|
Posté le 21/06/2008 @ 12:22 |
Nouvel astucien
| Bonjour, Je souhaite installer en dual boot UBUNTU à côté de VISTA. J'ai donc réservé 40 GO sur mon DD pour UBUNTU et ses données. Je souhaite aussi diminuer une autre de mes partitions pour y placer les données Windows et Linux. Seulement voilà : les 40 GO de libre sur mon DD est un lecteur logique en RAW qui se situe à la fin du DD (je suis arrivé à ce format en supprimant une partition et en le renommant.... ). 1) Alors ma première question est celle-ci, dois-je formater ce dernier lecteur en NFTS avant d'y installer UBUNTU ou je le laisse comme tel ? 2) Concernant l'autre partition que je souhaite réserver pour les données partageables entre Win et Ubuntu, j'ai l'intention de rétrécir la partition C: pour obtenir cette nouvelle partition ? qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
Posté le 21/06/2008 à 12:33 |
Petit astucien
| Salut, les formats de fichiers Linux les plus utilisés sont ext3 ou reiserfs, donc que tu formates en ntfs ou en fat32 ne change rien, à l'installation la partoche sera formatée avec le système de fichier utilisé par Linux. La meilleure chose à faire est de supprimer cette partition, de laisser l'espace vide tel quel et de faire l'installation sur cet espace non partitionné. Et puis, pas besoin d'une partition commune entre les 2 OS, Linux lit et écrit sans problème sur les systèmes de fichiers de Windows (fat32 et ntfs ). Bonne installation Modifié par Persée le 21/06/2008 12:35 |
|
Posté le 21/06/2008 à 12:46 |
Nouvel astucien
| Merci pour la réponse. J'ai voulu essayer de la supprimer un jour et j'avais un message de Windows qui m'indiquait que je risquais de ne plus pouvoir y accéder alors j'ai préféré à la place lui redonner son nom de volume simple.
Autrement, si je la laisse comme telle, est-ce que ça risque de compliquer la tâche d'Ubuntu ? |
|
Posté le 21/06/2008 à 12:49 |
Petit astucien
| Non ça va pas compliquer, l'installeur supprimera de toute façon cette partition pour créer les 3 partitions Linux (/ pour les fichiers systèmes, /home pour les doc et swap ).
Dans tous les cas, il y a formatage.
Mais l'intérêt de supprimer cette partition est de choisir l'option "installer sur l'espace vide" qui te fait tout en auto sans intervention de ta part, ce qui vaut mieux si tu débutes...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique Modifié par Persée le 21/06/2008 12:52 |
|
Posté le 21/06/2008 à 12:51 |
Nouvel astucien
| Merci je vous tiendrai au courant. |
|