> Tous les forums > Forum Linux
 Pourquoi pas Linux ?????
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 7 [Fin]
Slyvester
 Posté le 10/02/2020 à 11:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Lutin50,

... au point de supprimer W10 (ex W7) sans même en garder une copie ...

Rien ne t'empêche de tenter de réinstaller Windows 10 sur le p.c. sur lequel il était installé au départ, et ce au moyen d'une clé USB bootable obtenue avec Media Creation Tool : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/

De nombreux situations similaires existent sur le forum de Winows 10 (recherche à faire) : https://forum.pcastuces.com/windows_10-f13

Modifié par Slyvester le 10/02/2020 12:05
Gazby
 Posté le 11/02/2020 à 18:55 
Astucien

Bonjour,

Lutin50 Linux est un système d'exploitation différent de Windows. Ils ont en commun tous les logiciels qui ont été portés de Linux à Windows et les logiciels dont tu as parlé en font partie.
En ce qui concerne le système par lui-même il était au départ fait pour pouvoir modifier facilement le fonctionnement du système en ligne de commande. Depuis déjà de nombreuses années on peut aussi faire pas mal de choses avec une interface graphique.
C'est un logiciel gratuit et on n'est jamais embêté avec l'activation ou bien la licence qui n'existent pas sous Linux.
Quand on veut administrer la machine on a les pleins pouvoirs ce qui n'est pas le cas sous Windows même en mode administrateur il faut quelquefois ruser et d'autre fois se demander pourquoi ça n'est pas pris en compte (par exemple quand on veut tuer un processus).
Il faut donc s'habituer à Linux comme on s'est habitué avec Windows.

En ce qui concerne Windows plus le temps passe et plus la mécanique du système est bugée et difficile à maîtriser. Plus les pirates s'attaquent aux systèmes de ce type et plus les anti-virus ont du boulot et occupe le microprocesseur sans compter l'usure des nouveau disque constitués de mémoire qui sont scannés à longueur de temps d'abord par Windows pour l'indexation puis par l'antivirus. Les SSD ça s'use quand on s'en sert et qu'on écrit et Windows écrit tout le temps à chaque fois qu'il manipule un fichier même en lecture (par défaut).

A chaque version l'ergonomie change ce qui oblige à ré-apprendre à nouveau tout ce qui concerne l'accès aux programmes divers et variés dont l'interface d'administration. Sous Windows 10 au départ Microsoft avait même supprimé le moyen d'exécuter un programme dans la console.
Le seul moyen d'échapper à ça c'est d'utiliser les shells créés à cet effet mais si on fait ça on peut être embêté pour obtenir de l'assistance vu qu'on aura un Windows 10 avec l'apparence de Windows 7 ou Windows XP.
Microsoft a toujours écrit que son système est multi-tâches mais c'est un muti-tâche coopératif et non temporel. Ce qui fait qu'un programme qui ne peut pas réaliser une action pour lequel il attend quelque chose peut bloquer toute la machine.
Le fonctionnement de Linux et Novel (qui à disparu à cause de Microsoft et s'est finalement rabattu sur Linux Suse si ma mémoire est bonne) est différent et on a pas de problème comme ça.
je précise que je parle de choses que je connais puisque j'ai administré des serveurs qui fonctionnaient avec le système d'exploitation de Microsoft et j'ai développé autrefois des programmes sur des stations SUN sous Unix et j'ai eu une machine sous Linux à ses débuts avec une grosse documentation en anglais !
J'ai installé Linux à nouveau il y a quelques années et là je me suis aperçu que de gros progrès avaient été fait pour faciliter la vie des néophytes.

Il y a des irréductibles dans les deux camps donc c'est à toi de voir !
En ce qui me concerne je garde Windows 7 à cause des programmes d'édition vidéo et de traitement audio que j'ai acheté et j'ai l'intention d'acheter une autre machine dédiée à Linux.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 11/02/2020 19:07
Slyvester
 Posté le 12/02/2020 à 11:39 
Astucien

Bonjour Gazby,

Chouette tour d'horizon qui a le mérite d'être neutre et objectif !

... Il y a des irréductibles dans les deux camps ...

Soit, mais au moins les "Linuxiens irréductibles" - dont je fais partie - ont l'avantage de connaître/d'avoir utilisé/d'utiliser les deux systèmes d'exploitation Windows & Linux. Ils sont donc en mesure de pouvoir les comparer valablement !

jujube2
 Posté le 12/02/2020 à 11:52 
  Maître astucien

ont l'avantage de connaître/d'avoir utilisé/d'utiliser les deux systèmes d'exploitation Windows & Linux. Ils sont donc en mesure de pouvoir les comparer valablement !

oui, contrairement à la majorité ds "windowsiens" anti-linux qui ne font que se baser sur des rumeurs le plus souvent, sans même prendre la peine d' essayer

bye

Ahoc
 Posté le 12/02/2020 à 12:07 
Petit astucien

Tout à fait d'accord !..

Linux souffre d'une mauvaise réputation (compliqué - fait par et pour des pros - manque de logiciels - etc...)

C'est tellement simple maintenant d'essayer une distribution Linux avec les Live clés USB et de se faire une idée par soi même.

Bien cordialement à tous.

xenux
 Posté le 12/02/2020 à 14:47 
Petit astucien

paul74
 Posté le 19/02/2020 à 09:04 
Astucien

Langage "hermétique" ????

A priori, tu n'as jamais entendu parler de GUI...

Tellement "hermétique" d'ailleurs, que peu de hackers se bousculent au portillon pour nous balancer leurs virus si répandus dans le monde Windows......

Ne detenant pas le remède miracle à la surdité des personnes ne voulant entendre qu'un son......j'arrête là mes commentaires !

Modifié par paul74 le 19/02/2020 09:10
jujube2
 Posté le 19/02/2020 à 10:09 
  Maître astucien

langage hermétique et pour faire quoi exactement avec ?

Publicité
Slyvester
 Posté le 19/02/2020 à 12:04 
Astucien

Bonjour Gorby,

Au-delà des nombreuses distributions de Linux, et même ... le langage reste quand même un peu hermétique ...

Il ne faut pas confondre "hermétique" et "différent". Quand tu as commencé avec Windows (comme moi, il y a quelques siècles), tu as également dû t'habituer à son vocabulaire, à ses logiciels mais aussi à sa lenteur et accèssoirement à ses "crashs", "écrans bleus de la mort" et autres joyeusetés typiquement windowsiennes.

... distributions Linux, et même si certaines s'installent sans probleme, Cinnamon ou Ubuntu ...

Là, tu fais erreur : Ubuntu est effectivement une (des meilleures) distribution Linux . Par contre, Cinnamon n'en est pas une. il s'agit d'un "environnement de bureau". Si tu le souhaites, tu peux installer Ubuntu (disposant de l'environnement de bureau Gnome par défaut) et y ajouter l'environnement de bureau Cinnamon (= Cannelle en français).

... parfois cela ne fonctionne qu' incomplètement. Exemple : Aomei ...

Tu te trompes à nouveau : Aomei est un imageur Windows qui ne supporte pas le format utilisé par Linux = .ext4. Il est considéré comme incomplet pour les Linuxiens. Si ton but est de sauvegarder/restaurer une distribution Linux avec Aomei, c'est râpé !

Conseil : Gorby, pourquoi n'installes-tu pas une distribution Linux sur disque dur ?. A partir de ce moment-là, tu pourras émettre en connaissance de cause et donc valablement , toutes tes critiques, mais pas avant.
Il n'est pas interdit - avant d'installer Linux - de s'informer auprès de notre forum afin de déterminer la distribution Linux qui te convient. Cela dépend beaucoup de ton matériel informatique (à préciser au préalable).

Ikewdu_
 Posté le 19/02/2020 à 14:35 
Astucien

Salut,

J'ai du mal à comprendre la notion de "vocabulaire spécifique", moi aussi. Idem pour le changement d'habitude, compte tenu que Mint Cinnamon présente une configuration d'ensemble assez peu différente de ce qu'on trouve sur un Windows.

Quant à ton problème avec la Canon, il n'est pas très loin de ce qu'on peut trouver sous Windows. Quand un pilote n'est pas adapté à telle ou telle version, on galère. J'ai connu ça avec une Canon lpb dont les pilotes n'existaient plus après le passage au sp2 de XP. L'installation dun pilote bricolé n'était pas une mince affaire.

Sous Linux, les pilotes d'impression sont souvent inclus dans la distribution elle-même (on est tranquille avec 90 % des imprimantes pour lesquelles ça fonctionne directement). Mais parfois, ils fonctionnent mal car Canon, qui fait bien les choses pour Linux, a développé après la sortie d'une distribution des mises à jour pour en optimiser l'utilisation. J'ai eu le même souci avec ma Canon Laser actuelle, en pire puisque j'ai dû utiliser l'ancienne procédure, car la nouvelle conduisait à imprimer des pages blanches.

Tu as simplement suivi la procédure de mise à jour des pilotes préconisée par le constructeur, à savoir Canon. Il t'a fait utiliser le gestionnaire de paquet dpkg (debian package) pour faire cela. En caricaturant un peu, la première commande a extrait les fichiers nécessaires du fichier deb (une sorte de ZIP en plus complet, avec des routines d'installation intégrées), la seconde a installé tous les fichiers ppd nécessaires dans la bibliothèque de ta distribution en paramétrant au passage ton imprimante.

Certes Canon aurait pu fabriquer un outil graphique clé en main, mais ils ne l'ont pas fait. Et pour ça Linux, n'y est pour rien. Ça fait partie des désagrément de l'informatique. J'ai du récemment bricoler les fichiers et le registre de LibreOffice 6, parce qu'il refusait de démarrer sous Windows 10. Ce sont des expériences particulières qui n'ont pas force de loi.

enigma7
 Posté le 19/02/2020 à 14:46 
Astucien

Je comprends gorby. Pour des gens qui viennent du monde Windows il n'y a que linux Mint qui s'y est vraiment mis pour faciliter la tâche.

Bureau Cinnamon qui ne dépayse pas de Windows, gestion des mises à jour ultra simple (contrairement à Ubuntu ou il faut déja taper une ligne de commande pour bloquer la mise à jour d'un paquet ou d'un logiciel) , logiciels de base complets et un gestionnaire de logiciels bien fait (hérité de ubuntu je le reconnais).

Par ailleurs le bureau Gnome de Ubuntu par défaut est un peu déroutant et fait clairement comprendre que l'on est ailleurs (et ils persistent pour la version 2004 que je viens de tester). J'ai pratiqué Ubuntu de 2012 à 2018 avant de basculer mes 2 postes sous Mint, voir le fil parallèle.

Modifié par enigma7 le 19/02/2020 14:49
Slyvester
 Posté le 19/02/2020 à 16:13 
Astucien

Re Gorby,

RE pour Ikewdu_

... Puisque apparemment tu es un aficionado de Linux tu pourrais m expliquer en clair les deux lignes suivantes:

# dpkg -i cnrdrvcups-ufr2-uk_x.xx-1_i386.deb
# dpkg –i cnrcups*

cette question je l ai posée deux fois et pas de réponse significative

Je ne devrais pas répondre à la place d'Ikewdu_ mais, fais-tu allusion à ce sujet (?) : https://oip.manual.canon/USRMA-0597-zz-DR-frFR/contents/dlu-inst-module.html C'est bien, cela prouve que tu essaies de te débrouiller seul. T'étonnes-tu que les deux commandes ci-dessus ne passent pas ?

Slyvester
 Posté le 19/02/2020 à 17:02 
Astucien

Re,

... mais toujours pas de réponse simple à ma question ...

Je comprends surtout que tu as survolé mon post sans y accorder beaucoup d'importance ni surtout d'attention. Au temps pour moi.

# dpkg -i cnrdrvcups-ufr2-uk_x.xx-1_i386.deb
# dpkg –i cnrcups*

As-tu essayé d'installer CUPS pour pouvoir utiliser ton imprimante ? Et cela n'a pas marché ? Et tu en es étonné ? Il s'agit de deux commandes d'installation de CUPS en ligne de commande. Il s'agit ici de l'installation d'un fichier .DEB en 32 BIT. Ma réponse est-elle satisfaisante/correcte ? Si la réponse est oui, je gagne quoi ?
Tu as obtenu des messages d'erreur ? Je peux même te dire pourquoi cela n'a pas marché.

jujube2
 Posté le 19/02/2020 à 17:54 
  Maître astucien

gorby a écrit : Vous qui utilisez Linux , peu importe la version, avant vous étiez sous quel système d exploitation?

La maitrise de Linux s est opérée en combien de temps?

et

J' étais et je suis toujours sous windows (xp, 7puis 10) > adaptation immédiate (linux mint) et je jongle entre les deux !

PS : car en fait je n' en ai rien à cirer des lignes de commande

voilà, ça va mieux

bye

Modifié par jujube2 le 19/02/2020 17:56
viloque
 Posté le 19/02/2020 à 17:59 
Astucien

idem , passé plus de vingt ans sous windows, métier oblige, mais depuis 2 ans , je passe pratiquement tout mon temps sous mint.

Très peu de ligne de commande, et mon disque dur apprécie......

jujube2
 Posté le 19/02/2020 à 18:08 
  Maître astucien

.On se demande d ailleurs pourquoi poser de telles questions à un cerveau comme le tien

c' est naturel ou tu te forces

Publicité
enigma7
 Posté le 19/02/2020 à 18:14 
Astucien

Oui zarbi qu'il n'ai pas vu qu'il tentait un driver 32 bits, en plus c'est écrit sur le site.

Pourtant sous Windows il y a bien la notion 32/64 bits aussi, rien de neuf sous le soleil

Slyvester
 Posté le 19/02/2020 à 18:25 
Astucien

Re,

... Pour le reste les mordus de Linux ou ... donner une ou des réponses aux questions que j ai posées sur leur adaptation à ce systeme ...

Difficile de répondre à cela. J'ai commencé avec Linux en 2008/2009. Au départ, en dualboot, avec Ubuntu 9.04 et Windows XP (qui sera supprimé deux ans plus tard). Je jugeais (toujours d'actualité) que Linux est suffisant. Je dispose encore de Windows 10 sur mon petit portable ACER ASPIRE eMMC (quelle sa té) mais aussi sur le p.c. de mon épouse.
Ces distributions disparaitront bientôt et définitivement avec l'arrivée prochaine en avril prochain d'Ubuntu 20 LTS (et de ses dérivés).
Il faut du temps pour comprendre Linux ! Le conseil essentiel pour appréhender Linux est de ne pas tester/installer plusieurs distributions Linux les unes après les autres. Cela, tout simplement en raison de la différence d'architecture des distributions. CentOS (basée sur Fedora) n'a pas la même architecture que Manjaro (basée sur ArchLinux).

Je regrette, lorsque l'on parle de Linux ou d'essayer Linux, que les futurs utilisateurs se précipitent sur Linux Mint ou Ubuntu. C'est pourtant ce que j'ai également fait il y a + de 11 ans. Il existe beaucoup d'autres distributions Linux. J'ai beaucoup - entre-autres - beaucoup aimé/apprécié (de 2012 à 2018) la redoutable wattOS :
https://distrowatch.com/index.php?distribution=wattos&release=all&month=all&year=all Distribution Linux super rapide, facile à comprendre et surtout jamais d'ennuis notables pendant trois ans. Cette dernière sera bientô obsolète et remplacée en mai 2020 par viaOS : https://forums.viaos.io/

Notre ami Paul74 préconise, avec raison, l'installation et l'utilisation de Linux Lite. J'ai incité/poussé à l'utilisation de cette distribution sur ce forum il y a quatre ans. Installée pendant trois ans et là encore pas de soucis ! Linux Lite : https://www.linuxliteos.com/index.html

paul74
 Posté le 19/02/2020 à 19:07 
Astucien

Bonsoir,

Professionnellement, j'ai bossé avec Unix (le grand frère de Linux) dès les années 1990, là, effectivement, il fallait s'en farcir des lignes de commandes.....

mais, au moins, on savait ce que l'on faisait !

Il faut dire qu'avant, j'avais pas mal "bidouillé" en DOS et Dbase pour informatiser le magasin de jeux-jouets de ma compagne.....

Puis Windows Vista et 7.

Et un jour je suis tombé sur une version de Linux (me rappelle plus laquelle....oui, d'accord, c'est peut-être le début d'alzézé....), j'ai trouvé sympa de ne pas avoir d'antivirus, d'avoir un PC qui démarre presque immédiatement, de ne pas perdre des heures en MAJ, etc....

Puis j'ai essayé d'autres versions jusqu'à tomber sur LinuxLite (comme le rappelle Slyvester ci-dessus, merci !!!).

Perso, j'ai apprécié LinuxLite car c'est la version qui m'a posé le moins de problèmes pour faire fonctionner certains périphériques (imprimantes et scanner).

J'ai installé des LinuxLite pour la famille et les amis au fur et à mesure qu'ils en avaient marre de Windows....et d'acheter un PC pour pouvoir utiliser Win10 !!!!

Ikewdu_
 Posté le 20/02/2020 à 09:34 
Astucien

Salut,

... mais toujours pas de réponse simple à ma question ...

Je pensais pourtant y avoir répondu. Relis ma réponse, au paragraphe 4, car je ne pourrais que me répéter. Et analyser le contenu du fichier deb conçu par Canon dépasse mes compétences. Quant à ton choix de la version 32 bits des pilotes, j'ai considéré, sans doute à tort (mais tu as dit que ça fonctionnait), qu'il était volontaire.

Modifié par Ikewdu_ le 20/02/2020 09:44
paul74
 Posté le 20/02/2020 à 10:56 
Astucien

Si, au lieu de vouloir utiliser les commandes pour installer un logiciel, tu utilisais Synaptic, tu ne te poserais pas toutes ces questions !

Ikewdu_
 Posté le 20/02/2020 à 11:27 
Astucien

Demanderais-tu à un windowsien de décortiquer un fichier exe ? Ici, c'est pareil. Ce sont les scripts du fichier deb ou du fichier exe qui opèrent l'essentiel du boulot. Ils sont le produit du concepteur du paquet. La seule différence, c'est qu'un fichier deb a besoin d'un outil externe pour s'exécuter. La commande dpkg -i décompacte et installe le contenu du fichier deb dont le nom à coucher dehors est à l'initiative de Canon.

Prenons tes commandes :

sudo apt install mon_paquet : outre que la commande télécharge et installe le paquet en mode super-utilisateur, elle te fait oublier que l'installation peut très bien se faire en mode graphique, sans commande aucune. De plus, ça me semble plus rapide et plus sûr que d'aller sur un site commercial X ou Y, télécharger un fichier plus ou moins fiable car parfois modifié maison, avec 3 ou 4 options de logiciels vendus en pub à décocher, pour avoir finalement le logiciel en question. Je ne traite pas la seconde commande puisque c'est l'ancienne écriture (apt remplace apt-get)

sudo dpkg -i `find . -type f -name '*.deb'` : c'est exactement la même chose que d'exécuter un fichier d'installation que tu as téléchargé. Mais là encore, c'est un cas particulier car dpkg est un gestionnaire debian, qu'on n'utilise que pour quelques cas particuliers : 95% des logiciels utiles sont présents dans les dépôts et peuvent s'installer en mode graphique. Par ailleurs, il existe d'autres outils comme debi qui facilitent les choses si vraiment on doit en passer par là.

En fait, tu es de mauvaise foi car tu opposes le mode graphique de Windows au mode console de Linux. Compare ce qui est comparable. Je peux te garantir que les commandes d'installation sous Windows sont aussi complexes. Essaie les commandes dism ou les procédures de powershell, et on rediscutera après.

Modifié par Ikewdu_ le 20/02/2020 11:39
Ahoc
 Posté le 20/02/2020 à 11:44 
Petit astucien

Ikewdu_

paul74
 Posté le 20/02/2020 à 11:59 
Astucien

Moi je trouve que nous sommes beaucoup trop patients en expliquant à une personne qui ne veut clair que par une seule fenêtre.....

Ikewdu_
 Posté le 20/02/2020 à 12:42 
Astucien

Je ne vais pas réouvrir le débat sur ce sujet , il me semble qu'un .exe reste plus simple a installer .Enfin pour ne pas rester sur une note négative en 2019 Linux, toutes versions confondues représente 2,17% sur environ 900 millions de PC dans le monde.

C'est donc une hérésie que W10 intègre dans ses dernières versions un Bash permettant d'exécuter des commandes et des logiciels Ubuntu. Les gens de chez M$ sont vraiment très prévenants pour la poignée de gars concernés. Ou bien, tu rates quelque chose....

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD Western Digital Green 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Western Digital Green 240 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 33 €. Ce SSD à mémoires SLC et TLC offre des vitesses de 540 Mo/s en lecture et 465 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
-40%Mois du Blanc : jusqu'à -40% sur une sélection Linge de Maison
Valable jusqu'au 13 Février

Couettes, matelas, linge de lit et bien plus encore : c'est le mois du blanc sur Amazon avec jusqu'à -40% sur une sélection de produits.

> Voir l'offre
329,99 €Console Nintendo Switch édition limitée Mario 329,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Cdiscount propose la nouvelle version de la console Nintendo Switch en édition limitée Mario (avec manettes et bases personnalisées) à 329,99 € livrée gratuitement. Une pochette de transport est également fournie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pourquoi je vois ce site sur windows et pas linux?
SIte Web Linux: Pourquoi ne pas faire 1 site com1
Distributions Linux...à ne pas mettre entre toutes les mains
linux mint et timeshift - pas de partition linux.
PC qui ne boot pas sur un CD linux
Zedtv ne fonctionne pas avec Linux Mint
DualBoot - Pas de démarrage auto sur W10 après suppression de Linux
Teinter ou pas le noyau Linux.
proxy compatible linux ou pas
Premiers pas sur linux
Plus de sujets relatifs à Pourquoi pas Linux ?????
 > Tous les forums > Forum Linux