> Tous les forums > Forum Linux
 preparer les disques avant install fedora (resolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gerbo-man
  Posté le 12/03/2005 @ 03:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonsoir, je n'ai pas trouvé de post pouvant résoudre mon problème d'installation de fedora core 3. je suis nouveau sous linux et, je ne sais pas comment préparer mes HDD dont voici la config : HDD1 : partition 1 = XP NTFS 40Go partition 2 = vide FAT32 40 Go <------- destinée a accueillir fedora partition 3 = vide FAT32 HDD2 : stockage 80Go à l'install de fedora anaconda ne trouve pas d'endroit pour créer ses propres partitions. d'ou le titre du post : comment préparer la partition 2 sans effacer l'install d'XP sur la partition 1 merci d'avance !

Modifié par gerbo-man le 13/03/2005 00:51
Publicité
ssssseb
 Posté le 12/03/2005 à 03:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut gerbo-man,
comment prÚparer la partition 2 sans effacer l'install d'XP sur la partition 1
Normalement, aucune prÚparation n'est requise pour l'installation : seulement un grand dÚsir d'apprentissage et un peu de courage pour commencer [smile]. En choisissant le formatage personnalisÚ, tu pourras indiquer facilement au logiciel ce que tu souhaites rÚaliser, donc de ne pas toucher Ó ta premiÞre partition. Si j'en dÚduis le fait que tu as deux partitions vides, c'Útait prÚvu pour Linux ou me trompÞ-je? Sinon, tu pourras toujours diviser ta partition 2 de 40go en 3, soit environ 792mo pour la partition SWAP (que tu dÚfinieras dans la liste dÚroulante pour le type de partition), 10go pour la partition racine / qui comprendra tes installations de logiciels ainsi que les rÚpertoires du systÞme (Ó formater en Ext3 dans la liste) puis le reste pour ta partition /home (toujours en Ext3), l'Úquivalent du Mes Documents sous Windows. Linux peut Ó la limite fonctionner sur du FAT32, mais pourquoi se priver des formats natifs qui ne rÚduisent en rien les possibilitÚs (le FAT ne gÚrant mÛme pas les droits, par exemple)? Pour le reste de l'installation, c'est entiÞrement automatique! Il ne te restera qu'Ó choisir un mot de passe pour le super-utilisateur, te crÚer un compte, puis personnaliser comme tu le dÚsireras ton nouveau systÞme d'exploitation! Sur ce, voilÓ un petit avant-go¹t [langue]
[img]http://pcastuces.site.voila.fr/gnome_desktop.jpg[/img]
Bonne chance et Ó trÞs bient¶t!
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 04:15 
Petit astucien
salut ssssseb, effectivement, les partitions vides sont destinÚes a accuillir linux. j'ai tentÚ d'installer fedora et, aprÞs avoir choisi le partitionnement automatique, j'ai deux messages d'erreur : 1/ erreur de partitionnement : impossible d'allouer les partitions requises : partitioning failed : impossible d'allouer les partitions comme partitions primaires 2/ erreur de partitionnement automatique les erreurs suiovantes ont eu lieu lors du partitionnement : aucune partition racine n'a ÚtÚ dÚfinie (/) cette partition est requise pour que l'installation de fedora puisse continuer. il se peut qu'il n'y ait pas suffisemment d'espace sur votre disque pour l'installation. vous pouvez choisir diffÚrentes options de partitionnement... ces messages sont apparus mÛme aprÞs que j'aie crÚÚ une partition ext2 de 17Mb et ne swap de 1004b avec partitions magic vala ! affaire a suivre. ++
ssssseb
 Posté le 12/03/2005 à 04:46 
Astucien
Resalut cher gerbo-man,
1/ erreur de partitionnement : impossible d'allouer les partitions requises : partitioning failed : impossible d'allouer les partitions comme partitions primaires
Alors lÓ, c'est possible que tu tentes de dÚfinir plusieurs partitions primaires (þa ne pourra pas fonctionner en ce cas). Peut-Ûtre le programme le fait-il de lui-mÛme (þa serait Útonnant, mais ne sait-on jamais)?
2/ erreur de partitionnement automatique les erreurs suiovantes ont eu lieu lors du partitionnement : aucune partition racine n'a ÚtÚ dÚfinie (/) cette partition est requise pour que l'installation de fedora puisse continuer. il se peut qu'il n'y ait pas suffisemment d'espace sur votre disque pour l'installation. vous pouvez choisir diffÚrentes options de partitionnement...
LÓ, aucun doute possible, tu as simplement optÚ pour le partitionnement automatique (tente plut¶t le mode personnalisÚ ou expert, le terme exact m'Úchappe [timide]). Enfin, il s'agira de presser dÚlicatement sur le bouton habituellement situÚ au centre de la fenÛtre ou dans les environs. Aussi, dans le mode personnalisÚ/expert, assure-toi de bien supprimer toutes les autres partitions qui n'ont aucun rapport avec Windows (celles qu'il y aura sauf la partition 1 pour Windows et l'autre o¨ tu stockes tes donnÚes). Ensuite, oublie Partition Magic et fais confiance au Libre (de toute faþon, tu ne perdrais que du vide [bigsmile]) [clindoeil]. AprÞs, formates-les bien en Ext3 et non Ext2... En ce qui concerne les partitions, il t'en faut au moins 3 : - La partition racine qui visiblement semblait manquante (reprÚsentÚe par ---> /) - Une partition de Swap plus grande en taille que ta capacitÚ actuelle (donc le 792mo suffirait) - Une partition pour ton dossier personnel (c'est la /home) Normalement, c'est vraiment aisÚ d'user de ce logiciel. Il te suffit de crÚer tes partitions dans l'espace vide (la supression des partitions en FAT32 qui ne servent Ó rien) et de les formater en passant Ó la prochaine Útape. Dis-nous o¨ þa coince exactement par la suite, on fera de notre mieux pour te sortir de ce mauvais pas! Bonne chance et reviens-nous vite!
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 13:53 
Petit astucien
bonjour ssssseb, j'ai suivi tes conseils en utilisant disk druid a la main. je retrouve bien l'architechture de mes HDD et lÓ c'est le drame : je sais pas quoi faire. j'avais crÚÚ une partition ext3 de 17 Go et une swap de 1Go que je retrouve effectivement. question : est ce qu'en supprimant une partition avec partition magic je vais crÚer de l'espace libre pour linux ? je suis un peu a la ramasse d'autant plus qu'aucun tuto n'explique comment utiliser disk druid a la main. j'ai bien ce tuto lÓ mais... http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=1 help me !!! ++

Modifié par gerbo-man le 12/03/2005 13:56
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 15:12 
Astucien
Hello! [bigsmile] ? la place de partition magic utilise Diskdruid... Tu vas simplement reprendre, ton installation... ? l'Útape du partitionnement, suis ces Útape: 1-Au lieu de partitionnement automatique, choisi celui personnalisÚ. 2-SÚlectionne la partition crÚÚ avec partition magic et observe bien en bas les choix que tu as. Tu devrais avoir effacer, crÚÚ, Úditer, formater. 3-Donc sÚlectionne ta 17gig et efface la ainsi que la swap. 4- tu te retrouve avec de l'espace libre. 5-SÚlectionne le et fait "CrÚer" 6-Il va te demander plusieurs choses: Point de montage type de partition taille et s'il doit la formater. -Comme point de montage (le premier choix en haut) commence par sÚlectionner--> / C'est ta racine qui va acceuillir le systÛme. -Le type de partition; choisi "ext3" -La taille donne lui entre 5 et 7 gig au besoin. -Clique pour qu'elle sois formater Fait genre "appliquer" ou ok je m'en souviens pas... 7-Recommence ces Útape et cette fois crÚÚ un partition avec comme point de montage: /home ext3 Taille: garde toi un gig pour ta swap et met le reste. 8-Recommence encore et cette fois crÚÚ la "swap" 9- Quand tu as crÚÚ tes 3 partitions, tu peux faire suivant et l'installation vas continuer. VoilÓ! Reviens avec þa! @+

Modifié par Shaika-Dzari le 12/03/2005 15:17
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 15:48 
Petit astucien
bonjour Shaika-Dzar, j'ai fait des recherches annexes et j'ai appelÚ mon "consultant" linux. voici ce que j'ai fait : j'ai supprimÚ toutes les partitions crÚÚes par partitions magic avec partition magic. j'ai ainsi libÞrÚ de l'espace. ensuite j'ai lancÚ l'install de fedora. j'ai utilisÚ disc druid pour crÚer une partition / de 15Go, une /home de 4Go, une swap de 1Go et une /boot de 100Mo. l'install s'est dÚroulÚ comme il faut et Ó l'heure ou je vous Úcris je suis sous linux... petits points sur lesquels je souhaiterais avoir des infos supplÚmentaires : mon Úcran ( de marque keymat ) n'est pas dans la liste du matÚriel = unknown monitor. ce qui fait que je suis en 800 X 600. sniff deuxiÞme point comment avoir maintenant un multiboot XP/linux puisque je ne peux booter que sur linux ? dernier point comment voir les fichiers qui sont sur mon deuxiÞme HDD NTFS merci d'avance. ++
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 16:25 
Astucien
Tu es sous gn¶me ou sous kde comme interface graphique? Pour KDE, va dans centre de configuration de KDE et la tu as pÚriphÚrique. Cherche affichage et lÓ tu peux rÚglÚ þa... Pour gnome: pas sur...mais tu as en haut application et action je crois. Dans l'un des deux tu as affichage ou Úcran enfin bref...check un coup d'oeil... Pour le dual boot, c'est plus complexe... Tu vas devoir suivre Ó la lettre ce que je t'Úcris. 1-Cherche dans tes application un programme nommÚ terminal. 2-Ouvre le. Te voilÓ en mode console linux! 3-tape la commande: su Ensuite inscrit ton mot de passe root que tu as inscrit pendant l'installation. Ne t'en fait pas si tu vois pas les caractÞre. SÚcuritÚ de linux [clindoeil] 4- tape ensuite: gedit /boot/grub/grub.conf C'est le fichier de configuration du chargeur de dÚmarrage que tu viens d'ouvrir avec gedit qui est un Úditeur de texte... 5-? la fin du fichier rajoute c'est ligne (fait un copier/coller) title Windows rootnoverify (hd0,0) chainloader +1 Ensuite sauvegarde en haut et ferme le programme gedit. Reboot et au dÚmarrage ne le laisse pas dÚmarrer sur linux en appuyant sur n'importe quel touche... Choisi windows dans le menu et vois si þa marche. @+
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 16:58 
Petit astucien
re Shaika-Dzari j'ai choisi gnome comme interface. ayÚ j'ai un multiboot tes manips on portÚ leurs fruits. en ce qui concerne mon ecran, j'ai effectivement trouvÚ l'endroit pour le parametrer = application -> parametre de systeme -> affichage -> onglet matÚriel. seulement voila ce qui m'est indiquÚ : type de moniteur : unknown monitor et la rÚsolution max est de 800 X 600. faut il que je trouve des drivers pour que je puisse exploiter mon Úcran Ó fond ? je souhaite toujours savoir comment avoir acces aux autres partitions non ext3 en attendant merci beaucoup Shaika-Dzari ++
ssssseb
 Posté le 12/03/2005 à 17:12 
Astucien
Resalut gerbo-man,
j'ai supprimÚ toutes les partitions crÚÚes par partitions magic avec partition magic. j'ai ainsi libÞrÚ de l'espace.
DiskDruid sait le faire et mÛme que ce sera ainsi beaucoup plus simple pour toi. Tu pourras donc effectuer toutes les opÚrations au mÛme endroit sans avoir Ó faire appel Ó Partition Magic qui, d'ailleurs, ne servira plus Ó rien [img]http://yelims.free.fr/Violence/Violence53.gif[/img].
ensuite j'ai lancÚ l'install de fedora. j'ai utilisÚ disc druid pour crÚer une partition / de 15Go, une /home de 4Go, une swap de 1Go et une /boot de 100Mo.
En dÚfinitive, tu n'utiliseras pas tout l'espace disponible? Personnellement, 10-12go me semble un maximum pour la partition racine (faudra installer un tas de logiciels avant de la remplir), la partition /boot faisant partie intÚgrante de la partition racine, ce n'est plus nÚcessaire et surtout, ta partition /home me para¯t lÚgÞrement petite [confus]. ? long terme, tu auras sans doute voulu utiliser plus d'espace que cela et comme tu disposes d'autres giga-octets qui ne te servent pas, pourquoi ne pas en profiter [img]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/spamafote_gif.gif[/img]. Le problÞme de l'Úcran peut rÚsider en plusieurs causes (le fabricant est trop rÚcent/inconnu, il ne dÚsire pas aider les Linuxiens Ó faire des pilotes compatibles, etc.). Je ne sais donc pas ce qu'il en est puisque la marque ne semble pas trÞs populaire sur le Net, mais rassure-toi, j'ai aussi de jolis problÞmes avec un matÚriel carrÚment optimisÚ pour Windows. Ainsi, il serait prÚfÚrable Ó l'avenir (si tu envisages comme d'autres d'abandonner Windows un jour) de te procurer un ordinateur entiÞrement fonctionnel et compatible sous Linux. Il est donc faux d'affirmer que Linux est moins performant ou d'autres sottises du genre, il suffit de comparer justement pour se rendre compte du contraire [smile].
je souhaite toujours savoir comment avoir acces aux autres partitions non ext3
Si c'est du FAT32, aucun problÞme. Par contre, pour le NTFS, ce n'est pas encore supportÚ complÞtement (Windows camoufle du mieux qu'il peut son code pour faire en sorte que Linux ne puisse pas y lire ou Úcrire). DÚjÓ, tu peux les lire dans /mnt/windows (suivit de la lettre de la partition) normalement, mais pour y Úcrire, il te faudra installer par exemple un logiciel du nom de [url="http://www.jankratochvil.net/project/captive/"]Captive[/url]. DÚsolÚ de ne pouvoir t'aider davantage, j'Úprouve moi-mÛme des difficultÚs avec mon matos achetÚ chez un nul (pas bien perceptible, mais par exemple pas d'accÚlÚration 3D facilement avec la carte graphique, pas de hautes frÚquences pour le taux de rafra¯chissement, disque dur pas forcÚment excellent...) [triste]... Bonne chance et Ó bient¶t!

Modifié par ssssseb le 12/03/2005 17:13
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 18:19 
Astucien
gerbo-man a Úcrit :
re Shaika-Dzari seulement voila ce qui m'est indiquÚ : type de moniteur : unknown monitor et la rÚsolution max est de 800 X 600. faut il que je trouve des drivers pour que je puisse exploiter mon Úcran Ó fond ?
Re! Si ton Úcran n'a pas ÚtÚ reconnu, fedora a du prendre un pilote gÚnÚrique... Pour ta rÚsolution hÚ bien je sens que l'on va retourner en console [smile] Je sais qu'au dÚbut ce n'est pas trÞs sÚcurisant mais tu vas voir que Ó la longue ont s'y habitue et que c'est trÞs efficace... Pour la rÚsolution: c'est le r¶le du servuer graphique de rÚglÚ tout þa. Comme c'est du gÚnÚrique, il a du limiter la rÚsolution Ó 800*600 pour Ûtre sur que ton Úcran le supporte et pas l'endommagÚ. Je suis moins habituÚ avec gn¶me et je ne sais pas s'il Úxiste des outils graphique pour le faire mais je peux te guider encore une fois en console. Ouvre un terminal, su + mot de passe root [clindoeil] Tape ceci: gedit /etc/X11/xorg.conf Fait attention Ó la majuscule! Linux fais la diffÚrence entre majuscule et minuscule... Tu as face Ó toi le fichier de configuration du serveur graphique; j'ai nommÚ xorg. Je te montre la section que tu dois modifier: Section "Screen" Identifier "Screen0" Device "Videocard0" Monitor "Monitor0" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 16 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 Modes "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection C'est la partie de mon fichier... Rajoute la partie en rouge. Sauvegarde et retourne Ó l'endroit pour choisir la rÚsolution et essais de changer. @+
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 18:25 
Astucien
gerbo-man a Úcrit :
je souhaite toujours savoir comment avoir acces aux autres partitions non ext3
Jette un oeil ici pour ta question et plein d'autre... http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html @+
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 18:38 
Petit astucien
re ssssseb, j'ai suivi tes conseils et j'ai repartitionnÚ comme ceci : / = 10 Go /home = 9Go swap = 1Go je ne trouve pas /mnt/windows : le dossier /mnt est vide pour mon Úcran il date de 2002 je crois... merci en tout cas !! re Shaika-Dzari, j'ai suivi ta manip dans la console et, je ne peux toujours pas passer en 1024 X 768. erffff on remet ca ? lol ! ++

Modifié par gerbo-man le 12/03/2005 18:42
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 22:12 
Astucien
Re! As-tu redÚmarrer le serveur graphique? (reboot simplement...) Il y a une autre ligne "Modes", tu peux y ajouter aussi ton 1024*768... Reboot et retente de sÚlectionner. Sinon, ouvre encore un terminal, met toi en root avec la commande su + mot de passe, tape : setup Dans les choix tu as: "configuration de Xwindows" Essais þa et reviens... @+
gerbo-man
 Posté le 12/03/2005 à 22:41 
Petit astucien
re Shaika-Dzari, les deux solutions ne fonctionnent pas. dommage ! as tu d'autres idÚes ? dÚsolÚ d'etre lourd avec ca mais je n'ai pas acces Ó mes partitions NTFS : il y a dessus de la musique et des films auxquels je souhaiterais acceder. mon /mnt reste dÚsespÚrement vide ++

Modifié par gerbo-man le 12/03/2005 22:49
Shaika-Dzari
 Posté le 12/03/2005 à 23:43 
Astucien
Hello! Sur notre site, snow a Úcrit un article la-dessus... http://linuxnoob.freezee.org/modules.php?name=News&file=article&sid=15&mode=&order=0&thold=0 Commence par le lire et si tu comprend pas repost.. Je te conseil de refaire un post la dessus au pire parce que la le titre est au sujet de l'installation de fedora... Plus de monde vont participer comme þa [clindoeil] Plus on est de fou, plus on rit! [bigsmile] @+
gerbo-man
 Posté le 13/03/2005 à 00:15 
Petit astucien
re Shaika-Dzari, tu a raison sur le titre du post. en tout cas je vais faire un tour sur ton site et, si je n'arrive a rien je referai un post. merci pour tout ssssseb et Shaika-Dzari ! ++
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC ACEMAGICIAN AMR5 (Ryzen 5 5600U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 243,75 €
243,75 € 375 € -35%
@Amazon
Lot de 2 casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 65,99 €
65,99 € 100 € -34%
@Geekbuying
Lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean à 19,99 €
19,99 € 25 € -20%
@Amazon
Adaptateur USB 3.0 Sabrent pour disques durs et SSD 2.5 pouces SATA à 8,87 €
8,87 € 16,99 € -48%
@Amazon
PC fixe HP ProDesk 600 G4 reconditionné (Core i3 8100, 8 Go RAM, SSD 250 Go, Windows 11 Pro) + écran Dell P2317H FHD + clavier et souris à 219 €
219 € 299 € -27%
@AfB Shop
Batterie portable Ugreen Nexode 200W 25 000 mAh (1xUSB C 140W PD, 1x USB C 100W PD, 1xUSB A 22.5W, écran) à 97,99 €
97,99 € 129,99 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
Questions avant l'install
[Résolu] Partitionnement avancé LinuxMint,Fedora
install w7 avant ubuntu depuis DD non vierge!!!
Fedora 10 : dernière préversion avant la finale
a-t-il un tuto d'install pour debian etch = Resolu
install fedora => problème multiboot
pb debian et net install [résolu]
existe t'il un tuto d'install de Kaella.. (Résolu)
problème d'install Slackware .. « Resolu »
UBUNTU 5.04 --> prob install [Résolu]
Plus de sujets relatifs à preparer les disques avant install fedora (resolu)
 > Tous les forums > Forum Linux