| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Qui a une idée de ce qui arrive au PC d'un ami.
Le PC est en dual boot.
1-démarrage normal sous windows
2-anomalie affichage au démarrage d'UBUNTU.
Ce problème est récent et ne se produit que pendant le lancement, après tout rentre dans l'ordre.
http://i52.tinypic.com/300sksp.jpg
Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | si au demarrage de ubuntu cliquer sur | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans un forum plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite. A bient¶t. | |||||||
![]() ![]() | Deux yeux, un nez, une moustache et une bouche, ce problème d'affichage ressemble à un extra-terrestre. Bienvenue sur terre. Vu que tu as une carte graphique Radeon, je pense que ton problème peut venir de KMS (Kernel Mode Setting). Pour faire simple, c'est la capacité qu'a le noyau Linux à configurer la résolution de l'écran à sa taille native dès le début du démarrage, avant même que l'interface graphique X ne démarre. AMD/ATI supporte justement cette fonction. Si tu peux afficher ici la sortie de la commande cat /proc/cmdline cela nous dira quels paramètres ont été passés au noyau Linux. On peut activer ou désactiver KMS par un paramètre booléen radeon.modeset=1 ou radeon.modeset=0 Il faut modifier la configuration du chargeur Grub ou modifier manuellement ses options lors de son affichage pour inclure une des deux paramètres. Modifié par Logicien le 15/12/2010 03:08 | |||||||
Astucien | Merci pour ta rÚponse.
C'est le PC d'un ami et sa carte graphique est une:
Nvidia GeForce 7300 Gs
Faut il faire la mÛme manip?
Si tu peux me dire...merci | |||||||
![]() ![]() | Pour les cartes Nvidia, comme ça fait longtemps que je n'en ai pas eu, je pense qu'aucun pilote ne supporte KMS. Il est certain toutefois que ton problème est en rapport le framebuffer du noyau. Les commandes dmesg | grep -e fb -e nvidia et cat /proc/cmdline peuvent en dire plus. Quelle est la résolution native de l'écran de ton ami? Modifié par Logicien le 16/12/2010 02:00 | |||||||
Astucien | Merci, Je transmets et te communique les réponses.
Bonne soirée | |||||||
Astucien | Bonsoir Logicien, Voici ce que mon ami m'a retransmis! "1/ j'ai tapé dans le terminal les lignes indiquées ... voila la capture fallait - il la faire ailleurs ?
Est ce suffisant, moi, je n'y connais rien! Tu me dis Bonne soirée | |||||||
![]() ![]() | Il y a un espace entre cat et /proc/cmdline . La barre verticale | est le tube en français. Ce n'est pas la barre oblique. Essai ces deux commandes aussi: dmesg | grep -i fb dmesg | grep -i nvidia | |||||||
Astucien | Je transmets,
merci, bonne journÚe. | |||||||
Astucien | Comment tu fais la barre verticale? C'est le i majuscule, non(I).... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour :clavier français Alt Gr 6
| |||||||
Astucien | Copie des résultats: A+
| |||||||
![]() ![]() | C'est le framebuffer vga16fb qui gère l'affichage quand tu démarres. Ce serait mieux que ce soit vesafb. Normalement, c'est vesafb, mais ça dépend aussi comment le nooyau Linux a été compilé. Généralement, le framebuffer vesafb est dans le noyau. Il faudrait essayé de passer ce paramètre au noyau: vga=0x318 video=vesafb pour du 1024x768 ou vga=0x31B video=vesafb pour du 1280x1024 Cela implique de changer la ligne de démarrage de Ubuntu dans Grub. Je pars pour la journée. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|