| ||||||||
Petit astucien | Salut à tous ! J'ai un petit soucis mais qui commence à me prendre la tête et surtout celle de ma copine, je m'explique : j'ai acheté récemment un DD en SCSI et j'en ai un autre branché en IDE J'ai installé le système sur le SCSI et c'est tip top ! Sauf que problème : lors du démarrage, souvent le bios se met à démarrer sur mon IDE sans raison et donc ne trouve pas de système à démarrer. J'ai beau configurer le bios en spécifiant au niveau de la config BOOT que j'ai plusieur DD, que je veux démarrer en "1" sur le SCSI, je ne sais pas pourquoi, il remet (mais c'est pas à chaque fois) l'IDE en "1" et donc écran noir et message d'erreur forcément Alors bon, c'est pas un énooooorme soucis puisqu'il suffit que je rentre dans le bios lorsque ça marche pas et je lui indique le "bon" DD et j'enregistre et hop ça démarre comme il faut. Mais j'aimerais comprendre pourquoi il "enregistre" pas ça définitivement alors que tous les autres paramètres configurés par moi dans le bios, eux, ne changent pas. Ma cop', elle, ne cale rien à ces histoires de bios (vous me suivez quoi lol) et même si y a que 4/5 manip' à faire pour pouvoir démarrer, c'est trop pour elle. Et donc qd je suis pas là, ben elle est coincée (et c'est le genre à vouloir être autonome quoi). De toute manière, c'est chiant pour moi aussi : parfois j'appuie sur le bouton de démarrage, je pars qq mn le temps que ça charge et qd je reviens j'allume le moniteur et là je vois que ça a buggé Bref... Je tiens à préciser que mon IDE est en "maitre" mais j'avais essayé, lorsque j'ai branché mon DD "SCSI", de le mettre en "esclave" mais l'ordi le reconnaissait plus. En fait au tout 1er écran de démarrage, je vois bien que le bios reconnait 2 DD en maître et c'est clair que c'est de là que vient le pb. Mais étant donné que c'est pas systématique, que moi j'indique bien au bios l'ordre des DD (d'ailleurs pourquoi ne trouvant rien sur l'IDE, il ne va pas sur le SCSI automatiquement ?) je me pose la question : est-ce insoluble ? Peut-on mettre un IDE en esclave et qu'il soit reconnu sachant qu'il n'y a pas d'IDE "maître" branché avec ? Merci bien de m'apporter vos lumières (parce que ma meuf elle va finir par m'étriper ! lol) "Tchuss !!!" comme on dit pas loin de chez moi (Strasbourg)
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Et si tu enlève simplement l'IDE de la liste de démarrage? | |||||||
![]() | Plaupe ^^ T'es sûr que la pile de la carte mère a encore du jus ? As-tu regardé sur le site du constructeur s'il y avait une mise à jour du BIOS, des fois que ce soit un bug d'une ancienne version ? A priori le fait que l'IDE soit en maître ne devrait pas avoir d'influence sur ton boot, du moment que le BIOS accepte de donner la priorité au SCSI... est-ce que la carte SCSI elle-même s'initialise toujours bien ? Le disque SCSI lui-même est-il toujours reconnu ? La partition voulue sur le disque SCSI a-t-elle bien le flag "active" si tu lances un utilitaire genre fdisk ? Le flag est-il bien absent des partitions du disque IDE ? Modifié par Constance le 14/03/2010 12:41 | |||||||
![]() ![]() | bonsoir met le Dd ide en cable select pour voir a+ | |||||||
Petit astucien | Okay merci, je vais essayer ça ! Pour le SCSI, oui ça marche très bien, quand c'est le seul DD branché j'ai aucun soucis et pour le bios à part ce changement de DD impromptu, tout reste en place... bizarre... Enfin j'ai expliqué à ma copine comment on faisait pour remedier au problème mais bon j'suis pas sûr qu'elle est bien enregistrée... l'avenir nous le dira ! lol | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|