> Tous les forums > Forum À côté
 Prélèvement bancaire Sepa >> attention danger !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 26/04/2016 @ 10:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Une info à ne pas négliger ..... : lisez bien ce qui suit.

Par - Publié le vendredi 22 avril 2016 à 18h36 - Réagir Banque en ligneEuropeMoyens de paiement Relevé de compte Le prélèvement SEPA, généralisé depuis l’été 2014, a permis de faciliter l’usage de ce moyen de paiement. Toutefois, malgré certains garde-fous, cette simplification peut présenter des failles. Constats et conseils pour en prévenir les dangers.

Depuis août 2014, les prélèvements ont changé d’ère, en France et plus généralement dans la zone euro. C’est à cette date en effet que ces opérations de paiement ont quitté le cadre national pour rejoindre celui de l’espace unique des paiements en euros, plus connu sous l’acronyme SEPA.

Contrairement à l'introduction des codes IBAN et BIC, puis du virement SEPA, la transition vers un prélèvement européen s'est faite de manière transparente pour le grand public, hormis quelques bugs ponctuels. Le changement, pourtant, n’a pas été aussi anodin qu’il y paraît. Avant le SEPA, en effet, le mandat par lequel le payeur autorisait le débit de son compte était co-détenu par le créancier et la banque, qui avait donc le devoir d’en vérifier la validité. Dans le cadre SEPA, la banque sort de l’équation : le mandat signé par le client est géré par le créancier, et la banque se contente d’exécuter l’ordre de paiement, sans vérification.

..../....

En effet, comme nous avons pu le constater à l’occasion de notre test grandeur nature des banques en ligne, un prélèvement peut tout à fait être exécuté sans que le payeur ait donné son assentiment. Dans le cadre de ce test, nous avons fait appel à un « complice », une société amie habilitée à émettre des ordres de prélèvement. Nous lui avons transmis les identifiants de six comptes bancaires détenus par les membres de la rédaction de cBanque, dans six enseignes de banques en ligne. A charge pour cette société, avec notre accord, de prélever ces différents comptes. Résultat : les six prélèvements ont été exécutés sans problème.

Cette expérience amène à un constat : dans le cadre du SEPA, la signature d’un mandat est obligatoire d’un point de vue réglementaire, mais optionnelle dans les faits.

Un émetteur de prélèvement, parce qu’il est malhonnête ou parce que son système a été piraté, peut facilement prélever n’importe quel compte bancaire dont il aurait réussi à obtenir l’identifiant bancaire IBAN, sans que la banque du payeur, simple exécutrice, n’ait rien à y redire.

____________________________________________________________________________________________>>>> SUITE

Modifié par beorcs le 26/04/2016 10:06
Publicité
gé42000
 Posté le 26/04/2016 à 12:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Même les impôts peuvent prélever sur n'importe quel compte sans l'autorisation du détenteur du compte.

Ces c**s là m'ont prélevé une somme de 708 euros sans explications de leur part alors que je ne leur dois rien, j'ai téléphoné, rien à faire, je suis allé les voir, rien à faire non plus, en désespoir de cause j'ai écris une lettre recommandée avec AR au directeur du centre des impôts il y a deux mois de ça et restée sans réponse de sa part à ce jour.

Ce que je fais désormais est que je laisse le minimum sur mon compte courant, le reste je le mets en épargne disponible à tout moment.

Vive les impôts !. j'ai 708 euros dans le baba pour ne pas dire autre chose.

glcsm
 Posté le 26/04/2016 à 14:47 
Petit astucien

gé42000

....................le reste je le mets en épargne disponible à tout moment. dis tu!

Si c'est dans la même banque: ce qui ne pourra pas être pris sur le premier sera pris par ta banque sur le deuxième

Modifié par glcsm le 26/04/2016 15:01
caroll ingien
 Posté le 26/04/2016 à 15:07 
Astucienne

et si ce n' est pas la même banque ça entrainera soit un découvert, soit un refus de payement pour défaut de solde d' où courriers, frais bancaires et finalement payement quand même ( dans le cas des impôts par exemple ).

donc, en conclusion, idée " géniale" pour s' attirer des ennuis !! mais enfin bon si ça donne l' impression d' être plus malin...

bye bye

Sam58
 Posté le 26/04/2016 à 15:22 
  Astucien
gé42000 a écrit :

Bonjour,

Même les impôts peuvent prélever sur n'importe quel compte sans l'autorisation du détenteur du compte.

Ces c**s là m'ont prélevé une somme de 708 euros sans explications de leur part alors que je ne leur dois rien,

Bonjour.

C'est sur le compte courant ou un compte rémunéré imposable (comme un Livret d'Epargne Logement) ?

C'est ce qui m'est arrivé cette année sur mon Livret d'Epargne logement de plus de 10 ans, car soit disant en novembre 2014, je n'aurais pas rempli la demande d'exonération de l'avance sur prélèvement. Somme qui sera restituée après la déclaration de revenu de cette année.

Pataquès : Demande en 2014 sur des revenus de 2013, pour une exonération en 2016.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
77,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 77,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 77,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre
28,10 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 128 Go à 28,10 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Le vendeur sérieux QUMOX sur Rakuten fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 128 Go qui passe à 28,10 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande (à partir de 20 € d'achat). La clé USB vous reviendra ainsi à 18,10 € !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Au 1er février 2014, le virement SEPA et le prélèvement SEPA
Le moustique tigre attention danger
attention piétons danger
Attention danger
ATTENTION !!!..elles sont en danger !!!
Attention Danger
Carte bancaire [danger !]
Attention danger(les sectes)
Attention,danger
Plus de sujets relatifs à Prélèvement bancaire Sepa >> attention danger !
 > Tous les forums > Forum À côté