| ||||||||
Astucien | Bonjour toutes et tous, J'ouvre un post perso ça sera plus clair. J'ai demandé tout à l'heure : je souhaite faire un tout premier essai de linux. Pour faire ça, puis je installer la version MINT proposée par m_n et l'installer Suite à cette question Aug (merci) me répond : Si tu l'installes sur disque externe, assure toi au cours de l'installation que le grub s'installe sur le disque externe. ouvres un post personnel si tu as besoin de précisions complémentaires.
J'ai donc le fichier linuxmint-17.1-cinnamon-64bit.iso sur mon bureau. Je peux avec rufus le mettre sur une clé usb qui sera bootable. Donc à ce stade, je l'installe sur mon DD externe et donc ....... en fonction de ce que tu me dis lors de l'installation il me posera clairement la question pour savoir ou je mets ce grub !!!!! merci et a + | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien |
salut, Pour le mettre sur une clef, je me sers de > http://www.linuxliveusb.com/fr/home tu choisis la distri que tu veux, tu la télécharges directement ou tu prends l' ISO que tu as, et tu crées ta clef avec ou sans persistance, le tout en moins de10 mn Modifié par jujube2 le 26/01/2015 11:48 | |||||||
Astucien | Merci jujube2 Je travaille sur ma clé qui fonctionne parfaitement. Première impression peut ^etre rapide, ça ressemble beaucoup à windows (le bureau). (tiens, peut pas mettre l'accent sur le e (^e) !!!!!!!!!
Maintenant au boulot...allons voir les détails et essayons de comprendre et voir les différences. Les + et les -
a+ | |||||||
Astucien | Si tu veux tester une distribution la solution proposée par jujube2 peut suffire. Sur le live tu as déjà une première approche bien que sous mint le live est en Anglais. Si tu l'installes sur le disque externe, au cours de la procédure, (troisième partie, je crois) tu choisis le dernier choix ( Autre choix). Dans la fenetre suivante, tu verras tous les disques repertoriés sur ta machine ainsi que les partitions qu'il y a sur ces disques. tu double-clique sur la partitionou le disque où tu souhaites installer le système et tu crees une partition affectes au système ( lui affecter /)et tu choisis Ext4 comme format pour la partition. Tu peux recommencer l'opération si tu souhaites crer une partition home (affecter home) différente du système pour recevoir tes documents. pour commencer , pour ne pas se compliquer la tache créer une partition système suffit. Toujours dans la page des partitions visibles, tu as la ligne qui t'indique où va s"installer le Grub, clic sur la flèche et choisis ton disque externe. c'est là qu'il ne faut pas se tromper. | |||||||
Astucien | Merci aug... aug a écrit : merci et a + | |||||||
Astucien | Cà dépends des gouts. Concernant l'anglais, saches que dès que tu lanceras l'installation tout se passera en francais. A la page clavier, tapes ton mot de passe en bas, pour vérifier qu'il est bien pris en compte comme francais. certains apprécient la Mate, parce que il parait que c'est celle qui ressemble le plus à windows. La cinnamon , tu peux lui appliquer des thèmes et te retrouver par exemple avec un style à Xp si ce theme est appliqué. En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les bureau XFCE. A chacun ses gouts. Si tu as du temps, tu télécharges les versions et tu les essayes en live pour fixer ton choix définitif. | |||||||
Astucien | Pour le clavier français :
français d'europe ?
ou
français canadian ?
sur le live .. c'est le us , je pense ..
si tu vas dans le menu-demarrer -> Settings -> Keyboard Modifié par m_n le 26/01/2015 15:40 | |||||||
Astucien | c'est pas fastoche au début. J'airéussi à télécharger firefox et un plugin qui n'étaient pas à jour, mais je ne sais pas les installer.
Je n'ai plus le fichier setup.exe
a+ | |||||||
Astucien | Ouvres le gestionnaire de paquets dans Système. Clic sur rechercher, marques Firefox. Ensuite coches Firefox et firefox-locale.fr puis clic sur Appliquer.
| |||||||
Astucien | Bonsoir, Y a pas de fichier .exe sur Linux | |||||||
Astucien | Wullfk a écrit : merci ....... mais je m'en doutais bien......... mais bon comme je débute, je ne savais vraiment pas comment installer le new fox. (ça fait 25 ans que je suis sous windows) En 1990 j'avais un ordi olivetti avec je crois un énorme disque dur de 20 Mo et des grosses disquettes souples. Je mettais la matinée entière pour sauvegarder ma compta sur 17/18 disquettes. On a évolué ...... hein | |||||||
Astucien | Je suis aussi un "Windowsien" depuis longtemps, mais ça fait quelques années que je suis devenus aussi un "Linuxien" J'ai commencé sur un Amstrad 6128 et Windows 3.1 Effectivement y a eu de l'évolution. Avec Linux faut pas raisonner de la même façon qu'avec Windows | |||||||
Astucien | (( Windows 3.1 )) .. Wow !! moi, j'ai connu à mes début, c'étais Windows 97 .. et croyez-moi , je n'avais vraiement pas accrocher .. c'est XP que j'ai commencer à accrocher à internet .. my my .. il a coulé ben de l'eau sous les ponts depuis .. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|