> Tous les forums > Forum Linux
 presentationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
HautAlpin
  Posté le 04/12/2015 @ 10:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à toutes et tous

Je suis un petit jeunot qui quitte XP PRO (que jutilise depuis les premières mises sur le marché !!) pour se jeter sans aucune préparation dans ubuntu.

Ça commence bien, j'ai installé Ubuntu en parallèle de XP, avec comme objectif de tout virer petit a petit de l'un vers l'autre. Ayant lu q.q.part que la version 14 pouvais éventuellement poser des problèmes avec de vieux ordis, j'ai téléchargé et installé la V12. Parfait. Mais j'ai eu une notification tentatrice .... et sans mise en garde " vous ne voulez pas pas mettre à jour la V14 ??". J"ai cédé... Toute la partie téléchargement s''est bien passée. La moitié de la mise à jour de la distribution aussi. Mais après j'ai 45 fichiers qui n'ont pu être installés. des pyton ...one .... et autres. Là je suis sur la V14 mais j'aurai vraisemblablement des problèmes plus tard.

Que me conseillez-vous ? Tout virer et remettre la V12, chercher si il existe une manip de relecture+remise en ordre ? Merci d'avance

Vu ma jeunesse je n'ai pas envie de redécouvrir ce qui existe et que tous les "gens normaux" connaissent: je crains donc de devoir vous soumettre souvent à contribution. On se reverra.

a bientot

bernard

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 04/12/2015 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,
ça prend vraiment pas longtemps d'installer un linux, donc je te conseille de réinstaller la 12.04 lts
mais avant, essaye la 14.04 lts, si elle passe, ça te fera un système avec des paquets plus récents et un support plus long (avril 2019 contre avril 2017)

bienvenu au pôle !

reivillo
 Posté le 04/12/2015 à 14:36 
Astucien

Bonjour HautAlpin.

As-tu testé Ubuntu 14.04.03 LTS ( en Live pour test avant installation. )
Devrait tourner dans ta configuration.

Autrement, voir dans la signature ci-dessous pour un Linux mint 17.

Reivillo.

reivillo
 Posté le 04/12/2015 à 14:41 
Astucien

@ Taras_Boulba...

Le temps de rédiger mon message, je n'avais pas remarqué le tien...

Taras_Boulba
 Posté le 04/12/2015 à 14:44 
Astucien

pas de soucis reivillo

Logicien
 Posté le 04/12/2015 à 20:11 
  Astucien

Bonjour,

un DELL inspiron 1520 avec un processeur de 2000Mhz et 2 go de mémoire vive peut supporter une version non LTS comme Ubuntu 15:10. C'est plus une question de choix personnel qu'une obligation matérielle selon moi, à savoir si tu veux un système avec des logicels moins récents mais pleinement stabilisés et supportés durant 5 ans ou la version non LTS la plus récente avec les nouveautés du jour mais supportée seulement durant 9 mois.

Les dernières versions logicielles ont des avantages mais peuvent inclure des régressions aussi. Comme elles sont moins testées vu leurs jeunes âges, leurs bugs sont moins corrigés que leurs versions plus anciennes.

Slyvester
 Posté le 05/12/2015 à 09:23 
Astucien

Bonjour,

Pour le moment, tu as installé Ubuntu 14.04 en dualboot (= en démarrage parallèle) avec windows XP. C'est bien, en cas de problème, tu pourras toujours utiliser XP lorsque tu ne sauras comment faire sous Linux.

J'ai les deux distributions installées - Ubuntu 12.04 et Lubuntu 14.04 - sur différents ordinateurs avec la même configuration (+/- la même puissance ou Ram). Il n'y a pas photo : préférence très nette pour la version Ubuntu 14.04.3 qui en plus est une version LTS (= Long Time Service : service à long terme, soit jusqu'en 2019). Un bémol toutefois, je préfère la version Lubuntu à Ubuntu, étant donné le manque de ressources de mes vieux ordinateurs.

En clair, continue avec Ubuntu 14.04 et fais toutes tes mises-à-jour. Rétrocéder à l'ancienne version d'Ubuntu 12.04 ne me semble pas être une bonne solution. S'il fallait (?) changer de distribution, autant opter pour une Linux plus légère et plus facile à appréhender comme Linux Mint LTS 13 ou 17. Ceci n'est qu'un avis ...

Modifié par Slyvester le 05/12/2015 09:24
HautAlpin
 Posté le 05/12/2015 à 09:59 
Petit astucien

Bonjour à tous et grand merci

Tout compte fait vous ne semblez pas affolés, ça m'a rassuré. Bon, voilà ma décision :

comme j'ai mon CD V12 qui fonctionne bien, je le mets précieusement de côté en ultime secours. Et je vais pousser v14 dans ses retranchements. Question y a t'il pour Ubuntu un logiciel de sauvegarde image comme pour win ? Lequel ?

Merci, bon W-E et bon vote !!

Taras_Boulba
 Posté le 05/12/2015 à 11:46 
Astucien

tu peux utiliser clonezilla pour faire des sauvegardes de disques ou de partitions : https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

plus généralement, n'hésite pas à fouiller dans la doc d'ubuntu qui est une véritable mine d'informations : https://doc.ubuntu-fr.org/
leur forum est aussi très compétent : https://forum.ubuntu-fr.org/

par contre je ne sais pas ce que tu as décidé mais si tu veux rester sous la 14.04, réinstalle là proprement. en général il vaut mieux installer à zéro une nouvelle version plutôt que de faire un upgrade via les dépôts.

Publicité
HautAlpin
 Posté le 05/12/2015 à 12:13 
Petit astucien

bonjour Taras

En ce moment je suis sur ma "vieille" version V14 d'hier. Je m''empoisonne un peu seulement parce que mes réflexes ne sont pas à jour, mais ça va venir et au plan technique ça marche. Mes besoins informatiques ne sont plus les mêmes et sont maintenant remplis en grande parties par libre office et apparemment ça marche. Donc je verrais. Comme je ne sais pas à quoi correspondent les noms des 45 fichiers manquants ....... peut-être qu'ils sont là seulement pour la décoration .....

mes questions que seront plus des questions de manip: par exemple les réactions entre Ubuntu et dropbox. donc rien de terrible, juste éviter de perdre du temps en essais inutile

Quant aux sauvegardes ... c'est ma manie. Sur Ubuntu il faudra qu j’apprenne mais sur win il ne faut pas mélanger sauvegardes image et sauvegardes fichiers et beaucoup se font avoir avec ça (je parle sur Win). donc là je demanderai des précisions

bon dimanche

bernard

Taras_Boulba
 Posté le 05/12/2015 à 12:26 
Astucien

Comme je ne sais pas à quoi correspondent les noms des 45 fichiers manquants ....... peut-être qu'ils sont là seulement pour la décoration .....

euh... y a peu de chance que ce soit juste pour la déco...

après tu verras bien, mais tu risques d'avoir des soucis de stabilité et de mise à jour

gatby
 Posté le 05/12/2015 à 13:57 
Petit astucien

Taras_Boulba à écris:

installe là proprement. en général il vaut mieux installer à zéro une nouvelle version plutôt que de faire un upgrade via les dépôts.

+1

HautAlpin
 Posté le 05/12/2015 à 16:15 
Petit astucien

oui, je sais bien mais j'ai déjà réinstallé 2 fois, la 2ième bien plus rapide certes, alors peut-etre que la 3 ième ca va booster. Comme je disais tout à l'heure, si ça me prend la tête je peux repartir avec la V12 ...... OU ACHETER LA "CLE FRAMAKEY REMIX" si elle se fait toujours (23 euros franco) .

Justement on fait comment pour le logo Euro. le" Ctrl+ALT+E" de Win ne va pas pour Ubuntu . Quelle misere !

A ma grande surprise "mes documents" de XP semblent avoir migré vers Ubuntu. Pratique mais je me demande s'ils ont réellement " migré" ou s'ils sont seulement visibles, un peu comme dans Drop Box et disparaîtraient de Ubuntu si je les effaçait de XP.

Navré je n'ai pas fini d'abuser de vous. mais aujourd’hui je m’arrête pour ne pas me faire virer du forum

bernard

reivillo
 Posté le 05/12/2015 à 17:47 
Astucien

Bonsoir HautAlpin.

Justement on fait comment pour le logo Euro. le" Ctrl+ALT+E" de Win ne va pas pour Ubuntu

Si tu parles du caractère " ", c'est la combinaison des 2 touche Alt Gr + e

Et puis dans l'avenir, si tu as trop de soucis! fait ce que te conseille les autres intervenants.( une réinstallation propre )

Posté le 05/12/2015 à 12:13

juste éviter de perdre du temps en essais inutile

Les autres utilisateurs satisfaits, y on bien pris le leur( temps ).

Et puis, la Liberté cela se Mérite, dans ce vil Monde plus que douteux, du pret à consommer...

HautAlpin
 Posté le 31/12/2015 à 16:09 
Petit astucien

bonjour,

merci à tous pour vos interventions. Oui c'est tout bon, comme on dit dans mon coin quand il y a de la neige...

bernard

maxsou1948
 Posté le 09/01/2016 à 01:48 
Astucien

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça été abordé mais avec Linux, tu as accès aux partitions, fichiers de Windows

Ça peut servir des fois

Modifié par maxsou1948 le 09/01/2016 01:49
HautAlpin
 Posté le 09/01/2016 à 09:37 
Petit astucien

bonjour maxou

oui, c'est la première chose dont je me sois aperçu. A à ma grande surpris et sans rien faire, j'ai trouvé tous "mes documents" (ma partition E: de windows) sur mon écran. Il est clair qu'avoir partout accès -avec drop box- à windows , ubuntu et tablettes android aux mêmes fichiers, c'est quand même fabuleux.

je profite de ton amabilité pour te poser une question: avec M$ je peux avoir accès avec un petit DD externe et Liberkey à 150 applications portables intéressantes qu'il suffit de connecter sur un ordi M$. J'ai cherché si ça existait aussi sur linux et je n"ai pas trouvé.

passe un bon WE

bernard

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
présentation ubuntu 11.04
Présentation de Debian etch
Presentation Python et Zope
a l'aide : presentation avec Linux !!!!!
Présentation de Linux
 > Tous les forums > Forum Linux