Astucien | Power Data Recovery (PDR) est un programme de récupération de données supprimées par erreur ou devenues inaccessibles du fait d'un formatage ou d'une suppression de partition. En cas d'échec de la récupération de la partition, PDR peut vous permettre de retrouver vos données.
Compatible avec Windows 2000/XP/2003/Vista/2008/7/8/10, PDR est à télécharger ici : Merci enfermedehors Remarques: -il existe de nombreux autres programmes de récupération de données gratuits: Easeus Data Recovery Wizard ou Recuva, par exemple. Lorsqu'on ouvre PDR, une première fenêtre apparaît:
Pour lancer le programme, cocher «I am a home user», puis cliquer sur «Launch Power Data Recovery Free Edition».
PDR propose de récupérer ses données:
1-Supprimées depuis la corbeille -> Module 1: Undelete recovery 2-Sur une partition formatée, « endommagée », en RAW -> Module 2: Damaged Partition Recovery 3-Sur une partition perdue ou supprimée -> Module 3: Lost Partition Recovery NB: PDR ne restaure pas la partition perdue ou supprimée mais les données perdues, uniquement. 4-Supprimées sur un support externe: clés usb, cartes mémoires, ipods -> Module 4 Digital Media recovery 5-Supprimées sur CD ou DVD -> Module 5 CD/DVD Recovery
II/Utilisation: 1-Données supprimées depuis la corbeille: Module 1 a) Recherche des données: Dans cet exemple, je recherche 3 images supprimées par erreur.
Je clique sur Recover: le scan est lancé. -en arrière, en cliquant sur "Back".
Les données retrouvées ne se situent pas forcément dans le dossier Lost files. Elles peuvent tout aussi bien se trouver dans le dossier Recycle bin (ou Recycler, sous XP).
Bien qu'elles portent un nom différent, il est possible de s'assurer qu'il s'agit bien des 3 images recherchées en les affichant dans PDR.
Mes images s'affichent alors: ce sont bien celles que je recherchais.
NB : PDR recherche par défaut tous types de données.
Comme je recherchais 2 images, j'aurais pu choisir le filtre "jpg, gif, png., psd, tif". b) Restauration des données:
Le premier bouton, à gauche, permet de remonter l'arborescence des dossiers. Mes images sélectionnées, et après avoir cliqué sur "Save Files", il s'agit de restaurer les données retrouvées. NB: il est fortement recommandé de choisir un emplacement de restauration différent de la partition d'où ont été perdues les données. L'emplacement choisi, cliquer sur OK.
Remarque: les données supprimées par Maj Suppr ne sont pas récupérables par PDR.
2-Récupérer des fichiers sur une partition formatée, endommagée, en RAW: Module 2
En fonction de la taille des partitions ou des disques, le scan peut-être très long.
Le principe est le même que pour le module 1. On sélectionne la partition formatée:
La partition E: (Essai) dans mon cas. En cas d'erreur dans le choix de la partition ou du module, il est possible d'interrompre le scan en cours à tout moment en cliquant sur Cancel:
Le résultat du scan s'affiche:
Je sélectionne la partition RAW, puis je clique sur Show Files. Mes images sont retrouvées:
La légende, à gauche de la fenêtre, donne la signification des icônes et de la couleur des fichiers:
Le dossier de photos retrouvées est donc marqué en RAW, par PDR. NB: les données recherchées peuvent aussi se trouver sur les autres "partitions" affichées.
3-Récupérer des fichiers sur une partition supprimée: Module 3
Je recherche dans ce cas une vidéo (en .avi) et un document (Nap. en .odt) sur une partition volontairement supprimée avec Minitool Partition wizard.
Pourtant, PDR va bien la détecter.
Je sélectionne la partition supprimée sur laquelle figuraient mes deux fichiers (la 1ère, dans mon cas).
Il suffit de les sélectionner et de les restaurer (voir Module 1, b) Restauration des données).
4-Récupérer des données supprimées depuis un support amovible: Module 4
Là encore, le principe de recherche/restauration est le même que pour les modules précédents. Dans Advanced Setting, je définis un filtre de recherche ciblant les fichiers Audio/Vidéo: Clic sur OK et Full scan. Le premier dossier contient une dizaine de fichiers m4a (format propre aux ipods); le deuxième, une vingtaine de fichiers mp3.
Dans le cas particulier des ipods, il peut arriver qu'ils ne soient pas (ou plus) reconnus par Windows ni par itunes. NB: Ce module (ainsi que le module 2) permet de récupérer des données sur une clé USB en RAW. 5-Récupérer des fichiers supprimés sur un CD/DVD: Module 5
Remarques: la lettre du lecteur attribuée par PDR est en règle générale différente de celle donnée par l'explorateur windows. a) Cas de figure 1: recherche de fichiers peu nombreux dont l'extension et la taille sont connues.
Je clique sur OK, et je lance le scan. Je retrouve mon Powerpoint dans le dossier RAW files:
Puisque mon .zip ne s'y trouve pas, je vérifie le contenu du dossier Udf file system. Un fois restaurés, les fichiers apparaissent sous la même forme que dans PDR.
Une astuce consiste à changer leur extension afin de pouvoir les ouvrir (merci Ardwen).
Je ne peux pas ouvrir le premier, mais lorsque je clique sur le second, le dossier PE que je recherchais apparaît:
Mes données sont retrouvées.
b) Cas de figure 2: les données recherchées sont nombreuses et leur extension n'est pas connue. Dans ce cas, de nombreuses données ont été supprimées d'un CD, mais on ne sait pas exactement lesquelles. Une fois le scan du Cd terminé, il est possible d'effectuer un premier tri des données en n'affichant que celles qui ont été perdues ou supprimées PDR n'affiche alors que les fichiers à récupérer. Les images et les vidéos retrouvées par PDR dans le module 5, le sont généralement dans un dossier Raw files et portent toutes leur extension d'origine: bitmap, jpeg, tif, avi, wmv... PDR a par exemple retrouvé cet Udf file: Aucune indication n'est donnée sur son contenu. Mais si on clique sur File Preview pour "prévisualiser" le fichier, une fenêtre au demeurant incompréhensible s'affiche. L'onglet Hex semble confirmer qu'il s'agirait d'un format en .avi: Une fois restauré, puis renommé en .avi, je retrouve bien un fichier vidéo de la taille indiquée dans PDR: Le fichier "Udf Recovererd File 5" était donc un fichier vidéo. NB: dans le cas d'Udf recovered files, le "File Preview" permet en règle générale d'afficher l'extension des textes dans l'onglet texte, et les images, dans l'onglet images. En fin d'utilisation, libre à vous, si vous le souhaitez, de faire un don à l'éditeur, ou non:
------------ Il va de soi que ce tuto aura rempli sa mission: -s'il a aidé à retrouver des données que l'on croyait "perdues". -et s'il invite à réfléchir d'un peu plus près à la nécessité de sauvegarder régulièrement ses données. A ce sujet, se reporter au chapitre 4 de ces excellentes recommandations : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm
------------
Voir ci-dessous, pour l'utilisation de Partition Recovery ou de Testdisk...
Modifié par lenino le 21/08/2017 18:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien |
1-Lorsqu'on recherche des données, il peut être plus judicieux, comme je l'indiquais dans la présentation de PDR (voir-ci-dessus), Pour récupérer une partition disparue (ou perdue), et surtout retrouver les données qu'elle contient, je vais utiliser Partition recovery. ------------
Question classique, qui indique que la partition qu'on essaye d'ouvrir est peut-être "passée en RAW". Les données sont devenues inaccessibles. Testdisk va permettre de "réparer" la partition grâce à l'utilisation de la sauvegarde de son "Secteur de boot" (Boot sector). Sauf exceptions, on clique ensuite sur Intel, puis sur Advanced: S'affiche ensuite la liste des partitions présentes sur le disque: Il s'agit maintenant de trouver la partition dont le "Boot Sector" est "endommagé" (Bad), en déroulant la liste avec les flèches du clavier. En cliquant sur Boot, je constate que le "Secteur de boot" de la partition a le statut "Bad": il sagit de ma partition en Raw. La sauvegarde du Secteur de boot, en revanche, est valide (Backup boot sector OK).
*Ce petit tuto ne concerne que le cas où la sauvegarde du Secteur de boot est valide. Si elle ne l'est pas (bad), ou si la restauration échoue, il reste possible de "réécrire" le Boot sector en optant pour Rebuild BS + Write. Modifié par lenino le 04/06/2014 16:19 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir Lenino, Bravo, c'est du beau travail.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Ça, c'est du tuto compréhensible ! T'es long à t'y mettre, mais quand tu t'y mets ! Pour les anglophobes, comme moi, ça va, presque, devenir un plaisir d'égarer ses données ... Alors vraiment !! PS: demande à ce que ton tuto figure parmi les Guides pratiques. | |||||||
Grand Maître astucien | As-tu fait le CD bootable ou la clé USB ? http://www.powerdatarecovery.com/data-recovery-boot-disk.html À noter que PDR est "portalisable" ! | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : Non, je n'ai pas parlé du Cd parce que il s'avère qu'il recherche mais ne restaure pas les données. "Save disabled": grosso modo -> restauration désactivée. (1) Il est néanmoins possible de "louvoyer" via une commande depuis winre (ça marche très bien), mais... https://forum.pcastuces.com/winpe_winre_et_autres-f3s8733.htm?page=10� Il faut installer PDR sur une clé usb, bien sûr... Pour la portabilisation, je le rajouterai... Edit: (1) En 32 bits, merci pour le rappel, Ardwen . Modifié par lenino le 18/08/2011 12:13 | |||||||
Nouvel astucien | 49 $ le le programme pour faire le cd bootable. A noter que l'on peut utiliser PDR depuis la CDR 32 bits seulement. | |||||||
Petit astucien | Chapeau ! Modifié par plumedepoete le 22/08/2011 22:09 | |||||||
Astucien | Merci ! Le module 5 est mis à jour... | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit : Bonjour, Pas trop tôt ! Il figure, d'ores et déjà, dans les Guides pratiques ! | |||||||
Nouvel astucien | Il n'est pas dans les sujets importants. | |||||||
Grand Maître astucien | Ardwen a écrit : Bonjour Ardwen ! Mais on ne met pas n'importe quoi dans "Les sujets importants" ! Et surtout pas les sujets de | |||||||
Petite astucienne | Je suis justement en train de récupérer tous mes fichiers .avi (110 Go) qui se trouvent sur un HD externe 2.5" et qui est apparu hier en RAW. J'ai cherché longtemps, essayé plusieurs programmes en trial version et je me suis arrêté sur celui-ci : Recover Data for FAT and NTFS C'est ici : http://www.recoverdatatools.com/ntfs-data-recovery.html Je l'ai acheté (34 euros via Paypal) et je le recommande vivement. Easeus est à 64 euros taxes comprises ! Ce programme est tellement intuitif que le plus nul des nuls s'en servira sans aucun problème.
J'espère vous avoir fait plaisir.
| |||||||
Astucien | à Lenino, merci pour cet excellent tuto, logiciel téléchargé, tuto imprimé, on aimerait en voir beaucoup plus comme celui-ci | |||||||
Astucien | denisbra a écrit : Bonjour, C'est gentil denisbra... C'est bien d'avoir installé le programme à titre préventif. Je cite le Fêlé, qui cite un célèbre "général" du forum: "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."
| |||||||
Astucien | Ha Le félé: Le Fêlé a écrit : Le Fêlé, tu devrais être déclaré d'utilité publique; merci Modifié par de25 le 29/10/2011 16:13 | |||||||
Astucien | denisbra a écrit : et ,tant que tu y es ,remboursé par la secu au meme titre que les grands " anti depresseurs" connus . | |||||||
Petite astucienne | re je vous remercie infiniment car il y a des tutos parfaits. Dès demain matin je me mets au travail. un grand merci | |||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous Une petite question idiote. Mon DD qui est en train de passer par PDR; est ce vraiment longtemps à scanner ? Le DD est de 1 TO. Peut etre 2 ou 3 jours ? merci d'avance. Au fait de combien le meilleur DD externe doit il etre composer ? 250, 500 MO ? merci Thesy | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Ou son t'il c'est Guides pratiques que le fêlé cite ? | |||||||
Grand Maître astucien | raphael.1804 a écrit : Là : https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=3&SSCAT=110 Bonjour ! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : ah oui , j'ouvre pas assez les yeux | |||||||
Astucien | thesylablonde a écrit :
Oui, comme on l'a dit sur un autre sujet, le temps de scan d'un DDE de 1 To sera forcément très long. Il faut s'armer de patience ! | |||||||
Petite astucienne | bonjour et merci lenino pour tes réponses. Alors j'attends . Merci | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Toutes les captures hébergées chez Play Files ne sont plus visibles ! Seules celles hébergées chez Tinypic le sont... encore ! Va falloir les r'faire... Modifié par Le Fêlé le 16/06/2012 13:02 | |||||||
Astucien | Bonjour, C'est vrai que Play Files a quelques problèmes depuis un certain temps. | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit : à l'occasion... Le plus tôt possible, tu voulais dire... | |||||||
Astucien | La procrastination est mon fort, depuis quelque temps ... | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit : Y m'semble, plutôt, que c'est inné chez toi... | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : C'est pas complètement faux ... | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit : C'est même total'ment vrai ! | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : Je l'admets . | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit : Alors tu es pardonné ! | |||||||
Petite astucienne | bonjour Avec PDR j'ai bien récupéré des photos mais pas de videos ni mes fichiers. Que faire pour en avoir plus ? J'ai suivi le tuto mot a mot. Merci. | |||||||
Astucien | Bonjour, Il faudrait t'assurer que tu as tout coché dans "Advanced Setting", avant le scan, notamment pour "Document" et "Audio/video": Et t'assurer aussi que tout est coché à l'intérieur des 2 rubriques. Par exemple ici pour "Document":
Sinon, voir avec un autre programme de récupération... | |||||||
Astucien | A la demande pressante du Fêlé , les captures du tuto PDR ont été refaites. Pas de nouvelles de thesylablonde ? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir, Merci pour cet énooooooorme travail ! Il aurait été dommage de laisser ce superbe tuto sans captures. Modifié par Le Fêlé le 09/07/2012 19:17 | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : | |||||||
Grand Maître astucien | lenino a écrit :
| |||||||
Nouvelle astucienne | Bsoir. J'ai besoin d'aide !! Avant d'effectuer un formatage de mon pc portable, j'ai sauvegardé tous mes docs sur mon disque dur externe. Après le formatage (qui a très bien fonctionné), les fichiers de mon disque dur externe sont devenus invisibles (l'espace disque était occupé, mais les fichiers n'apparaissent tout simplement pas). J'ai donc utilisé POWER DATA RECOVERY pour remédier à mon pb. Et là, c'est le drame !! : après 1 journée entière à mouliner, le résultat est que j'ai récupéré des fichiers renommés (exemple files4, files5, files258...) repertoriés par type de docs (excel, word..)... Autrement dit, je dois ouvrir chq doc pour les renommer.... C'est avec de l'entrain que j'ai commencé à le faire jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai ainsi pas récupérer l'intégralité de mes docs initiaux (ceux de ma sauvegarde avant formatage). Que faire ?! Puis-je refaire une manip avec PDR ? Le but est de rendre visibles mes documents. Quelle manip je dois faire ? Svp, aidez-moi. J'vous en supplie !! J'ai une affaire prud'hommale en cours et si je ne retrouve pas mes documents, j'suis foutue ... S'il vous plait, aidez-moi !!!
| |||||||
Astucien | Bonjour...PDR est un programme gratuit qui ne restaure pas les docs avec leur nom initial. Si toutes les donnees n'ont pas ete recuperees, tu peux bien sur relancer un scan , ou eventuellement opter pour un autre programme (Recuva, par ex.),voire te tourner vers un programme payant | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|