> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème d'affichage/carte graphique?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
skulsman
  Posté le 25/07/2010 @ 14:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis hier j'ai un GROS problème avec mon ecran.

Avant tout: voici le lien vers les photos de mes problèmes pour mieux comprendre (http://www.imageshotel.org/gallery.php?g=Probleme&u=Skulsman).

Je jouais à un jeu (counter strike) sur mon PC. D'un coup, l'écran se met à déconner: avec des traits un peu de partout, l'écran se bloque et devient noir. Enfin, l'ordi s'éteint (ou redémarre je sais plus). Lorsqu'il redémarre, le problème persiste et ce qui me parait le plus inquiétant c'est le problème est présent même avant le démarage de Windows (l'affichage du Bios aussi déconne). Au redémarrage un outil windows se lance pour me proposer de réparer mon problème. La moitiée du temps, cela résoud le problème. Ensuite, si je relance Counter Strike, le problème se reproduit. Il est même arrivé qu'une fois le problème se reproduise sans même avoir relancer CS.

Ayant eu quelques soucis avec mon PC auparavant (PC un peu lent) je me suis dis que j'allais en profiter pour réinstaller intégrallement W7 (en formattant la partition d'installation). Le seul problème est que ça n'a rien arranger! Le problème persiste et lorsque je redémarre et qu'il me propose l'utilitaire de réparation, cela ne répare rien et surtout ça utilise une version antérieur soit celle ou je n'ai encore aucun logiciel installé (antivirus, mozilla,...). Et si je n'utilise pas l'outil, il n'arrive pas à redémarer.

Le problème consiste donc à des bugs d'affichage avec des pixels décallés (horizontalement ou verticalement). Le problème est "dynamique": lorsque je bouge la souris, cela change les "erreurs" à différents endroits de l'écran. Enfin de temps en temps, l'ecran se dédouble selon la hauteur. En redéfinissant la définition de l'affichage, cela redivient normal mais avec les autres erreurs.

Au passage, je n'ai pas d'écran auquel je puisse brancher mon portable pour regarder si le problème se voit sur un périphérique externe. Si ce test est nécéssaire,j'essairais de le faire d'ici demain.

Je ne comprends vraiment pas d'où cela peut venir: Je ne pense pas que ce soit un problème de l'écran lui-même vu que certains le problème est "dynamique". Je ne pense pas que ce soit une mauvaise connnection de la carte graphique puisque une fois ou deux le problème s'est résolu. Enfin je ne pense pas que cela vienne de W7 vu que je viens de tout réinstaller!

Je pense donc soit à un soucis physique de ma carte graphique soit à une sorte de virus/bug dans ma carte graphique (je ne sais pas si c'est possible).

Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire pour résoudre mon problème?

Enfin, si le problème est physique, peut-on changer la carte graphique d'un portable? (il a à peine deux ans et je n'ai pas très envie de le changer tout de suite!!)

Merci d'avance!

P.S. désolé pour d'éventuels énormités orthographique mais avec mon problème, j'ai du mal à me relir...veuillez m'excuser!

Et bon dimanche!

Publicité
lomofie
 Posté le 25/07/2010 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pour savoir si c'est l'écran ou la carte graphique qui déconne il faudrait essayer de raccorder un écran externe sur la prise VGA du pc .Attention lire la doc du pc car il faut appuyer sur une touche pour basculer sur un ecran externe.Si le probléme est le méme avec un écran externe c'est que la carte graphique est hs

skulsman
 Posté le 25/07/2010 à 18:56 
Petit astucien

Tout d'abord, merci de votre réponse rapide.

J'ai essayé de brancher un ecran sur mon PC mais je n'ai pas réussis à y afficher quoique ce soit. Habituellement, pour afficher mon bureau sur un videoprojecteur, j'utilisais le petit utilitaire "se connecter à un videoprojecteur" mais la lorsque je l'ouvre il ne se passe strictement rien (je ne sais même pas si il se lance).

Sinon, lorsque j'utilise le racourcit clavier (Fn+F3 chez moi), un ecran type dos avec des traits de partout s'affiche une seconde puis mon bureau s'affiche à nouveau avec toujours le même problème.

Cela veut-il dire que c'est ma carte qui déconne?

Au passage, la ou je peux changer ma résolution d'écran et détecter d'autres ecran, le nom de la carte graphique utilisée est "carte VGA Standard"... Cela veut-il dire que mon ordi ne reconnait pas ma carte Graphique?

Sur le site "touslesdrivers.com" j'ai trouvé des drivers plus récent à télécharger (avec l'outils "mes drivers") et lorsque je les installes, je doit redémarer mon ordi et la il plante lors de redémarrage, et me lance l'utilitaire dont j'ai déjà parlé. Il me restaure une dernière version (sans le driver et les derniers programme installés)..

Tous cela veut-il dire que ma carte est morte? faut-il que j'ouvre mon portable et que j'essay de vérifier la connection? ou faut-il plutot que j'ouvre mon porte-feuille pour racheter un ordi?

D'ailleurs, j'ai lu sur internet qu'il existe des carte graphiques pour ordi avec la norme MXM. Quelqu'un à déjà fait ce genre de manip' (changement de carte graphique sur portable)? Pensez-vous que c'est une bonne idée ou faut-il que je me rachète un portable?

Enfin, avez-vous une idée de la cause du problème (virus, sur-chauffe, matos de mauvaise qualité fabriqué on ne sais-ou,...)?

Encore merci lomofie de ton aide!

lomofie
 Posté le 25/07/2010 à 19:10 
Astucien

Tout dépend du modéle du portable si la carte graphique est intégrée ou si elle est à part mais de toute façon dans le meilleur des cas changer la carte graphique d'un portable n'est pas facile et je ne parle pas de la carte mére.C'est le point faible des portables carte mére et carte graphique qui chauffe c'est pour cela que le montage doit etre trés précis et minutieux.Pour changer une carte graphique si on la trouve faut compter au moins 200 euros le double pour la carte mére.Un portable qui a plus de 2 ans et qui a couté environ 600 euros ça vaut a peine le coup

A+

skulsman
 Posté le 25/07/2010 à 19:17 
Petit astucien

Donc le problème vient bien de la carte graphique?

Au passage, le mien m'a couté 1000€ à l'époque...parceque justement je ne voulais pas une carte graphique trop pourrie...Le prochain sera moins cher et si je veux refaire des jeux un peu puissants, je prendrait un ordi fixe avec une carte graphique que je pourrais ventiller à souhait et changer si besoin!

Merci quand même lomofie même si je te l'avoue j'esperais une autre solution qui serait moins honéreuse...

skulsman
 Posté le 25/07/2010 à 23:09 
Petit astucien

Merci Philipped94 de ton conseil. J'avais déjà lu le topic dont tu parles...a vrai dire, ça me fait un peu peur (surtout les bidouillage sur le ventilo à brancher directement sur le 5V pour être sûr qu'il refroidisse à fond..) Ca à l'aire de bien fonctionner mais je ne me sent pas d'investir dans plus de 200€ et risquer de ne pas réussir...Tu as déjà fait cette manip toi? tu connais quelqun qui l'a fait?

Demain je vais essayer de voir un magasin d'informatique/réparation pour avoir leur avis et savoir si eux fond ce genre de choses...

Encore merci à vous de votre aide!

skulsman
 Posté le 01/08/2010 à 00:36 
Petit astucien

Bonjour à tous!

Je viens pour vous tenir au courant de la résolution de mon problème et j'en profite pour recommander à tous cette solution!

Alors pour résumer, mon ordi présentait ce que l'on appel des Artefact ce qui traduisait la mort de ma carte graphique. Je suis allé voir des magasins d'informatique pour demander conseil faire des devis(réparation ou achat neuf,..).

Alors vu que ma carte graphique n'est pas compatible "mxm" (elle est intégrée à la carte mère et ne s'échange pas (ou pas facilement)), la solution était de changer toute la carte mère (320€ dans un magasin).

Dans un autre magasin, on m'a dit "vous pouvez toujours essayé la technique de le passer au four mais je ne sais pas si ça marche, renseignez vous sur internet"!!

J'y croyait pas trop mais plusieurs forums plus tard, je me suis dit: ça ne me coute rien au pire, j'économise un nouvel ordi!!

Je démonte ma carte mère et tout ce que je peux y retirer, je la met 2 minuttes au four thermostat 6-7 (200° environ), je remonte le tout, et la: MIRAAAAAAAAACLEEEE!!!

En effet, tout remarche comme avant..ou presque. je n'ai plus aucuns artefact mais je crois qu'elle ne marche pas parfaitement non-plus (la ou je choisis ma résolution ça me marque toujours "carte graphique VGA standard"..j'essairais prochainement de brancher un ecran externe pour voir si ça marche mais en tout cas, aucun problème pour faire de la bureautique, internet,...je vais tout de même éviter les jeux un peu gourmand pour le moments!

Bonne soirée à tous! si vous êtes sceptiques ou si vous avez des questions sur la manip: demandez moi et je vous donnerais mon avis!

P.S. Un jour après ma réparation au four, ça à replanté, je l'ai remis au four, ça remarche...j'espère que ça ne va pas faire ça tout les jours!

Modifié par skulsman le 01/08/2010 21:37
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
SSD MSI Spatium S270 480 Go SATA
27,99 € 20,90 € --34%
@Amazon
LEGO Botanicals Les Succulentes (10309)
41,99 € 49,99 € -16%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces Dell SE2722HX (FHD, IPS, 75 Hz)
104,99 € 129 € -19%
@Amazon
Couteau chef Tefal Ever Sharp Santoku 16,5 cm + aiguiseur
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon

Sujets relatifs
Probleme affichage carte graphique HD
problème d'affichage ou carte graphique
New carte graphique probleme affichage resolution
problème d'affichage et de carte graphique
problème changement carte graphique
Problème de micro et de carte graphique (je suppose ^^)
problème avec 1 sortie DVI d'une carte graphique
Probleme sortie hdmi hp pavillon g72 (double carte graphique)
problème d'affichage suite à un changement de carte
PROBLEME MISE A JOUR CARTE GRAPHIQUE
Plus de sujets relatifs à Problème d''affichage/carte graphique?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis