| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Voilà j'ai un problème avec mon ordi... depuis quelques temps, il s'éteignait tout seul en plein milieu de n'importe quoi, les jeux, l'internet... etc. Je me suis donc décidé à l'ouvrir pour le dépoussièrer un peu, j'ai tout démonter et surtout le dissipateur du processeur car il était couvert de poussière. J'ai peut être mal réenclenché celui-ci quand j'ai tout remonté, et lors du redémarrage, l'ordi à marché environ 15 sec, et il s'est coupé tout seul. J'ai tout revérifier et j'ai remarqué qu'une des pattes du dissipateur était mal clipsé, j'ai donc procéder à sa remise en place, mais voilà, maintenant l'ordi s'allume 5 sec et coupe tout de suite. J'ai eu le temps malgré tout durant une de mes nombreuses tentative de la rallumer de regarder dans le bios la température déclaré, j'ai juste eu le temps de faire suppr au démarrage, puis rapidement je suis rentré dans les paramètres avancés, jusqu'à voir la temp du processeur, là j'ai juste vu en 2 sec, 97, 98, 99, 100 puis plus rien, ordi éteint. Là, j'ai tout débranché, j'ai juste la cm et le proc, j'ai fais un essai après 3 jours sans aucune alimentation éléctrique, il a tenu 4 sec. Si j'allume la carte mère sans le proc, ça fonctionne, si je remet le proc, tout s'éteint !. Ma question : Qu'est-ce qui est mort ? la cm ou le proc ??? Voilà la config (ce qui en reste puisque tout débranché): ASUS P5GD1-VM avec processeur P4 LGA775 3.2 Ghz. Dissipateur et pâte d'origine. Apparement la processeur monte à plus de 100° en moins de 5sec... normal ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | oui si le ventirad est mal monté ce qui est visiblement le cas | |||||||
Petit astucien | salut exacte be-bop ^^ thmais ta mis de la patte ermique ??? sinon retire le p4 et regarde si tu na pas de la poussière dans le soket si sa ne marche pas démonte ta carte mere (ou ouvre ton boitier de l'autre coté et regarde si tu na pas de la poussière dans les soudures de la carte mère surtout vers le socket, certaine poussière son metalique et les pc ils aiment pas trop) si sa ne marche pas regarde les condensateur de ta carte meme si le haut d un des condensateurs est bombé c est que ta carte mere qui est hs, sa peut etre du au p4 qui est fatigué aussi | |||||||
![]() | ce doit surtout etre la vieille pate à enlever et à remplacer... | |||||||
Petit astucien | j' avou ,en plus un p4 c est pas extrement recent donc si c est la pate thermique dorigine ...... Modifié par lowrider le 30/09/2008 22:11 | |||||||
![]() ![]() | remet de la pate thermique neuve ! | |||||||
Petit astucien | D'abord merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre. D'après vous ce serait la pâte thermique qui suffirait de changer pour que ça reparte !... J'avoue que j'ai du mal à y croire, parce qu'un P4 qui monte à plus de 100° en moins de 4 sec c'est pour moi quelque peu anormale ! Mais bon, je vais essayer puisque de toute façon au point où j'en suis ! Pour la poussière derrière la carte mère je prend mon tournevis de ce pas pour voir ce qu'il en est. Pour les condos sur la carte mère, je les ai tous inspectés, il ne sont pas à mettre en cause. Ma question reste sans réponse : est-ce que j'ai pu endommager le processeur en ayant mal remonter le dissipateur vu qu'il y a une sécurité qui est censé le couper pour justement pas qu'il subisse de dommage !?! Merci d'avance pour vos réponses ! | |||||||
![]() ![]() | sukuzi88 a écrit : tu serait surpris de voir la chaleur dégager par un processeur -pour la pate quand tu a enlevé le radiateur la pate est resté sur le proc et sur le radiateur ,quand tu a remis le tout en place avec la vielle pate le contact entre le proc est le ventilo n est plus bon d ou la chaleur excesive | |||||||
Petit astucien | ça fonctionne !! J'ai fais l'acquisition d'un ventirad plus performant que celui d'origine, je l'ai installé et avec l'aide d'une couche de pate thermique toute neuve, mon processeur reprend des températures nettement plus raisonnable (à peine 40°). J'avoue que je n'y croyait pas jusqu'à constater qu'il s'agissait bien d'un mauvais contact entre l'ancien dissipateur et le processeur ! En tout cas ça devait pas se jouer à grand chose parce qu'à vue d'oeil rien ne laissait penser qu'il pouvait y avoir un problème de ce côté. Même le professionnel d'en bas de la rue m'a fait comprendre que le problème vennait plutôt de la cm ou du proc lui même !. Belle économie que de vous avoir écouté en premier Merci à vous tous ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|