> Tous les forums > Forum Linux
 Premiers pas sur linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Anonyme
  Posté le 18/01/2016 @ 23:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir ou bonjour tlm,

Modifié par Anonyme le 17/03/2016 12:56
Publicité
reivillo
 Posté le 18/01/2016 à 23:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir FredLand & bienvenue parmi les Linuxos...

Si j'écris une chose sur laquelle vous n'êtes pas d'accord

Pas de souci de ce côté, la bienveillance est de mise sur ce merveilleux Forum qu'est PCAstuces( quel fayot !!! )...
Alors, n'hésite pas à nous gaver de messages...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 19/01/2016 10:52
m_n
 Posté le 19/01/2016 à 00:28 
Astucien

Bonsoir FredLand & bienvenue parmi nous ..

Logicien
 Posté le 19/01/2016 à 01:25 
  Astucien

Salut,

pour écrire Freax alias Linux, Linus Torvalds s'est inspiré de Minix , un clône de Unix mis au point par un professeur pour l'enseignement. C'est le responsable du site Ftp qui hébergeait les sources de Freax qui a décidé de changer le nom pour Linux. Linus a accepté la modification. Il trouvait que le nom Linux était meilleur que Freax.

Modifié par Logicien le 19/01/2016 14:02
mchl
 Posté le 19/01/2016 à 08:44 
  Astucien

Bonjour FredLand

bienvenue parmi nous

cordialement

aug
 Posté le 19/01/2016 à 09:57 
Astucien

Fredland,

Les Linuxiens sont partageurs et c'est ce que laisse transparaître ton message.

Bienvenue parmi nous.

Billkool
 Posté le 19/01/2016 à 10:25 
  Astucien

Bonjour,

Je débute, je garde le suivi.

paul74
 Posté le 19/01/2016 à 12:10 
Astucien

Bonjour Fred,

Bienvenue.

Etant moi-même ancien ingénieur système des gros système IBM, autant dire une certaine pré-histoire, après Windows, je suis passé à Linux il y a 1 an ; j'utilise HandyLinux, bonne distro basé sur Debian.

Et quel confort comparé à Win10, le windows sur sables mouvants.....

Taras_Boulba
 Posté le 19/01/2016 à 13:08 
Astucien

Message original par FredLand

Bonsoir ou bonjour tlm,

...linux étant leader sur les serveurs, clouds, moteurs de recherche etc...mais pas dans les foyers.

ah... erreur ! linux est leader en mobilité (smartphones et tablettes), android est un linux (certes avec pas mal de défauts comparé aux distros classiques)

alors ok, linux n'est que symbolique sur les pc (merci la concurrence déloyale) mais il est bel et bien présent dans les foyers (sans que mr tout le monde le sache)

on le trouve de partout et sur tout objet connecté ! ça va du frigo hight tech à la téloche connectée, en passant par l'assistance à la navigation etc linux a donc gagné la bataille du futur !

bah sinon, bienvenu

Modifié par Taras_Boulba le 19/01/2016 13:11
Publicité
Clikbill
 Posté le 19/01/2016 à 13:30 
Astucien

Bonjour,

Fredland,

J'avais déjà essayé 2/3 distributions linux par le passé, mais sans convictions, jusqu’il y a pas longtemps ou j'ai testé Linux Mint 64 Cinnamon (17.3) et là plus convaincu je continue piano piano.

Mais comme je reste un super débutant ton sujet m'intéresse je vais donc suivre avec intérêt surtout pour ce qui concerne "les commandes" qui ne m’ont pas encore été indispensable dans mon utilisation classique de Linux Mint 64 Cinnamon (17.3).

BOB DE BRETAGNE
 Posté le 19/01/2016 à 13:53 
Astucien

Message original par FredLand

Bonsoir ou bonjour tlm,

Je me présente succinctement; J'ai commencé avec un amstrad CPC6128,

et oui comme moi !

D'ailleurs çà me rappelle une petite histoire :

Je m'étais lancé dans la modification d'un jeu (couleur forme etc..) language basic si mes souvenirs sont justes.

Après des jours de travail et content de moi je présente le jeux à mon fils âgé de 12 ans.

Réponse de mon fils = Trop nul ton jeux papa

Ma réponse = tu n'auras qu'à acheter tes jeux avec ton argent de poche chez le marchant

bienvenu sur pcastuces

pat62
 Posté le 19/01/2016 à 15:29 
Petit astucien

bonjour à tous

pour ma part j'utilise une version linux "nouvalinux" pour un usage courant à mon domicile.stable et rapide mais beaucoup de problème avec les ligne de commande car je ne connais pas grand chose .

exemple je ne trouve pas pour mettre ajoure flash player.

Pat62

Taras_Boulba
 Posté le 19/01/2016 à 15:58 
Astucien

pat62 a écrit :

bonjour à tous

pour ma part j'utilise une version linux "nouvalinux" pour un usage courant à mon domicile.stable et rapide mais beaucoup de problème avec les ligne de commande car je ne connais pas grand chose .

Pat62

nouva linux pour usage courant au domicile ? c'est une distribution orientée TPE/PME...

pas classée par distrowatch. mais bon, pourquoi pas

prosper34
 Posté le 20/01/2016 à 01:13 
Astucien

salut FredLand, et les autrestri choisie

ton post tombe à pic, dans l'asso on envisage de passer à linux et c'est justement la distri choisie.

nous suivrons ce sujet avec intérêt car tous débutants.

m_n
 Posté le 20/01/2016 à 03:27 
Astucien

http://mikedafunk.over-blog.org/article-j-ai-teste-un-pc-dust-sous-linux-122131873.htmlpat62 a écrit :

bonjour à tous

Pat62

"nouvalinux" est un dérivé de LinuxMint :

http://mikedafunk.over-blog.org/article-j-ai-teste-un-pc-dust-sous-linux-122131873.html

PappyYves
 Posté le 20/01/2016 à 11:13 
Petit astucien

Linux et toutes ses variantes, c'est comme la bio diversité, c'est fourni !

J'ai installé Linux Mint (version 17.3 Rosa) sous VirtualBox pour essayer.

Par curiosité, j'installe Wine, tente l'installation d'un petit visualisateur/gestionnaire d'images ACDSee (12) : il s'installat, mais ne se lance pas.

Bof, c'était pour voir car je l'ai sous windows (et plus récent), pas de pb, mais je voudrais maintenant désinstaller Wine.

C'est bien caché, j'ai pas trouvé.

Merci à tous

mchl
 Posté le 20/01/2016 à 11:21 
  Astucien

Bonjour

Dans le menu clic droit sur wine ➜désinstaller

ou encore dans synaptic (installateur de paquet) rechercher wine ,sélectionner pour suppression complète ,ok

Modifié par mchl le 20/01/2016 11:22
Publicité
reivillo
 Posté le 20/01/2016 à 11:33 
Astucien

@ PappyYves...

FastStone_Image_Viewer Fonctionne très bien sous Wine...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 20/01/2016 11:53
PappyYves
 Posté le 20/01/2016 à 12:48 
Petit astucien

Merci tous deux.

Synaptic, ça marche, .... quand on l'a trouvé. Par contre je n'avais rien avec le bouton droit sur wine.

Pour le visionnage d'image pas de pb sous ACDSee, c'était pour essayer la compatibilité, merci pour la proposition, je crois qu'il y en a sous Linux.

Taras_Boulba
 Posté le 22/01/2016 à 19:44 
Astucien

FredLand a écrit :

Tout le monde aime linux et Microsoft a développé aussi sa propre distribution pour ses serveurs ( rapidité, sécurité ).
Donc pas de guerre fraticide s.v.p. ( quand on pense qu'on peut déclencher une guerre en lançant un sujet sur les antivirus...on n'avance pas comme ça ).
Donc Linuxiens, Windowsiens, Macintoshsiens etc...tous unis !!! Votre ordinateur est le votre et ce qui compte est que tout le monde y trouve son compte...C'est le principe même ( avec le bonjour, merci de la "net-attitude" qui des fois s'essoufle )...mais que l'on arrive a garder sur le site de PCA.

salut

microsoft cherche avant tout à contrecarrer l'hégémonie des distributions linux sur les serveurs, ça n'a rien à voir avec un quelconque amour du libre... faut pas être naïf non plus.

quand à dire que tous les OS se valent, et bien c'est ton avis. on est quelques uns à penser exactement le contraire. c'est comme dire que toutes les téloches se valent parce que tu peux regarder la télé avec toutes ou que toutes les voitures se valent parce qu'elles t’emmènent toutes d'un point A à un point B. c'est juste un non sens. certains OS sont meilleurs que d'autres sur plusieurs plans et windows n'est pas dans le haut du classement (et je ne parle pas des pratiques commerciales illégales).

quand à la polémique, ben perso si j'ai envie de dire que linux est un meilleur os que windows, pourquoi je ne le dirais pas ? ça s'appelle la liberté d'opinion. je ne dis pas que j'ai raison, je dis que c'est mon avis et qu'il ne manquerait plus que ça que je ne l'exprime pas sur un forum linux (ou pas d'ailleurs). de plus discuter sur un sujet n'est pas systématiquement synonyme de guerre, c'est même plutôt synonyme d'échange enrichissant en général...

prosper34
 Posté le 22/01/2016 à 20:17 
Astucien

gros boulot, merci

Voici un bout de copier-coller...mais je ne me souviens plus de la source...

ça semble être ICI

Taras_Boulba
 Posté le 23/01/2016 à 15:59 
Astucien

FredLand a écrit :

( et je me fout royalement de ce que les "autres" installent sur leurs PC...du moment qu'ils sont heureux ). Perso c'est avant tout l'insistance agressive de Microsoft pour la migration qui m'a donné très envie de me mettre à Linux...et il s'avère que j'apprécie grandement ce système ( et pas que Linux Mint )

salut,
le problème ne se pose pas dans les termes qui sont les tiens. je me fous aussi royalement de ce que fait mon voisin. c'est au niveau des principes que ça se joue... mais bon, les convertis à linux qui le sont uniquement par intérêt mercantile se contrefichent des préoccupations philosophique qui sous-tendent l'open source, c'est vrai.

-gnome chess ( mal noté à cause de sa 3D pas très réussie...ça tombe bien car jouer en 2D aux échecs est plus confortable ) ; Aller dans « paramètres », mettre le joueur adverse « gnuchess » si l'on joue contre l'ordinateur, durée « sans limite », vérifier que la case 3D soit décochée, Enfin Afficher la barre d'outils, l'historique et la numérotation du plateau.

pour les échecs, je te conseille l'interface Pychess qui te permet soit jouer en ligne en te connectant à FICS, soit de jouer contre un moteur de ton choix.
question moteur sous linux, il y a gnuchess, comme tu l'as indiqué mais aussi et surtout stockfish. c'est actuellement le plus puissant moteur d'échecs open source (elo 3364... rien que ça).

pour installer un moteur, recherche le via ton gestionnaire de paquet ou tape en console : sudo apt-get install stockfish (suis pas sous mint, donc peux pas te certifier qu'il est dans les dépôts)

Modifié par Taras_Boulba le 23/01/2016 16:00
fiche
 Posté le 23/01/2016 à 17:29 
Astucien

Bonjour,

Dans le domaine de la sécurité, je n'utilise plus directement le fichier hosts (que je copiais manuellement tous les mois) mais l'extension Ublockorigin (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/?src=search) qui intègre dans ses filtres le fichier hosts de MVPS.

Sous Windows, j'utilisais parfois Sandboxie (pour mettre le navigateur dans un "bac à sable" isolé du système).

Sous Linux, avez vous utilisé Firejail et son interface graphique Firetool ? (https://firejail.wordpress.com/ ; https://korben.info/firejail-une-sandbox-pour-linux.html)

krist_l
 Posté le 29/01/2016 à 23:42 
Petit astucien

Alors la chapeau bas les mec moi qui débute sur UBUNTU vous me faite peur et tout vos commentaires je crois que je n'est rien compris.

Alors j’attends de vous beaucoup d'aide UBUNTU est installer sur un portable déjà ancien mais sa fonctionne niquel.Après dans le détail je suis perdu les paquets et tout sa ?Il me faut donc de la doc en plus a 68 ans c'est pas vieux mais pas jeune non plus.

Taras_Boulba
 Posté le 30/01/2016 à 10:33 
Astucien

Wullfk
 Posté le 02/02/2016 à 14:29 
Astucien

Bonjour à tous

Très bon topic bien que celons moi ce soit tout de même un peu indigeste pour un débutant. de plus je verrais tout ceci sur un blog (comme je le fais) plutôt que concentré dans un topic qui va se perdre aux fur et à mesure dans les méandres du forum.

Je ne parle pas pour mon cas, car à la base je suis un Windowsien (début sur DOS 3.1, premier PC = Amstrad 6128), mais ça fait quand même plus de 10 ans que j'utilise Linux et plus particulièrement Ubuntu que ce soit en 32 ou 64Bits.

Par exemple pour le PC de bureau de mes enfants (11 et 14ans) pour des questions de stabilité et de sécurité j'ai remplacé la config Windows 7 Intégrale 32Bits par une autre avec Ubuntu 14.04LTS 32Bits avec en plus quelques machines virtuelles (VirtualBox), Debian 7.6 Wheezy, Windows 10 Pro 32Bits, Windows 8.1 Pro 32Bits.

J'ai même sur une clé USB Linux Mint, mais je ne sais plus exactement quelle version.

Pour ceux qui voudraient ce familiarisé avec le monde de Linux, sans perdre certains repères propre à Windows, je recommande la distribution Zorin 10 Core

basée sur Ubuntu 14.04 LTS

Tutoriel et descriptifs de la version 9 : http://infomars.fr/forum/?showtopic=5973

Je compte la testé en VM prochainement

Une fenêtre de menu type Windows

476804Z08menu01general.png

Une barre des tâches très "Windows"

910130Zscreensmall03.png

Aspect des différents bureaux, idéale pour les "Windowsien"

577661Z48zorinlookchanger.png

Je n'ai pas pour autant délaissé Windows, puisque sur une de mes configs j'ai migré de Windows 7 Pro 64Bits vers Windows 10 sans aucuns problème, et malgré les histoires de confidentialité et de tracking (espionnage) à paramétrer correctement, j'en suis pleinement satisfait (je sais il est plus facile d'avoir des commentaires des déçus de Windows 10, que le contraire)

J'ai toujours un Windows 7 en réserve puisque je suis en dual-boot sur ma config Ubuntu 14.04LTS 64Bits et même triple boot sur la config des enfants (Win7 Pro, XP Pro SP3, Ubuntu 32Bits)

Faut dire aussi qu'avec 8 PCs à ma disposition j'ai largement de quoi faire, bien évidement tous ne sont pas en service en même temps, mais disons que chacun me sert différemment.

J'ai mes deux configs principale, une sur Windows 10 Pro 64Bits, et l'autre sur Ubuntu 14.04LTS 64Bits avec pour chacune un SSD pour le système, il faut savoir que la configuration de Linux sur un SSD est particulière

J'ai deux autres configs qui me servent pour des tests, une sur Windows XP Pro 32Bits, et l'autre encore actuellement sur Windows 7 Intégrale 32Bits (ancienne config des enfants), mais cet OS va bientôt dégagé (beaucoup trop lent, malgré toutes les vérifications et optimisations effectuée)

Un netbook ASUS EEEPC 100HE pour les déplacements qui tourne lui aussi sur Ubuntu 14.04LTS 32Bits à la place du Windows XP familiale d'origine.

Sinon pour finir, je dirais bonne route dans le monde du libre

++

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Premiers pas avec Linux
Les premiers Dell sous Linux attendus pour jeudi
premiers pas dans linux....
Premiers pas sous linux
Vérifier le téléchargement du fichier image d'une distribution depuis Linux
parametrer Linux
Passer à Linux en ayant le bureau win
Lire des DVD sous Linux
Vulnérabilité sous Linux
Mon PC en Linux pour 2015 ?
Plus de sujets relatifs à Premiers pas sur linux