> Tous les forums > Forum Windows XP
 Pourquoi Windows XP ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Roby12
  Posté le 26/09/2014 @ 09:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour...

Un des sujet de la lettre d'information de ce jour est : Installer Windows XP à partir d'une clé USB

À quoi peut bien servir cette installation alors que Windows XP n'est plus soutenu depuis quelques mois déjà ?

Merci de vos réponses

Publicité
flober
 Posté le 26/09/2014 à 09:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne
Message original par Roby12

Bonjour...

Un des sujet de la lettre d'information de ce jour est : Installer Windows XP à partir d'une clé USB

À quoi peut bien servir cette installation alors que Windows XP n'est plus soutenu depuis quelques mois déjà ?

Merci de vos réponses

Allez savoir ?

Tout le monde n'a pas les moyens financiers de changer l'OS.

Et puis il y a aussi certainement les nostalgiques de XP qui ne veulent pas le voir mourir.

Il a rendu tellement de services, on a du mal à s'en détacher.

ou alors comme vous d'utiliser Unbutu gratuit.

Pas la peine de dépenser un kopeck hé ben vrai " châ " (mère Denis)

Ce n'est que mon avis, on peut en avoir d'autres.

Bonne journée.

Modifié par flober le 26/09/2014 10:01
w36xb2w
 Posté le 26/09/2014 à 10:13 
  Astucien

Bonjour

XP est quelque foi utile pour dépanner un PC provisoirement, je l'ai déjà fais pour un un PC avec Seven récalcitrant, xp en dual boot et c'était reparti pour la remise en état.

J'ai mis sur ce forum comment j'avais fait, car je n'avais pas les cd recovery et la méthode alt F* ne fonctionnait plus.

Modifié par w36xb2w le 26/09/2014 10:14
flober
 Posté le 26/09/2014 à 10:29 
Astucienne
w36xb2w a écrit :

Bonjour

XP est quelque foi utile pour dépanner un PC provisoirement, je l'ai déjà fais pour un un PC avec Seven récalcitrant, xp en dual boot et c'était reparti pour la remise en état.

J'ai mis sur ce forum comment j'avais fait, car je n'avais pas les cd recovery et la méthode alt F* ne fonctionnait plus.

Bonjour.

Entre autre il peut être encore utile la preuve..

J'ai toujours un XP3 avec une sauvegarde au cas ou.

Et de temps a autre je le remet en route.

Je n'ai jamais eu de problème avec XP 3, bon système.

@

Roby12
 Posté le 26/09/2014 à 10:39 
Petit astucien

À Flober, w36xb2w...

Pourquoi, comme moi, n'allez vous pas voir du coté de Linux ?

C'est gratuit et, à mon avis, indémodable

clement
 Posté le 26/09/2014 à 14:00 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Il en faut pour tous les goûts

Il reste encore des utilisateurs sous XP (6.5% selon W3School.com)

2014Win8Win7VistaNT*WinXPLinuxMacMobile
August 18.1% 54.2% 1.0% 0.2% 6.5% 5.6% 9.7% 4.9%

A bientôt,

Clément

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2014 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Pourquoi, comme moi, n'allez vous pas voir du coté de Linux ?

C'est gratuit et, à mon avis, indémodable

A ce moment-là, on peut dire aussi que Microsoft, n'est pas démodable !

Bonjour, quel linux, et quelle version du linux en question ?

Roby12
 Posté le 26/09/2014 à 19:00 
Petit astucien

Bonjour,

@ Yves...

La dernière version -> Ubuntu 12.04 LTS

Bien sur que Microsoft est lui aussi indémodable mais tous les 4 ou 5 ans une nouvelle version est proposée...

Et là, au contraire de Linux, il faut... (€€€€)

@ Clément...

Tiens ? Je ne pensais pas que Linux avait un pourcentage aussi important...

Ceci semble prouver que les gens commence à devenir intelligents. (J'espère ne vexer personne !)

Tout au moins qu'ils sont moins frileux !

Roby12
 Posté le 26/09/2014 à 19:01 
Petit astucien

Rectificatif... Les gens commence --- Désolé --- Les gens commencent

Publicité
clbugnot
 Posté le 26/09/2014 à 20:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour Roby12

En passant... L'icône présente dans le bandeau au-dessus de certains messages permet d'en modifier le texte.

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2014 à 21:49 
  Grand Maître astucien

12.04 LTS = Avril 2012 Long Time Support ...

Ubuntu, c'est tous les six mois une nouvelle version, tu retardes.

www.ubuntu-fr.org/telechargement

Cependant il est vrai qu'étant donné $, la démodation W n'est pas du même type : typiquement faute (volontaire !) de compatibilités descendantes, Windows n'est effectivement pas très "long time support", et le changement a un coût.

(tu peux toujours créer un sujet : "Pourquoi 12.04 ?" ; mais il n'y a pas qu'Ubuntu ... )

Quant à pourquoi, en fin d'XP, ne pas migrer ...

http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201308-201408

... mais, en pratique, on se retrouve avec un "support" dont la pertinence est parfois morcelée selon les 2357566 distributions différentes.

Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2014 22:23
PappyYves
 Posté le 26/09/2014 à 22:14 
Petit astucien

Salut

Pourquoi changer de système, où sont les nouvelles fonctionnalités dont j'avais besoin ?

Faut-il rappeler que XP n'est qu'un système d'exploitation, et que le travail sur un ordi c'est essentiellement tous les logiciels autres !

Quand j'utilise mon traitement de texte, mon tableur ou mon logiciel de dessin, je me moque bien de l'OS.

Alors je garde le plus longtemps celui qui tourne sans problème.

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2014 à 22:40 
  Grand Maître astucien

Il est vrai qu'il existe des "équivalents" des softs W sous Tux ;

mais vu les problèmes de compatibilité des logiciels "fétiches" (préférés indécrottables des utilisateurs) déjà en migrant d'XP vers un 7 32 bits, migrer vers Tux serait à mon sens difficile pour une large frange de la population ...

paul74
 Posté le 27/09/2014 à 09:33 
Astucien

Bonjour,

Pourquoi XP en dual boot juste pour dépanner W7 ou 8 ?

Pas la peine, un CD d'Hirens BootCD est suffisant et contient lui-même un mini-XP avec tout ce qu'il faut pour se dépanner.

Linux ? Oui, mais c'est une autre philosophie.

Mais pour passer à Linux sans se prendre le choux, il y a HandyLinux (basé sur Debian), facile à installer et immédiatement opérationnel, supporte un tas de vieux hardware, par exemple mon scanner AGFA 1212U qui n'était plus supporté sur Vista ou7.

ET tous les programmes principaux tournent très bien sur mon vieux PC avec 1 GB de mémoire....et presque plus rapide que mon portable sous 7....

waldemar
 Posté le 27/09/2014 à 09:46 
Petit astucien

Bonjour à tout le monde !

Bien que disposant d'un PC Windows 7, j'ai gardé mon vieil ordinateur (Windows XP mais non relié à Internet) pour une raison très simple.

Beaucoup de logiciels ou de simples applications, comme MSPaint, Nero, etc. qui étaient simples et clairs sur Windows XP sont devenus des usines à gaz, voire des casse-têtes chinois, sur Windows 7 (et sans doute sur Windows 8, que je n'ai pas et que je connais mal). Mieux, lorsque vous avez "pigé" le truc dans un logiciel fonctionnant sur Windows 7, vous ne tardez pas à vous apercevoir que l'abandon de certaines fonctions rend la tâche à faire plus longue et plus compliquée. Je ne dis pas que je n'y arrive pas, simplement que ça prend plus de temps, ce qui est un comble en informatique, et multiplie les risques d'erreurs.

Un exemple très simple. J'ai deux photos de mêmes dimensions. Je veux juste les mettre côte à côte et enregistrer le résultat. J'utilise pour ce faire MSPaint. J'ouvre la photo qui devra être située à droite, je la sauvegarde, puis j'ouvre celle qui devra être à gauche. La largeur de chaque photo est, disons, de 5 cms. Je tape "10" à la place de 5 en largeur. Ça ouvre un rectangle blanc à droite de la nouvelle photo. J'ouvre alors la première photo restée en mémoire et je la glisse à droite. Simple comme bonjour, non ? et bien entendu vous pouvez ensuite mettre une autre rangée de deux photos en-dessous ou au-dessus de la première rangée, etc.

Avec un pote plus doué que moi, on a essayé de faire la même chose sur Windows 7 et avec la même version de MSPaint. Problème: sur W7 elle devient l'usine à gaz dont je parle plus haut et nous n'avons trouvé aucune solution. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, juste que je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps à chercher une solution compliquée, alors que sur Windows XP le même MSPaint est entièrement intuitif et ne nécessite aucun mode d'emploi...

Je pourrais poursuivre avec d'autres exemples, mais à quoi bon ? tout ce que je sais c'est que la plupart de mes logiciels fonctionnent mieux avec Windows XP. J'envisage donc (car mon vieux PC doit bien avoir 5 ou 6 ans et ne va pas durer éternellement) de mettre Windows XP sur mon "nouvel" ordinateur, conjointement avec Windows 7, pour pouvoir continuer à me servir d'un système qui a fait ses preuves, et qui, pour certaines tâches du moins, est bien plus pratique que ses successeurs (et je ne parle même pas de Vista...).

yoyobis
 Posté le 27/09/2014 à 09:54 
Astucien

Bonjour Waldemar

Je suppose que pour "mettre" XP avec Seven, tu as un Seven professionnel, car autrement je ne pense pas qu'avec un Seven familial, cela soit possible ... Je me trompe ?

Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 27/09/2014 à 10:32 
  Grand Maître astucien

On peut faire tourner n'importe quel OS à côté de n'importe lequel, autre ou même, en multiboot ;

et n'importe quel OS SOUS n'importe lequel, autre ou même, en le virtualisant.

XP virtualisé sous 7 Pro ou Ultimate est effectivement gratuit (plus exactement la licence XP est incluse dans celle du 7) ;

mais si on a déjà une licence pour XP, il doit y avoir mèche pour la transférer sur le virtuel, pour tourner sous un 7 "ordinaire" (Premium et pourquoi pas Starter).

Sinon, on en est quitte soit à réinstaller l'XP virtuel tous les mois, soit à revenir toujours vers le même "instantané" démarré.

(l'exemple de Paint marche dans l'autre sens : à partir de Vista il a certaines f() qui n'existaient pas sous XP ;
le "problème" c'est effectivement qu'on a ses petites habitudes, passé vingt ans )

Modifié par yves.vaissiere le 27/09/2014 10:40
Publicité
zinderbbr
 Posté le 27/09/2014 à 11:07 
Petit astucien

...et pour compléter, les utilisateurs de pc ne sont pas tous des geeks et qui ne supportent pas du tout W8...

le virtuel ce n'est pas mon style de vie, parce que ce n'est pas ma génération et que je trouve inquiétant l' absorption physique des individus devant les jeux vidéo...

capoucci
 Posté le 27/09/2014 à 15:55 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

On peut faire tourner n'importe quel OS à côté de n'importe lequel, autre ou même, en multiboot ;

mais si on a déjà une licence pour XP, il doit y avoir mèche pour la transférer sur le virtuel, pour tourner sous un 7 "ordinaire" (Premium et pourquoi pas Starter).

le "problème" c'est effectivement qu'on a ses petites habitudes, passé vingt ans )

Bonjour a tous,

Oui Yves et pour ce faire on pourra installer la solution VirtualBox de Oracle et elle est gratuite. https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Cela dit, Microsoft Virtual PC est sensée fonctionner sous toutes les versions de Win 7, http://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=3702

Articles de la Base de connaissances :KB958559

Windows Virtual PC est la toute dernière technologie de virtualisation de Microsoft. Elle permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un ordinateur, ainsi que d'exécuter un grand nombre d'applications de productivité dans un environnement Windows virtuel, d'un simple clic, directement à partir d'un PC Windows 7.

Windows Virtual PC prend en charge les systèmes d'exploitation hôtes et invités suivants :
  • Hôte : Windows 7 Édition Familiale Basique, Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Édition Intégrale, Windows 7 Entreprise.
  • Invités : Windows XP Service Pack 3 (SP3) Professionnel, Windows Vista Entreprise Service Pack 1 (SP1), Windows Vista Édition Intégrale Service Pack 1 (SP1), Windows Vista Professionnel Service Pack 1 (SP1), Windows 7 Professionnel, Windows 7 Édition Intégrale, Windows 7 Entreprise.
  • Remarque : la fonctionnalité d'application virtuelle n'est pas prise en charge sous Windows Vista Professionnel Service Pack 1 (SP1) et Windows 7 Professionnel

mais je n'ai pas essayé la solution Microsoft. J'utilise VirtualBox et j'en suis très satisfait.

Et a plus de 60 ans, dont 35 a "faire" de l'informatique, j'arrive a modifier mes habitudes.

Cordialement.

Modifié par capoucci le 27/09/2014 15:59
    ladybug98728
     Posté le 27/09/2014 à 16:12 
    Astucien

à tous

A propos de " Installer Windows XP à partir d'une clé USB" est-ce que ca marche avec une carte mémoire de 2 Go ? J'ai un portable HP ZV5208ea en rade qui était sous XP Familiale (avec CD original), le DD s'est mis tout seul en RAW, et début des emm. Formatage du DD mais impossible de réinstaller XP (lecteur CD HS). Donc si ça peut marcher avec une carte mémoire.........

A vous lire

capoucci
     Posté le 27/09/2014 à 16:28 
    Petit astucien

Bonjour,

Un CD d'installation de XP Familiale pèse 586 et des brouettes MégaOctets donc par principe, cela tient sur une carte mémoire de 2 Go.

Maintenant, les bonnes questions sont:

1. Est il possible de booter sur ce type de lecteur?
    2. Est il possible de rendre bootable une carte SD? Surement mais c'est a vérifier.
    3. Ton Pc offre t'il dans le BIOS section BOOT l'accès au lecteur de carte?

Pour la réponse a la question 3, toi seul a la réponse.

Pour les questions 1 & 2, n'ayant jamais testé je ne m'aventure pas a te dire oui ou non. Cependant, il semblerai que certain l'ont fait. http://www.julien-therin.fr/divers/comment-creer-windows-bootable-cle-usb-carte-sd

Cordialement.

yves.vaissiere
     Posté le 27/09/2014 à 16:57 
      Grand Maître astucien

Oui, ça se comporte (du moins sur les machines que j'ai eues) comme une clé.

Et a plus de 60 ans, dont 35 a "faire" de l'informatique, j'arrive a modifier mes habitudes.

Ah, zut ! Ça, ça doit être parce qu'elles étaient bonnes avant modif ...

ladybug98728
     Posté le 27/09/2014 à 17:06 
    Astucien

capoucci

Je n'ai pas de lecteur de cartes sur ce pc (il est de.............2004) mais je mets la carte dans un lecteur (pas hannibal) qui se branche en usb. Je vais regarder ton lien, sait-on jamais. J'avais déjà essayé, mais pas marché. Sûrement une fausse manip de ma part

pascal

capoucci
     Posté le 27/09/2014 à 17:20 
    Petit astucien

Alors, je ne crois pas que cela fonctionne. Les lecteurs de cartes USB demandent généralement un pilote spécifique pour Windows, ors au boot Windows n'est pas actif, même si le port USB est reconnu par le bios il n'est pas certain que ton lecteur le soit surtout sur un matériel de 2004.

Mais il faut quand même essayer on ne sait jamais.

Tiens nous au courant.

Cordialement.

yves.vaissiere
     Posté le 27/09/2014 à 20:43 
      Grand Maître astucien

Je me souviens d'un contrexemple (ce n'était pas W mais un linux, sur la carte, mais je pense que peu importe) mais avec l'EeePC 701, donc en 2008 ; 2004, c'est effectivement pas gagné.

Cependant, ce n'est pas parce qu'il faut un pilote W pour accéder sous W, qu'il n'y a pas de prise en charge hors W !

Souvenez-vous les pilotes usb génériques sous DOS, à une époque où il fallait mascagner comme un beau diable, avec pilote dédié, sous W 98 ...
    On accédait sous DOS, et même on bootait sur un DOS sur usb avec n'importe quelle clé ou DD externe ...

Au point-même que pour bénéficier de transferts usb 2 plutôt qu'usb 1, je redémarrais sous DOS pour les gros volumes de données.

PappyYves
     Posté le 27/09/2014 à 22:20 
    Petit astucien

Depuis que j'ai découvert la virtualisation, c'est un sacré progrès pour la pérennité des applications, et plus besoin de bricoler un multiboot, on a tout (ou presque) en même temps.

Avec VirtualBox, tous les logiciels installés dans l’ordinateur virtuels n'ont plus besoin d'être réinstallés sur une nouvelle machine, il suffit d'exporter/importer l'ordi virtuel, plus besoin d'activation (l'arnaque à la mode).

On peut même le mettre sur une clé USB.

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    129,99 €Ecouteurs intra sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 129,99 €
    Valable jusqu'au 22 Septembre

Boulanger fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 129,99 € une fois dans votre panier qu'on les trouve ailleurs à plus de 170 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

Les écouteurs sont affichés à 149,99 € en promotion sur la page du produit. Ils passeront à 129,99 € une fois ajoutés au panier.

> Voir l'offre
    29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth à 29,99 €

Boulanger fait une promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth qui passe à 29,99 € une fois ajouté à votre panier alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 45 €. Ce casque sans fil rechargeable (via USB-C) offre jusqu'à 35h d'autonomie et vous permet de prendre vos appels mains libres à tout moment grâce à son micro intégré.

Le casque est affiché à 39,99 € en promotion sur la page du produit. Il passera à 29,99 € une fois ajouté au panier.

> Voir l'offre
    70,50 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 70,50 €

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 70,50 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Pourquoi ne quittez-vous pas windows XP ?
    Pourquoi Windows SWAP avant que la RAM soit pleine
    Pourquoi Windows ne me laisse pas modifier un para
    Pourquoi la MAJ windows a eu des problèmes
    Pourquoi Windows 7 ?
    Son au démarrage de Windows. Pourquoi ?
    Windows update de juillet 2015
    Windows XP ne s'éteint pas
    iTunes pour windows xp
    dual boot entre XP et windows 10
    Plus de sujets relatifs à Pourquoi Windows XP ?
     > Tous les forums > Forum Windows XP