> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème avec bios & disques durs
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
theyoguishow
  Posté le 14/03/2010 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous !

J'ai un petit soucis mais qui commence à me prendre la tête et surtout celle de ma copine, je m'explique :

j'ai acheté récemment un DD en SCSI et j'en ai un autre branché en IDE

J'ai installé le système sur le SCSI et c'est tip top !

Sauf que problème : lors du démarrage, souvent le bios se met à démarrer sur mon IDE sans raison et donc ne trouve pas de système à démarrer. J'ai beau configurer le bios en spécifiant au niveau de la config BOOT que j'ai plusieur DD, que je veux démarrer en "1" sur le SCSI, je ne sais pas pourquoi, il remet (mais c'est pas à chaque fois) l'IDE en "1" et donc écran noir et message d'erreur forcément

Alors bon, c'est pas un énooooorme soucis puisqu'il suffit que je rentre dans le bios lorsque ça marche pas et je lui indique le "bon" DD et j'enregistre et hop ça démarre comme il faut. Mais j'aimerais comprendre pourquoi il "enregistre" pas ça définitivement alors que tous les autres paramètres configurés par moi dans le bios, eux, ne changent pas.

Ma cop', elle, ne cale rien à ces histoires de bios (vous me suivez quoi lol) et même si y a que 4/5 manip' à faire pour pouvoir démarrer, c'est trop pour elle. Et donc qd je suis pas là, ben elle est coincée (et c'est le genre à vouloir être autonome quoi). De toute manière, c'est chiant pour moi aussi : parfois j'appuie sur le bouton de démarrage, je pars qq mn le temps que ça charge et qd je reviens j'allume le moniteur et là je vois que ça a buggé

Bref...

Je tiens à préciser que mon IDE est en "maitre" mais j'avais essayé, lorsque j'ai branché mon DD "SCSI", de le mettre en "esclave" mais l'ordi le reconnaissait plus. En fait au tout 1er écran de démarrage, je vois bien que le bios reconnait 2 DD en maître et c'est clair que c'est de là que vient le pb. Mais étant donné que c'est pas systématique, que moi j'indique bien au bios l'ordre des DD (d'ailleurs pourquoi ne trouvant rien sur l'IDE, il ne va pas sur le SCSI automatiquement ?) je me pose la question : est-ce insoluble ? Peut-on mettre un IDE en esclave et qu'il soit reconnu sachant qu'il n'y a pas d'IDE "maître" branché avec ?

Merci bien de m'apporter vos lumières (parce que ma meuf elle va finir par m'étriper ! lol)

"Tchuss !!!" comme on dit pas loin de chez moi (Strasbourg)

Publicité
LnK6280
 Posté le 14/03/2010 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Et si tu enlève simplement l'IDE de la liste de démarrage?

Constance
 Posté le 14/03/2010 à 12:40 
  Astucien

Plaupe ^^

T'es sûr que la pile de la carte mère a encore du jus ?
Elle perd pas d'autres paramètres que celui-là ? Genre au hasard, date et heure système ^^'

As-tu regardé sur le site du constructeur s'il y avait une mise à jour du BIOS, des fois que ce soit un bug d'une ancienne version ?

A priori le fait que l'IDE soit en maître ne devrait pas avoir d'influence sur ton boot, du moment que le BIOS accepte de donner la priorité au SCSI... est-ce que la carte SCSI elle-même s'initialise toujours bien ? Le disque SCSI lui-même est-il toujours reconnu ?
C'est quel type de carte SCSI ? Là aussi, as-tu regardé sur le site constructeur s'il y avait une mise à jour pour son BIOS à elle ?

La partition voulue sur le disque SCSI a-t-elle bien le flag "active" si tu lances un utilitaire genre fdisk ? Le flag est-il bien absent des partitions du disque IDE ?

Modifié par Constance le 14/03/2010 12:41
boubou38
 Posté le 14/03/2010 à 17:54 
  Grand Maître astucien

bonsoir

met le Dd ide en cable select pour voir

a+

theyoguishow
 Posté le 15/03/2010 à 11:19 
Petit astucien

Okay merci, je vais essayer ça !

Pour le SCSI, oui ça marche très bien, quand c'est le seul DD branché j'ai aucun soucis et pour le bios à part ce changement de DD impromptu, tout reste en place...

bizarre...

Enfin j'ai expliqué à ma copine comment on faisait pour remedier au problème mais bon j'suis pas sûr qu'elle est bien enregistrée... l'avenir nous le dira ! lol

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Support Invision MX400 articulé pour deux écrans PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €
51,43 € 70 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le support Invision articulé pour 2 écran PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. 

Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 9 kg max par bras. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le montage se fait avec une pince en C robuste. Bras articulé facile à régler. Il permet la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 

Voir le bon plan
Portable 14 pouces Asus VivoBook 14 (FullHD, Ryzen 5 5600H, 16 Go, SSD 1 To, Numpad, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 799,99 € -19% @Darty

Darty fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus VivoBook 14 S1403QA qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799,99  €. Ce portable possède un écran 14 pouces FHD (1920x1080) antireflet, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To Le WiFi, le bluetooth et l'USB 3.1 sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad (NumPad). Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To à 92,99 €
92,99 € 160 € -42% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To qui passe à 92,99 €. On le trouve ailleurs autour de 160 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture.

Voir le bon plan
Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 17,92 €
17,92 € 25 € -28% @Amazon

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 17,99 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 33,90 €
33,90 € 45,39 € -25% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX210 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur thermique à 33,90 € au lieu de 45,39 €.

Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX210.

Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.2 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah à 53,99 €
53,99 € 70 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la batterie Bosch Professional 18V System 5Ah à 53,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 70 €.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Problème soudain avec le Bios?
Probleme avec Bios
probleme avec la gestion des disques
Problème avec le AHCI et le BIOS
problème bios avec ssd
Disques durs Seagate/Maxtor non vus par le BIOS
Problème avec le Bios
Problème d'interdépendance des disques durs
Problème avec mot de passe de Bios
Disques durs de 500 Go avec chiffrement intégré