Petit astucien ![]() |
- Suzuki Alto
Je voudrais avoir votre avis éclairé...
Je me doute que l'idéal , c'est d'être sur une route plane...
Mais ma voiture étant garée devant mon portail, en pente , je voudrais savoir si l'on peut faire correctement une pression des pneus ... ma pente est d'environ 10 à 15°... et ma voiture garée en marche avant ;
merci !! | |||||||
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Petit astucien ![]() | Si tu as de quoi mesurer la pression des pneus, tu fais une mesure dans un sens de la pente et une autre mesure avec la voiture dans l'autre sens Tu verras si il y a une différence ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir A mon avis il ne devrait pas y avoir de différence | |||||||
Petit astucien ![]() |
en fait je ne cherche pas à savoir s'il y a une différence entre garée en marche avant, et garée en marche arrière...
je veux juste savoir si on peut faire correctement une pression des pneus avec une voiture garée en légère pente.... ( ça serait pour faire le niveau d'huile , je ne poserai même pas la question )...
mais pour les pneus ? | |||||||
Petit astucien ![]() |
>> pour répondre à la question, non, pas de différence pour la pression quelle que soit la pente ou la charge !! c' est la surface de contact du pneu qui change. bye | |||||||
Petit astucien ![]() | gpa2loq a écrit : ha bah ok alors... parce que je me disais que les pneus avant , peut-être , avaient plus de charge sur eux vu que tout le poids de la voiture " pousse " sur eux... J'ai l'impression que les pneus avant sont un peu écrasés du fait que la voiture est garée en pente...ou bien est-ce juste une illusion d'optique ? | |||||||
Petit astucien ![]() | shumi a écrit : Le meilleur moyen de le savoir est donc de faire un test Si la pression est la même quel que soit le sens de la voiture, tu as la réponse à ta question
Modifié par razo le 16/01/2019 21:04 | |||||||
Petit astucien ![]() | shumi a écrit :
équation aux dimensions simpliste (1) : surface x pression >> cm2 x kg/cm2 >> donne des kg ou, dans ce cas (pourquoi les pneus s' écrasent): poids / pression = surface > kg/(kg/cm2)=cm2 ....... donc, plus de poids, plus de surface (1) > https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%89quation_aux_dimensions bye | |||||||
![]() ![]() | Comme l'a précisé gpa2loq le pneu s'écrase pour compenser la charge. Exemple : Si un pneu est gonflé à 3 bars (3 Kg/cm2), et supporte une charge de 300 Kg, il va s'écraser j'usqu'à présenter une surface au sol de 100 cm2 (3 kg sur chaque cm2). Le pneu n'est parfaitement rond que lorsqu'il ne supporte aucune charge. En toute logique, la pente n'influe pas et il y a un moyen très simpl,e de s'en assurer. Tu mesures la pression sur la pente. Tu fais rouler la voiture jusqu'au plat et tu remesures. Ça vaut toutes les réponses qui te seront données sur tous les forums. Bien sûr, le pneu doit être à la même température pour les 2 mesures. (le pneu s'échauffe en roulant et la pression augmente). Modifié par Daneel Olivaw le 16/01/2019 19:54 | |||||||
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Petit astucien ![]() | On va bientôt terminer par la loi de Mariotte si les freins lâchent et que la voiture termine dans un lac
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Petit astucien ![]() | ok !! donc je peux faire ma pression sans être obligé de bouger ma voiture... merci pour vos réponses !
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![]() ![]() | J'ai l'impression que la pression monte un pneu ! | |||||||
Astucien ![]() | simple logique l'air dans le pneu étant dans un vase clos ce n'est pas le fait d'être en pente qui peut faire varier la pression à l'intérieur du pneu!. . . . . | |||||||
![]() ![]() | nainconnu.bis a écrit :
Comme je me lève, j'ai un exemple. 😁
Quand je suis au milieu du lit le poids est reparti sur les 4 pieds. Si je m'asseois au bord du lit, la pression est plus grande sur ceux placés sous moi.
Plus la voiture est en pente, plus la masse se déplace vers l'avant et plus les pneus avant se déforment sous le poids ce qui a pour conséquence de modifier la surface de contact et donc d'augmenter la pression dans le pneu pour contrebalancer le poids d'après la formule consacrée P=F/S. C'est pour cela qu'il ne faut pas gonfler avec la voiture à moitié sur un trottoir ce qui est équivalent à avoir une pente en travers. 😁
Autre exemple : si tu es assis sur ta femme bien au milieu du corps, la pression sanguine est repartie sur tout le corps. Si tu t'avances (déplacement du centre de gravité), elle devient rouge parce que le poids à l'avant devenant plus important, la pression sanguine augmente.
Modifié par Super_GEGE le 17/01/2019 09:22 | |||||||
Petit astucien ![]() |
c' est la surface qui augmente ! (pas pour les pieds de lit ni pour ta femme bonnes révisions ! bye | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, " Super_GEGE " Tu as encore des effluves de Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle que soit la configuration du sol ou de l'emplacement ou ce trouve le véhicule si il y a 2 bar dans le pneumatique ça ne change pas, même si la voiture est sur un pont élévateur si tu doutes regarde comment font ceux qui changent des pneumatiques. La déformation de l'enveloppe pneumatique n'a rien à voir avec la pression qu'il y a dedans. Il y qu'en chauffant (faire de la route) que la pression augmente. A+ Modifié par DLUC le 17/01/2019 10:36 | |||||||
Petit astucien ![]() | DLUC a écrit :
bye | |||||||
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Le pneu se déforme parce qu'il ne peut soutenir le nouveau poids. C'est la pression qui fait le travail.
Elle doit donc être égale au poids au-dessus d'elle sinon, tu as un trou noir. 😁 En s'écrasant, le volume du pneu diminue et donc S aussi. donc P augmente pour respecter P = F/S Si tu appuies sur un ballon de foot, le ballon s'oppose d'abord a la force puis lorsqu'elle est vaincue, c'est la pression qui enpêche son écrasement. Modifié par Super_GEGE le 17/01/2019 11:05 | |||||||
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fais un dessin, le centre de gravité bouge à peine s'il y a de la pente. C'est négligeable, comme d'ailleurs si le lit était sur une légère pente. Rien à voir avec le fait de te déplacer vers le bord du lit, ou des passagers qui changeraient de place dans la voiture. (dans ce cas, je ne sais pas ; mais les autres te disent que ça ne change pas, y compris avec la belle-mère. Yaka imaginer une caisse en équilibre sur deux roues, ça vaut toutes les pentes …
Encore une représentation à la Gégé, et l'Existence précède l'Essence. Mais de combien de temps, avant de faire le plein ?
Alors je l'ai déjà faite cette année, mais il est encore temps : Goodyear, et mes meilleurs pneus ! Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2019 11:45 | |||||||
![]() ![]() | Super_GEGE a écrit :
bonne continuation, je vais suivre par curiosité. bye | |||||||
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("le poids au-dessus d'elle", m'enfin si c'est pareil qu'elle soit "posée" sur ses quatre fers ou "sur le pont" - pont avec les roues qui pendent - ou chandelles, comme te le dit DLuc ?
La voiture de mon majordome :
C'est mieux quand les roues sont libres, pour changer les pneus.
Bref, un mano et un cric, et tu vérifies ; une roue suffit. Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2019 12:02 | |||||||
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Alors c'est peut-être parce que j'ai le gosier en pente …
… que je fais de l'hypertension ... | |||||||
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Astucien ![]() | Bonjour Tutti Pour un vieux machin 13 / 8 c'est même excellent Moi qui croyait que les enseignants étaient stressés après une vie avec des gamins "chiants et peu obéissants" | |||||||
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