> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 prise en main de Livebox OrangeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
winfox
  Posté le 10/12/2011 @ 20:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir les astuciens

Je viens de remplacer mon modem ADSL basique par une Livebox prise en boutique FT. Je reste pour autant avec mon ADSL simple, mais je vais connecter une tablette en wifi.
Ils l'ont paramétrée en boutique avec mes ID et PW. Arrivé chez moi, installée sans aucun problème avec le disque fourni.

Les questions que je me pose, auxquelles vous pourriez apporter des réponses :

1- La fenêtre de connexion/déconnexion à laquelle j'étais habitué a disparu, car il suffit que tout soit alimenté pour que la connexion soit établie. Or, je souhaiterais pouvoir couper la connexion internet quand je ne surfe pas. Bien sûr, je peux éteindre la Livebox, mais elle met si longtemps à être opérationnelle quand je la rallume que je me demande s'il n'existe pas un moyen plus simple pour se déconnecter, comme avant.

2- Comment sécuriser le bouzin pour que des voisins ne piratent pas ma ligne ? est-ce un vrai problème ? avez-vous des conseils en la matière ? ou peut-être des liens à me donner pour m'initier... Je n'ai pas trouvé sur mon ordi la trace d'un tutoriel de paramétrage, peut-être ai-je sauté quelques étapes à l'installation ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée

Publicité
y.bli
 Posté le 10/12/2011 à 20:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par winfox

1- La fenêtre de connexion/déconnexion à laquelle j'étais habitué a disparu, car il suffit que tout soit alimenté pour que la connexion soit établie. Or, je souhaiterais pouvoir couper la connexion internet quand je ne surfe pas. Bien sûr, je peux éteindre la Livebox, mais elle met si longtemps à être opérationnelle quand je la rallume que je me demande s'il n'existe pas un moyen plus simple pour se déconnecter, comme avant.

2- Comment sécuriser le bouzin pour que des voisins ne piratent pas ma ligne ? est-ce un vrai problème ? avez-vous des conseils en la matière ? ou peut-être des liens à me donner pour m'initier... Je n'ai pas trouvé sur mon ordi la trace d'un tutoriel de paramétrage, peut-être ai-je sauté quelques étapes à l'installation ?

Bonjour,

Il n'y a plus de connexion/déconnexion, car maintenant tu as un réseau local et ta Livebox est connectée en permanence à Internet. D'ailleurs c'est indispensable quand on a aussi le tél illimité et la TV ADSL. Et ne te fais pas de soucis, la très grosse majorité des gens ont une box et elle est connectée en permanence. Les mises à jour se font automatiquement sans que tu le vois.

Ta ligne est déjà protégée. Si le wifi est actif, il suffit, pour améliorer la sécurité, de mettre une clé WPA au lieu de la clé WEP. C'est peut être déjà le cas sur des Livebox récentes, je ne sais pas, certaines box sont en WPA par défaut.

@+

Modifié par y.bli le 10/12/2011 20:48
fgondard
 Posté le 10/12/2011 à 22:27 
  Grand Maître astucien

Message original par winfox

Ils l'ont paramétrée en boutique avec mes ID et PW. Arrivé chez moi, installée sans aucun problème avec le disque fourni.

Dommage ! La seule chose à faire pour que ça fonctionne et de mettre l'identifiant et le mot de passe, et c'était fait. Le CD n'a servi qu'à installer un tas de truc qui ne servent strictement à rien et que tu n'as plus qu'à désinstaller. On se demande pourquoi Orange met encore ce CD dans le carton.

Tu peux jeter un coup d'œil sur mon site (3e lien dans ma siganture) si tu veux quelques explications complémentaires à celles d'y.bli.

Si vraiment tu veux te couper d'internet tout en continuant à travailler sur ta machine tu as plusieures solutions :
- débrancher le câble sur l'ordinateur de bureau ou désactiver la Wifi sur la tablette ;
- désactiver la connexion réseau correspondante ;
- couper l'accès internet au niveau du parefeu.

Avec les deux premières il n'y a plus d'accès au réseau local donc plus possibilité de communiquer avec un autre appareil connecté au réseau local. Avec la 3e, seule la sortie sur internet est bloquée.

Avec les nouvelles Livebox il y a quelques manips à effectuer avant de pouvoir y connecter une station Wifi. Il faut aller dans ses menus de configuration en saisissant 192.168.1.1 (ou le mot livebox) dans son navigateur. Il faut ensuite saisir le code d'accès et mot de passe associé (admin / admin) afin de pouvoir désactiver l'easy peering et le filtrage MAC. Sinon il faut obligatoirement utiliser le CD d'Orange.

Dans un premier temps tu peux tester la connexion sans sécurité et donc la désactiver au niveau Livebox. Mais il faut vite passer en mode sécurisé et te mettre en WPA comme conseillé par y.bli.

Par contre la clé inscrite sous la Livebox est une clé courte adaptée au WEP. Il est préférable de mettre une clé longue telle que celle qu'on peut faire générer en ligne par des sites comme celui-ci.

FG

winfox
 Posté le 10/12/2011 à 22:48 
Petit astucien

Merci infiniment pour vos réponses. Très sympas !
Je prends le temps de digérer ces infos avant de marquer ce sujet résolu.

winfox
 Posté le 11/12/2011 à 08:52 
Petit astucien

Bonjour

J'ai donc regardé tout ça et je crois avoir compris l'essentiel.
- la clé est WPA, donc c'est bon...
- j'ai décoché lors de l'installation avec le CD (inutile donc ) toutes les cases qui proposaient d'installer des "outils" supplémentaires (de mémoire : barres d'outils, etc.). Donc il n'y a que demi mal... A moins que des bricoles aient été installées à mon insu ? Où les chercher ?

Reste une petite question : j'ai vu qu'il y a un firewall dans la Livebox. Jusqu'à présent, j'utilisais ZoneAlarm de base. Fait-il double emploi, y a-t-il un risque de conflit, et puis-je (dois-je ?) le supprimer ? ZA offre un tableau de bord, rien vu de tel avec la box.

Merci d'avance.

y.bli
 Posté le 11/12/2011 à 09:17 
  Maître astucien
winfox a écrit :

- j'ai décoché lors de l'installation avec le CD (inutile donc ) toutes les cases qui proposaient d'installer des "outils" supplémentaires (de mémoire : barres d'outils, etc.). Donc il n'y a que demi mal... A moins que des bricoles aient été installées à mon insu ? Où les chercher ?

Reste une petite question : j'ai vu qu'il y a un firewall dans la Livebox. Jusqu'à présent, j'utilisais ZoneAlarm de base. Fait-il double emploi, y a-t-il un risque de conflit, et puis-je (dois-je ?) le supprimer ? ZA offre un tableau de bord, rien vu de tel avec la box.

Bonjour,

Avec le CD Livebox, il n'y a pas que les outils supplémentaires à ne pas installer, mais tout. En fait, il faut désinstaller tout ce qui peut ressembler à Orange, Livebox, etc...
Pas de problème, la configuration de connexion est enregistrée dans la Livebox (et pas dans le PC) et tout le reste ne peut qu'apporter des ralentissements ou des dysfonctionnements.

Un parefeu logiciel (comme ZA) et le parefeu matériel de la Livebox se complètent et cohabitent très bien.

@+

winfox
 Posté le 11/12/2011 à 09:26 
Petit astucien
y.bli a écrit :
winfox a écrit :

Bonjour,

Avec le CD Livebox, il n'y a pas que les outils supplémentaires à ne pas installer, mais tout. En fait, il faut désinstaller tout ce qui peut ressembler à Orange, Livebox, etc...
Pas de problème, la configuration de connexion est enregistrée dans la Livebox (et pas dans le PC) et tout le reste ne peut qu'apporter des ralentissements ou des dysfonctionnements.

Un parefeu logiciel (comme ZA) et le parefeu matériel de la Livebox se complètent et cohabitent très bien.

@+

Merci

fgondard
 Posté le 11/12/2011 à 09:33 
  Grand Maître astucien

Juste pour détailler un peu la complémentarité des parefeux mentionnée par y.bli.

Tout modem routeur est un parefeu implicite pour ce qui rentre. Tout flux venant d'internet doit avoir été invité au préalable avant d'être propagé sur le réseau local.

Pour ce qui sort on peut mettre des filtres sur les protocoles utilisés ou interdire certaines cibles mais on ne peut pas savoir quel est le programme initiateur. Seul un parefeu local (sur l'ordinateur) de type Zone Alarm permet d'autoriser ou d'interdire telle ou telle application de se connecter à internet à ton insu.

Par contre il ne faut pas utiliser simultanément le parefeu de Windows et un outil équivalent tierce partie.

Pour la désinstallation du kit Orange voir ici.

FG

winfox
 Posté le 11/12/2011 à 10:29 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Par contre il ne faut pas utiliser simultanément le parefeu de Windows et un outil équivalent tierce partie.

Pour la désinstallation du kit Orange voir ici.

FG

Je n'utilise pas le parefeu Windows, suite aux conseils glanés ici ou là.
Pour le kit Orange, je n'ai rien de tout ça ni sur le bureau ni dans le gestionnaire de pg, ayant tout décoché à l'installation. Donc ma méfiance habituelle a été utile.

Encore merci pour votre tutorat si pertinent

Problème résolu donc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
prise en main d'un ordi avec la livebox
communication livebox orange
Voyant à l'orange Livebox
Serbeurs LAN Livebox Orange
Pas d'accès à ma livebox Orange
orange livebox zen
Plus d'acce config livebox orange
Orange , l'offre livebox zen
Problèmes de ports/NAT Livebox Play (Orange)
logiciel prise en main à distance
Plus de sujets relatifs à prise en main de Livebox Orange
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux