× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 pourquoi transformer un jpg en png me redimensionne la photo??Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tititoulouse
  Posté le 28/02/2017 @ 11:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

il m'arrive quelque chose qui ne m'est jamais arrivé alors que je fais ça depuis des années dans les deux sens :

je transforme une image jpg de 6.000 x 2613 pixels en png et ça devrait normalement me laisser l'image en 6.000 x2613 pixels en png.

Eh bien non, ça me transforme le png en 4094 x 1783 pixels!!!!

Alors même que j'avais déjà fait cette transformation dans le même cadre avec d'autres photos sans problème.

Vous voyez pourquoi? Merci

Un peu plus d'explications :

c'est un ensemble de projets sur lesquels on travaille à deux.

une image à l'origine en 4094 pixels (je ne parle que des longueurs pour aller plus vite), est transformée en 6.000 pixels avec Picture It puis en png par mon collègue.

Mon collègue travaille dessus avec Inkscape et The Gimp puis me passe la version finale 6.000 en jpg.

Je la reconvertis en png (et normalement, ça reste en 6.000) et j'y travaille pour ma partie dessus avec The Gimp et Picture It et au final, j'en ressors une image jpg en 6.0000

Merci pour votre aide

Publicité
lataupefuiante
 Posté le 28/02/2017 à 13:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut.

Il serait peut-être bon de nous signaler avec quel logiciel tu fais la transformation.

J'ai fais un test et transformé une image JPeg en PNG avec "FASTSTONE IMAGE VIEWER" et le nombre de pixels reste le même.

A+. Lataupe

tititoulouse
 Posté le 28/02/2017 à 16:16 
Petit astucien

bonjour

je l'ai marqué au dessus, avec Picture It

Thierry

Banzaiii
 Posté le 28/02/2017 à 16:31 
  Maître astucien

Slt

Drôles de manip que vous faites ces allers8/retours en jpeg et png

bonjour les dégâts en qualité

Sinon, pour ton souci, faut vérifier les paramètres de conversion et voir la manip que tu fais exactement

Pourquoi n logiciels, Gimp suffit très bien

Modifié par Banzaiii le 28/02/2017 16:32
tititoulouse
 Posté le 28/02/2017 à 16:54 
Petit astucien

bonjour

je viens d'essayer de passer du jpg au png par The Gimp et lui me garde le 6.000 pixels contrairement à Picture It.

Donc je pense que je vais faire comme ça.

A priori Picture It doit ne pas tout prendre en compte et faire le transfert en reprenant les dimensions de l'original (les paramètres de conversion sont... inexistants lol).

Pourtant, avant, ça marchait. Allez donc savoir pourquoi maintenant ça ne marche pas.

Sinon, juste pour info, pourquoi on fait tout cela avec plusieurs logiciels, ce qui peut sembler compliqué :

-après essai, cette qualité nous suffit

-inkscape et non pas The Gimp, à priori, permet de créer des courbes et autres traits comme nous le faisons.

-pour certaines choses, je suis habitué à Picture It plus convivial que The gimp sur ces points (qui n'existait pas à l'époque)

tititoulouse
 Posté le 28/02/2017 à 17:00 
Petit astucien

tiens, encore un truc étrange.

La version convertie de jpg en png avec Picture It m'apparaît comme étant en 4.094 pixels sous Xnview

mais quand je fais "redimensionner" sous Picture It, elle m'apparaît en 6.000 pixels.

Je ne sais plus à quelle informations me fier!!!

Je pense que je vais quand même utiliser The Gimp pour faire les conversions par la commande "exporter sous"

Modifié par tititoulouse le 28/02/2017 17:02
tititoulouse
 Posté le 28/02/2017 à 17:20 
Petit astucien

oui et non, on utilise les fonctions vectorielles de Inkscape pour créer des lignes complexes rajoutés sur des photos satellites.

Mais comme il semblait y avoir une limitation de droit avec le format svg (un plug in plus exactement) et que la qualité en png durant le travail puis jpg au final nous suffisait, on a juste utilisé les fonctions de création de Inkscape sans vraiment rester en vectoriel.

Je pense que la raison de ce problème de dimensions non conservées doit venir de ce qui est rattaché au fichier et qui ne passe pas avec certains logiciels.

Modifié par tititoulouse le 28/02/2017 17:21
tititoulouse
 Posté le 01/03/2017 à 11:48 
Petit astucien

coucou

merci pour vos réponses.

Je marque résolu bien qu'on ne sait toujours pas ce qui s'est passé mais il suffit de faire avec un autre logiciel comme The Gimp pour que ça marche... pour l'instant

Bonne journée à tous et encore merci

denis d
 Posté le 01/03/2017 à 16:13 
Petit astucien

Bjr.

Tout d'abord il faudrait savoir pourquoi tu veux utiliser du format png.

Quelques explications sur le format png.

http://www.commentcamarche.net/contents/1204-png-format-png et https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics

En clair, le format png sert à mettre des photos en basse résolution et en compression maximum sur des sites Web. Car le format png a la particularité de ne pas occuper beaucoup de place. Donc on s'en sert pour des photos thumbnail, c'est à dire de petit format ou pour faire des icônes.

On ne se sert pas du format png pour conserver ses photos de famille. Ce n'est pas du tout approprié.

A+

Publicité
tititoulouse
 Posté le 01/03/2017 à 16:21 
Petit astucien

coucou

toutafé.

J'utilise du .png dans ces cas car il y a différents éléments rajoutés en calques et aussi en transparences et que le .jpg ne le gère pas, notamment pour pouvoir revenir sur les travaux en cours.

Mais là n'était pas la question.

La question était : comment se fait-il qu'un changement de format de jpg en png ne conserve pas les dimensions d'une image?

denis d
 Posté le 01/03/2017 à 16:27 
Petit astucien

C'est tout à fait normal de voir sa photo en jpg réduite lors du passage en png.

Comme je l'ai dit précédemment, le format png est fait pour réduire des photos pour les mettre sur des sites Web, donc la conversion en png réduit la dimension, les pixels, le poids de la photo, bref tout est réduit et c'est le but de passer en format png pour pouvoir l'utiliser sur le Web ou en icône. Qui plus est le format png est de 256 couleurs ce qui réduit fortement le rendu d'une photo. Tout ça pour gagner de la place et du poids.

Pour utiliser les masques dans la retouche photo, prend plutôt le format TIFF ou EPS ou PSD selon ce que prend ton logiciel.

A+

Modifié par denis d le 01/03/2017 16:35
tititoulouse
 Posté le 01/03/2017 à 17:17 
Petit astucien

mais non, il n'y a aucune raison que les dimensions d'une image (largeur et hauteur en pixels) soient modifiées en passant d'un format à une autre (je ne parle pas de la qualité de la photo).

Faites des essais et vous verrez.

C'est la 1ere fois que ça m'arrive et c'est lié à une subtilité qui m'échappe, sûrement due au fait d'être passé par 3 logiciels différents et des infos cachées que Picture It ne prend pas en compte

denis d
 Posté le 02/03/2017 à 09:14 
Petit astucien

Bjr.

Je ne sais pas s'il y a une raison ou pas car je ne connais pas le logiciel que tu utilises donc je ne peux pas te répondre sur ce fait.

Mais en tout état de cause, personnellement j'utilise le format PNG, justement dans le but d'avoir une réduction de format et de taille, pour mettre sur des sites Web. Je n'ai jamais utilisé le format PNG pour avoir la même photo modifiée aux mêmes caractéristiques.

Donc lorsque je convertis mes photos en PNG, mon but ultime est d'avoir cette fameuse réduction. Si tu utilises le format PNG pour faire autre chose de ce que je fais, je suis désolé mais je n'ai pas compris ta question et je ne suis pas en mesure de te répondre.

A+

tititoulouse
 Posté le 02/03/2017 à 11:39 
Petit astucien

bonjour

pas grave, merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 89,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 89,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
24,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 à 10,45 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 10,45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
139 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge à 139 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon propose actuellement les écouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge filaire à 139 €. On les trouve ailleurs à 179 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transformer une photo en puzzle
transformer un Négatif en Photo
transformer photo rectangle en photo ovale
Transformer une photo en image JPG, GIF ou PNG
redimensionné une photo?
Transformer une photo en une oeuvre d'art
transformer une photo en oeuvre d'art !
Transformer une photo en dessin - Photoshop 7
coment transformer apareil photo en web cam
apareil photo pour transformer en web cam
Plus de sujets relatifs à pourquoi transformer un jpg en png me redimensionne la photo??
 > Tous les forums > Forum Multimédia