× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème AHCI lors installation Disque Dur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Super_GEGE
  Posté le 27/01/2011 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Dans le bios de ma carte mère, Asus P5E3 Deluxe, j'ai passé le "SATA as IDE" en "SATA as AHCI" lors de l'installation de windows 7 32 bits, j'ai un écran bleu.

- Comment faire, Faut-il injecter le pilote lors de l'installation ?

- Quel gain vais-je avoir en activant l'AHCI sur ma carte mère ?.

Publicité
cherydan
 Posté le 27/01/2011 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Super_GEGE
 Posté le 27/01/2011 à 14:25 
  Astucien

cherydan a écrit :

Bonjour,

tuto ici http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Merci, ce n'était pas évident à trouver.

Reste plus qu'à tester

Super_GEGE
 Posté le 29/01/2011 à 11:02 
  Astucien

Essai infructueux. Pour seven, je suis allé dans le registre est j'ai bien la clé Start à 0 mais impossible de booter

Super_GEGE
 Posté le 29/01/2011 à 13:37 
  Astucien

Apparement, les infos sur le site sont amputées.

Il faut faire la même chose sur la clé ...Controleset/service/ Iastorv

cherydan
 Posté le 29/01/2011 à 13:57 
  Grand Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

Apparement, les infos sur le site sont amputées.

Il faut faire la même chose sur la clé ...Controleset/service/ Iastorv

et ça fonctionne ???

TintinGV
 Posté le 29/01/2011 à 17:24 
  Astucien

Bonjour.

Quelque chose que je n'ai pas compris:

-tu as mis le BIOS en AHCI avant l'installation de Seven ?

Super_GEGE
 Posté le 29/01/2011 à 19:13 
  Astucien

Oui, avec win 7 j'ai réussi en modifiant la seconde clé comme la première mais, je galère avec Win XP.

Sur une version déjà installée, je ne sais pas quoi faire, les clés n'existe pas comme sur SEVEN et je n'arrive pas à trouver le pilote AHCI pour ma carte ainsi que le pilote avec le programme pour l'insérer sur une disquette.

Ma CM est une P5E3 Deluxe

Super_GEGE
 Posté le 29/01/2011 à 19:17 
  Astucien

TintinGV a écrit :

Bonjour.

Quelque chose que je n'ai pas compris:

-tu as mis le BIOS en AHCI avant l'installation de Seven ?

Non, je l'ai fait après coup. Le pilote est installé mais, il faut juste intervenir dans le registre, sinon, on a un écran bleu ou un reboot, éteindre l'ordi et modifier le bios pour changer de contrôleur et passer en AHCI.

Le problème pour mettre le pilote à l'install, c'est que je n'arrive pas à le trouver pour le mettre sur la disquette pour une Carte Mère P5E3 Deluxe

Publicité
TintinGV
 Posté le 29/01/2011 à 19:24 
  Astucien

Donc pour Seven c'est OK.Mais alors si tu as du modifier ces 2 clés,tu es passé en AHCI après l'installation ?

Pour XP,Onglet SATA:

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr&product=1&model=P5E3%20Deluxe&type=map&f_type=25

Modifié par TintinGV le 29/01/2011 19:26
TintinGV
 Posté le 29/01/2011 à 19:31 
  Astucien

OK(j'avais posté trop tard).

Tu trouves le driver dans le repertoire:

IMSM_V8901023.zip\IMSM_V8901023\Driver\Disk\f6flpy32,si tu es en XP32bits

clopa
 Posté le 29/01/2011 à 21:31 
Astucienne

Bonsoir Super_Gégé

J'avais réussi la manip sous XP il y a quelque temps avec ce tuto : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere en remplaçant le "intel matrix storage manager" par "Intel® Rapid Storage Technology", même chose en plus récent.

{#}

Super_GEGE
 Posté le 30/01/2011 à 12:54 
  Astucien

Merci de votre aide, j'ai réussi pour Win 7 et pour une installation neuve de Win XP. Les pilotes pour ce dernier étaient sur le cd-rom, avec un utilitaire pour les mettre sur disquette. Il suffit de les installer pendant la phase d'install de windows (F6) Je ne sais pourquoi mais en générant la disquette en prenant le pilote sur le site d'asus, celà ne foncitonnait pas.

Pour le moment, je n'y arrive pas pour un XP déjà installé car, je n'arrive pas à trouver le pilote sur mon ordi.

J'ai bien installé le pilote sur le site d'Asus mais, cela ne marche pas et l'autre lien de Clopa me dit que ce matériel n'est pas fait pour.

Bon, j'ai bien avancé, je vais y arriver

En déf, ce n'est pas plus compliqué qu'installer un pilote SATA sur une ancienne carte mère lors d'une première installation.

Modifié par Super_GEGE le 30/01/2011 12:59
Super_GEGE
 Posté le 30/01/2011 à 13:09 
  Astucien

L'avais dit !!!. Trouvé en 5 sec

J'ai suivi la méthode de Clopa pour le XP déjà installé en allant chercher le pilote sur la disquette tout simplement.

Maintenant, tous mes disques sont en AHCI.

Par contre, l'indice de performance n'a pas changé. Même s'il est très bon, il est plombé par le disque dur

Merci beaucoup à tous les 2

Modifié par Super_GEGE le 30/01/2011 13:10
TintinGV
 Posté le 30/01/2011 à 14:18 
  Astucien

{#} {#} {#} {#}

clopa
 Posté le 30/01/2011 à 14:41 
Astucienne

Tant mieux pour le XP déjà installé ; je suppose que, comme moi, tu ne tenais pas à réinstaller tous tes logiciels et refaire tes réglages...

Pour ce qui est de l'indice sous win7, il est bridé à 5,9 pour les DDs 7200 tpm.

Je suis à 6,3 avec un raid 0 de 2 velociraptors 10000 tpm...

Pour être plus haut, il faut des SSDs.

Pourtant l'amélioration, déjà en AHCI par rapport à l'IDE, et surtout le raid 0 est très sensible à l'espérience, confirmée par les tests du genre HDtune (vitesses de transfert multipliées par 2 par passage en raid 0). J'ai l'impression que windows ne tient compte que des spécifications propres du matériel, mais ne tient pas compte en particulier du raid...

Super_GEGE
 Posté le 30/01/2011 à 18:39 
  Astucien

clopa a écrit :

Tant mieux pour le XP déjà installé ; je suppose que, comme moi, tu ne tenais pas à réinstaller tous tes logiciels et refaire tes réglages...

Pour ce qui est de l'indice sous win7, il est bridé à 5,9 pour les DDs 7200 tpm.

Je suis à 6,3 avec un raid 0 de 2 velociraptors 10000 tpm...

Pour être plus haut, il faut des SSDs.

Pourtant l'amélioration, déjà en AHCI par rapport à l'IDE, et surtout le raid 0 est très sensible à l'espérience, confirmée par les tests du genre HDtune (vitesses de transfert multipliées par 2 par passage en raid 0). J'ai l'impression que windows ne tient compte que des spécifications propres du matériel, mais ne tient pas compte en particulier du raid...

Je suis en effet à 5.9 à cause du DD

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 30/01/2011 à 22:46 
  Astucien

houps, je n'arrive pas à faire la même chose sur un autre Win 7 !!!

La soluce va attendre encore

Super_GEGE
 Posté le 31/01/2011 à 12:06 
  Astucien

Toujours la galère.

Le pilote sur le site d'Asus ne foncitonne pas, lors de l'injection, j'ai une page blanche, il ne trouve pas de pilote compatible avec ma carte.

Je cherche donc le bon pilote ICH9 pour installer Win 7. Celui de XP n'étant pas compatible

clopa
 Posté le 31/01/2011 à 12:23 
Astucienne
TintinGV
 Posté le 31/01/2011 à 13:21 
  Astucien

Je ne comprends pas ton problème:Seven n'a pas besoin de Drivers pour fonctionner en AHCI,puisqu'ils sont intégrés ??

Super_GEGE
 Posté le 31/01/2011 à 13:39 
  Astucien

TintinGV a écrit :

Je ne comprends pas ton problème:Seven n'a pas besoin de Drivers pour fonctionner en AHCI,puisqu'ils sont intégrés ??

D'après mes recherches, il y a 2 solutions pour passer en AHCI :

pour un Win 7 installé, d'après microsoft, il faut aller dans le registre modifier les clés Msahci et Iastorv pour les passer à 0 (Msahci est déjà à 0 !!! merci microsoft).

Le problème, c'est quand je passe en mode AHCI, l'ordi reboote. J'ai pourtant réussi sur un disque mais, j'ai tellement fait de manips que je ne sais qu'elle est la bonne.

L'autre solution qui m'interesse le plus, est d'injecter le pilote lors de l'installation. J'ai réussi avec SP car j'ai pu créer une disquette avec le pilote. Seulement, il n'est pas compatible avec Win 7.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le bon pilote pour Seven. Celui d'Asus ne fonctionne pas et sur le site d'Intel ICI, je n'arrive pas à localiser mon chipset dans les menus. Le chipset est X38 et le Southbridge qui justement m'interesse 82801 R (ICH9 R)

Si j'arrivais à le trouver sur le site Intel, je pense pouvoir installer l'ordi.

Il faut donc que je trouve le bon pilote.

Modifié par Super_GEGE le 31/01/2011 13:50
TintinGV
 Posté le 31/01/2011 à 15:09 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :
TintinGV a écrit :

D'après mes recherches, il y a 2 solutions pour passer en AHCI :

pour un Win 7 installé, d'après microsoft, il faut aller dans le registre modifier les clés Msahci et Iastorv pour les passer à 0 (Msahci est déjà à 0 !!! merci microsoft).

Le problème, c'est quand je passe en mode AHCI, l'ordi reboote. J'ai pourtant réussi sur un disque mais, j'ai tellement fait de manips que je ne sais qu'elle est la bonne.

L'autre solution qui m'interesse le plus, est d'injecter le pilote lors de l'installation. J'ai réussi avec SP car j'ai pu créer une disquette avec le pilote. Seulement, il n'est pas compatible avec Win 7.=>as-tu essayé d'installer Seven sans rien faire de particulier(juste BIOS configuré en mode AHCI avant boot sur DVD de Seven) ???

Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le bon pilote pour Seven. Celui d'Asus ne fonctionne pas et sur le site d'Intel ICI, je n'arrive pas à localiser mon chipset dans les menus. Le chipset est X38 et le Southbridge qui justement m'interesse 82801 R (ICH9 R)

Si j'arrivais à le trouver sur le site Intel, je pense pouvoir installer l'ordi.

Il faut donc que je trouve le bon pilote.

C'est pour ça que je te pose cette question?

Reconnait-il le HDD dans ce mode lorsque tu es booté sur le DVD de Seven ?

Modifié par TintinGV le 31/01/2011 15:10
clopa
 Posté le 31/01/2011 à 16:19 
Astucienne

Normalement, pour installer seven, il suffit de mettre le bios en ahci, et seven contient les pilotes qu'il faut, rien besoin d'"injecter"...

Super_GEGE
 Posté le 31/01/2011 à 23:56 
  Astucien

clopa a écrit :

Normalement, pour installer seven, il suffit de mettre le bios en ahci, et seven contient les pilotes qu'il faut, rien besoin d'"injecter"...

Je ne peux pas installer seven directement avec l'Ahci parce que le disque n'est pas reconnu. Je dois donc injecter le pilote mais, je ni arrive pas.

J'ai donc recommencé une nouvelle install puis ai basculé en ASCI après avoir été comme je l'ai dit dans le registe et cela marche.

La prochaine fois, je ferai une tentative sans rien changer pour voir parce que mes 2 Win 7 refusaient de démarrer en AHCI sans intervention dans le registre.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai une icone près de la pendule comme pour une clé USB et apparement, je peux éjecter le disque ???.

Bref pour conclure : je n'ai rien compris mais ça fonctionne

Modifié par Super_GEGE le 31/01/2011 23:58
Super_GEGE
 Posté le 01/05/2011 à 11:06 
  Astucien

Etrange, j'ai pu installer mon disque avec une image de windows récupérée sur le site de microsoft, sans insérer de pilotes lors de l'install.

j'ai ajouté des logiciels, rebooté X fois l'ordi et fait un Ghost ainsi que plusieurs restaurations qui ont fonctionnées parfaitement puis, lors de la dernière, mon disque refuse de booter en AHCI, j'ai du le remettre en normal pour qu'il fonctionne !!!.

J'ai essayé de revenir en arrière avec l'image incrémentielle que j'avais crée mais

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
100,50 €Adobe Photoshop Elements 2020 + Premiere Elements 2020 à 100,50 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant les dernières versions complètes des célèbres logiciels de retouche photo Adobe Photoshop Elements 2020 et de montage vidéo Adobe Premiere Elements 2020 et le propose à 100,50 € seulement. On trouve ailleurs ce pack dédié à vos loisirs numériques à partir de 150 €. Une fois acheté, vous pourrez télécharger légalement le pack directement dans votre bibliothèque de logiciels Amazon.

> Voir l'offre
75,09 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 75,09 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,48 €. Comptez 5,61 € pour la livraison en France soit un total de 75,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
174,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 32 Go + écouteurs bluetooth AM61 à 174,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 174,99 € avec le code T532-20 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 190 €. En plus, des écouteurs bluetooth AM61 résistants à l'eau et à la sueur vous sont également offerts. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 3 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 32 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
disque dur absent lors de l'installation de windows
Problème d'installation d'un 3ème disque dur
disque dur non détecté lors de l'installation OS
Problème installation disque dur externe Maxtor Ba
Problème installation disque dur
probleme installation 2ème disque dur
Problème d'installation de disque dur
Problème d'installation xp sur un disque dur sata
gros probleme d'installation de disque dur