> Tous les forums > Forum À côté
 Pression des pneus d'une voitureSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
shumi
  Posté le 16/01/2019 @ 18:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

- Suzuki Alto

Je voudrais avoir votre avis éclairé...

Je me doute que l'idéal , c'est d'être sur une route plane...

Mais ma voiture étant garée devant mon portail, en pente , je voudrais savoir si l'on peut faire correctement une pression des pneus ...

ma pente est d'environ 10 à 15°...

et ma voiture garée en marche avant ;

merci !!

Publicité
razo
 Posté le 16/01/2019 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Si tu as de quoi mesurer la pression des pneus, tu fais une mesure dans un sens de la pente et une autre mesure avec la voiture dans l'autre sens

Tu verras si il y a une différence !

Jean_Aymard
 Posté le 16/01/2019 à 18:47 
Astucien

Bonsoir

A mon avis il ne devrait pas y avoir de différence

shumi
 Posté le 16/01/2019 à 18:54 
Astucien

en fait je ne cherche pas à savoir s'il y a une différence entre garée en marche avant, et garée en marche arrière...

je veux juste savoir si on peut faire correctement une pression des pneus avec une voiture garée en légère pente.... ( ça serait pour faire le niveau d'huile , je ne poserai même pas la question )...

mais pour les pneus ?

gpa2loq
 Posté le 16/01/2019 à 18:55 
Petit astucien

et s' il n' a rien pour mesurer, de toutes façons il sera comme les copains dans une station sur une surface horizontale avec un gonfleur à portée si nécessaire(encore plus pratique)

>> pour répondre à la question, non, pas de différence pour la pression quelle que soit la pente ou la charge !! c' est la surface de contact du pneu qui change.

bye

shumi
 Posté le 16/01/2019 à 19:02 
Astucien

gpa2loq a écrit :

pour répondre à la question, non, pas de différence pour la pression quelle que soit la pente ou la charge !! c' est la surface de contact du pneu qui change.

ha bah ok alors...

parce que je me disais que les pneus avant , peut-être , avaient plus de charge sur eux vu que tout le poids de la voiture " pousse " sur eux...

J'ai l'impression que les pneus avant sont un peu écrasés du fait que la voiture est garée en pente...ou bien est-ce juste une illusion d'optique ?

razo
 Posté le 16/01/2019 à 19:05 
Petit astucien

shumi a écrit :

en fait je ne cherche pas à savoir s'il y a une différence entre garée en marche avant, et garée en marche arrière...

je veux juste savoir si on peut faire correctement une pression des pneus avec une voiture garée en légère pente.... ( ça serait pour faire le niveau d'huile , je ne poserai même pas la question )...

mais pour les pneus ?

Le meilleur moyen de le savoir est donc de faire un test

Si la pression est la même quel que soit le sens de la voiture, tu as la réponse à ta question

Modifié par razo le 16/01/2019 21:04
gpa2loq
 Posté le 16/01/2019 à 19:40 
Petit astucien

shumi a écrit :
gpa2loq a écrit :

pour répondre à la question, non, pas de différence pour la pression quelle que soit la pente ou la charge !! c' est la surface de contact du pneu qui change.

J'ai l'impression que les pneus avant sont un peu écrasés du fait que la voiture est garée en pente...ou bien est-ce juste une illusion d'optique ?

Je répète et précise : il s' "écrasent" pour que leur surface soit supérieure afin de compenser un poids plus important ! la pression restant la même.

équation aux dimensions simpliste (1) : surface x pression >> cm2 x kg/cm2 >> donne des kg

ou, dans ce cas (pourquoi les pneus s' écrasent): poids / pression = surface > kg/(kg/cm2)=cm2 ....... donc, plus de poids, plus de surface

(1) > https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%89quation_aux_dimensions

bye

Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 19:52 
  Astucien

Comme l'a précisé gpa2loq le pneu s'écrase pour compenser la charge.

Exemple :

Si un pneu est gonflé à 3 bars (3 Kg/cm2), et supporte une charge de 300 Kg, il va s'écraser j'usqu'à présenter une surface au sol de 100 cm2 (3 kg sur chaque cm2). Le pneu n'est parfaitement rond que lorsqu'il ne supporte aucune charge.

En toute logique, la pente n'influe pas et il y a un moyen très simpl,e de s'en assurer. Tu mesures la pression sur la pente. Tu fais rouler la voiture jusqu'au plat et tu remesures. Ça vaut toutes les réponses qui te seront données sur tous les forums. Bien sûr, le pneu doit être à la même température pour les 2 mesures. (le pneu s'échauffe en roulant et la pression augmente).

Modifié par Daneel Olivaw le 16/01/2019 19:54
Publicité
razo
 Posté le 16/01/2019 à 20:05 
Petit astucien

On va bientôt terminer par la loi de Mariotte si les freins lâchent et que la voiture termine dans un lac

shumi
 Posté le 16/01/2019 à 20:09 
Astucien

ok !!

donc je peux faire ma pression sans être obligé de bouger ma voiture...

merci pour vos réponses !

Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 20:12 
  Astucien

J'ai l'impression que la pression monte un pneu !

nainconnu.bis
 Posté le 16/01/2019 à 20:15 
Astucien

simple logique l'air dans le pneu étant dans un vase clos ce n'est pas le fait d'être en pente qui peut faire varier la pression à l'intérieur du pneu!.

.

.

.

.

Super_GEGE
 Posté le 17/01/2019 à 08:43 
  Astucien

nainconnu.bis a écrit :

simple logique l'air dans le pneu étant dans un vase clos ce n'est pas le fait d'être en pente qui peut faire varier la pression à l'intérieur du pneu!.

.

.

.

.

Pas d'accord.

Comme je me lève, j'ai un exemple. 😁

Quand je suis au milieu du lit le poids est reparti sur les 4 pieds.

Si je m'asseois au bord du lit, la pression est plus grande sur ceux placés sous moi.

Plus la voiture est en pente, plus la masse se déplace vers l'avant et plus les pneus avant se déforment sous le poids ce qui a pour conséquence de modifier la surface de contact et donc d'augmenter la pression dans le pneu pour contrebalancer le poids d'après la formule consacrée

P=F/S.

C'est pour cela qu'il ne faut pas gonfler avec la voiture à moitié sur un trottoir ce qui est équivalent à avoir une pente en travers. 😁

Autre exemple : si tu es assis sur ta femme bien au milieu du corps, la pression sanguine est repartie sur tout le corps. Si tu t'avances (déplacement du centre de gravité), elle devient rouge parce que le poids à l'avant devenant plus important, la pression sanguine augmente.

Modifié par Super_GEGE le 17/01/2019 09:22
gpa2loq
 Posté le 17/01/2019 à 10:08 
Petit astucien

donc d'augmenter la pression dans le pneu pour contrebalancer le poids d'après la formule consacrée P=F/S.

faux !! relis ce qui a été dit plus haut avant de te lancer dans des démonstrations et comparaisons douteuses

c' est la surface qui augmente ! (pas pour les pieds de lit ni pour ta femme)

bonnes révisions ! bye

DLUC
 Posté le 17/01/2019 à 10:35 
  Astucien

Bonjour,

" Super_GEGE "

Tu as encore des effluves de Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle que soit la configuration du sol ou de l'emplacement ou ce trouve le véhicule si il y a 2 bar dans le pneumatique ça ne change pas, même si la voiture est sur un pont élévateur si tu doutes regarde comment font ceux qui changent des pneumatiques.

La déformation de l'enveloppe pneumatique n'a rien à voir avec la pression qu'il y a dedans.

Il y qu'en chauffant (faire de la route) que la pression augmente.

A+

Modifié par DLUC le 17/01/2019 10:36
gpa2loq
 Posté le 17/01/2019 à 10:43 
Petit astucien

DLUC a écrit :

Il y qu'en chauffant (faire de la route) que la pression augmente.

et bien voilà, c' est fait

bye

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 17/01/2019 à 11:00 
  Astucien

suis pas d'accord.

Le pneu se déforme parce qu'il ne peut soutenir le nouveau poids. C'est la pression qui fait le travail.

Elle doit donc être égale au poids au-dessus d'elle sinon, tu as un trou noir. 😁

En s'écrasant, le volume du pneu diminue et donc S aussi.

donc P augmente pour respecter P = F/S

Si tu appuies sur un ballon de foot, le ballon s'oppose d'abord a la force puis lorsqu'elle est vaincue, c'est la pression qui enpêche son écrasement.

Modifié par Super_GEGE le 17/01/2019 11:05
yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2019 à 11:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le nouveau poids

fais un dessin, le centre de gravité bouge à peine s'il y a de la pente. C'est négligeable, comme d'ailleurs si le lit était sur une légère pente.

Rien à voir avec le fait de te déplacer vers le bord du lit, ou des passagers qui changeraient de place dans la voiture.

(dans ce cas, je ne sais pas ; mais les autres te disent que ça ne change pas, y compris avec la belle-mère.
Donc aussi avec la belle-mère qui passe devant, et y compris s'il y a de la pente, qui influerait de façon négligeable … SI, elle influait !)

Yaka imaginer une caisse en équilibre sur deux roues, ça vaut toutes les pentes …

Si tu appuies sur un ballon de foot, le ballon s'oppose d'abord a la force puis lorsqu'elle est vaincue, c'est la pression qui enpêche son écrasement.

Encore une représentation à la Gégé, et l'Existence précède l'Essence. Mais de combien de temps, avant de faire le plein ?

Alors je l'ai déjà faite cette année, mais il est encore temps : Goodyear, et mes meilleurs pneus !

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2019 11:45
jujube2
 Posté le 17/01/2019 à 11:30 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :

Elle doit donc être égale au poids au-dessus d'elle sinon, tu as un trou noir. 😁

waoouhhhhhh ! à défaut de connaissances en physique, on passe à l' astrophysique avec un trou noir

bonne continuation, je vais suivre par curiosité.

bye

Super_GEGE
 Posté le 17/01/2019 à 11:43 
  Astucien

Chauffe Marcel.

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2019 à 11:44 
  Grand Maître astucien

Non ; ça par contre, ça y fait.

("le poids au-dessus d'elle", m'enfin si c'est pareil qu'elle soit "posée" sur ses quatre fers ou "sur le pont" - pont avec les roues qui pendent - ou chandelles, comme te le dit DLuc ?)

Quelle que soit la configuration du sol ou de l'emplacement ou ce trouve le véhicule si il y a 2 bar dans le pneumatique ça ne change pas, même si la voiture est sur un pont élévateur si tu doutes regarde comment font ceux qui changent des pneumatiques.

La voiture de mon majordome :

C'est mieux quand les roues sont libres, pour changer les pneus.

Bref, un mano et un cric, et tu vérifies ; une roue suffit.

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2019 12:02
jujube2
 Posté le 17/01/2019 à 11:49 
  Astucien

s'oppose d'abord a la force puis lorsqu'elle est vaincue.......

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2019 à 12:20 
  Grand Maître astucien

Alors c'est peut-être parce que j'ai le gosier en pente …

… que je fais de l'hypertension ...

jujube2
 Posté le 17/01/2019 à 12:33 
  Astucien

Alors c'est peut-être parce que j'ai le gosier en pente …

normal, à force de lire sur ce sujet des posts avec pression, bar.......

Jean_Aymard
 Posté le 17/01/2019 à 12:43 
Astucien

Bonjour Tutti

Pour un vieux machin 13 / 8 c'est même excellent

Moi qui croyait que les enseignants étaient stressés après une vie avec des gamins "chiants et peu obéissants"

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
témoin de pression des pneus
Chauffage "eau chaude" / Pression tuyauterie
Problème d'eau et de pression
L'Europe veut placer Big Brother dans votre voiture !
voiture recente plus économique ???
Voiture hybride
Marques de voiture et Wase
Quel bonheur de ne plus avoir de voiture !!!
Aide choix voiture
Trop de pression dans les tuyaux.
Plus de sujets relatifs à Pression des pneus d''une voiture
 > Tous les forums > Forum À côté