× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème alim?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cevy08
  Posté le 31/10/2013 @ 00:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà mon "petit" soucis:

Je me suis récemment monté une config et j'ai un soucis, lorsque j'allume le pc j'ai systématiquement 2 problèmes:

- aucun affichage à l'écran que je résous en coupant l'alimentation électrique au niveau du bouton de l'alim

et

- 1 fois sur 2 mon ssd n'est pas vu par le bios et donc le pc ne boot pas, que je résous en coupant également au niveau du bouton de l'alim mais c'est aléatoire (des fois je passe une demie-heure à déconnecter le pc des fois ça marche du 1er coup)

Ces problèmes sont survenue en changeant la carte graphique et l'alim, j'avais alors pris une enermax 750W platinium et une sapphire 7970 vaporX

La carte mère à ce moment là était une asus P6T v2 deluxe et je n'avais pas de ssd, je n'avais donc que le problème d'affichage au démarrage

Je me décide d'investir dans une toute nouvelle config me disant que la carte mère était trop vieille (pci express v2)

Je prends donc une asus P8 Z77-V Deluxe, un processeur intel 3770k, un ssd intel 520 et de la mémoire kingston 4x4Go

Je remonte le tout et... non seulement je retrouve exactement les mêmes problèmes d'affichage mais en plus le ssd n'était pas détecté...

Je renvois la carte mère au sav qui me l'échange pour une asus P8 Z77-V Pro: Résultat idem mais le ssd est détecté aléatoirement...

J'ai pu tester mon ssd sur 2 autres pc et il est tout de suite reconnu sans soucis

On m'a prêter une autre carte graphique, une nvidia asus 780 et c'est pire dans la mesure ou avec la sapphire le ssd était reconnu une fois sur 2, là il est reconnu 1 fois sur 10...

Je peux aussi dire qu'une fois l'affichage établit et le ssd détecté au démarrage, je peux laisser allumer le pc autant que je veux et jouer à de gros jeux tout à fond, aucun soucis.

Alors je me dis que si ce n'est pas la carte mère, la carte graphique et le ssd, que reste-t-il? La mémoire vive j'ai essayé de mettre qu'une seule barrette et la changer de place, ça ne change rien.

Du coup il ne reste que l'alim, sauf c'est plus compliqué à me faire prêter... Comment pourrais-je la tester? quels tensions je dois avoir au niveau du ssd? Ces symptômes sont compatibles avec une alim faible/défaillante?

Merci de vos lumières :)

Modifié par cevy08 le 31/10/2013 10:15
Publicité
rdany62
 Posté le 31/10/2013 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ca peut effectivement venir de l'alim, de la cm, du SSD, de la RAM, d'une incompatibilité RAM/cm ou de la cg.

Tu as déjà testé avec une cg, c'est pire. On peut mettre de côté la cg comme cause.

Le SSD a été testé sur 2 autres PC, reconnu d'emblée et il fonctionne bien. Il est donc aussi hors de cause.

Ta cm a été échangée par le SAV, celle-ci est donc neuve. Il me paraît peu probable que 2 cm provoquent les mêmes symptômes, je pense qu'on peut aussi l'écarter.

Reste l'alim, la RAM, ou l'incompatibilité RAM/cm.

Tes barrettes sont certifiées pour le Z77 ? Les as-tu testées sur un autre PC, une par une avec memtest86+ ? As-tu la possibilité de tester ton PC avec ne serait-ce qu'une autre barrette que les tiennes avec ta nouvelle alim ?

Si le test de tes barrettes avec memtest86+ depuis un autre PC ne donne pas d'erreur, celles-ci sont bonnes.

Si le test d'une autre barrette est concluant (le PC démarre bien, tout est reconnu, et il est stable sous Windows), tes barrettes sont probablement incompatibles.

Si tes barrettes sont bonnes, certifiées pour le Z77, et que tu es sûr qu'elles soient bien compatibles avec le couple cm/CPU, et que le test d'une autre barrette n'est pas concluant, c'est probablement l'alim.

cevy08
 Posté le 31/10/2013 à 16:12 
Petit astucien

Bonjour et merci pour cette réponse!

Alors je vais essayer de ne rien oublier:

Voilà le modèle de mes barettes: Kingston HyperX Genesis DDR3 2 x 4 Go PC15000 CAS 9 (KHX1866C9D3K2/8G) (x2 donc 4 barrettes en tout)

Je ne sais pas et je n'ai pas trouvé si elles sont certifiées pour le Z77.

Cependant elles figurent dans la liste des mémoires compatibles de la notice de la carte mère.

Non je n'ai pas testé avec memtest86+ n'ayant pas d'autre pc à disposition. Mais je suppose qu'il est peut probable qu'elles soient toutes les 4 HS.

D'autant qu'avec les anciennes mémoires (OCZ) j'avais le même problème d'affichage au démarrage sur l'ancienne config (je n'avais pas le ssd à l'époque donc on ne saurais jamais pour la reconnaissance du ssd avec celles-ci)

Et comme la seule chose qui est subsisté entre la nouvelle et l'ancienne config sont la CG et l'alim et que la CG a été mit hors de cause, il ne resterait pour moi que l'alim...

Mais ça ne m'explique pas pourquoi le ssd n'est pas tout le temps détecté alors qu'un disque dur classique de donné est bien vu à chaque fois (j'ai oublié cette précision, désolé)

Ce que je peux faire, comme tu me le préconises, c'est de tester sur mon pc une autre barrette mémoire, j'ai encore les anciennes OCZ

Je peux aussi tester mes barrettes Kingston sur ce PC avec memtest86+ je suppose

Si ça ne change rien avec les anciennes barrettes et que le test est bon, ça voudrait dire que soit les 2 marques de barrettes sont incompatible avec la CM, soit l'alim, c'est bien ça?

À part les tensions, je ne peux rien regarder d'autres avec un voltmètre sur l'alim? Si elles sont bonne, ça voudra dire quoi?

Encore merci pour prendre du temps sur ce problème qui m'empoisonne.... et je reviens au nouvelles dès que j'aurais pu faire d'autres tests

Modifié par cevy08 le 31/10/2013 16:14
rdany62
 Posté le 31/10/2013 à 17:34 
Petit astucien

Si tes barrettes sont dans la liste des barrettes compatibles dans ta notice, alors elles doivent l'être. Si arrives à bien démarrer ton PC et que tu veux être absolument sûr de tes nouvelles barrettes, tu peux les tester une par une avec memtest86+, mais pour moi, ce n'est pas utile, puisque le pb existait déjà avec les anciennes.

Puisque tu as encore tes OCZ, tu peux essayer de voir si ton SSD est reconnu avec celles-ci. Si ce n'est pas le cas, tente de changer le connecteur d'alim qui alimente ton SSD, réessaye, si pas de changement, teste avec un autre câble SATA. Si toujours pas de changement au niveau de la reconnaissance du SSD, essaye de le brancher sur une autre prise de la cm. Cà peut aussi être lié au bloc d'alim.

Les tensions peuvent s'affaisser en cas de défaillance en fonctionnement. Par exemple, si ton alim n'est plus capable de fournir le 12V sous 1A que la charge demanderait (c'est qu'un exemple, hein) mais peut fournir 0.5A sous 12V à cette même charge, alors la tension ne sera plus de 12V mais baissera pour que le courant monte au plus près de 1A si la charge ne change pas. Mais c'est assez aléatoire, la charge pouvant facilement changer (la sollicitation d'un disque dur alimenté en +5V et en +12V augmente la charge sur le rail +12V et potentiellement aussi sur le rail +5V, ...). Si tu as déjà ouvert un bloc alim (attention au jus qui peut rester même bloc débranché), tu auras sans doute constaté que la plupart du temps, tous les fils transportant 12V sont soudés au même endroit, tous les 5V à un autre endroit, ... Ce qui veut dire par ex que si le 12V n'est plus à 12V mais à 10V, il est à 10V pour tous les éléments du PC.

Les brochages des connecteurs ATX sont sur cet article de Wikipédia. Laisser un disque-dur ou un lecteur DVD branché puis, cm etc débranchée de l'alim, démarrer le bloc alim en court-circuitant la broche 14 et 16 (fil vert et noir) avec un fil pour un connecteur ATX 20 broches, ou 16 et 18 (vert et noir aussi) pour un ATX 24 broches. Vérifier les tensions d'alim. C'est un test qu'on peut considérer hors charge (la charge d'un HDD non utilisé peut être considérée comme faible par rapport à un PC complet et le bloc devrait démarrer), les tensions doivent être bonnes.

Rebrancher l'alim au reste pour remettre le PC en route, accéder au BIOS s'il démarre pour vérifier les tensions, s'il ne démarre pas, le faire au voltmètre en faisant attention de ne pas provoquer de court-jus entre une pointe de touche et une autre broche, ou la carcasse métallique, ou un composant quelconque. Cà, c'est le test en charge. Les tensions doivent être proches des tensions attendues.

cevy08
 Posté le 01/11/2013 à 00:48 
Petit astucien

Derniers petits tests que j'ai pu faire ce soir:

- Passer le ssd sur tous les ports sata de la carte mère et changer de câble sata -> aucune amélioration

- Point intéressant: Quand je retire physiquement la carte graphique et que je connecte le câble dvi à la prise intégrée à la carte mère, tout fonctionne parfaitement: ssd détecté à chaque fois et pas d'écran noir au démarrage. Par contre si la CG est connectée mais avec le câble dvi branché à la CM, ça ne fonctionne pas.

Donc si les cartes graphiques sont ok, ça ne peut pas venir de la ram je suppose?

- Pour tester l'alim j'ai vu qu'il existait des testeurs dédiés, je sens que samedi je vais essayer d'en trouver un, le prix n'étant pas trop excessif. Comme ça j'évite les casse têtes et les risques de courts circuits, j'ai un peu peur de faire des bêtises... Et je testerais les tensions quand le pc ne démarrera pas.

- Enfin les tensions pc allumés dans asus probe, j'ai:

Vcore: 1,055V en moyenne (ça varie sans cesse de 1,044 à 1,232, ce pic n'est pas souvent atteint mais il y arrive plusieurs fois)

+12V: 12,288V il est stable

+5V: 5,080 à 5,120V ça varie de temps en temps

+3,3V: 3,312 à 3,328 ça varie de temps à temps

Merci énormément pour ton aide!

spokastuces
 Posté le 01/11/2013 à 09:38 
Astucien

salut,

je n ai pas tout lu les réponses (quels pavés de bon matin ! ^^)

mais sur un PC que j ai soigné, il y avait ce problème d affichage . cela venait de l écran . en fait quand rien n apparaissait il fallait que j appuie sur le bouton "auto" de l écran ... me demande pas pourquoi l écran ne se paramétrait pas de lui-même, mais en le forçant l image apparaissait .

essaie ...

++

cevy08
 Posté le 01/11/2013 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour,

Oui désolé pour le pavé, j'ai essayé de sauter des lignes mais une fois publié ça les supprime ^^

Tu as raison pour l'écran, j'avais pensé à ça au début, ça aurait pu venir de là (mais je n'en ai pas parlé pour pas gonfler encore plus le pavé )

J'avais essayé avec l'ancienne config toutes les sorties vidéo de la carte graphique (DVI 1 et 2, vga et hdmi)

J'avais aussi testé avec le bouton auto

Et j'avais fini par emprunter un écran au boulot (22 pouces c'est lourd à bout de bras ) mais ça ne changeait rien malheureusement

Merci à toi en tout cas

rdany62
 Posté le 01/11/2013 à 11:54 
Petit astucien

Bonjour,

l écran ne se paramétrait pas de lui-même

Cà arrive. Mon cousin en a un comme çà, en plus, le sien perd ses paramètres aléatoirement en fonctionnement, il doit de temps en temps appuyer sur "auto", qu'il se serve de son PC ou de sa 360 (qui y sont tous 2 connectés). Je lui ait dit de le faire prendre en charge par la garantie (aujourd'hui terminée), il n'a pas voulu, c'est dommage. A tester, mais je doute que l'écran soit en cause (çà marche avec le GPU intégré mais çà m*rdouille avec 2 cg), le doute sera levé avec ce test (ou en essayant avec un autre moniteur).

ça ne peut pas venir de la ram

Je pense aussi, c'est pour çà que j'ai considéré le test avec memtest86+ optionnel: tu peux le faire, si tu veux être absolument sûr de tes barrettes (s'il y a défaut, tu pourras les renvoyer avant qu'elles ne soient plus sous garantie).

Les tensions n'ont pas l'air mauvaises. Le Vcore peut évoluer en fonction de la fréquence du CPU/GPU intégré (donc de ce que tu fais). Mais ce sont peut-être les tensions en utilisant le GPU intégré, et non une cg PCI express ?

cevy08
 Posté le 01/11/2013 à 12:18 
Petit astucien

A tester, mais je doute que l'écran soit en cause

Comme je le disais dans le message qu'on a posté presque en même temps, j'avais fait un test avec un autre écran.

.

Je pense aussi, c'est pour çà que j'ai considéré le test avec memtest86+ optionnel

Oui je suis d'accord, je le ferais plus tard du coup

.

Les tensions n'ont pas l'air mauvaises. Le Vcore peut évoluer en fonction de la fréquence du CPU/GPU intégré. Mais ce sont peut-être les tensions en utilisant le GPU intégré, et non une cg PCI express ?

Ok alors ça va, et je ne savais pas pour le Vcore. Ce sont les tensions en utilisant la CG PCI express.

.

çà marche avec le GPU intégré mais çà m*rdouille avec 2 cg

Oui, d'où mon doute sur l'alim. Après est-ce qu'elle ne délivre pas assez de puissance, je ne sais pas. Mais le fais qu'un ssd ne soit pas reconnu alors qu'un hdd si n'est pas très cohérent pour moi à moins qu'un ssd est besoin de plus de puissance ou d'une tension précise pour fonctionner??

.

Demain j'essais de trouver un testeur d'alim et j'espère être fixer! Et encore merci pour vos conseils

Modifié par cevy08 le 01/11/2013 12:19
Publicité
rdany62
 Posté le 01/11/2013 à 13:02 
Petit astucien

D'après les spécs de ton SSD, sa consommation typique au repos serait de 600 mW et au travail de 850 mW. A titre de comparaison, la liste des HDD (non SSD) Seagate pour PC de bureau, au repos, il y en a quelques uns qui sont sous 5W.

Ce qui veut ton SSD consommerait bien moins au travail qu'un Seagate à plateaux au repos...

Si çà marche nickel avec un disque dur plus classique (pas le SSD) + ta cg PCI express + ta nouvelle RAM + la même alim (pas d'écran noir, tout est reconnu), alors l'alim n'y est pas pour grand'chose.

Ton SSD a une interface SATA 3, une interface SATA 1 ou 2 sur la cm peut permettre de le faire fonctionner mais il ne sera pas exploité pleinement, puisque ta cm a aussi des ports SATA 3. Si certains ports de la cm ne gèrent que le SATA 2, branche le bien sur un port SATA 3.

Seule possibilité: perso, je fais toujours un Clear CMOS sur une cm neuve, puis je recharge les paramètres par défaut du BIOS, je règle la date et l'heure, ensuite j'installe mes OS (+ drivers + mse), puis je peux aller faire un tour dans le BIOS pour le régler plus finement. Si ta cm est neuve, et que tu n'as pas fait de Clear CMOS, tente le. Si çà ne marche pas avec les paramètres standards, essaie avec les paramètres optimisés. J'ai déjà oublié de le faire et ai eu à le faire parce que les barrettes n'étaient pas reconnues (bip au boot). Après le Clear CMOS, plus de pb.

Modifié par rdany62 le 01/11/2013 13:03
cevy08
 Posté le 01/11/2013 à 14:39 
Petit astucien

Si çà marche nickel avec un disque dur plus classique (pas le SSD) + ta cg PCI express + ta nouvelle RAM + la même alim (pas d'écran noir, tout est reconnu), alors l'alim n'y est pas pour grand'chose.

Oui, j'ai 2 configurations qui marchent. En résumé j'ai:

SSD (marche ailleurs), GPU intégré, RAM ancienne ou nouvelle

et

HDD, CG PCI express (2 CG testées), RAM ancienne ou nouvelle (cela dit, dans cette configuration je ne sais pas si j'ai des écrans noir ou non)

En sachant que la carte mère a été changé

.

Si ta cm est neuve, et que tu n'as pas fait de Clear CMOS, tente le. Si çà ne marche pas avec les paramètres standards, essaie avec les paramètres optimisés.

Ok je vais essayer ça dans le WE, merci!

Modifié par cevy08 le 01/11/2013 14:41
cevy08
 Posté le 26/11/2013 à 23:19 
Petit astucien

Bonjour,

Voilà, je reviens aux nouvelles!!

J'ai résolus mes 2 problèmes, tout est bon maintenant :)

En fait il y avait 2 problèmes différents, l'écran noir et le ssd non détecté n'étaient pas liés...

.

Pour l'écran noir, c'était un problème d'alimentation (on a enfin pu m'en prêter une le we dernier).

Avec la nouvelle alim, plus aucun soucis d'écran noir au démarrage et plus à débrancher le cordon d'alimentation, ça change la vie!!!

Du coup j'ai renvoyer l'alim au sav de rue du commerce, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis!

.

Pour le ssd non détecté, c'est assez curieux je trouve:

Comme après le changement d'alim, le ssd n'était toujours pas mieux détecté, j'ai tout débranché et sortie la carte mère pour faire tourner le pc sans le boitier en ne branchant que la CM, la CG, la mémoire le processeur l'écran et le ssd donc... résultat tout marche!!

Je rebranche tout dans le boitier... ça ne marche plus..... j'enlève à nouveau les connecteurs supplémentaires un à un jusqu'à trouver le coupable et c'est le lecteur multicarte:

Quand je le branche sur n'importe quel port usb interne, le ssd n'est plus détecter!!

C'est curieux quand même, je ne pensais pas qu'il y avait un rapport entre les ports usb interne et sata au point de faire planter la détection d'un ssd et pas d'un hdd classique...!!! Si quelqu'un a une explication??

.

Bref tout marche parfaitement maintenant et encore merci à tout ceux qui on pu m'aider!!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,99 €Casque bluetooth à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 à 40,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le casque bluetooth 5.0 à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 qui passe à 40,99 € livré gratuitement en activant le coupon de réduction sur la page du produit. Ce casque offre une réduction active qui atténuera le bruit extérieurs pour vous plonger dans vos chansons préférées. Le casque offre une autonomie de 30 heures. Grâce à sa charge rapide, 5 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de son complet

> Voir l'offre
5,94 €6 caches caméra Kiwi à 5,94 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lot de 6 caches caméra Kiwi qui passe à 5,94 € au lieu d'une dizaine d'euros. Ces caches ultra-minces vont vous permettre de masquer la webcam intégrée à votre ordinateur (qui peut facilement être piratée) ou à votre tablette lorsque vous ne l'utilisez pas. Faites glisser le cache avec votre doigt lorsque vous aurez besoin d'utiliser votre webcam. Un lot avec un mix de caches noirs et blancs est également en promo au même prix.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de performance en jeu. Carte graphique? Alim?
probleme bouton alim pc portable
Probleme alim Antec EA-500D
Problème suite changement alim
Probleme ALIM pc portable presario
probleme d'alim ?
Probleme Alim ... ?
problème alim processeur
Problème d'alim, s'il vous plait, aidez moi !!!
probleme d'alim avec HD4870x2
Plus de sujets relatifs à Problème alim?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis