> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Prise de tête avec GmailSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
filou haro
  Posté le 20/06/2021 @ 10:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

à la communauté

J'utilise Gmail depuis la nuit des temps, cad depuis que j'utilise un ordi. J'ai 2 comptes : un pour la famille, les amis, les forums, et un autre pour tout ce qui est professionnel / administratif. Conjointement, j'utilise Dashlane pour mes mdp qui rend l'ouverture très simple de mes comptes. Depuis une semaine environ, si je veux me connecter à l'une de mes messageries, je dois renseigner mon adresse de récupération, puis mon nom et prénom puis recevoir un code confidentiel, le rentrer avant de pouvoir enfin choisir le compte avec lequel je veux me connecter, puis mon mdp et finalement me connecter. Et les renseignements sont bons puisque j'accède enfin à ma / mes messageries, mais ces étapes sont devenues le passage obligatoire pour y accéder.

Je peux dire que je connais par cœur les paramètres de Gmail et mes comptes sont configurés avec plusieurs modes de récupération. Ce problème touche mes 2 comptes. Je ne peux plus choisir simplement ma messagerie, renseigner mon mdp puis me connecter puis si besoin, ajouter un compte et ouvrir ma 2 ème messagerie tout aussi simplement. J'ai donc revisité les paramètres de mes 2 boites, entres autres les modes de récupération. Pas de problèmes apparents. Est ce Gmail qui impose ce nouveau mode d'ouverture (Je n'ai rien lu là dessus) ou ai-je un problème de config de comptes de messagerie ? Quelqu'un à t'il rencontré ce problème ? Y a t'il une solution pour revenir à un accès simple à mes compte ? Ça n'a l'air de rien, mais ce nouveau mode d'accès est vraiment c...

Chrome Version 91.0.4472.106 (Build officiel) (64 bits)

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 91.0.4472.106

Publicité
apolinaire
 Posté le 20/06/2021 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ça me fait penser aux soucis que j'ai rencontré sur Gmail avec Thunderbird. Pour Gmail, ce programme n'est pas sécurisé (?) et il lui est interdit d'envoyer un mdp pour se connecter au compte Gmail. Un peu farfelue comme démarche !

Ton programme Dashlane fait la même chose pour se connecter à ton compte : il envoie le mdp mais comme ce n'est certainement pas un logiciel sécurisé pour Gmail, la connexion est refusée.

Heureusement, il y a moyen de dire à Gmail qu'on se contre-fout de leurs idées de m...e. Mais c'est hyper bien planqué dans les paramètres du compte !

Je t'invite à visiter cette page à un moment où tu es connecté à ton compte. Au début, dans "Les applications moins sécurisées et votre compte Google", clique sur "Si le paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" est activé pour votre compte" puis sur "Accès moins sécurisé des applications".

Il faudra ensuite que tu expliques que Dashlane il est bon il est gentil. J'y suis arrivé avec Thunderbird, je te laisse découvrir avec Dashlane.

Merci de donner le résultat de tes investigations, ça devrait intéresser beaucoup de gens.

Patoche17
 Posté le 20/06/2021 à 11:49 
  Astucien

Bonjour les amis,

Je plussoie Apolinaire , j'ai eu moult fois le même problème avec Outlook Pro qui n'est pas, lui non plus, "sécurisé" à la sauce Google...

Donc passage par la coche bien cachée pour débloquer le système

filou haro
 Posté le 20/06/2021 à 12:09 
Petit astucien

Merci à vous 2

J'essaie cette solution cet a.m et bien sur je vous tiens informé

Eh oui ! Dashlane est gentil . Je vais lui dire à Gmail

fgondard
 Posté le 20/06/2021 à 13:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le problème n'est pas spécifique à Google, Yahoo s'y est mis aussi (voir ce fil) . Seuls sont considérés "sûrs" leurs propres applications c'est à dire leur courrielleur en ligne et leur application pour téléphone ou tablette.

Mon analyse est que sous couvert de souci de l'utilisateur on cherche à le décourager d'utiliser des logiciels tiers, ceci entraînant un manque à gagner.

ionar
 Posté le 20/06/2021 à 13:39 
  Astucienne

j ai eu le meme souci avec GMX

filou haro
 Posté le 20/06/2021 à 14:01 
Petit astucien

Re

La case cochée "Autoriser les applications moins sécurisées" est activé pour votre compte" ne change rien dans mon cas malgré relance du navigateur, redémarrage du PC

Je pense comme toi , fgondard , c'est un peu comme Windows qui à chaque maj majeure réessaye d'imposer Egde etc ..

D'autres idées ? Ou Google veut nous forcer la main pour abandonner tous logiciels qui n'est pas validés par eux

fgondard
 Posté le 20/06/2021 à 14:11 
  Grand Maître astucien

Il y a aussi une notion de validation en 2 étapes. Voir ici.

filou haro
 Posté le 20/06/2021 à 14:15 
Petit astucien

Oui je connais mais je n'ai jamais validé cette option

Modifié

Et puis en dehors d'avoir coché il y a 2 heures "Autoriser les applications moins sécurisées" est activé pour votre compte" , les paramètres de mes messageries sont inchangés depuis longtemps. Jusqu'à présent je ne rencontrais pas ces difficultés

Modifié par filou haro le 20/06/2021 14:22
apolinaire
 Posté le 20/06/2021 à 15:02 
Astucien

fgondard a écrit :

Mon analyse est que sous couvert de souci de l'utilisateur on cherche à le décourager d'utiliser des logiciels tiers, ceci entraînant un manque à gagner.

Bonjour,

Comment peut-on écrire BRAVO en très très très gros sur le forum ?

Allez, j'essaie...

BRAVO !

apolinaire
 Posté le 20/06/2021 à 15:14 
Astucien

@filou haro,

Il faut fouiller fouiller et encore fouiller sur TOUS les liens que l'on rencontre dans ces page de propriétés du compte Gmail. Même si leur "titre" va à l'encontre de ce que l'on cherche. Parce que l'info est vraiment bien planquée.

Chez moi, voici ce que j'ai avec Thunderbird ; j'espère que tu pourras faire la même chose avec Dashlane...

Le texte surligné en jaune, ça fout les boules non ? Peut-être vais-je me faire pirater mon compte bancaire, être obligé de vendre ma maison et ma bagnole, de retrouver tous mes fichiers codés (ransomware), de tout perdre quoi... A cause de Thunderbird ! Ben ça alors, c'est dingue !

filou haro
 Posté le 20/06/2021 à 16:13 
Petit astucien

Bonjour ionar

GMX ? et as tu résolu ton problème ?

ionar
 Posté le 20/06/2021 à 17:54 
  Astucienne

filou haro a écrit :

Bonjour ionar

GMX ? et as tu résolu ton problème ?

oui j ai reglé le problème après avoir trouvé la solution sur google

Dans les paramètres, faut décocher ... "accepter des messages douteux" ou dans le genre.

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 18:02 
Petit astucien

Je reviens vers vous car le n'ai pas solutionné mon problème (1er message) .

Je n'ose pas croire être le seul à avoir la combinaison Gmail et Dashlane et à rencontrer ce soucis. Pour rappel, mes paramètres de messageries sont les mêmes depuis longtemps sauf l'option coché il y a qq jours pour "l'autorisation des applications moins sécurisées" et je n'ai pas de double identification. C'est tellement ch... de se connecter que j'en viendrais à jeter Gmail.

De mon coté, j'essaye aussi avec la communauté Google

A vos plumes

ionar
 Posté le 23/06/2021 à 18:48 
  Astucienne

filou haro a écrit :

Je reviens vers vous car le n'ai pas solutionné mon problème (1er message) .

Je n'ose pas croire être le seul à avoir la combinaison Gmail et Dashlane et à rencontrer ce soucis. Pour rappel, mes paramètres de messageries sont les mêmes depuis longtemps sauf l'option coché il y a qq jours pour "l'autorisation des applications moins sécurisées" et je n'ai pas de double identification. C'est tellement ch... de se connecter que j'en viendrais à jeter Gmail.

De mon coté, j'essaye aussi avec la communauté Google

A vos plumes

as tu essayé avec un autre navigateur ? comme firefox par exemple ?

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 18:58 
Petit astucien

Bjr Ionar . Non mais je ne pense pas que le navigateur soit en cause ni Dashlane. En fait c'est la combinaison Chrome / Gmail / Dashlane à laquelle je suis habitué (et paramétrée très strict) en souhaitant qu'elle refonctionne de manière fluide 3 clics et connecté

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 19:00 
Petit astucien

D'après ce que je vois, il n'y a pas vraiment d'assistance Google

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 19:02 
Petit astucien

D'après ce que je vois, il n'y a pas vraiment d'assistance Google

fgondard
 Posté le 23/06/2021 à 19:06 
  Grand Maître astucien

Au temps pour moi. Je ne sais pas pourquoi je suis intervenu en pensant que tu utilisais un courrielleur local alors que tu n'en fais pas mention. Donc si tu utilises le courielleur en ligne (webmail) de Google oublie tout ce qui concerne les applications non sécurisées.

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 19:40 
Petit astucien

Merci fgondard. En effet c'est une webmail et même Dashlane est une extension au sein de mon navigateur Chrome, Dashlane ayant gentiment mais expressément poussé à quitter l'application locale, même si elle existe encore pour qq temps. Je comprends donc que je peux décocher l'autorisation aux applis non sécurisées (ne servant qu'aux applications locales)

fgondard
 Posté le 23/06/2021 à 20:00 
  Grand Maître astucien

Je comprends donc que je peux décocher l'autorisation aux applis non sécurisées (ne servant qu'aux applications locales)

Pas uniquement aux courrielleurs locaux. Ça concerne aussi les autres courrieleurs en ligne. Par exemple si on relève ses messages d'une adresse Gmail avec celui de son FAI. En fait tout ce qui n'est pas estampillé Google.

Mais si tu n'en as pas l'usage tu peux effctivement décocher cette option, je ne pense pas que ce soit l'origine de ton souci.

filou haro
 Posté le 23/06/2021 à 20:43 
Petit astucien

Bjr Apolinaire

Pour Gmail, ce programme n'est pas sécurisé (?) et il lui est interdit d'envoyer un mdp pour se connecter au compte Gmail. Un peu farfelue comme démarche !

Ton programme Dashlane fait la même chose pour se connecter à ton compte : il envoie le mdp mais comme ce n'est certainement pas un logiciel sécurisé pour Gmail, la connexion est refusée.

Je ne pense pas que Dashlane soit en cause. Je te dis ça car malgré cette procédure de connexion fastidieuse, tout redevient normal après, le gestionnaire de mdp remplit tous les champs comme dab et ma messagerie s'ouvre. Un détail qui peut aider : Après avoir choisi l'une de mes messagerie, puis mes nom et prénom, elle me demande mon adresse de récupération ou mon n° de tel pour obtenir ce code d'authenfication, l'adresse de récupération (qui est mon autre adresse de messagerie pourtant bien renseignée) n'est jamais valide, j'utilise donc mon N° de tel pour poursuivre la procédure. Et c'est la même chose pour me connecter à ma seconde adresse (qui utilise la 1 ère pour adresse de récup). Je pense comme Fgonfard, on dirais que Google force la main pour abandonner toutes applis non estampillé Google et qu'un paramètre caché à changé au gré d'une maj. Ca ressemble à une double identification que je n'ai pas coché dans mes paramètres.

Les adresses de récupération sont vérifiés, c'est le minimum avant de demander de l'aide

Modifié par filou haro le 23/06/2021 20:45
filou haro
 Posté le 28/11/2021 à 09:04 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je relis mes suivis et je me rends compte que ce sujet lancé par moi en Juin n'a pas eu son épilogue.

Tout est redevenu normal, et il y a longtemps (plusieurs mois) .... Mais, méa culpa, j'ai oublié de le signaler, ce que je fais maintenant pour clore le sujet.

La solution ? Même pas l'ombre du début .. Peut être une maj de Gmail, de Dashlane, voir de Chrome. J'avoue ne pas avoir de solution à ce sujet à présenter à la communauté et c'est frustrant.

Merci à tous les participants.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit mémoire 32 Go DDR4 SO-DIMM Crucial (2x16 Go) 3200 MHz, CL22 à 66,79 €
66,79 € 90 € -26% @Amazon

Amazon propose actuellement le kit mémoire 32 Go DDR4 SO-DIMM Crucial (2x16 Go) 3200 MHz, CL22 à 66,79 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 16 Go DDR4 3200 MHz CL22.

Voir le bon plan
SSD Samsung 870 QVO 4 To à 209,13 €
209,13 € 250 € -16% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 4 To qui passe à 209,13 €. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan
Ecran PC 34 pouces incurvé Samsung Odyssey G5 (WQHD, 165 Hz, 1 ms) à 399,00 €
399,00 € 460 € -13% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 34 pouces incurvé Samsung Odyssey G5 LC34G55TWWRXEN à 399 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 460 €. Cet écran incurvé de 34 pouces offre une définition WQHD de 3440x1440 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz.

Voir le bon plan
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WQ60A-B (IPS, HDR10, 100 Hz, 5 ms, HP) à 199,99 €
199,99 € 259,99 € -23% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WP500-B à 199,99 € alors qu'on le trouve à partir de 259,99 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS 100 Hz 5 ms et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync et dispose de 2 HP. Ports HDMI, DisplayPort et USB C.

Voir le bon plan
Purificateur d'air Proscenic A9 à 93,46 €
93,46 € 109 € -14% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le purificateur d'air Proscenic A9 qui passe à 93,46 € avec le code PROSCA9 au lieu de 109 € ailleurs. Le purificateur Proscenic A9 peut purifier efficacement un grand espace jusqu’à 90m² et CADR jusqu’à 460m³/h. C'est un choix idéal pour une grande surface. Il peut filtrer une pièce de 55m², 5 fois par heure. A9 purifie rapidement l'air intérieur pour que votre environnement de vie soit rempli d'air frais. Grâce à l'application, vous pouvez contrôler à distance le purificateur. Vous pouvez définir le temps et le mode de purification sur votre téléphone. Il peut éliminer jusqu'à 99,97% des allergènes aériens, tel que fumée, poussière, poils d'animaux, mauvaise odeur et pollen.

Voir le bon plan
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 96,99 €
96,99 € 115 € -16% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3S qui passe à 96,99  alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 115 €. Cette souris offre une connectivité sans fil bluetooth et se recharge par USB C. Cette version 3S bénéficie des clics silencieux.

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux