| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Je possède un PC portable LENOVO G505 qui fonctionnait très bien jusqu'à hier matin. En son temps, alors qu'il fonctionnait sous Windows 8, je l'avais fait migré vers Windows 10, sans aucun problème. J'étais en train d'y travailler dessus, lorsqu'une coupure de courant l'a subitement éteint. Je ne m'en suis pas soucié outre mesure car je devais sortir. A mon retour, je l'ai allumé et, dans l'attente d'y mettre mon mot de passe, je me suis intéressé à autre chose. Cinq minutes passent. je vois un écran noir avec la marque lenovo, et des petites boules qui tournicotent en dessous ! Apparemment, il n'a pas aimé la coupure de jus. Je l'ai éteint et recommencé trois fois la même chose : aucun résultat ! D'après vous, Microsoft ne serait-il pas en train de me jouer un sale tour ? A ce stade, je capitule, et m'en remets entre vos mains expertes pour lui faire entendre raison. Avec mes remerciements anticipés... | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Slt Étonnant qu'un portable s'arrête à cause d'une coupure de courant La batterie est morte ? Le chargeur est branché ?
Modifié par Banzaiii le 22/11/2025 15:51 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Banzai, Non pas si étonnant que cela ! Je l'avais enlevée provisoirement à des fins de nettoyage sans la remettre... La batterie se porte bien, merci pour elle. Depuis la parution de mon message, les évènements ont évolués. J'ai tenté une ultime fois à le démarrer ! Et je ne sais par quel miracle, il s'est finalement ouvert jusqu'à la page où je dois entrer mon mot de passe. Ensuite, un message de mise en garde me précise que "Windows 8 n'est plus pris en charge, etc.", alors qu'il turbinait sous Windows 10 ! Cela me surprend un peu et même beaucoup car un système de gestion informatique ne peut pas disparaître ainsi. Mes connaissances en la matière sont tout de même limitées. Qu'à cela ne tienne, Microsoft a le mérite de me venir en aide. La procédure m'indique que je peux atteindre Windows 10 en téléchargement (?). La dite procédure me dirige vers les Paramètres, puis Windows Update. Et je lance la recherche de mises à jour. Résultat des courses : Un problème s'est produit lors de la recherche de mises à jour. A ce niveau-là, je ne touche plus rien, j'attends vos observations... | |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 22/11/2025 16:25 | |||||||
Maître astucien | Il aurait remis TOUT SEUL la version 8 sans t'en aviser aucunement ? Après n démarrage ratés, effectivement, Windows entame une procédure de réparation automatique mais il l'affiche Si c'était le mien, (j'ai plusieurs sauvegardes système et surtout données au chaud) je téléchargerais W10 hors Windows Update et je lancerais le setup.exe en étant sous W8, faisant ainsi la mise à niveau 8 vers 10 Je ne me souviens plus si 8 sait monter un iso Dans la négative, il faudrait le décompresser, 7Zip le permet Modifié par Banzaiii le 22/11/2025 16:30 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Egnima7, Très bien, j'en ai pris bonne note. Il est vrai que je ne m'en sers que trois ou quatre fois par semaine. Pour en revenir à la recherche de mises à jour, l'erreur détectée est référencée ainsi : code 80072EFE, Windows Update a rencontré un problème Obtenir de l'aide sur cette erreur. Je clique sur le lien, une fenêtre s'ouvre : La rubrique recherchée est introuvable La question que je me pose est la suivante : comment retrouver le fonctionnement de Windows 10 ? Modifié par Shenandoah le 22/11/2025 16:31 | |||||||
Astucien | Salut, Si tu as un bureau, fais une capture de ce que renvoie l'instruction msinfo32. Je suis assez surpris de ce que tu écris. Précise aussi si tes données sont encore là. Modifié par Ikewdu_ le 22/11/2025 16:39 | |||||||
Petit astucien | A l'attention d'Enigma : résultats de Cristaldiskinfo ci-dessous... Crystaldiskinfo 1 sur 2.
Crystaldiskinfo 2 sur 2.
J'attends ton diagnostic avant de passer aux conseils de Banzai... | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ikewdu, " Si tu as un bureau, fais une capture de ce que renvoie l'instruction msinfo32." Oui, j'ai un Bureau avec toutes mes icônes ! Question : comment fais-je pour faire travailler " l'instruction msinfo32" ? | |||||||
Maître astucien | Ton disque est hors de cause. Pour msinfo32 : touches windows+r dedans tu saisis msinfo32. j'espère que cela marche avec win8, j'ai jamais eu cet os. Ou plutôt si, le temps de 1 heure ou 2, remplacé dans la foulée par Ubuntu 1204.. Modifié par enigma7 le 22/11/2025 17:42 | |||||||
Petit astucien | " touches windows+r dedans tu saisis msinfo32." Désolé, je ne trouve nulle part la touche Windows. | |||||||
Maître astucien | msinfo32 se trouvait dans le répertoire windows ou windows\system32 de mémoire. clique sur son icône depuis l'explorateur.
Modifié par enigma7 le 22/11/2025 17:50 | |||||||
Astucien |
Regarde en bas côté gauche sur le clavier, à côté de la touche "Ctrl"
| |||||||
Maître astucien | Touche Windows + R, c'est aussi clic droit sur Démarrer === Exécuter Modifié par Banzaiii le 22/11/2025 17:59 | |||||||
Petit astucien | Merci les gars ! Autant pour moi. Je pensais la trouver en barre d'outils inférieure. Je suis perturbé aujourd'hui ! Information importante : Windows Update est à la manœuvre. Il est en train de récupérer plus de 80 mises à jour. Nous allons le laisser turbiner. Quand il aura terminé son taf, je reviendrai en arrière avec Windows + R. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Je n'en faisais pas grand usage. De temps à autre, j'y revenais ne serait-ce que pour y stocker des informations, mais j'avoue que l'installation des 80 mises à jour semble lui avoir donné un coup de fouet ! J'y ai fait subir aussi un petit nettoyage avec CCLEANER, histoire de le dépoussiérer. @ Banzai : « La batterie est morte ? ». Réponse de ma part « La batterie se porte bien, merci pour elle. » Mea culpa ! Elle plafonne à 60 %. « Il aurait remis TOUT SEUL la version 8 sans t'en aviser aucunement ? » Il va se gêner ! Moi-même j’étais le premier surpris. Mais Windows 10 doit être bien quelque part dans la bécane ! Non. « … Après n démarrage ratés, effectivement, Windows entame une procédure de réparation automatique mais il l'affiche. »Oui, je confirme. Au deuxième redémarrage « Windows entame une procédure de réparation automatique… » Et il le précise ! @ ikewdu : " Si tu as un bureau, fais une capture de ce que renvoie l'instruction msinfo32..." Résultat ci-dessous...
" Précise aussi si tes données sont encore là." RAS @ ClikBill : Quelle est la procédure pour avoir ce résultat ? Merci d'avance.
@ Banzai : " Si c'était le mien, (j'ai plusieurs sauvegardes système et surtout données au chaud) je téléchargerais W10 hors Windows Update et je lancerais le setup.exe en étant sous W8, faisant ainsi la mise à niveau 8 vers 10 " Je suis partant !
| |||||||
Maître astucien | Slt Il faut Windows 8.1 pour être éligible à la mise à niveau W10
https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/4036364/passage-de-windows-8-8-1-windows-10
| |||||||
Petit astucien | Très bien, j'en ai pris note. Tant pis... | |||||||
Astucien |
Pour un message complet, tu cliques sur Et pour une partie de message, tu sélectionnes et effectues un copié de ce que tu veux mettre en évidence, tu le colles directement en dessous, dans la case "Répondre". Là, tu places ton curseur devant ce que tu as collé et avec la souris, tu cliques sur Juste une petite précision en 1, colles et à la suite, tu écris ta réponse et seulement après tu places ton curseur ou tu sélectionnes ce que tu as collé et clique sur le signe "Citation" pour que le petit cadre se mette en place. Un tuto complet de clément voir le lien
| |||||||
Maître astucien | Shenandoah a écrit : Pourquoi tant pis ? Tu as lu le lien Microsoft fourni ? | |||||||
Petit astucien | @Clikbill : merci pour ta bienveillance ! Une manière comme une autre d'en apprendre un peu plus... @Banzai : je suis impardonnable. Je me suis concentré uniquement sur la pièce jointe. Je mets la main dessus... | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||