> Tous les forums > Forum Linux
 Présentation et questionnement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Hyonique
  Posté le 09/09/2019 @ 10:50 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

C’est ma première visite sur ce forum et avant de vous exposer ce qui m’amène vers vous, la moindre des choses c’est d’avant tout me présenter.

Français résident en Belgique, j’ai 63 ans et handicapé des mains ce qui implique que j’ai pas mal de difficulté à utiliser un clavier mais j’essaie de faire au mieux.

Je m’en sors mieux en utilisant la souris ainsi que le clavier virtuel sur lequel je peux pointer les touches. C’est long mais je m’en accommode.

Je ne comprends pas l’anglais ou à peine et je ne connais absolument pas Linux.

Voilà pour cette brève présentation. Je vous demande simplement de tenir compte de mes difficultés en étant compréhensible et surtout patient. Merci par avance.

Venons-en maintenant à ce qui m’amène vers vous.

Je possède actuellement un PC (tour) d’une bonne dizaine d’année qui, à la base, fonctionnait sur Windows XP, puis Windows 7 Pro et maintenant sous Windows 10 Pro.

Malheureusement, compte tenu de l’ancienneté des composants de ce PC, Windows 10 fonctionne « au ralenti ». Rien que le temps de réponse d’un clic de souris pour ouvrir par exemple Firefox ou les paramètres, ou ne serait-ce que pour faire les mises à jours, c’est une horreur.

J’aimerais donc convertir ce PC avec Linux.

Mais avec mon handicap, ma non connaissance de Linux, de l’anglais et certaines difficultés à appréhender les nouveautés vu mon âge, quelle distribution Linux serait la plus adaptée pour moi ?

Distribution qui :

- - au niveau graphique ressemblerais au plus près de Windows

- - en français

- - avec très peu de commandes au clavier

- - pouvant accéder au WIFI via clé USB (trop éloigné du routeur pour y mettre un câble Ethernet)

- - pouvant utiliser Firefox, regarder des vidéos et chaines TV, utiliser libre Office, imprimer en WIFI, bref un minimum requis pour utiliser ce PC pour la famille.

Je sais que j’en demande beaucoup mais plutôt que de mettre ce PC au rebus, je préfère le garder comme poste de dépannage.

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire

Cordialement,

Hyonique

Publicité
m_n
 Posté le 09/09/2019 à 14:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Hyonique ,

Et Bienvenu sur Linux .

Pour te repondre a la question ( Quel distro qu'on peux te suggerer ) ??

Premierement --> pour un debutant .. Une distro basé sur Debian ( qui est plus facile d'entretiens et plus populaire ) ..

Mint qui est basé sur Debian et Ubuntu , est tres populaire je pense .. Pour le telechargement de l'iso de Mint -> https://linuxmint.com/download.php

Perso , je suis un fan de L'environnement de bureau Xfce --> question de gout .. Mais le Cinnamon Desktop est tres apprecié des débutants ..

avec Xfce desktop :

avec Cinnamon desktop :

--------------------------------------------------------------------------

Sur Windows, avec le logiciel ( Rufus ) , tu pourras facilement installer l'iso sur une clé-usb .. -> https://rufus.ie/

Connecte une clé-usb a ton ordi , et tu n'as qu'à clicker sur (select ) et choisir le telechargement de l'iso Linux que tu as telechargé .. et clicker sur ( start ) ..

----------------------------------

petite question -> combien de RAM possede ce PC ?

Modifié par m_n le 24/09/2019 20:39
Logicien
 Posté le 09/09/2019 à 15:08 
  Astucien

Bonjour,

je pense que les détails usuels comme la puissance du processeur, 32 ou 64 bits et fréquence en Mhz, quantité et type de mémoire vive, de carte graphique, de disque dur et de carte réseau sans fil aiderait beaucoup à t'aider surtout si tu veux que tout fonctionne au moment et après l'installation.

Un lien vers le modèle de ton ordinateur et de ta carte réseau sans fil USB serait suffisant.

Modifié par Logicien le 09/09/2019 15:10
Hyonique
 Posté le 10/09/2019 à 08:15 
Nouvel astucien

Bonjour et merci à vous deux de m'avoir répondu.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de répondre sur la config du PC car je dois d'abord fouiller dans les entrailles "logiciellement parlant" pour répondre à vos questions.

Je reviendrais vers vous le plus tôt posssible.

A bientôt.

Hyonique

Slyvester
 Posté le 10/09/2019 à 09:39 
Astucien

Bonjour,

... je dois d'abord fouiller dans les entrailles "logiciellement parlant" pour répondre à vos questions...

Si cela te pose un problème, tu peux utiliser - sous Windows - le logiciel gratuit "Speccy" qui fait le travail à ta place : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066754-speccy

m_n
 Posté le 10/09/2019 à 21:53 
Astucien

Speccy est tres bien :

mais si son PC est lent pour les downloads ..

Menu -> computer -> click-droit dans la page -> propriete

---------------------------------------------------------------------------

Modifié par m_n le 12/09/2019 16:51
Hyonique
 Posté le 11/09/2019 à 10:25 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Ci-dessous quelques éléments de réponses du rapport de AIDA64 et non de Speccy (je ne l'ai pas trouvé en français).

Je vous rappelle quelques éléments déjà énoncés dans mon premier message :

- Distribution complète (Firefox, LibreOffice etc.…) et entièrement en langue française.

- Interface graphique à s'y m'éprendre à celle de Windows.

- Ne nécessitant que très peu de commandes dans la console (handicap aux mains).

Il faudrait donc d'abord savoir si le PC est apte à faire tourner la distribution sans problème d'après les éléments ci-dessous.

Carte mère:
Type de processeur AMD Sempron 140, 2700 MHz (13.5 x 200)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard HP Compaq 6005 Pro MT PC
Chipset de la carte mère AMD 760G/780G/780V/785G/790GX/880G/890GX, AMD K10
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Samsung M378B5673EH1-CH9 [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: Samsung M378B5673EH1-CH9 [ TRIAL VERSION ]
Type de Bios Compaq (08/25/09)
Port de communication Port de communication (COM1)

Moniteur:
Carte vidéo GeForce GT 520 (1 Go)
Carte vidéo GeForce GT 520 (1 Go)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GT 520
Moniteur Samsung SyncMaster 214T (Digital) [21" LCD] (HSXL404653)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA GF119 HDMI/DP @ nVIDIA GF119 - High Definition Audio Controller
Carte audio Realtek ALC662 @ ATI SB750 - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE AMD SATA Controller
Contrôleur de stockage Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
Disque dur Kingston DataTraveler 2.0 USB Device (3 Go, USB)
Disque dur ST316082 7AS SATA Disk Device (160 Go, 7200 RPM, SATA)
Disque dur WDC WD25 00AAJS-60M0A0 SATA Disk Device (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique hp CDDVDW TS-H653R (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (NTFS) 149.0 Go (94.9 Go libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 14-D6-4D-07-C1-A8
Carte réseau Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
Carte réseau D-Link DWA-131 Wireless N Nano USB Adapter (192. [ TRIAL VERSION ])

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant Hewlett-Packard
Produit HP Compaq 6005 Pro MT PC
N° de série [ TRIAL VERSION ]
SKU# AT493AV
Famille 103C_53307F
Identifiant unique universel [ TRIAL VERSION ]
Type de démarrage Bouton marche/arrêt

[ Processeurs / AMD Sempron(tm) 140 Processor ]

Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Sempron(tm) 140 Processor
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 2700 MHz
Vitesse d'horloge courante 2700 MHz
Type Central Processor
Tension 1.4 V
État Activé
Mise à jour Socket AM2
Identifiant du socket XU1 PROCESSOR
HTT / CMP Units 1 / 1
Fonctions disponibles 64-bit

J'espère que ces éléments vous suffiront. Je n'ai pas vu la quantité des RAM mais je sais que c'est 4 Go.

Bien à vous.

Hyonique

m_n
 Posté le 11/09/2019 à 11:43 
Astucien

- Ne nécessitant que très peu de commandes dans la console (handicap aux mains).

je vois que tu peux faire des copy/coller .. donc tu n'auras aucune difficulté a mettre des commamdes en console avec des copy/coller ..

---------------------------------

Et avec 4 Go de Ram .. tu n'auras aucune difficulté a essayer quelque sois l'environnement de bureau d'une distribution Linux ( Xfce, Mate, Cinnamon etc ) ..

-----------------------------------

petite question --> Desire-tu copier un image-iso ( distribution ) de Linux , sur un dvd ou sur une clé-usb ?

As-tu un logiciel pour ecrire un image-iso sur une clé-usb ?

(( Perso, je prefere travailler avec des clé-usb ( 32 Go ) , qu'avec des dvd .. ))

---------------------------

Domage que tu n'aime pas travailler en console .. exemple , une commande ( alternative de Speccy ) :

inxi -Fx

pour connaitre combien de Ram :

free

Sur Arch Linux --> informations du systeme :

Modifié par m_n le 18/09/2019 19:57
Hyonique
 Posté le 12/09/2019 à 09:46 
Nouvel astucien

Bonjour Astucien,

OUI, je peux faire des copier/coller (tout à la souris).

OUI, je peux copier une image-iso sur une clé USB mais il faut d'abord que je vérifie dans le bios si je peux changer l'ordre de démarrage du PC et que l'USB me soit proposé (pas sûr).

NON, je n'ai pas de logiciel spécifique pour écrire une image-iso sur une clé USB ou graver un DVD que je n'ai d'ailleurs pas.

Ce n'est pas que je n'aime pas travailler en console, c'est du fait que j'ai beaucoup de mal à utiliser un clavier avec mon handicap, que je ne connais absolument pas Linux et ses commandes et enfin, lorsque je suis dans l'obligation d'utiliser un clavier je fais beaucoup d'erreurs de frappe (je ne contrôle pas mes gestes). Alors je n'ose pas imaginer ce qui se produirait si j'envoie une commande mal écrite…

Si je vois que la tâche est trop compliquée pour moi, car comme je le disais dans mon premier message, j'ai 63 ans et j'ai de plus en plus de mal à comprendre tout ce qui est nouveau. Et bien je laisserai tomber

Ahhhh ! la vieillesse avec ses conséquences….. (perte de neurones)

Merci à toi de m'avoir répondu.

Cordialement

Hyonique

Publicité
Slyvester
 Posté le 12/09/2019 à 10:10 
Astucien

Bonjour,

NON, je n'ai pas de logiciel spécifique pour écrire une image-iso sur une clé USB

Essaie le logiciel "Etcher" qui est d'une grande simplicité : https://framalibre.org/content/balenaetcher . Il s'agit - tout de même - de faire extrêmement attention à la phase 2 du logiciel = déterminer quelle source utilisée pour appliquer la gravure de l'image et ne pas choisir le disque dur par exemple (= effacement assuré). De préférence, ne laisser que la clé USB incriminée branchée et rien d'autre ==> pas de problème.

Si je vois que la tâche est trop compliquée pour moi, car comme je le disais dans mon premier message, j'ai 63 ans et j'ai de plus en plus de mal à comprendre tout ce qui est nouveau. Et bien je laisserai tomber

J'espère bien que tu ne vas pas te laisser décourager et abandonner avant de commencer ton installation/utilisation de Linux. Il y a - sur ce forum - des personnes plus âgées que toi et qui, au fil du temps, sont devenus des linuxiens aguerris.
Conseil : commence par créer une clé USB afin d'essayer/tester la distribution Linux de ton choix.
Certaines distributions Linux sont utilisables dès leur installation effectuée.

Hyonique
 Posté le 12/09/2019 à 11:17 
Nouvel astucien

Merci, je vais attendre d'avoir plus de temps devant moi pour me lancer dans cette aventure car il me faut un certain temps pour tout emmagasiner

sonyA330
 Posté le 12/09/2019 à 11:29 
Astucien

bonjour,

comme vous exposent les adeptes de linux, j'ajouterai qu'ils vous indiqueront le bon choix. en plus quand on devient accro, c'est plus simple que Windows.

m_n
 Posté le 12/09/2019 à 12:04 
Astucien

comme je le disais dans mon premier message, j'ai 63 ans

Moi, seulement 75 ans ..

Logicien
 Posté le 12/09/2019 à 20:22 
  Astucien

Pour ce qui est de la Carte réseau D-Link DWA-131,

c'est au moment d'arriver sur le bureau live de la distribution que tu auras choisi d'installer que tu sauras si elle est prête à l'emploi. Si tu réussis à te brancher a Internet avec et qu'Internet fonctionne bien c'est bon. Sinon, il peut y avoir des paquets supplémentaires à installer et cela tu auras à le faire avec une connexion Internet autre.

Les cartes réseaux et d'autres périphériques on besoin de microcode ou firmware pour fonctionner et ces fichiers ne sont pas toujours installés avant et avec l'installation d'une distribution surtout si la licence de ces fichiers n'est pas libre.

Une recherche sommaire sur Internet montre que certains compilent le module ou le pilote a partir des sources. Bon on en est pas encore là.

Ton ordinateur est assez puissant pour n'importe la quelle distribution 64 bits. J'espère que ta carte graphique Nvidia ne te posera pas de problème, Nvidia et Linux font deux. Enfin, Nvidia a ses propres pilotes pour Linux.

Modifié par Logicien le 12/09/2019 20:34
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
presentation
présentation ubuntu 11.04
Présentation de Debian etch
Presentation Python et Zope
a l'aide : presentation avec Linux !!!!!
Présentation de Linux
 > Tous les forums > Forum Linux