× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Pourquoi utiliser le viseur?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 24/05/2017 @ 07:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut Les tous.

Je ne suis pas professionnel, mais je me pose toujours cette même question: Pourquoi les photographes se fatiguent toujours à se crisper sur le viseur au lieu d'utiliser l'écran ? Inutile de viser avec grande précision, puisque toutes les photos seront tout de même retouchées et recadrées....

Merci d'éclairer ma lanterne, bonne journée.

Publicité
Sam58
 Posté le 24/05/2017 à 08:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut.

Certainement parce qu'ils utilisent des APN reflex.

La visée reflex (dite TTL pour through the lens, en français « à travers l'objectif ») s'effectue à travers l'objectif grâce à un pentaprisme et un miroir. La visée optique reste la plus naturelle et plus précise.

Avantages :

la visée précise et sans latence ;

vue optique directe de la scène.

poussebois
 Posté le 24/05/2017 à 08:24 
  Maître astucien

Bonjour ,

Moi aussi, je ne suis pas professionnel. Alors , j'ai cherché sur Google.

Sur les réflex, le soleil peut rendre difficile la visée sur écran.

Et puis, regarde ceci.

@ +

caroll ingien
 Posté le 24/05/2017 à 08:26 
Astucienne

et de plus, en plein soleil, bon courage pour bien distinguer quelque chose sur l' écran ( donc beaucoup plus rapide avec un viseur, et plus efficace pour un sujet en mouvement )

Essayes et compares les deux méthodes, tu comprendras tout de suite

Modifié par caroll ingien le 24/05/2017 08:27
erbo01
 Posté le 24/05/2017 à 10:26 
Petit astucien

Salut

Eh bien moi je me pose exactement la question inverse : pourquoi ce %&ç%& de fabricants

ne mettent plus de viseurs dans leurs petits appareils? A se demander s'ils ont déjà utilisé leurs

appareils au soleil (y a bien du soleil à Madagascar?) sachant que la majorité des photos avec de tels appareils se prennent en vacances.

Ah oui je sais pourquoi :pour pouvoir vendre à même prix ( quand même, pourquoi se gêner!) un produit moins cher à fabriquer.

Lorsque je vois des gens faire des photos avec leurs tablettes

txuku
 Posté le 24/05/2017 à 11:04 
  Astucien

Bonjour

Ceux qui choisissent la visee reflexe ne font pas la meme image :

la tenue de l appareil avec visee ecran = risque de tremblement les bras tendus - c est l oeil qui travaille.

Reflex le cerveau est en prise directe sur le sujet.

Il faut essayer............................

martech
 Posté le 24/05/2017 à 11:32 
Astucien

Bien. Avec ceci, j'ai toutes les réponses. Merci encore à tous.

Kalao
 Posté le 24/05/2017 à 17:22 
Petit astucien

Bien que résolu, j'ajoute tout de même un détail utile.

J'ai eu en complément de mon réflex un petit compact Canon. Correct, bonnes photos.

Mais nouveau modèle avec des fonctions supplémentaires, énergie nécessaire supérieure alors que la place occupée par

la nouvelle technologie avait nécessité une réduction des piles de 4 à 2.

Une catastrophe, 10 ou 20 piles à l'heure (je n'exagère pas et je ne shootait pas sans arrêt.

Dans des cas semblables, le viseur permet de préserver beaucoup plus batteries ou piles.

Pegase7845
 Posté le 25/05/2017 à 09:08 
Petit astucien

Bonjour

Bien que résolu voici en complément ma contribution.

Depuis l'époque de l'argentique j'utilise des reflex.

Il n'y a pas de comparaison, la visée reflex est beaucoup plus rapide (notamment pour suivre un personnage en mouvement), plus stable, plus precise et moins fatiguante. Mon reflex un Canon est relativement lourd ~750g sans objectif. Alors à bout de bras...

De plus dans le viseur apparaissent de nombreuses infos : vitesse, diaphragme, sensibilité et surtout les points où est fait la mise au point. Indispensable.

Enfin je fais souvent des photos de monuments ou de musées en intérieur, toujours sans flash bien sur, avec une faible lumière il m'arrive faire des photos au 1/10 s voir moins (mais là je ne réussie pas à tous les coups !), impossible à faire à bout de bras.

Publicité
Gallagh
 Posté le 25/05/2017 à 10:14 
Astucien

Pegase7845 a écrit :

Bonjour

Bien que résolu voici en complément ma contribution.

Depuis l'époque de l'argentique j'utilise des reflex.

Il n'y a pas de comparaison, la visée reflex est beaucoup plus rapide (notamment pour suivre un personnage en mouvement), plus stable, plus precise et moins fatiguante. Mon reflex un Canon est relativement lourd ~750g sans objectif. Alors à bout de bras...

De plus dans le viseur apparaissent de nombreuses infos : vitesse, diaphragme, sensibilité et surtout les points où est fait la mise au point. Indispensable.

Enfin je fais souvent des photos de monuments ou de musées en intérieur, toujours sans flash bien sur, avec une faible lumière il m'arrive faire des photos au 1/10 s voir moins (mais là je ne réussie pas à tous les coups !), impossible à faire à bout de bras.

+1 ... c'est évident !!

je suis d'accord aussi avec erbo01

en fait , je dirais que le viseur marque la différence entre "faire de la photographie" et "faire des trucs colorés sur un écran" ............

Modifié par Gallagh le 25/05/2017 10:15
caroll ingien
 Posté le 25/05/2017 à 10:17 
Astucienne

avec une faible lumière il m'arrive faire des photos au 1/10 s voir moins (mais là je ne réussie pas à tous les coups !), impossible à faire à bout de bras.

pour info, il existe des trucs super pour ça !! et comme on dit, avoir un pied c' est le pied

leongka
 Posté le 25/05/2017 à 12:53 
  Maître astucien

Pegase7845 a écrit :

avec une faible lumière il m'arrive faire des photos au 1/10 s voir moins (mais là je ne réussie pas à tous les coups !), impossible à faire à bout de bras.

Tu peux pousser la sensibilité.

Dans les musées par exemple ou tout autre endroit où les flash sont interdit, je pousse jusqu'à 3200 asa, pour un développement classique 11X15 cela rend bien.

Il faut bien sûr adapter le réglage selon la luminosité, descendre à 1600 ou pousser de rare fois à 6400.

@+

Modifié par leongka le 25/05/2017 12:54
Kalao
 Posté le 25/05/2017 à 13:07 
Petit astucien

Pour tous : Je n'ai pas parlé des avantages du viseur car ils me semblent évidents. Précision, rapidité, etc...

Et, pour moi qui posséde surtout un réflex, parfois mais en complément un compact ou celui de ma femme, je regarde en priorité la présence d'un viseur avant achat.

Le compact sert beaucoup en photos de vacances. Certains aiment le pole Nord, mais c'est souvent en pays ensoleillé, et là, c'est la catastrophe !

Pour Caroll : Exact, l'idéal est le pied. Mais pas toujours évident d'en trimballer un partout.

Et avec un peu de sang froid, on arrive effectivement à faire des photos nettes, même agrandies au maxi, et même avec des objectifs non stabilisés.

Si je peux d'ailleurs me permettre un petit conseil idiot : La plupart des photographes inexpérimentés déclenchent très vite ( ça semble net, j'en profite!).

Les photos au 1/10é sont rarement une urgence (ça arrive), donc appuyez au contraire très précautionneusement sur le déclencheur pour ne pas bouger.

En plus, calez Vous au mieux, stopper la respiration, et attendez un moment où tout Vous semble stable pour shooter.

On s'éloigne du sujet mais conseils utiles et pas toujours intégrés

caroll ingien
 Posté le 25/05/2017 à 13:44 
Astucienne

si, très bonnes remarques ( j' aime assez la remarque sur ceux qui appuient vite et fort pour aller plus vite..... en faisant bouger l' appareil bien sûr )

Pour ce qui est du pied, les télescopiques en alus pèsent 500g donc pas trop gênant pour 20 euros ( et en plus, on devrait savoir pour quelles genres de photos on sort )

mais bon, si on sait s' y prendre (comme tu expliques) ça passe bien !! ( je fais même des photos sans pieds parfois malgré le poids ( zoom de 24 à 300 +doubleur de focale parfois et porte filtres.. )

bye

leongka
 Posté le 25/05/2017 à 14:48 
  Maître astucien

il y a maintenant les stabilisateurs d'images qui pallient à ça. C'est un plus pour les amateurs.

je possède un pied de 10 cm qui se visse sous l'appareil que l'on peut poser sur un mur ou toute proéminence, qui peut se mettre dans une poche ou un sac à main.

harry cauver
 Posté le 25/05/2017 à 16:59 
Astucien

le mieux c' est d' avoir un viseur et un pied

Espérons
 Posté le 25/05/2017 à 19:50 
Astucien

Bonjour, beaucoup font des milliers de photos : suffisantes sans voir ce qu'ils prennent puisqu'ils ne les regarderons même plus.

Passé, le temps où on restait des heures dans la chambre bien noire à faire des photos couleurs et trucages difficiles (Si faciles à faire maintenant).

Maintenant moi aussi je suis la plupart du temps trop paresseux pour m'embarrasser de matériel pourtant bien moins lourd que les anciens reflex et que j'ai encore dans une armoire à côté des albums et agrandissements.

Mais tout ce qui a été dit est exact ! ---> J'aime aussi :

Modifié par Espérons le 25/05/2017 19:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Millier de Photos sur disque dur pourquoi?
pourquoi transformer un jpg en png me redimensionne la photo??
Utiliser lecteur MP3 et W10
pourquoi les lecteurs mp4 ne lisent-ils pas les mp4 ?
Tnt-Pourquoi je n'ai pas toutes les chaînes
Comment utiliser Icecream Screen Recorder 3.13 ?
Pourquoi n'ai-je pas de son?
Tuto pour utiliser au mieux Captvty
Pourquoi Flash player m'agace
Pourquoi je ne peux plus regarder un film sur "Lapezo.com ?
Plus de sujets relatifs à Pourquoi utiliser le viseur?
 > Tous les forums > Forum Multimédia