> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Prise molex vers prise 4pinSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cordesh
  Posté le 15/03/2019 @ 08:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

hello les amis

QUESTION: sur la prise d'un ventilateur pour boitier.

1. mon ventilateur a une prise molex et j'aimerai la remplacée par une prise 4pin.

2. si possible trouve-ton un kit de montage ?

3. ou dois-ton acheté un câble 4pin et le raccordé directement sur le ventilateur ?

merci de votre aide.

Publicité
boubou38
 Posté le 15/03/2019 à 09:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

tu veux brancher le ventilo boitier sur la carte mère c'est ça ?

le ventilo il est en 12 volts ? pourquoi ne le laisse tu pas brancher sur une molex

ton connecteur que tu fais voir a un 12volts(jaune ) un 5volts ( rouge )et un neutre (noir) le bleu sert a réguler la vitesse je pense

tu peux sortir le fer a souder et faire le raccord toi mème jaune + noir ou rouge + noir selon le voltage du ventilo

tu laisses les 2 autres fils en attente

enfin perso je fais comme ça

sinon il existe des adaptateurs pour

https://www.fruugo.fr/alimentation-adaptateur-cable-4-broches-molex-male-femelle-extension-a-3-pin-fan-cabledup/p-30041985-62987360?ac=google&gclid=EAIaIQobChMIw_O3-daD4QIVBYXVCh1fJQPLEAQYBSABEgInE_D_BwE

peut ètre que je n'ai pas tout compris ta demandes

a+

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 09:53 
Petit astucien

hello boubou38

je te remercie pour ton aide.

oui j'ai oublié de mentionner le voltage, c'est bien du 12V

ce que j'aimerai faire et de supprimer la molex et la remplacée par une 4pin car j'ai déjà en attente un câble de 3 connexions.

après divers recherche, j'ai trouvé chez aquatuning ce que j'aurai besoin

https://www.aquatuning.ch/cables/connecteur/12694/phobya-connecteur-alimentation-ventilateur-4-broches-pwm-male-y-compris-4-broches-2-pieces-noir?c=3552

https://www.aquatuning.ch/refroidissement-par-eau/outils/outils-a-main/23326/alphacool-eistools-kit-de-sertissage?c=3488

avec le kit réparation + les prises je vais pouvoir modifié mon ventilateur.

encore merci à toi, salutation

fgondard
 Posté le 15/03/2019 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A priori ta photo montre le connecteur pour lecteur de disquettes qui vient du bloc d'alimentation et sur lequel on trouve du 5V et du 12 V.

Si c'est bien le cas il est très difficile de trouver quelquechose avec un connecteur mâle disquette au bout. Peut-être ça mais la photo n'est pas nette.

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 10:39 
Petit astucien

Bonjour fgondard

les photos sont juste représentatif d'une prise molex et 4pin

mon ventilateur est équipé d'une prise molex et je veux la remplacée par une 4pin (supprimer la molex et y mettre la 4pin)

boubou38
 Posté le 15/03/2019 à 10:46 
  Grand Maître astucien

re

mon ventilateur est équipé d'une prise molex et je veux la remplacée par une 4pin (supprimer la molex et y mettre la 4pin)

le 4 pins possède un fils pour moduler la vitesse du ventilo (bleu) fil que tu n'as pas sur le câble du ventilo boitier

je crois que tu te casses la tète pour rien mais bon ....ou j'ai rien compris

a+

Modifié par boubou38 le 15/03/2019 10:50
clopa
 Posté le 15/03/2019 à 11:03 
Astucienne
cordesh a écrit :

Ton ventilateur n'est pas équipé du 4ème fil permettant sa régulation par la carte mère. Branche-le donc sur une molex de l'alimentation.

Les investissements que tu veux faire (en particulier le kit, bien cher s'il ne te sert pas à autre chose) ne serviront à rien.

Ou bien alors, si tu veux vraiment utiliser la régulation mar la CM, tu changes ce ventilateur pour un 4 pin, ce sera plus simple et ça te coûtera mons cher...

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur-boitier/c4673/+fv17-4537.html

fgondard
 Posté le 15/03/2019 à 11:20 
  Grand Maître astucien

les photos sont juste représentatif d'une prise molex et 4pin

Oui mais il existe plusieurs sortes de prises femelle 4 broches. Celles pour lecteur disquettes n'ont pas les meêms détrompeurs que celles qui équipent les ventilateurs régulables.

j'ai déjà en attente un câble de 3 connexions.

D'où vient-il et quel modèle de connecteur y-a-t-il au bout ? Mâle ou femelle ?

Et comme il a été dit le fait que ton ventilateur soit équipé d'une prise Molex montre qu'il n'est pas régulable et qu'il ne comporte même pas de sonde de vitesse de rotation. C'est une antiquité et il n'a donc besoin que du 12V.

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 11:42 
Petit astucien

effectivement mon ventilateur a qu'une vitesse constante, je voulais juste remplacé cette prise molex grosse et peut fiable que l'osque l'on branche les connecteurs ce barre, je pense la plus mauvaise prise que les fabricants ont inventé.

Publicité
regedice
 Posté le 15/03/2019 à 12:38 
Astucien

Il n'y a rien de plus simple que de bricoler des câbles informatiques, sauf peut-être la génération des prises comme celle qui alimente la carte mère d'un PC !

Mais sinon, on peut sortir assez facilement les pines de ces connecteurs et les souder.

Sinon, ce dont tu as besoin existe sans doute en adaptateur !

Mais sur le connecteur du ventilateur, tu n'auras plus les fonctions.

Perso, à part mon ventilateur de CPU, j'ai toujours alimenté mes ventilos en direct sur l'alimentation, ne souhaitant pas péter un fusible sur la carte mère !

Et pour les ajuster, j'avais un gros potentiomètre qui me permettait de régler la vitesse de rotation, puis je calculais la valeur de la résistance pour en souder une directement sur le câble du ventilateur concerné.

Après plus de souci de bruit, débit d'air, etc....

fgondard
 Posté le 15/03/2019 à 13:23 
  Grand Maître astucien

Les prises dites Molex (Molex est un fabricant de connecteurs de tous types) ont étés conçues pour passer des intensités relativement importantes grâce à une grande surface de contact et un serrage efficace qui par ailleurs dispense de dispositif de vérouillage. On trouve d'ailleurs ce même principe de broches tubulaires dans l'automobile.

Quand tu dis que les broches ont tendance à s'échapper quand tu fais le branchement je suppose que tu parles des broches mâles côté ventilateur. Elles sont maintenues en place par deux ergots qui ne sont peut-être plus suffisamment écartés. On peut y remédier avec un tournevis très fin de type horloger. Idem pour les broches femelles.

Tu n'as pas répondu à ma question : d'où viennent ces connecteurs 4 broches en attente ? Un ventilateur de boîtier se branche en principe sur le connecteur mâle de la carte mère prévu à cet effet qui peut être à 3 ou 4 broches.

Si ce connecteur n'est pas déjà utilisé il suffirait en théorie de couper les fils du ventilateur au ras de la prise Molex et d'y sertir un connecteur comme celui-ci mais ça va coincer au niveau du diamètre des fils, tant pour le conducteur que pour la gaine.

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 15:36 
Petit astucien

@ fgondard, regedice

personnellement j'ai que le ventilo du CPU qui est branché sur la carte mère.

sinon tous les autres ventilos du boitier sont directement branché sur l'alimentation en 12V.

concernant le potentiomètre, il existe chez noctua un modèle qui ce branche soit sur la carte mère soit directement sur l'alimentation et qui permets de varié les ventilos PWM ... seul problème est qu'il ce branche dans le boitier donc pas d'accès à l'extérieur a moins d'ouvrir à chaque fois le boitier.

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 16:26 
Petit astucien

milles excuses.........

j'ai commis une petite erreur sur la prise molex de mon ventilo (voir photo) ? mon ventilo est bien du 12V mais il y a que 2 câbles branché dessus donc si je me trompe pas c'est du 3pin ou 2pin ?

ce ventilo est un refroidisseur de disque HDD

concernant l'épaisseur du câble, il assez fin, similaire au ventilo standard 3pin

Modifié par cordesh le 15/03/2019 16:33
fgondard
 Posté le 15/03/2019 à 16:54 
  Grand Maître astucien

Si les fils sont fins tu fais comme je t'ai dit.

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 17:14 
Petit astucien

@ fgondard

oui les 2 fils sont fin donc aucun problème pour les adapter dans une prise 3pin.

MAIS ? les 2 fils sont de couleur gris foncé ? quel câble est le plus et lequel est le moins ? ou y a pas d'importance si on croise les fils ?

Modifié par cordesh le 15/03/2019 17:17
regedice
 Posté le 15/03/2019 à 18:38 
Astucien

fgondard a écrit :

Les prises dites Molex (Molex est un fabricant de connecteurs de tous types) ont étés conçues pour passer des intensités relativement importantes grâce à une grande surface de contact et un serrage efficace qui par ailleurs dispense de dispositif de vérouillage. On trouve d'ailleurs ce même principe de broches tubulaires dans l'automobile.

Quand tu dis que les broches ont tendance à s'échapper quand tu fais le branchement je suppose que tu parles des broches mâles côté ventilateur. Elles sont maintenues en place par deux ergots qui ne sont peut-être plus suffisamment écartés. On peut y remédier avec un tournevis très fin de type horloger. Idem pour les broches femelles.

Tu n'as pas répondu à ma question : d'où viennent ces connecteurs 4 broches en attente ? Un ventilateur de boîtier se branche en principe sur le connecteur mâle de la carte mère prévu à cet effet qui peut être à 3 ou 4 broches.

Si ce connecteur n'est pas déjà utilisé il suffirait en théorie de couper les fils du ventilateur au ras de la prise Molex et d'y sertir un connecteur comme celui-ci mais ça va coincer au niveau du diamètre des fils, tant pour le conducteur que pour la gaine.

Dans les molex pour DD ou CD oui, mais pour les petits connecteurs comme disquette ou ventilo, c'est un seul, une petite lame à soulever et à glisser dans le trou.

fgondard
 Posté le 15/03/2019 à 19:04 
  Grand Maître astucien

ou y a pas d'importance si on croise les fils ?

Le ventilateur tournera à l'envers.

Publicité
cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 19:07 
Petit astucien
fgondard a écrit :

ok merci

alors sur une prise 3pin, il y a un emplacement pour les cables + et -

ca dois être comme toute prise y a un emplacement spécifique ?

ou trouve ton les infos pour ca

cordesh
 Posté le 15/03/2019 à 21:01 
Petit astucien

un grand merci a tous les amis qui m'ont bien aider sur mon problème de prise

très bon week-end

salutation

regedice
 Posté le 15/03/2019 à 22:43 
Astucien

cordesh a écrit :
fgondard a écrit :

ok merci

alors sur une prise 3pin, il y a un emplacement pour les cables + et -

ca dois être comme toute prise y a un emplacement spécifique ?

ou trouve ton les infos pour ca

En général les "fils" comme tu dis, sont soudé sur le ventilateur, et là il y a un petit autocollant rond, qui cache les soudures, mais on arrive à soulever l'autocollant et à voir quel fil est le + et quel fil est le -

De toute manière côté prise, le + et le - seront toujours placé au même endroit, comme sur ma photo !

gorby
 Posté le 16/03/2019 à 11:01 
Petit astucien

pour fgondard:

"Le ventilateur tournera à l'envers."

Sans ouvrir de polémique les moteurs des ventilateurs 5 ou 12 v sont des moteurs brushless ( sans brosses) et le sens de rotation est fixe.L inversion du + et du - fait que le moteur ne tourne pas qu il ait 3 ou 4 fils.Par contre les moteurs courant continu brushed ( avec brosses) le sens de rotation se fait par inversion du + et du -. Presque tous ce qui n 'est pas le cas des démarreurs 12 ou 24 v pour les vehicules. Aprés on peut modifier, mais c est un peu plus compliqué.

gorby
 Posté le 16/03/2019 à 11:07 
Petit astucien

Re , et bonjour

C 'est en partie pour cette raison que les moteurs des outils portatifs sont des moteurs sans brosses (brushed) .Même si on trouve des outils electriques portatifs avec des moteurs brushless ils restent chers et un inverseur de sens de rotation pour ces moteurs reste plus complexe et demande de l electronique supplémentaire, alors que les moteurs brushed ont un simple inverseur mécanique.

sonyA330
 Posté le 16/03/2019 à 11:10 
Astucien

bonjour,

le ventilateur sera hors du boîtier.

fgondard
 Posté le 16/03/2019 à 13:11 
  Grand Maître astucien

Effectivement j'ai parlé un peu vite. Les petits moteurs électriques à courant continu comme ceux des ventilateurs sont des moteurs à effet Hall et n'ont donc pas de balais (pas des brosses). L'inversion de polarité ne provoque donc pas celle du sens de rotation mais pourrait endommager l'électronique embarquée si elle n'était pas dotée d'une diode de protection.

Mais la technique de l'effet Hall est aussi maintenant utilisée dans des moteurs de puissance. Celui de mon E-Solex fait 400 W et je suppose que ceux des automobiles électriques ou hybrides sont aussi sans balais.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Composant inconnu enfiché sur une prise Molex
ventilateur antec branchement en série prise molex
Alimenter une led témoin avec une prise molex
Adapatateur Molex / mini prise ventilateur
prise molex sur abit AN832X
Prise Molex
Prise Molex
Prise sur CG MSI
Remplacement prise femelle jac
Prise USB votre avis
Plus de sujets relatifs à Prise molex vers prise 4pin