés de suivre un tuto ; remarque qu'il leur en faut un en fr aussi, bon), et ...

• payant !

Pas un problème pour les pétés de thunes.

Donc en somme, il peut n'avoir aucun inconvénient pour les anglophones/germanophones riches, et ayant sous le coude un media d'install ; ce qui est courant, maintenant.

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2017 18:33
sixgosses
 Posté le 20/10/2017 à 18:59 
Petit astucien

les copains

C' est bien joli tout ça, anglais, américain, russe,chinois, je pense qu il faudrait faire un effort pour parler " le bon français", surtout pour les débutants en pc;

Ne plus dire boot ou reboot pour éteindre et rallumer la tour

Au fait que veut dire: WinPE? je ne sais pas

D' avance merci

yves.vaissiere
 Posté le 20/10/2017 à 19:05 
  Grand Maître astucien

Il n'y a pas de vrais synonymes, déjà rien qu'en français !

Certes booter ou rebooter peut vouloir dire allumer ou rédémarrer la machine, mais pas que.

PE c'est Pre-Environment, environnement de pré-installation ; on utilise cette abréviation, par extension, pour désigner les unités bootables basées sur cet environnement.

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2017 19:06
zorro51
 Posté le 21/10/2017 à 08:34 
Astucien
eliot3 a écrit :

zorro51

En parlant de WinBuilder, j'ai passé hier à nouveau deux heures au moins pour me créer une iso sur mesure, et voici le résultat : au démarrage, j'ai le droit à un beau message d'erreur de PE Network !

zorro51
 Posté le 21/10/2017 à 08:41 
Astucien

eliot3
 Posté le 21/10/2017 à 08:47 
Astucien

Retourne sur le forum Winbuilder et expose ton problème tu as loupé la procédure pour PENetWork

Modifié par eliot3 le 21/10/2017 10:02
yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2017 à 10:00 
  Grand Maître astucien

Winbuiler

Winbuilder, non, avec un "d" ?

J'hésite toujours entre le néologisme "Winbuildé" à la française, ou Winbuilt.

Je ne vois pas en quoi on a systématiquement besoin d'un réseau, pour restaurer ; l'image est sur le réseau local, pas accessible en USB ?

(as-tu essayé, Zorro,comme je le disais tout simplement avec un DVD d'install, et Drive Snapshot portable dans une clé USB à côté ? Ou bien sûr dans la clé elle-même, si clé USB d'install.

Il me semble que ça le faisait aussi avec DriveImage XML et quelques autres gratuits, s'ils existent encore ...)

Le Fêléa dit avoir une version portable d'AOMEI Backupper, ça pourrait être intéressant avec un bon fichier de langue, sans donc bricoler pendant deux heures pour un Winbuilding.

On ne le construirait que si ça marche comme ça.

À part ça j'ai la réponse à la question de départ "pq MS n'améliore pas son imageur" (si on parle bien d'images d'OS) : c'est tt simplement parce que c'est impossible, il est parfait.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=9354&REP_ID=5750133

Si on y change qqchose, ça sera tout de suite moins bien.

(blague à part, ça dépend encore et toujours de ce qu'on attend du logiciel ...)

Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2017 10:11
Dèd07
 Posté le 21/10/2017 à 10:09 
Astucien
zorro51 a écrit :
eliot3 a écrit :

zorro51

En parlant de WinBuilder, j'ai passé hier à nouveau deux heures au moins pour me créer une iso sur mesure, et voici le résultat : au démarrage, j'ai le droit à un beau message d'erreur de PE Network !

Bonjour,

Pour parler clairement rien ne te convient, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Curieux quand même. Et dans la vie courante ??

Modifié par Dèd07 le 21/10/2017 10:10
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
51,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 51,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 80 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
99,90 €Disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
point de restauration et sauvegarde systéme
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Sauvegarde cookies avant restauration
Sauvegarde ne marche plus avec windows 10 , outil windws 7
Sauvegarde et Restauration Secteurs par Secteurs
AOEMEI Sauvegarde et restauration
outil de sauvegarde
Questions sur Sauvegarde et Restauration
Problème de restauration système avec disque de secours AOMEI
Restauration depuis windows impossible
Plus de sujets relatifs à Pourquoi Microsoft n''améliore t-il pas l''outil de sauvegarde / restauration
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention