> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Prix pour ordinateur avec AMD 2990wx et RTX 2080
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DeepChess
  Posté le 27/08/2019 @ 11:11 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour estimer un ordinateur à base du processeur AMD 2990wx et d'une carte graphique RTX 2080.

Refroidissement CPU : Je ne sais pas quoi choisir.

Il faudrait également un SSD et un DD de 2 To

RAM : 16 ou 32.

Windows 10.

Carte mère : Je ne sais pas laquelle prendre.

Alimentation : Je ne sais pas laquelle prendre.

Boitier : Pas besoin d'en avoir un extraordinaire.

J'ai la même question en remplaçant le processeur par un 3900x

L'ordinateur aurait vocation à faire du calcul pour les échecs (Stockfish et ses dérivés pour le CPU et Leela pour la RTX 2080)

Merci d'avance pour votre retour.

Publicité
Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

ICI: https://www.chillblast.com/chillblast-fusion-threadripper-2-2990w-ultimate-streaming-pc.html

Rien que le Proc, il y en à pour pas loin de 2000€ , ICI par EX: https://www.ldlc.com/fiche/PB00254798.html

Que comptes-tu faire avec ce PC ?

DeepChess
 Posté le 27/08/2019 à 13:40 
Nouvel astucien

Que comptes-tu faire avec ce PC ?

Oui je sais que le processeur est cher.

Il sera utilisé pour du calcul d'échecs de même que la carte graphique.

Papyjan07
 Posté le 27/08/2019 à 14:28 
Astucien

Bonjour, DeepChess,

Je réponds partiellement, pour ta configuration effectivement hors norme.

Je vais m'inspirer des infos et tests contenus dans le dernier n° de Hardware Magazine (n° 102, août-septembre 2019), ainsi que de ma récente création d'un PC également au-dessus de la moyenne.

Pour loger ton "monstre",il te faut une carte mère AM4 X570; 8 sont au banc d'essai de la revue citée, dont le prix s'échelonne de 240 à 760 €. Personnellement, je penche pour une ASUS Strix X570-F Gaming, à 310 €, notamment parce qu'elle est équipée d'un refroidissement pour les 2 emplacements M2 (on sait que les SSD M2, et NVMe de surcroît, ont tendance à chauffer…)

Justement, en SSD NVMe, mon choix se porte sur un Samsung 970 Pro 500 Go à 179,95 € (pour tenir compte de la "robustesse" de ce que devra exiger ton système).

En HDD 2 To, pas d'hésitation: Seagate ST2000DM008-2FR102, pour son débit, sa fiabilité éprouvée et ses 256 Mo de cache - 69,95 €.

Le refroidissement peut se faire en watercooling ou aircooling: je ne connais pas assez la technologie watercooloing; par contre, en aircooling, tu ne trouveras pas mieux que le Ventirad Noctua NH-D15 (SE AM4) – 99,95 €

Mémoire: j'ai opté pour des barrettes Ballistix Sport LT DDR4 32 Go (2x16 Go 3200 MHz CAS 16)- 227,95 €, comme pour ma propre config.

En alimentation, pas d'erreur avec Seasonic et une puissance certaine (ton processeur + ta CG…): Prime Ultra 1000 Gold – 249,95 €

Enfin, pour le boîtier, choisis-le assez vaste et bien ventilé, pour refroidir l'ensemble de tes composants, très producteurs de chaleur (entre 150 et plus de 200 €).

Bien sûr, tout cela est très onéreux: je me suis basé sur le niveau de performances de ton proc et de la CG. Il t'appartient d'ajuster, en fonction de ton budget global… après les sommets atteints pour ton processeur et ta carte graphique!

P.S. Je n'ai pas abordé Windows 10, trouvable à prix cassé (version Pro, de préférence), ni une alternative au processeur AMD 2990 wx.

Modifié par Papyjan07 le 27/08/2019 16:08
DeepChess
 Posté le 27/08/2019 à 14:47 
Nouvel astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, DeepChess,

Je réponds partiellement, pour ta configuration effectivement hors norme.

Je vais m'inspirer des infos et tests contenus dans le dernier n° de Hardware Magazine (n° 102, août-septembre 2019), ainsi que de ma récente création d'un PC également au-dessus de la moyenne.

Pour loger ton "monstre",il te faut une carte mère AM4 X570; 8 sont au banc d'essai de la revue citée, dont le prix s'échelonne de 240 à 760 €. Personnellement, je penche pour une ASUS Strix X570-F Gaming, à 310 €, notamment parce qu'elle est équipée d'un refroidissement pour les 2 emplacements M2 (on sait que les SSD M2, et NVMe de surcroît, ont tendance à chauffer…)

Justement, en SSD NVMe, mon choix se porte sur un Samsung 970 Pro 500 Go à 179,95 € (pour tenir compte de la "robustesse" de ce que devra exiger ton système).

En HDD 2 To, pas d'hésitation: Seagate ST2000DM008-2FR102, pour son débit, sa fiabilité éprouvée et ses 256 Mo de cache - 69,95 €.

Le refroidissement peut se faire en watercooling ou aircooling: je ne connais pas assez la technologie watercooloing; par contre, en aircooling, tu ne trouveras pas mieux que le Ventirad Noctua NH-D15 (SE AM4) – 99,95 €

Mémoire: j'ai opté pour des barrettes Ballistix Sport LT DDR4 32 Go (2x16 Go 3200 MHz CAS 16)- 227,95 €, comme pour ma propre config.

En alimentation, pas d'erreur avec Seasonic et une puissance certaine (ton processeur + ta CG…): Prime Ultra 1000 Gold – 249,95 €

Enfin, pour le boîtier, choisis-le assez vaste et bien ventilé, pour refroidir l'ensemble de tes composants, très producteurs de chaleur (entre 150 et plus de 200 €).

Bien sûr, tout cela est très onéreux: je me suis basé sur le niveau de performances de ton proc et de la CG. Il t'appartient d'ajuster, en fonction de ton budget global… après les sommets atteints pour ton processeur et ta carte graphique!

P.S. Je n'ai pas abordé Windows 10, trouvable à prix cassé (version Pro, de préférence), ni sur une alternative au processeur AMD 2990 wx.

Merci Papyjan07 !

J'ai estimé le processeur à 1 800 € et la carte graphique à 800€.

Si je ne me suis pas trompé, on est vers les 4 000€.

Par curiosité, quel est le coût de ton nouvel ordinateur ?

Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 15:06 
  Grand Maître astucien

poussebois
 Posté le 27/08/2019 à 15:14 
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Je ne répondrais pas à ta question : je n'ai jamais envisagé une telle puissance pour un PC .

Juste une remarque : si son ELO est proportionnel à la puissance de son matériel, une simple règle de trois entre mon petit ELO, mon petit matériel et celui que tu envisages d'acquérir montre que tu es GMI et même super Grand Maître si tu envisages de battre Stockfish sur une telle machine .

@ +

Modifié par poussebois le 27/08/2019 15:29
Papyjan07
 Posté le 27/08/2019 à 16:02 
Astucien

Re-

Pour en rester aux mêmes composants, et remise déduite sur tous ces composants, à peine plus que la moitié de tes 4 000 € … (TTC). Rien que ton processeur et ta carte graphique représentent 3 fois le prix des miens.

Modifié par Papyjan07 le 27/08/2019 16:06
Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 16:55 
  Grand Maître astucien

Voir ICI : https://arxiv.org/abs/1711.09667

Traduit:

DeepChess: réseau de neurones profonds de bout en bout pour un apprentissage automatique aux échecs
Eli David, Nathan S. Netanyahu, Lior Wolf
(Envoyé le 27 nov. 2017)

Nous présentons une méthode d’apprentissage de bout en bout pour les échecs, reposant sur des réseaux de neurones profonds. Sans aucune connaissance a priori, en particulier sans connaître les règles des échecs, un réseau neuronal profond est formé à l'aide d'une combinaison de formation préalable non supervisée et de formation supervisée. L'entraînement non supervisé extrait des caractéristiques de haut niveau d'une position donnée et l'entraînement supervisé apprend à comparer deux positions d'échecs et à sélectionner la plus favorable. La formation repose entièrement sur des jeux de données de plusieurs millions de parties d'échecs et aucune autre connaissance spécifique à un domaine n'est incorporée.
Les expériences montrent que le réseau de neurones résultant (appelé DeepChess) est au même niveau que les programmes de jeu d'échecs à la pointe de la technologie, développés après de nombreuses années de sélection et de réglage manuels des fonctionnalités. DeepChess est la première méthode de bout en bout basée sur l’apprentissage automatique qui permet d’obtenir des performances de jeu d’échecs de niveau grand maître.

Commentaires: Lauréat du prix du meilleur article à l'ICANN 2016
Sujets: Calcul neural et évolutif (cs.NE); Apprentissage automatique (cs.LG); Apprentissage Machine (stat.ML)
Référence de journal: Conférence internationale sur les réseaux de neurones artificiels (ICANN), Springer LNCS, Vol. 9887, pp. 88-96, Barcelone, Espagne, 2016

ICI aussi: https://deepchess.org/

Modifié par Hyportatif le 27/08/2019 17:03
Publicité
txuku
 Posté le 28/08/2019 à 07:56 
  Astucien

Bonjour

Je prends les noirs...........

DeepChess
 Posté le 28/08/2019 à 11:09 
Nouvel astucien

Est-ce qu'il y aurait une autre configuration qui pourrait me permettre d'obtenir l'équivalent du 2990wx mais à moindre prix ? Xeon ou autres ?

Est-ce vous savez si on peut louer des "cloud cpu" pour du calcul à moindre coût ?

J'ai trouvé ceci pour le GPU : https://vast.ai/console/create/

Merci pour vos retours

capitainekirk
 Posté le 28/08/2019 à 12:07 
  Maître astucien

pas mal et voir equivalent avec ton proc pour 2500€

AMD Ryzen 9 3900x | 64GB DDR4 | NVIDIA RTX 2080 Ti | 480GB SSD + 4TB

https://www.memorypc.de/high-end-pc/workstation/406/high-end-pc-amd-ryzen-9-3900x-12x-3.80ghz-64gb-ddr4-nvidia-rtx-2080-ti-480gb-ssd-4tb-win-1?number=551254

c est énorme comme config !!!!!!!!!!!!!!! 64giga de ram avec ce cpu

la config est modifiable (changer le boitier pour gagner quelques euro, prendre un ssd nvme pour quelques euros de plus, avec ou sans w10, ....)

comparaison cpu

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-TR-2990WX-vs-AMD-Ryzen-9-3900X/m560423vs4044

https://technical.city/en/cpu/Ryzen-Threadripper-2990WX-vs-Ryzen-9-3900X

en fait le dernier ryzen (le 9 3900x) est au moins equivalent de part que le rtx date de l année derniere et amd à fait un bond en avant cette année niveau performance/prix

Modifié par capitainekirk le 28/08/2019 14:49
philumax
 Posté le 28/08/2019 à 18:45 
Astucien

bonjour.

c'est vraiment pour les échecs, ce truc que tu veux construire?

moi, je suis un joueur depuis un bout de temps : ça coûte très cher, le jeu...

si tu es si fort que ça, vas voir le CNRS : il te fourniront les détails d'une config.

voir, il te donneront une ligne, pour jouer avec leur ordi...

je sais pas si ça vaut le coup de dépenser tellement pour un ordi, pour jouer aux échecs.

mais, renseignes toi auprès d'autres joueurs, pour savoir, comment monter une bécane d'enfer, pour battre une machine aux échecs.

comme tu as pu t'en rendre compte, le jeu, c'est onéreux...

si tu peux trouver un autre chemin, c'est peut-être mieux.

à plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 62,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 62,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
14,88 €Coffret d'embouts de vissage et à cliquet Bosch 26 pièces à 14,88 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le coffre de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,50 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
84,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 84,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 84,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Effacer données pour don ordinateur
Microphone externe, seul et sans casque, pour ordinateur portable
Fabriquer un ordinateur pour le montage
Une astuce venue de Chine pour renforcer la puissance de votre ordinateur
Recherche PC fluide avec un bon clavier pour 600 euros?
Portable avec slot disponible pour SSD
CASQUE pour ordinateur portable
ordinateur qui s'allume avec message erreur
DaRT7 impossible avec rufus pour UEFI
Configurer Bios pour démarrer avec DD Amovible
Plus de sujets relatifs à Prix pour ordinateur avec AMD 2990wx et RTX 2080
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis