> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 PROBLEME AU DEMARRAGE
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
GabiGamer74
  Posté le 11/06/2021 @ 10:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé un ancien ordinateur de bureau dans mon grenier.

Mais il y a un problème : quand je l'allume, il m'affiche "Erreur E/S, remplacez le disque et enfoncez une touche"

Je ne sais pas ce que ça veut dire, pouvez vous m'expliquer :) ?

Merci !

Publicité
poussebois
 Posté le 11/06/2021 à 10:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Commence par donner la marque et le modèle du PC.

Il y a des lecteurs de disquettes ?

@ +

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 11:06 
Petit astucien

Salut poussebois !

Alors, c'est un ordinateur qui tournait apparemment sur Windows XP. Il a 1GB de RAM.

Il n'y a pas d'étiquette avec la marque au dos de l'ordinateur mais sur le devant, il y a une etiquette avec écrit "PC PRICE"

Il y a un lecteur de disquettes.

Tiens voilà une photo de l'ordi.

poussebois
 Posté le 11/06/2021 à 11:22 
  Maître astucien

,

Vérifie qu'il n'y a pas une disquette de présente dans le lecteur.

Si oui, tu l'enlèves, et tu redémarres ...

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 11:24 
Petit astucien

C'est fait mais toujours ce message...

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 11:56 
Astucien

Toujours sans ouvrir ledit pc, arrives-tu à renter dans le bios (sans doute via la touche supr) et à regarder si le disque dur est détecté ?

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:05 
Petit astucien

Le bios fonctionne parfaitement et le disque dur est détecté dans le bios.

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 12:15 
Astucien

Le disque dur est en première position ? Si oui il n'as plus un OS fonctionnel. Ton Ordi sait-il booter sur une clé USB ? Le Disque dur est en IDE ?

Voir si tu sais encore te confectionner un dvd de démarrage, si c'est un lecteur dvd et non un lecteur cd.

Autre question il est à l'heure ? si non mettre les paramètres par défaut pour le bios.

Modifié par enigma7 le 11/06/2021 12:21
GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:21 
Petit astucien

Il peut bien booter sur une clé usb. J'aimerais bien faire démarrer Windows 98 sur cette clé mais je ne sais pas comment m'y prendre . J'aimerais bien avoir directement Windows 98 sans avoir la longue installation.

J'ai un CD que j'ai gravé avec un ISO de Windows 98. Je sais pas trop comment l'utiliser. Et j'ai un lecteur de CD et un pour DVD

Publicité
enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 12:23 
Astucien

Et le disque fait quelle taille ? IDE ? Il faut d'abord voir si le disque est en bonne santé sinon abandonner. Le smart est activé dans le bios ?

Modifié par enigma7 le 11/06/2021 12:24
GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:25 
Petit astucien

Je disque dur marche bien mais par contre je ne sais pas ce que veut dire IDE (désolé je sais pas trop comment marche un disque dur)

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 12:29 
Astucien

GabiGamer74 a écrit :

Je disque dur marche bien

Comment le sais - tu qu'il n'as pas de secteurs malades ? . Je me répète, as - tu SMART activé dans le bios ?

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:32 
Petit astucien

Je ne sais pas ce que c'est que SMART. J'utilise rarement le bios

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 12:34 
Astucien

Je ne connais pas ton bios, il faut que tu regardes dans les menus, je ne peux pas le faire à ta place. Je peux te guider si tu publie les captures d'écrans des menus. Normalement c'est écrit en toutes lettres sur les vieux ordis.

Modifié par enigma7 le 11/06/2021 12:36
GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:38 
Petit astucien

Je suis un peu occupé donc je ne pourrai pas mettre les captures tout de suite, par contre, est ce que je peux publier une vidéo sur le fourum. Si non, je la metterai sur Youtube et je te donnerai le lien.

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 12:43 
Astucien

Bon ok, tu peux mettre un lien youtube. Sinon Microsoft n'as toujours pas d'outil SMART intégré à windows, ni dans les installateurs. Il faut le faire sous Linux. Télécharge l'iso ici, tu le transpose sur une clé usb de 4 Go avec Rufus et tu regarde su tu arrives à démarrer dessus. On continuera après.

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 12:51 
Petit astucien

Je ferai ça demain car :

Mon ordinateur portable tourne sous XP et il n'a que 800 mb d'espace libre. Je n'ai pas trop envie d'installer des choses dessus pour ne pas le faire ramer. Par contre, demain, je vais chez ma grand-mère et elle a un PC plus moderne.

Par contre, est ce que c'est obligatoire les 4GB de la clé usb. J'en ai une à 64GB, ça conviendrai ?

Modifié par GabiGamer74 le 11/06/2021 12:52
Publicité
enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 13:13 
Astucien

A partir du moment ou ton vieux bios la reconnaît et sait booter dessus oui

poussebois
 Posté le 11/06/2021 à 14:01 
  Maître astucien

,

Supprime ton adresse mail du forum si tu ne veux pas être importuné par des spams. Celui-ci (le forum) est public et peut être vu de tout le monde.

Si tu veux écrire à enigma7, fais-le par Message Privé. Tu pourras alors lui donner ton email personnel ...

GabiGamer74
 Posté le 11/06/2021 à 14:36 
Petit astucien

Bonjour poussebois,

Je suis allé sur le site Internet de PoloAstucien et j'ai trouvé des fichiers de boot pour Windows 98,

le problème est que lorsque mon ordinateur démarre dessus, il y a un curseur blanc qui clignote sans démarrer le système.

J'ai essayé sur une clé USB et sur une carte SD sans succès,

Tu pourrais m'aider

poussebois
 Posté le 11/06/2021 à 15:04 
  Maître astucien

,

Il y a des lustres que je n'ai pas eu un Windows 98, ni une si vieille machine entre les mains. J'ai à peu près tout oublié et ne pourrais t'aider efficacement.

Vois avec enigma7 qui semble plus compétent que moi en la matière...

GabiGamer74
 Posté le 12/06/2021 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Alors, pour Windows 98, c'est mort car il ne détecte pas mes 1GB de ram. Par contre, je pense que Windows XP serait plus adéquat. Je vais voir si l'ordinateur est capable de l'installer avec un CD.

Je vous tiendrai au courant !

enigma7
 Posté le 12/06/2021 à 11:07 
Astucien

Tu ferais bien de vérifier le disque dur avant toute nouvelle installation, déjà qu'il ne démarrait plus ce qui était installé dessus...C'est toi qui voit si tu veux perdre du temps, je t'ai donné la méthode

GabiGamer74
 Posté le 12/06/2021 à 22:22 
Petit astucien

Salut Poussebois,

Le DD semble d'aller bien et après plusieurs heures à chercher la bonne version de Windows à installer, j'ai décidé de mettre Windows 2000.

Ne me jugez pas, je l'ai déja fait des dizaines de fois sur des machines virtuelles et ça me semble correct.

fgondard
 Posté le 05/07/2021 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'aimerais bien faire démarrer Windows 98 sur cette clé mais je ne sais pas comment m'y prendre . J'aimerais bien avoir directement Windows 98 sans avoir la longue installation.

Quel que soit le Windows en principe on ne peut pas l'exécuter à partir d'une mémoire de masse externe. Il doit obligatoirement être installé sur un disque interne. Il existe des solutions pour avoir un Windows complet sur une clé ou un disque USB mais les performances sont desastreuses.

je ne sais pas ce que veut dire IDE

Les diques actuels sont branchés sur des ports SATA (Serial Advanced Technology Attachment) qui sont des ports série (transmission des bits un par un à la suite l'un de l'autre). Lea anciens disques sont branchés sur des ports PATA (Parallel Advanced Technology Attachment) dits aussi IDE, où plusieurs bits sont transmis en parallèle sur des fils séparés.

On reconnaît un dique IDE par son connecteur à 40 broches relié à la carte mère par une nappe. Le connecteur d'un disque SATA ne comporte que 7 broches.

j'ai décidé de mettre Windows 2000

Ce n'est pas un mauvais choix. Windows 2000 c'est XP sans les gadgets qui l'alourdissent. Cependant, si la machine est de l'époque de Win 9x il n'y auara peut-être pas les pilotes nécessaires à son fonctionnement. Virtual Box utilse une carte mère et des périphériques émulés pour lesquels il a les pilotes. Il en va tout autrement avec une machine physique.

Dépose le panneau latéral gauche de cette machine et essaye de trouver la référence de la carte mère. Elle est généralement sérigraphiée dessus. Par la même occasion tu pourras voir si ton disque est IDE ou SATA.

Mais ce qui importe en premier c'est de vérifier si ce disque est en état de fonctionner ou non. Si tu ne disposes pas d'un boîtier ou d'un adapatateur quelconque pour le brancher en USB sur une autre machine il va falloir tenter de démarrer cette machine via une clé USB sur un OS autonome. Je te suggère d'en faire une avec le HBCD (Hiren's boot CD). Voir ici sans omettre le paragraphe relatif au clavier AZERTY.

Tu peux sans crainte utiliser Rufus sur ton ordinateur pour faire cette clé. Il n'y a rien à instaler, juste l'excécuter. Par contre il faudra auparavant sauvegarder le contenu éventuel de cette clé car il va être supprimé par le formatage. Cependant tu pourras l'y remettre après coup, en plus du HBCD.

Modifié par fgondard le 22/07/2021 21:08
GabiGamer74
 Posté le 22/07/2021 à 21:05 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour l'ordi, j'esaierai plus tard.

Mon père à abandonné un PC tournant sur XP car il s'arrétait net après quelques minutes...

Ce serai bien de le réparrer !

Depuis tout ce temps, les messages sont envoyés depuis mon ordi portable Windows XP qui marche plutôt bien...

Voilà, c'est tout !

GabiGamer74

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
281,43 €Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 281,43 € livré
Valable jusqu'au 24 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 276,30 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,17 € pour la livraison en France soit un total de 281,43 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 360 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
279,00 €Ecran LG 32 pouces 32UN500 (4K, FreeSync) à 279 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 32 pouces LG 32UN500 à 279 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 399 €. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle VA compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème Au Démarrage ???
petit probleme au démarrage
probleme avec spool32 au demarrage de windows 98
Gros problème au démarrage
probleme au démarrage, fichier command manquant
Petit problème au démarrage de windows ME
Problème de fichier trop long au démarrage
Problème de disque au démarrage
problème au demarrage
problème processus au démarrage... qui sont-ils ?
Plus de sujets relatifs à PROBLEME AU DEMARRAGE
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me