> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème au démarrage d'un ordinateur ACER
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mazrok
  Posté le 23/02/2013 @ 20:58 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de post qui corresponde bien au problème que je rencontre donc j'ai décidé de prendre mon clavier!

Voilà, j'ai un ordinateur de bureau qui a environ 5 ans de marque Acer. Il refuse de démarrer, les ventilateurs (alim, cpu et boitier) tourne à fond, le lecteur de disque s'ouvre parfois pas a à chaque démarage, aucun "bib" émis par la carte mère.

J'ai tenté de vérifier la connectique mais je suis assé novice, j'ai retirer et remis en place la pile CM sans aucun résultat.

Avez vous une idée du problème que j'ai? Merci!

Publicité
yojema
 Posté le 23/02/2013 à 22:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Mazrok

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de post qui corresponde bien au problème que je rencontre donc j'ai décidé de prendre mon clavier!

Voilà, j'ai un ordinateur de bureau qui a environ 5 ans de marque Acer. Il refuse de démarrer, les ventilateurs (alim, cpu et boitier) tourne à fond, le lecteur de disque s'ouvre parfois pas a à chaque démarage, aucun "bib" émis par la carte mère.

J'ai tenté de vérifier la connectique mais je suis assé novice, j'ai retirer et remis en place la pile CM sans aucun résultat.

Avez vous une idée du problème que j'ai? Merci!

salut

bon tu a ouvert la boite c etait comment a l interieur plutot poussiéreux non ?

si oui commence par nettoyer a l aide d un pinceaux et si tu a sous la min une bombe pour souffler

les ventilateurs CPU alimentation etc ...

Ensuite tu parle de pas de bip donc parceque avant il en faisait ?

Quand tu dis que ca ne s allume pas tu a au moins les toute premières info qui s affiche a l ecran

tu sais une espece de décompte de chiffres tres rapide des infos auquel tu ne prete jamais attention

qui s affiche pendant 10 seconde environ avant que ton pc démmarre d habitude est -ce que tu a tjr ça

qui se lance tres tres important ?

et enfin qu est ce que vous avez tous a elever les piles la comme ça faut pas toucher a ça si on ne sait pas ce que l on fait

sans que quelqu un de caler vous ai inviter a le faire

m enfin bon c est fait merci de répondre a toute les questions ça nous aidera a t aider

a+

Mazrok
 Posté le 23/02/2013 à 22:26 
Nouvel astucien

Pour le "bib" j'ai vu des post qui en parlais donc la c'étais juste pour dire qu'il n'y en avais pas, la pile c'est pareil j'ai entendu parler de cette astuce sur un post. Pour la poussière j'ai déja tout fais au compresseur à faible pression.

Et je n'ai vraiment aucune information à l'écran.

Modifié par Mazrok le 23/02/2013 22:32
yojema
 Posté le 23/02/2013 à 22:51 
Astucien

Mazrok a écrit :

Pour le "bib" j'ai vu des post qui en parlais donc la c'étais juste pour dire qu'il n'y en avais pas, la pile c'est pareil j'ai entendu parler de cette astuce sur un post. Pour la poussière j'ai déja tout fais au compresseur à faible pression.

Et je n'ai vraiment aucune information à l'écran.

Pour le bip J ai appris tout récement que tous les ordis ne BIP pas forcément au démarrage

d ou ma question avait tu remarquer que ton ordi emettait un bip avant cela c est important ?

ce qui emmettent des bip en font a chaques démarrage ce qui indique que tout va bien !

Pour la pile je repete c est une opération que l on doit mener dans un but précis pas parceque

l on en a entendu parler ! meme si il se peut que tu sois sur la piste !

En revanche ce qui est vraiment embetant pour le coup c est que tu n est rien qui s afiiche a l'écran

donc dans ton prochain poste detail nous le model de ton ordinateur de façon precise ACER mais quel model?

soit pas avare de detail !

et tu dis que tu a soufler ton ordi tu a particulièrement insister dans le boitier de l alimentation et sur le ventilo qu il y a sur le CPU?

a+

Mazrok
 Posté le 23/02/2013 à 23:02 
Nouvel astucien

Non l'ordinateur n'a jamais fais de bib au démarrage.

C'est un Acer Aspire E300 sans aucune modification de config (disque dur 200Go, Ram DDR 2x512Mo 400MHz)

Après au niveau du nétoyage c'est surtout vers le disque dur que j'ai instisté, il y a pas de ventil dans ce coin du boitier.

yojema
 Posté le 23/02/2013 à 23:40 
Astucien

Mazrok a écrit :

Non l'ordinateur n'a jamais fais de bib au démarrage.

C'est un Acer Aspire E300 sans aucune modification de config (disque dur 200Go, Ram DDR 2x512Mo 400MHz)

Après au niveau du nétoyage c'est surtout vers le disque dur que j'ai instisté, il y a pas de ventil dans ce coin du boitier.

Ok pour le bip

La ou le cable relier au secteur arrive dans ton PC c est l alimentation ca se trouve dans un boitier dans ta tour et c est de la que parte tout les cables

qui vont alimenter ton pc c' est vrai nid a poussière tu peut y aller franco pc débrancher bien evidement et souffler en insistant vraiment pour faire sortir la poussière

de la dedans tu verra par l arrière de l alim il y a un ventilateur proteger par une grille souffle le plus longtemp possible dans ce ventilo !

ensuite dans le Pc tu dois voir une grosse carte electronique la ou tu a elever la pile c est la Carte Mère dessus tu cherche un un gros carre

d environs 5cm de cote sur lequel est monter un petit ventilo c est le ventilo qui refroidi le microprocesseur ou CPU idem

il doit etre tres encrasser n hesite pas a souffler mais pas trop fort dessus mais en insitant vraiment longuement dessus !

l essentiel c est de virer la poussière qui doit etre incrute dans ce qui est un radiateur a lamelle en dessous du ventilo

je doute que cela suffise a relancer ton pc pour l instant mais au moin ce sera fait !

mais je ne serait pas étonner que tes problemes viennent de la !

a+

11gsxr35
 Posté le 24/02/2013 à 08:56 
  Astucien

{#}

il faudrait tester les mémoires.

si il y en a 2,tu en enlèves une et tu testes puis si pas de résultat,tu inverses.

Ton écran est branché sur la carte mère ou sur une carte graphique?

il faudrait nous donner la référence de ton pc.

si après le nettoyage préconisé par yojéma {#} et les tests mémoires et graphique il n'y a pas de changement,il faudra voir du coté de l'alimentation

Mazrok
 Posté le 24/02/2013 à 13:27 
Nouvel astucien

J'ai refais un netoyage mais il y avais vraiment plus beaucoup de poussière.

J'ai testé chaque barette sur le slot1 puis sur le second sans résultat.

Pour l'écran, oui il est branché sur la carte graphique j'ai aucune posibilité de le brancher sur CM.

L'ordinateur c'est un ACER E300 j'ai pas plus précis =S

Config : AMD Athlon 64 3200+FSB 1000MHz 512Kb L2 (on a jamais fais mieux depuis =P)

Disque dur 200Gb/7200rpm(sata)

DDR 512Mo*2 400MHz

Windows XP Home

J'ai pris quelque photos : http://www.pictureland.fr/v2/dossier-a-6829.html

yojema
 Posté le 24/02/2013 à 14:52 
Astucien

salut

bon il est propre !

ton probleme est trop chaud pour moi il te faut quelqu un de caler

il semblerai que tu ai besoin de faire un clear Cmos mais sur les acer

donc en rapport avec avec la pile mais je ne connais pas la manip

de plus c est quand meme bizzarre que ça arrive comme ça ! avant l apparition de ce probleme

a tu fait quelque chose d inhabituel comme déplacer la tour ,debrancher le pc de la prise de courant etc...

meme des chose annodine ?

a+

11gsxr35
 Posté le 24/02/2013 à 15:02 
  Astucien

il faudrait pouvoir tester avec une autre carte graphique.

as tu cette possibilité?

Mazrok
 Posté le 24/02/2013 à 15:09 
Nouvel astucien

J'vais voir j'ai un très vielle ordi qui est sous 98 j'vais voir ce que je peux faire mais au niveau des compatibilité je sais pas ce que ça donne.

Et non j'ai fais aucune manipulation spéciale il étais simplement étaint pendant 1 mois ou 2.

yojema
 Posté le 24/02/2013 à 15:26 
Astucien

Mazrok a écrit :

J'vais voir j'ai un très vielle ordi qui est sous 98 j'vais voir ce que je peux faire mais au niveau des compatibilité je sais pas ce que ça donne.

Et non j'ai fais aucune manipulation spéciale il étais simplement étaint pendant 1 mois ou 2.

oui et est ce qu il etait brancher sur la prise de courant pendant ce temps la ?

a+

Mazrok
 Posté le 24/02/2013 à 16:09 
Nouvel astucien

Oui il est resté branché.

Pour l'ordinateur sous 98 il y a rien de compatible a par quelque prise de l'alim peu-être.

Modifié par Mazrok le 24/02/2013 16:39
yojema
 Posté le 24/02/2013 à 16:37 
Astucien

Ok je seche la

mon idée etait que si pour une raison ou pour une autre ton ordi n a plus été

alimenter en courant pendant ces 2 mois (prise de courant débrancher , coupure de courant quelquonque

les plomb qui ont sauter etc ..) et comme c est uu viel ordi si l ordi avait été priver de courant alors que la pile

est morte alors ile bios a perdu ces info il faudrait remplacer la pile et réaliser un Clear Cmos pour réinitiliser le bios

mais je ne suis pas sur de la manip alors je ne tente pas de te l expliquer! si d ici demain pas de résultat apporte par les astuciens ! alors

démonte ta pile et va en acheter une du meme model et comme j ai lu quelque part que la pile est mal placer sur ces ordi

je crois qu elle est a l arriere de la CM c est ça ? pour le clear Cmos avant de la remonter recherche comment il se réalise

sur cette CM (pour ça il faudrais que tu nous disent de quel model de CM tu dispose )

car il se peut que pour le faire ca passe par une manip a réaliser situer a coter de cette pile donc ce serai bete de tout remonter !

a+

Mazrok
 Posté le 24/02/2013 à 16:40 
Nouvel astucien

Ok, en tout cas merci bien pour tes réponse précise!

Sinon j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le 5V car les prise USB fournissent bien les 3.3V et les ventilateurs en 12V fonctionnent.

Sur l'alim il est indiqué que le 5V est sur le RED, Mais alors quel est la couleur de la "masse" pour tester au voltmètre?

Est-ce possible d'inverser les PA, PB...ect pour par exemple alimenté la CM avec la prise du lecteur de disque?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie portable Ugreen Nexode 130W 20 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 30W PD, 1xUSB A 22.5W, écran) à 69,99 €
69,99 € 119,99 € -42%
Rasoir à barbe sans fil Philips OneBlade QP2724 + 2 lames + sabot réglable 5 en 1 à 34,99 €
34,99 € 52,99 € -34%
@Amazon
Box Android Nvidia Shield TV 8 Go avec télécommande à 124,99 €
124,99 € 149 € -16%
@Amazon
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys S + souris MX Master 3S à 154,99 € (+7,75 € à cagnotter)
154,99 € 195 € -21%
@Rakuten
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Rakuten
Ecran 32 pouces Titan Army P32A2S2 (QHD, IPS, 240 Hz, 1 ms, HDR400) à 319,99 €
319,99 € 450 € -29%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème de démarrage ordinateur portable Toshiba
Problème démarrage pc Acer
Problème de démarrage d'Acer Aspire One ZG5
Acer Aspire 9300 / Problème Demarrage Ecran Noir.
Probleme demarrage ordinateur
Problème démarrage ordinateur
Problème au démarrage de l'ordinateur
Problème de démarrage
Problème récurrent au démarrage
Problème avec mon acer aspire V5 .
Plus de sujets relatifs à Problème au démarrage d''un ordinateur ACER
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis