> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Prises RJ45 dans un appartement ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 18/08/2019 @ 16:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm,

Un ami vient d'arriver dans un appartement récent. Il y a, dans le mur du salon/salle à manger, dans la cuisine et dans les deux chambres une prise RJ45 dans le mur de chacune de ces pièces.

1) Il compte brancher sa BOX dans le salon/salle à manger.

2) Il a une console de jeux (Xbox One) qu'il veut utiliser dans une des chambres.

Question, peut être idiote (nos excuses) ......... doit il brancher sa console de jeux en WIFI à sa box qui est dans la pièce un peu plus loin ou peut il la brancher directement sur la prise RJ45 ?

En fait comme la BOX est branchée sur une prise est ce que ça apporte la connexion sur les autres prises ?

Merci à vous

Bon dimanche

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2019 à 17:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Non. Il faut que les autres prises soient connectées à la box.

Les 4 prises doivent aboutir à un lieu commun, comme un tableau électrique d'où partent toutes les connexionx de la maison.

Chaque prise RJ45 dans chaque pièce doit être connectée (à l'autre bout) à un port RJ45 de la box.

Donc il faut placer la box là où arrivent (ou partent) les 4 câbles pour les 4 pièces de l'appartement.

Dans une pièce, il n'y a qu'une seule prise RJ45. Donc s'il veut palcer à la fois son PC et la XBOX, l'un sera connecté à la prise et l'autre en Wifi, à moins de mettre un switch.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/08/2019 17:05
lougal50
 Posté le 18/08/2019 à 17:36 
Astucien

et merci bien pour cette explication Daneel.

PS sans rapport avec l'informatique : Mon fils vient de rentrer d'un séjour de 15 jours à Calgary (ALBERTA), il a visité entre autre le parc de Banff et est allé jusqu'à Vancouver pour voir les baleines.

J'ai bien failli le perdre....... tellement que c'était beau........ il ne voulait pas revenir

Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2019 à 18:07 
  Maître astucien

Je dois hélas, avouer à mon grand dam, que je n'ai jamais été à Vancouver. Tout un Continent à traverser !

Mais j'ai vu les baleines à l'embouchure du Sain-Laurent.

https://baleinesendirect.org/les-baleines-du-saint-laurent/

Modifié par Daneel Olivaw le 18/08/2019 19:09
Papyjan07
 Posté le 18/08/2019 à 18:41 
Astucien

Re- Daneel

Si tu avais été à Vancouver, il y a de grandes chances que ta langue eût été l'Anglais, ce qui fait qu'on n'aurait pas le plaisir… et tous les avantages, de t'avoir sur ce forum (ceci dit sans flagornerie aucune!)

lougal50
 Posté le 18/08/2019 à 19:11 
Astucien

Exact Papyjan07, mais mon fils et sa compagne ont quand même rencontré beaucoup de Canadiens qui parlaient à la fois l'anglais et le français.

Il est vrai que le continent est large. Mon fils a été étonné plusieurs fois de voir des routes en ligne droite sur 20 km !!!! comment vous faites pour ne pas vous endormir ?

D'ailleurs Calgary/Vancouver ils l'ont fait en 2 jours.

DoubleZéro
 Posté le 19/08/2019 à 15:56 
Petit astucien

Communiqué : Daneel Olivaw ne parle que l'anglais.

Il m'a confié un soir de beuverie qu'il avait relié son clavier à un translateur plurivicéral Français a dislo-mégane ambidextre.

Génie mais cachottier.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2019 à 16:07 
  Maître astucien

Comme celui-ci :

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2019 à 16:10 
  Maître astucien

lougal50 a écrit :

Exact Papyjan07, mais mon fils et sa compagne ont quand même rencontré beaucoup de Canadiens qui parlaient à la fois l'anglais et le français.

Il est vrai que le continent est large. Mon fils a été étonné plusieurs fois de voir des routes en ligne droite sur 20 km !!!! comment vous faites pour ne pas vous endormir ?

Les langues officielles du Canada sont l'Aglais et le Français.

Qui a dit qu'on ne s'endormait pas ? On met le cruise control et on fait une petite sieste.

Modifié par Daneel Olivaw le 19/08/2019 16:10
Publicité
lougal50
 Posté le 19/08/2019 à 17:11 
Astucien

En parlant de cruise control, mon fiston a aussi été étonné de voir ces VAN, je crois, deux fois plus grand que lui.....

et encore celui la c'est un petit !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2019 à 17:15 
  Maître astucien

Ces camionettes sont très courantes en amérique du nord. Elles remplacent très souvent une voiture, ou la complètent.

frelon_geant
 Posté le 19/08/2019 à 20:11 
Petit astucien
lougal50 a écrit :

Effectivement il y a des gens qui parlent bien les 2 langues au Canada . Je parle les 2 et je suis au Québec près de Montréal

i do both mdr and i'm from Québec near Montréal

Bruno

pasdouée25
 Posté le 20/08/2019 à 00:20 
Petite astucienne

Lougal50 bonsoir,

Pour en revenir aux prises RJ45 ds tout l'appartement, c'est aussi comme cela chez moi, ma box est placée dans l'arrière-cuisine, au-dessus du compteur électrique (Linky !) et elle alimente, ds une partie du compteur réservée à la communication, des prises RJ45 qui sont reliées à celles des pièces de la maison. Sur le compteur les RJ45 sont identifiées :salon, chambre1, chambre2, salle à manger, cuisine, bureau. Il y a plus de connexions possibles que de fils sortants de la box, mais toutes les pièces n'ont pas besoin d'internet au même moment; auquel cas je débranche le fil qui sort de la box et qui est branché sur chambre1 sur le tableau pour le brancher sur chambre 2 si je veux dorénavant internet ds la chambre 2.

Les ordis et les téléphones fixes ont chacun leur connexion filaire.

Et la Colombie Britannique est très belle, je rêvais enfant d'aller vivre à Vancouver, mais je n'ai pu y organiser un voyage de 20 jours qu'en 2015, dans toute la province. C'est vrai des routes toutes droites, en montagne !!!, sur des kilomètres.

Voilà, j'espère que mon intervention aura été utile.

Bonsoir.

lougal50
 Posté le 20/08/2019 à 07:47 
Astucien

pasdouée25 et merci.

Je pense avoir compris ton branchement et oui mais on devient tellement fainéant et assisté que je crois que ça me "gonflerait" d'être obligé d'aller changer la prise chaque fois que l'activité change.

Et puis je n'ai peut être pas bien compris, mais admettons, je suis sur mon ordi dans le salon et je "papote" sur Pca , ma fille rentre du boulot et elle veut regarder ses messages de la journée dans le bureau comment on fait ?

Il faut que je débranche la prise salon pour la mettre sur bureau ? si c'est comme cela ça ne me va pas, je ne vais pas couper ma connexion pour qu'elle en est une ......

Bonne journée à toi et à tlm.

gpa2loq
 Posté le 20/08/2019 à 10:13 
Astucien

lougal50 a écrit :

Il faut que je débranche la prise salon pour la mettre sur bureau ? si c'est comme cela ça ne me va pas, je ne vais pas couper ma connexion pour qu'elle en est une

je n' ai pas lu le début, mais bon, si tu faisais comme la plupart des gens, te servir de la wifi ou de CPL ??? ( j' ai 4 ordis qui servent indifféremment ou ensemble sans pb)

bye

lougal50
 Posté le 20/08/2019 à 10:32 
Astucien

Il y a une dizaine d'années j'ai essayé le CPL, puis vu la rapidité, j'ai fait des trous dans les murs et j'ai fait courir du câble RJ45 pour raccorder le deuxième et le troisième ordi. Mais bon, je sais que depuis le CPL est nettement plus rapide.

La, c'est pour un copain que je pose la question. (prise RJ45 dans plusieurs pièces).

Moi perso maintenant j'ai deux ordis qui sont en RJ45 sur la Box et bien sûr c'est le top, surtout que je suis depuis un peu plus d'un an dans un village à 100 m du répartiteur, en VDSL avec un débit qui tourne autour de 70 Mbits/s.

Le câble va bientôt arriver et je ne sais même pas si je ferais le changement

@+

DoubleZéro
 Posté le 20/08/2019 à 16:31 
Petit astucien

Comme celui-ci :

nécessite de savoir aussi taper avec les doigts de pieds en même temps.

Astucieux...

Modifié par DoubleZéro le 20/08/2019 16:32
Publicité
lougal50
 Posté le 20/08/2019 à 16:56 
Astucien

DoubleZéro a écrit :

Comme celui-ci :

nécessite de savoir aussi taper avec les doigts de pieds en même temps.

Astucieux...

?????? c'est une réponse à qui ? je n'ai pas trouvé la traduction

fgondard
 Posté le 20/08/2019 à 17:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les modems routeurs intègrent le plus souvent un commutateur ethernet 4 ports. S'il y a plus de 4 prises murales à connecter il faut y adjoindre un commutateur ethernet externe sachant que la connexion avec cet appareil supplémentaire occupera un port à chaque bout. Par exemple, avec un commutateur 4 ports, il restera 6 ports disponibles pour y connecter des prises murales. Un exemple ici.

Les prises murales peuvent aussi être utilisées pour la téléphonie en les raccordant à la sortie téléphone du modem routeur. Pour avoir plus d'une prise dédiée au téléphone il n'y a besoin d'aucun appareil spécial. Il suffit de mettre un simple Y sur cette sortie pour alimenter deux prises.

DoubleZéro
 Posté le 20/08/2019 à 17:52 
Petit astucien

?????? c'est une réponse à qui ? je n'ai pas trouvé la traduction

réponse à Daneel du 19/07 -16:07 au début conversation.

zoulouman
 Posté le 20/08/2019 à 18:07 
Astucien

Pour faire simple, notre ami Fgondard a résumé en faisant compliqué ce qui a déjà été dit.

Il faut placer la box là où tous les câbles se rejoignent. Théoriquement, ils devraient se trouver dans un coffret (les câbles) que l'on appelle "baie de brassage".

Par contre, une connerie a été dite :
On ne branche jamais de Y ou T sur une prise RJ45, jamais ! C'est un câble pour une machine !

Le mec qui a créé l'installation ne l'a pas fait pour le téléphone...

fgondard
 Posté le 20/08/2019 à 18:22 
  Grand Maître astucien

Pour faire simple, notre ami Fgondard a résumé en faisant compliqué ce qui a déjà été dit.

Même en essayant de lire entre les lignes je n'ai vu nulle part une quelconque allusion à l'éventuelle nécessité d'ajouter un commutateur si le nombre de prises à alimenter était supérieur à celui de du nombre disponible sur le modem routeur.

On ne branche jamais de Y ou T sur une prise RJ45, jamais !

Si c'est une allusion à ce que j'ai écrit, relis le. Tu as dû en manquer l'essentiel.

zoulouman
 Posté le 20/08/2019 à 18:30 
Astucien

Je ne te reproche rien, Fgondard.
La seule chose, c'est qu'on a un gars qui se retrouve avec des prises RJ45 dont il ne sait pas trop quoi faire.
Alors je doute que le vocabulaire que tu as choisi soit le bon. Vulgariser, ça existe et ça marche aussi bien, voir mieux chez ceux qui ne connaissent pas grand chose en réseaux.

J'ai bien relu pour le coup de la "prise en Y".
Si le mec avait voulu installer le téléphone, il n'aurait pas installé des RJ45.
Il aurait mis des RJ11 ou même aussi des prises "gigogne".

Quand on crée une installation comme celle qui nous préoccupe, on fait tout pour que les gens ne confondent pas téléphone et informatique.

fgondard
 Posté le 31/08/2019 à 16:57 
  Grand Maître astucien

Si le mec avait voulu installer le téléphone, il n'aurait pas installé des RJ45.

Il n' a rien installé du tout. Il s'agit d'un logement déjà câblé et s'il l'est depuis sa construction il n'y a que des prises murales RJ45 lesquelles peuvent servir aussi bien à la distribution d'un réseau ethernet qu'à celle de la téléphonie, les fiches RJ11 étant parfaitement compatibles avec des prises RJ45.

Cependant les obligations en matières de câblage dans les logements neufs ou rénovés ont varié dans le temps. Je me souviens avoir lu qu'elles avaient été revues à la baisse (ou que cela avait été envisagé), ceci en accompagnement d'autres mesures susceptibles de diminuer les coûts de construction, afin d'encourager l'investissement dans le secteur locatif. Mais en fait ça change tout le temps, notamment avec le déploiement de la fibre.

Mais il faut toujours se méfier. L'installation a pu être effectuée par un entrepreneur incompétent ou peu scrupuleux qui aura utilisé du vulgaire câble téléphone au lieu de câble de qualité suffisante (déjà relaté sur PCA). Seul moyen de vérifier, arriver à lire les inscriptions sérigraphiées sur le câble.

lougal50
 Posté le 31/08/2019 à 21:32 
Astucien

je te confirme fgondard que les entrepreneurs peuvent être incompétents ou "pressés"

Mon copain a déjà eu un soucis sur sa prise du salon.....il y avait bien une prise dans le logement mais elle n'était pas raccordée dans le boîtier sur le palier, donc on branche deux fils et ça fonctionne ! magie !

Il a eu le même soucis avec la prise de la chambre....et oui ! Elle n'est sûrement pas raccordée non plus.

Donc on a résolu le problème d'une façon simple, il a mis son matériel dans la chambre et s'est branché sur la box du salon en wifi. Heureusement il a un débit qui n'est pas exceptionnel mais suffisant en fonction de ses besoins (15Mbits).

Donc ça fonctionne comme ça.

Merci encore à vous tous.

Bonne soirée

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
prises rj45 dans la maison
changement de point d'arrivée de la fibre optique dans un appartement.
comment imprimer les notes prises dans keep ? merci et salutations
Deux box ADSL différentes dans le même appartement : possible ?
Branchement internet avec nouvelles prises RJ45
Livebox - Câblage différent des prises RJ45 ?
connection de prises RJ45 en PTT
Le Web dans vos prises électriques
Que devient un site Internet Orange dans le cas d'un changement de FAI
plusieurs comptes dans Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Prises RJ45 dans un appartement ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux