> Tous les forums > Forum Windows 10
 Pourquoi un mot de passe Microsoft ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mibemol
  Posté le 03/10/2016 @ 22:00 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous !

Je viens de mettre en route un pc neuf chez une personne de ma famille. Je ne connais pas W10 et je tâtonne...

ma première question est: Pourquoi faut-il entrer un mdp microsoft pour ouvrir cet ordinateur ? je n'avais demandé aucun mdp à l'ouverture... ?

Je pense que j'aurai d'autres questions au fur et à mesure que j'approfondirai ce nouvel environnement.

Merci par avance de votre aide.

Mibemol

Publicité
Wullfk
 Posté le 03/10/2016 à 23:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Le mot de passe ça doit être celui lié au compte Microsoft, par défaut Windows 10 utilise ce compte pour ouvrir la session utilisateur, y a possibilité de changer pour utiliser un compte Locale ou tu pourras choisir ton identifiant (pseudo ou autre) et ton propre mot de passe

creo66
 Posté le 04/10/2016 à 00:27 
Petit astucien

tu peux le virer le mot de passe s'il te gène tu ouvre exécuter et tu met dedans ( netplwiz ) oui c'est sur avant il faut mettre un mot de passe et le mail et après tu fais ce que j'ai ecris avant mais bon avec W 10 tu peux mettre un code à 4 chiffres c'est rapide et au moins personne ne viendra trifouillé dedans .

mibemol
 Posté le 04/10/2016 à 07:47 
Astucienne

Bonjour et merci à vous deux pour ces astuces que je vais mettre en pratique dès que j'aurai cet ordi sous la main (à moins que je ne puisse le faire via TeamViewer mais cela m'étonnerait un peu).

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2016 à 09:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

TeamViewer peut avoir la main dès qu'il est lancé ; en tant que service, il l'est avant toute ouverture de session.

(dès l'écran de "logon", identification/connexion, ou de verrouillage si présent ; on peut alors éventuellement choisir l'utilisateur et entrer un mdp s'il y a lieu)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2016 11:34
mibemol
 Posté le 04/10/2016 à 09:08 
Astucienne

Bonjour Yves et merci de cette précision que je vais expérimenter dès que possible.

Wullfk
 Posté le 04/10/2016 à 13:39 
Astucien

mais bon avec W 10 tu peux mettre un code à 4 chiffres c'est rapide et au moins personne ne viendra trifouillé dedans .

Hum ! Un code PIN pour ouvrir sa session Windows 10, déjà qu'avec un mot de passe composé de lettres et chiffres c'est facile à craquer, alors j'ose pas imaginé avec un code numérique de 4 chiffres, c'est Byzance

marimad
 Posté le 04/10/2016 à 17:28 
Petit astucien

Avant que ce soit XP ou Vista on ne mettait pas de mot de passe à l'ouverture de l'ordi donc pourquoi changer ???

Il y avait autant de risque avant donc c'est idiot surtout quand on vie seul comme moi ...

mibemol
 Posté le 04/10/2016 à 17:59 
Astucienne

Oui, en effet ! Et là, il s'agit justement d'une personne qui vit seule. Personne n'ira jamais fouiller dans son ordi. Donc, je ne pense pas qu'il soit utile qu'elle soit obligée de taper des lettres et des chiffres pour l'ouvrir

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2016 à 20:24 
  Grand Maître astucien

Ton ou ta parente a un mdp, peut-être, parce qu'il ou elle en a précédemment entré un ! (ou renseigné un existant)

Tout comme sous XP ou Vista, il n'y avait qu'à faire attention ...

(même sous sous 9x où il n'y avait pas de session à proprement parler, mais on pouvait mettre un mdp)

Si par contre ils lui ont collé un système préinstallé qui nécessite une inscription MS je vois deux pistes, qui d'ailleurs peuvent être concomitantes : d'une part supprimer la demande de mdp pour le compte MS et/ou en créer un qui n'en nécessite pas du tout,

d'autre part dénoncer énergiquement la pratique ; à commencer par citer la marque ici !

Mais je ne crois pas que ton/ta parente se soit trouvée dans ce cas de figure : on t'aurait demandé un identifiant + mdp MS ? Tu avais sûrement la possibilité de feinter.

(lors d'une installation normale, non seulement on n'est pas obligé de renseigner un éventuel compte MS, mais même pas un mdp pour compte local !)

Pense, si tu recommences (par exemple lors d'une future "installation propre") à publier ici des photos d'écran, pour éviter des bévues qui ne sont pas toujours rattrapables sur le Net, si elles le sont toujours sur DD.

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2016 20:28
mibemol
 Posté le 04/10/2016 à 22:20 
Astucienne

Bonsoir Yves et bonsoir à vous tous.

Toute la genèse de cette affaire se trouve dans mes post à partir du 4 septembre, sous le titre : "Est-ce une bonne affaire" ?

Tu y trouveras la spécification exacte de l'appareil. Je l'ai acheté pour ma soeur qui ne sait rien faire d'autre, sur un pc, que surfer et échanger du courrier. C'est donc moi qui, après l'achat, ai préparé l'appareil , installé la connexion, installé Firefox et Thunderbird, et je n'ai mis aucun mot de passe pour la mise en route. L'affaire se poursuit par mes posts du 26/09 sous le titre : "Changer le nom d'utilisateur".

A un moment donné, lors de l'installation (je ne me souviens plus vraiment comment cela s'est présenté), il a fallu ouvrir un compte Microsoft avec un identifiant et un mdp.

Lors de la première ouverture, j'avais donné un nom à l'ordinateur et j'ai voulu ensuite en changer, ce qui s'est fait grâce à l'aide reçue le 26/09). Lorsqu'il était encore chez moi, l'ordi s'ouvrait sous le second nom (celui que j'avais changé et qui se place sous l'icone du premier écran). Aucun mdp ne m'était demandé. J'ai ensuite apporté l'ordi chez ma soeur et je lui en ai expliqué le maniement de façon sommaire (encore une fois, il faut moi-même que je m'initie au système 10). C'est, pour autant que j'aie bien retenu la chronologie, après avoir créé le compte Microsoft que l'ordi s'est rallumé sous le premier nom enregistré et avec la demande d'un mdp. Je ne savais pas duquel il s'agissait car nous avions aussi (me semble-t-il) créé un autre compte (Google peut-être ?) avec le même mdp (mais il faut que je lui demande confirmation car je n'ai pas l'appareil ici). Et en fait, c'est ce mdp qui a permis l'ouverture du programme... En fait, tant que ces deux comptes n'avaient pas été créés, il n'y avait pas de demande de mdp et l'ordi s'ouvrait sous le nom modifié, après la création de ces deux comptes, l'ordi s'est ouvert avec le premier nom entré lors de la mise en route et une demande de mot de passe.

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2016 à 22:47 
  Grand Maître astucien

C'est, pour autant que j'aie bien retenu la chronologie, après avoir créé le compte Microsoft

... entendu qu'il n'est pas nécessaire de créer un compte MS (ni Google comme sous un vulgaire mobile Samsung, ni autre) pour utiliser un PC sous 10 ; d'où une interrogation quant au titre de ton sujet, c'est un PC livré sous 10.

il a fallu

Non ! Là, il aurait fallu demander.

On peut fort bien utiliser W sans aucun compte en ligne ; et même, puisque possiblement local, sans aucun mdp.

(indépendamment du fait, évoqué par Creo, qu'on puisse accéder à une session sans en renseigner un, quel que soit le type de compte ; mais c'est une autre histoire ...)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2016 23:02
jeanlouishenry_pca
 Posté le 05/10/2016 à 02:58 
Petit astucien

Bonjour,

Regarde ici pour désactiver le mot de passe ouverture de session Win10

@+

mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 08:35 
Astucienne

Bonjour à vous tous !

Bon, j'y vois plus clair. Dès que j'aurai l'accès à cet appareil, je supprimerai donc le mdp.

Je reviendrai vers vous en cas de problème.

En attendant, je vous remercie bien vivement de votre aide.

Mibemol

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2016 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Ne pas confondre la désactivation de demande de mdp au démarrage (qui ne désactive pas celle au changement d'utilisateur, réouverture de session, et sortie de verrouillage ; celle de sortie de veille pouvant être configurée indépendamment), avec

la suppression ("mise à blanc") d'un mdp.

mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 10:40 
Astucienne

Oups ! J'espère ne pas faire de bêtises, n'ayant pas encore clarifié dans mon esprit cette "emprise" de Microsoft et de Google sur le système 10... De même, lorsque j'aurai compris cela, sans doute reviendrai-je vers vous afin de voir ce qu'il faut éventuellement désactiver pour limiter les indiscrétions de ces "big brothers".

Wullfk
 Posté le 05/10/2016 à 12:37 
Astucien

marimad a écrit :

Avant que ce soit XP ou Vista on ne mettait pas de mot de passe à l'ouverture de l'ordi donc pourquoi changer ???

Il y avait autant de risque avant donc c'est idiot surtout quand on vie seul comme moi ...

Ça c'est typiquement une mauvaise pratique niveau sécurité, et le prétexte de dire je suis le seul utilisateur du PC, n'est pas valable, il n'y a pas besoins d'avoir un deuxième occupant chez soi, ou un autre utilisateur pour ce faire pirater, il suffit d'une prise de contrôle à distance.

Le Web à évolué, les pirates aussi, il y avait moins de risque avant

Actuellement on peut se faire pirater, avec de simple objets connectés (montre, webcam, etc...)

Je suis conscient que la sécurité à 100% n'existe pas, le but d'un mot de passe de session c'est de limiter, ralentir au maximum l'intrusion ou les tentatives d'intrusion.

C'est comme les serrures de porte, aucune n'est inviolable, l'agrément 5 étoiles c'est juste une notation sur la durée de résistance à l'effraction, c'est une simple notion de temps.

Beaucoup d’utilisateur on perdu toute notion de sécurité de leur système, avec des remarque du genre "j'ai un Antivirus et un Firewall, donc je ne risque plus rien" c'est complètement faux, car il faut prendre en compte le comportement de l’utilisateur, d'autre part un AV ou un Firewall mal configuré c'est comme fermer à double tour sa porte, mais laisser les fenêtres ouvertes

mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 13:48 
Astucienne

Et est-ce que lorsque l'ordi est en marche, c'est-à-dire que l'on a rentré le mdp de session, c'est un obstacle aux intrusions ?

Bricollux
 Posté le 05/10/2016 à 15:31 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Contraint et forcé, j'ai dû acheter un nouvel ordi au début de l'année, il est donc W10.

Tout est fait pour obliger les gens à ouvrir un compte W ou "micro machin".

Je n'ai pas mis de mot de passe, et j'ai viré, quand j'ai pu, toutes les applis qui nécessitaient un lien vers le "clou".....(Le "D", c'est pour ceux qui jacquetent

english).

Je profite de mon intrusion pour informer certains de ceux qui ont participé à cette discussion que j'entrave pas bien leur jactance; avec des points et des

virgules judicieusement placés, leur prose serait nettement plus claire.

Je m'étonne même que le modérateur ............Mais ça, c'est une autre histoire.

Le mal parler, c'est comme la mal bouffe, c'est "tendance" comme disent les snobs.

Cordialement

mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 15:44 
Astucienne

Bonjour Bricollux,

Pourriez-vous faire un copié-collé des phrases qui semblent gêner votre entendement ? Merci d'avance. On apprend à tout âge.

Bricollux
 Posté le 05/10/2016 à 16:16 
Petit astucien

Bonjour Mibemol

Je me suis forcé à tout relire.

Honnêtement, je n'ai trouvé que cette phrase, mais elle est significative.

"tu peux le virer le mot de passe s'il te gène tu ouvre exécuter et tu met dedans ( netplwiz ) oui c'est sur avant il faut mettre un mot de passe et le mail et après tu fais ce que j'ai ecris avant mais bon avec W 10 tu peux mettre un code à 4 chiffres c'est rapide et au moins personne ne viendra trifouillé dedans"

Cordialement

enfermedehors
 Posté le 05/10/2016 à 18:18 
  Grande Maîtresse astucienne

Et est-ce que lorsque l'ordi est en marche, c'est-à-dire que l'on a rentré le mdp de session, c'est un obstacle aux intrusions ?

Non, et même avant.
Passer outre un mot de passe de session est à portée d'un enfant.

Hum ! Un code PIN pour ouvrir sa session Windows 10, déjà qu'avec un mot de passe composé de lettres et chiffres c'est facile à craquer, alors j'ose pas imaginé avec un code numérique de 4 chiffres, c'est Byzance

Détrompe toi, avec un code pin, contrairement aux mots de passe, on ne dispose que de 5 essais.

Modifié par enfermedehors le 05/10/2016 18:23
mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 18:23 
Astucienne

Bon, passons...

Je ne sais pas si la suite de mes problème trouvera sa bonne place dans ce forum mais je tente le coup :

Toujours sur ce portable Asus qui contenait Team Viewer préinstallé, j'ai voulu intervenir au moyen de ce logiciel. Tout a bien marché pendant un certain moment. Lorsque j'ai voulu me reconnecter un moment après, j'ai eu le

message suivant :

Lien vers une image externe

Ensuite, il m'a été impossible de me reconnecter. Or, il s'agit bien d'un usage à titre privé. Du coup, je ne peux plus rien faire à distance sur cet ordinateur. J'ai essayé de contacter l'aide de TeamViewer mais c'est tout en Anglais et je crois comprendre qu'ils n'ont pas l'air disposés à aider les particuliers...

Auriez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

nestorD
 Posté le 05/10/2016 à 18:30 
  Astucien

Détrompe toi, avec un code pin, contrairement aux mots de passe, on ne dispose que de 5 essais.

On en apprend tous les jours !

Je ne savais pas, test à l'instant, je confirme en image !

Seulement 4 erreurs avant l’avertissement...

Modifié par nestorD le 05/10/2016 18:32
enfermedehors
 Posté le 05/10/2016 à 18:33 

Mibemol, pour insérer un image, il ne faut pas faire un copier/coller, il faut l'héberger.
Voilà ce qu'on voit :

Insérer une image qui se trouve sur son ordinateur

mibemol
 Posté le 05/10/2016 à 18:41 
Astucienne

Enfermedehors, merci de me signaler cette erreur (je ne vois pas d'où vient ce message qui m'est totalement étranger...) mais je ne sais pas ce qui se passe sur mon ordi, je n'ai pas réussi avec la procédure normale... Lorsque je clique sur "parcourir" pour insérer l'image qui est sur mon bureau, cela ne réagit pas. J'ai essayé de la "draguer" et ce que je voyais, c'était bien l'image que je voulais insérer. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus utiliser le bouton "parcourir"... Désolée...

Le message que j'avais inséré disait ceci :

"La connexion n'a pas pu être établie. Utilisation commerciale détectée. Ce logiciel semble être utilisé dans un environnement commercial. Veuillez noter que la version gratuite est uniquement réservée à l'usage personnel. Vous n'êtes plus en mesure d'ouvrir une nouvelle session".

Wullfk
 Posté le 05/10/2016 à 23:55 
Astucien

Ha ben là j’apprends quelque chose, faut que je vois la ça, mais il me reste une question, si je me souviens bien sur Windows 7 il y a possibilité de bloquer momentanément l'ouverture de session après un nombre de tentative de saisie du mot de passe que l'on peut définir, si on peut me confirmer la chose (ceci dit il me suffirait d'ouvrir ma VM W7 pour avoir confirmation), mais vu l'heure qu'il est j'ai moins de courage, j'vais pas tarder à

faut que je vois aussi si c'est possible sur W10 (avec le mot de passe, pas le code PIN) et que ce passe t-il après 5 essais infructueux faut jeter le PC

enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 07:01 

si on peut me confirmer la chose

Je confirme, ça fonctionne aussi sous Windows 10 aussi bien pour le mot de passe que le code pin.

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3129.htm

que ce passe t-il après 5 essais infructueux faut jeter le PC

Il faut entrer le mot de passe ou redémarrer.

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 08:27 
Astucien

Sur ma VM, dans Paramètres >> Compte >> Options de connexion

je n'ai pas accès au Code PIN, le bouton "Ajouter" est grisé

Y a t-il une solution pour y remédier ?

Modifié par Wullfk le 06/10/2016 08:52
enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 08:32 

Tu as mis un mot de passe de session ?

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 08:53 
Astucien

Oui, c'est celui lié à mon compte M$

enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 09:00 

Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai trouvé ceci :

http://www.thewindowsclub.com/enable-pin-sign-disabled-domain-users-windows

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 09:35 
Astucien

Merci pour l'info, Je connais le lien que tu m'as fournis, et le paramètre en question est bien activé sur ma VM W10

Mais j'ai tout de même trouvé d’où venait le problème

L’utilisation du Code PIN (ou code confidentiel) est lié au module Windows Hello que j'avais désactivé via l'Éditeur de stratégie de groupe

La procédure pour l'activer:

Ouvrir gpedit.msc (Démarrer >> Exécuter >> gpedit.msc)

Configuration Ordinateur >> Modèle d'administration >> Composants Windows >> Windows Hello for Business

Clic droit sur Utiliser Windows Hello for Business >> Modifier >> Activé

Valider par Appliquer >> OK

Une fois le Code PIN initialisé, on peut désactiver Utiliser Windows Hello for Business

Modifié par Wullfk le 06/10/2016 11:51
yves.vaissiere
 Posté le 06/10/2016 à 10:35 
  Grand Maître astucien

faut jeter le PC

Faudrait pas que les débutants confondent logiciel et matériel ; de plus, sans cryptage, les données sont facilement récupérables.

De lapin.

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 12:00 
Astucien

Pour ceux qui en veulent plus sur le Code PIN

enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 12:23 

Ce n'est pas que pour Windows Hello ?

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 17:53 
Astucien

Bonne question, à aucun autre endroit il n'y a ces paramètres, j'en déduit que ça s'applique au Code PIN de manière générale, faudrait tester pour en avoir la certitude

enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 18:37 

J'ai testé !
J'ai passé la longueur minimale à 5, il n'y a eu aucun effet sur le code pin de session.

Wullfk
 Posté le 06/10/2016 à 19:04 
Astucien

Merci pour avoir effectuer le test.

Je suppose qu'après modification tu as vérifié après avoir rebooté (on sait jamais)

Faudrait aussi voir en activant Utiliser Windows Hello for Business

Ben sinon retour à la case départ

Modifié par Wullfk le 06/10/2016 19:06
enfermedehors
 Posté le 06/10/2016 à 19:26 

Je suppose qu'après modification tu as vérifié après avoir rebooté (on sait jamais)

Rebooté, supprimé le code pin, créé un nouveau code pin de 4 chiffres.

Faudrait aussi voir en activant Utiliser Windows Hello for Business

Ça, je ne peux pas, je n'ai pas de PC compatible avec Hello.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Vélo électrique pliant ENGWE P1 (20 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km) à 599 €
599 € 800 € -25%
@Geekbuying
Carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus (AM4) à 120,86 €
120,86 € 150 € -19%
@Amazon Allemagne
Alimentation Cooler Master MWE 650 V2 80+ Bronze 650W à 54,90 €
54,90 € 80 € -31%
@Amazon
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P50 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 799,99 €
799,99 € 899 € -11%
@Cdiscount
Volant Logitech G923 + levier de vitesse pour PC, PS5 et PS4 à 256,86 €
256,86 € 359 € -28%
@Cdiscount
Tablette tactile 12,7 pouces Lenovo Pad P12 (3K, 8 Go RAM, 256 Go) + stylet + clavier à 349,91 €
349,91 € 500 € -30%
@Lenovo

Sujets relatifs
Mot de passe compte microsoft
Chgangement obligé de mot de passe Microsoft
[RESOLU] mot de passe compte microsoft
Connexion via compte Microsoft sans mot de passe
microsoft EDGE
Microsoft Visual C++ 2015 redistribuable (x64) et msvcr110.dll
Ou ce trouve l’exécutable Microsoft Update
Suppression du mot de passe
Mot de passe w10
MàJ microsoft
Plus de sujets relatifs à Pourquoi un mot de passe Microsoft ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10