× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Premiers essais de Fedora 15 en dual-boot W7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 19/09/2011 @ 16:40 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour à tous

Ce sujet est consacré à des essais d'utilisation de Fedora 15 sur mon PC, qui est :

- relié à sa Box en Wifi ,

- en Raid(0) par le Bios ,

ce que visiblement pas mal de distribs de Linux n'aiment pas. Ou en tout cas, je n'ai pas trouvé comment les installer dans ces conditions.

(je débute ).

1) Installation proprement dite :

Je me suis rendu à cette adresse, et j'ai téléchargé une .iso ici :

Pour avoir la version 64 bits.

J'ai gravé l'iso, préparé mon disque, c.a.d. trois partitions primaires contigües (pour simplifier la tâche de Grub), et j'ai installé Fedora dans l'espace restant, par un partitionnement manuel :

/ 20 Go, en ext3, /home 20 Go en ext3, swap de 1 Go.

Tout s'est déroulé sans problème. Faire quand même attention, lors de la déclaration du nom d'utiliisateur à cocher la case disant qu'il est membre du groupe administrateur.

L'installation a duré 15 ou 20'. Un bureau très sympa est apparu, avec tous les partitions Windows visibles dans l'explorateur de fichiers.

Modifié par Esclapion le 19/09/2011 16:58
Publicité
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

2) Post-installation :

a) Wifi : rien de spécial à faire. Un bouton en haut à droite liste les réseaux disponibles, et un clic sur le réseau choisi permet d'entrer le code WPA. Vraiment très simple ;

b) mise à jour des logiciels : un réflexe de base après une installation. Ça foire avec un message d'erreur passablement ésotérique :

could not add package update for fedora-release-rawhide-15-3(noarch)updates: fedora-release-rawhide-15-3.noarch

Donc, retour sous W7. Alors là, deux problèmes :

1) comment redémarrer ? Pas de bouton visible. J'ouvre un terminal, je tape dedans la commande reboot et ça marche ;

2) au redémarrage, un message invitant uniquement à démarrer sur Fedora est visible, avec une tempo de 3". En appuyant sur Entrée avant la fin de ces 3" (plusieurs essais ont été nécessaires), on arrive sur un menu secondaire proposant Fedora ou autre. En chosissant autre, on revient sous W7, ouf !

D'après le Net, la commande à taper pour résoudre le problème est :

yum update fedora-release

Ça passe. 461 mises à jour se succèdent.

Pendant ce temps, j'ai trouvé comment changer l'ordre de démarrage :

Ça, c'est bien fait. Pas trouvé, par contre, comment renommer l'entrée. Voir avec Grub- Customizer (ou Startup Manager, obsolète ?).

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 10:13
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 16:41 
  Grand Maître astucien

3) Environnement utilisateur

Logiciels : Firefox, Evolution pour le courrier, Gimp en base. Le logiciel de capture d'écran est bugué (plante quand on lui fait capturer la fenêtre active) et vraiment pas commode (pas activé par une clé).

Installation polices : ttf-mscorefonts-installer fait partie du dépôt universe, qui apparemment n'existe pas sous Fedora, qui a ses dépôts spécifiques.

Modifié par Esclapion le 19/09/2011 18:20
IceF0x
 Posté le 19/09/2011 à 18:16 
Petit astucien

pour afficher le menu eteindre sous fedora 15 tu dois appuyer sur la touche alt quand le menu est déroulé.

le logoff devient éteindre, ensuite tu pourra sélectionner redémarrer.

Modifié par IceF0x le 19/09/2011 18:17
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 18:26 
  Grand Maître astucien

IceF0x a écrit :

pour afficher le menu eteindre sous fedora 15 tu dois appuyer sur la touche alt quand le menu est déroulé.

Merci, ça marche bien. Par contre, c'est Alt de gauche, et je suis gaucher. Pas très commode, m'enfin, c'est déjà mieux.

Y a-t-il un moyen de mettre la barre du haut en bas (j'ai des lunettes double foyer) ?

Modifié par Esclapion le 19/09/2011 18:27
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 20:49 
  Grand Maître astucien

Chrome : non inclus, car un des patrons (ou petit chef de Fedora) critique leur façon de ne pas suivre les grandes ligne OpenSource, ou qqch comme ça.

Résultat : il faut s'inclure le dépôt avant de l'installer par yum. Voir ICI.

Par contre, pour l'instant, malgré la recopie des polices ttf Windows dans /usr/share/fonts/dejavu, Chrome ne semble pas les prendre en compte.

Comment avoir simultanément deux explorateurs de fichiers ouverts en même temps ? Pas encore trouvé, c'est vraimet casse-pieds.

Il manque aussi le bouton permettant de réduire les fenêtres, tout simplement ???

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 10:16
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 22:38 
  Grand Maître astucien

Comment avoir simultanément deux exploraturs de fichiers ouverts en même temps ? Pas encore trouvé, c'est vraimet casse-pieds.

Bon, trouvé. Un clic droit dessus, nouvelle fenêtre c'est simple. Par contre, je cherche un anti-pub pour Chrome : ad-block, plus ou pas, plante au bout d'un moment. J'ai signalé le pb sur le forum Fedora.

A présent : comment agrandir les polices de l'en-tête de Chrome. Celles de FF sont bien, par exemple.

Je cherche aussi les options de lissage, etc... Pas facile, il y a beaucoup de choses.

Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 22:51 
  Grand Maître astucien

Re,

Il manque aussi le bouton permettant de réduire les fenêtres, tout simplement ???

Il faut installer un petit outil complémentaire, nommé gnome-tweak-tool :

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 10:17
Esclapion
 Posté le 19/09/2011 à 23:02 
  Grand Maître astucien

IceF0x a écrit :

Il est aussi possible de le faire réapparaître durablement en installant l'extension :

gnome-shell-extensions-alternative-status-menu

Après redémarrage de la session, il apparaît.

Publicité
Logicien
 Posté le 20/09/2011 à 05:22 
  Astucien

Je ne pense pas que ça a été une bonne idée de copier les polices Microsoft dans le répertoire /usr/share/fonts/dejavu . Tu as peut-être écrasé quelque chose dans ce répertoire. Les polices DéjàVu y sont installées et il est préférable à mon avis de ne pas les mêler avec celles de Windows. Être dans cette situation, je supprimerais le répertoire /usr/share/fonts/dejavu et réinstallarais le polices DéjàVu.

Tu as des alternatives. Peut-être que Yum peut te les installer. Il faut peut-être ajouer un dépôt, question de licences. Une autre possibilité est de copier les polices Microsoft dans le répertoire .fonts/Microsoft de ton répertoire personnel. Il faut créer les répertoires au besoin. Ensuite, il faut exécuter la commande fc-cache pour regénérer la liste des polices disponibles. Celles contenues dans ton répertoire personnel ne seront disponibles que pour cet utilisateur je crois.

Si tu veux que les polices Microsoft ajoutées manuellement le soient pour tous, tu crées, avec les droits root un répertoire /usr/share/fonts/Microsoft et tu y copies les polices Microsoft. Tu exécutes ensuite la commande sudo fc-cache . Je n'en sais pas plus, je n'ajoute pas de polices au système, ma police de prédilection est Bitstream Vera Sans , disponible avec toutes les distributions Linux que je connais.

Mon mot d'ordre est de ne pas toucher aux fichiers et répertoires systèmes si je peux arriver à mes fins sans. Les mise-à-jours peuvent défaire ce qui a été fait. Le système en dédie certains comme /etc/default (Debian, autres) , /etc/sysconfig (Fedora, autres), /etc/conf.d (Gentoo, autres) à la configuration système par l'administrateur. Je m'en donne à coeur joie. Les différentes interfaces graphiques et textes dédiées à cette tâche aussi.

Modifié par Logicien le 20/09/2011 05:43
Esclapion
 Posté le 20/09/2011 à 10:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour

Je ne pense pas que ça a été une bonne idée de copier les polices Microsoft dans le répertoire /usr/share/fonts/dejavu .

Oui, je pense que tu as raison. FF a cessé de marcher correctement, ensuite, et ça vient peut-être de là. Mais c'était conseillé sur le site de Fedora.

Je vais sans doute re-faire une install propre dans la journée*, maintenant que j'ai un peu progressé. Et je chercherai un paquet de fontes à installer, plutôt que de le faire manuellement. Je sais qu'il y en a une, meme si Fedora n'utilise pas universe (si j'ai bien compris).

Pour fc-cache, ce qui m'étonne, c'est que dans ce que j'ai parcouru sur Fedora, il n'est jamais mentionné. Ou il est sous-entendu, ou la gestion Fedora est différente. Sans, en tout cas, les polices sont parfaitement vues.

Si je les copie dans .fonts/Microsoft, seront-elles vues, et sous Fedora, qui semble un peu à part ?

(edit)

*Je pense d'ailleurs que je vais essayer sans swap. J'ai 8 Go de Ram, ce qui est beaucoup trop, et je vire déjà le fichier d'échange sous W7.

Une partition système et une partition utilisateur, ça devrait suffire. Je n'ai pas encore compris l'intérêt de "saucissonner" le reste.

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 10:18
Esclapion
 Posté le 20/09/2011 à 10:44 
  Grand Maître astucien

Trouvé ça sur FAQ Fedora :

Yes, there's also a very easy way to install all of the common Windows fonts on Linux. You don't usually have to do this on Fedora (because it comes with fonts called the "Liberation" fonts that are the same exact size as the Windows fonts), but if you want to do it, here's how:

1. Install the chkfontpath package from ATrpms. (Click on either the or package, depending on whether you have a 32-bit or 64-bit machine.)i686x86_64
  2. Open a Terminal.
  3. Become root:

su -

4. Install some packages you'll need for the following steps:

yum install rpm-build cabextract ttmkfdir wget

5. Download the MS Core Fonts Smart Package File:

wget http://corefonts.sourceforge.net/msttcorefonts-2.0-1.spec

6. Build the Core Fonts package:

rpmbuild -ba msttcorefonts-2.0-1.spec

7. Install the Core Fonts package:

yum install --nogpgcheck /root/rpmbuild/RPMS/noarch/msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm

Par contre, ça semble un peu ancien. Dans un autre article, ils parlent de XP et de ntfs-3g, visiblement plus nécessaire..

Cette procédure ne fonctionne pas telle quelle. Il faut éditer /etc/wgetrc, et y remplace la ligne :

#use_proxy = on

par

use_proxy = off

Et là, en refaisant le wget, ça passe.

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 14:07
Esclapion
 Posté le 20/09/2011 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Un paquetage semble cassé dans les majs.

Avec :

su -lc 'yum update --skip-broken'

Il est possible de le sauter.

(edit)

Pas très normal, ce genre de pb, dans une release stable.

Modifié par Esclapion le 20/09/2011 13:48
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
163,94 €Kit de 32 Go (2x16Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz RGB à 163,94 € livré
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MT/s CL15 à 159,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 163,94 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 210 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
25,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 25,95 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 25,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dual boot vista/Linux-Fedora
Créer un dual boot entre LinuxMint et Windows10
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
dual boot
Dual-boot n'apparait pas ?
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)