Petit astucien | Bonjour à tous, j'ai suivi le dossier "Installer XP sur Vista" dans l'onglet "Pratique et Astuces", j'ai executé à la lettre toutes les étapes, mais je rencontre un soucis : j'ai créé une nouvelle partition, elle s'est créée en tant que partition logique et non principale. Par conséquent, elle n'est pas accessible au démarrage et il m'est impossible d'installer XP pour le dualboot. Quelqu'un saurait-il m'être de quelque secours que ce soit? Bien à vous, Alexis | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Re, sachant que tu n'as droit qu'à trois partitions principales et que si ça se trouve la partition de récupération en prend déjà une, une seule solution : libérer une partition principale déjà assignée à autre chose et l'utiliser pour ton installation. Si tu pouvait nous passer une capture d'écran de ton disque vu par le gestionnaire de disque (et pas par "Ordinateur"), on pourrait mieux te guider. Modifié par Esclapion le 26/04/2009 14:04 | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | Entendu, je fais ça de suite, en attendant une question me vient à l'esprit, un peu idiote, mais après tout : si je décide de supprimer la partition créée, qui est vide, où va la mémoire qui lui était dédiée? (par contre, windows m'affirme que la partition est en corus d'utilisation...) | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
![]() ![]() | windows m'affirme que la partition est en corus d'utilisation Redémarre le PC est réessaie de la supprimer. Si ça marche, le gestionnaire de disques verra ta zone comme "non allouée". | ||||||||
![]() ![]() | Alexis1705 a écrit : Bien ta capture Sinon, je pense que tu devrais essayer, sous Vista, de supprimer ta partition XP et de la re-créer : elle devrait apparaître comme principale ???? | ||||||||
![]() | Bonjour, tu as bien fait ce qui est expliqué page 5 ? www.pcastuces.com/pratique/windows/vista_xp_dualboot/page5.htm Téléchargé et installé vistabootpro ? Pour cette histoire de principale/logique, le dossier part du principe qu'il n'y a qu'une partition, ce qui n'est pas ton cas. Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 14:45 | ||||||||
Petit astucien | Yves, cette étape est la dernière, c'est la précédente qui ne marche pas. Pour autant, je l'ai fait, mais évidemment rien ne sert de choisir XP au démarrage, puisqu'il n'est pas installé...et il ne veut pas s'installer. J'ai supprimé ma partition, elle est comme neuve, je refais un essai. | ||||||||
![]() | C'est vrai que je n'aime pas les logiques, je n'avais jamais remarqué qu'XP ne voulait pas s'installer sur une logique.
Pour moi, ça devait s'installer quand même ... autant pour moi. | ||||||||
Petit astucien | Mais je t'en prie...le soucis est qu'au processus d'installation, il ne me propose qu'une seule partition, la partition C... | ||||||||
![]() ![]() | Où en est ta manip : XP est principale, ou pas, à présent ? | ||||||||
Petit astucien | Opération terminée, même bilan..."lecteur logique". Au secours...lol! | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
![]() ![]() | Le père ok a écrit : Père OK Ben non, pas sur le même disque. A moins que l'EISA ne soit considéré comme telle. | ||||||||
Astucien ![]() | Re Faudrait que tu supprimes ta partition de 78 Mo (c'est quoi ça d'abord ?). | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() | Surtout pas ! Je crois que ça marche avec son système de Recovery !!!!!!!!!!!!!!!!!! | ||||||||
Astucien ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | Hum merci Messieurs, je vais essayer ça. En attendant, je vais aller à la pêche pour me détendre | ||||||||
![]() | L'EISA est une partition ; donc forcément principale ou logique, non ? Et il peut y avoir boot dessus. Donc ... | ||||||||
![]() ![]() | Je crois que la question est : qu'est-ce que la Recovery, de 10 Go. Vu sa taille, ça pourrait bien être une partition de récupération. Mais pourquoi en faut-il deux, sur ce | ||||||||
Astucien ![]() | Re | ||||||||
![]() ![]() | Je pense que la partiton de EISA est un "tatouage". En tout cas, si on la supprime, je ne sais pas la re-créer. La solution serait : 1) se procurer un Acronis et faire une image de Recovery (pas de la EISA), valider. Créer aussi le CD de recupération Acronis. 2) supprimer la partition Recovery 3) supprimer, puis re-créer la partition XP, qui alors sera principale. En cas de crash, redescendre la partition Recovery par le CD de récupération Acronis. Qu'en pensez-vous ? | ||||||||
![]() | Mais, et c'est toi qui le faisait remarquer Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 15:49 | ||||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit : Pas sans la re-créer, si ? | ||||||||
![]() | Imager la partition vide, et la restaurer en la changeant de genre. | ||||||||
![]() | Je l'ai fait avec Discwizard, on doit y arriver avec Maxblast, je crains des problèmes avec Vista mais de toute façon on peut utiliser True image en version d'essai. On doit pouvoir changer le genre aussi avec Easeus Partition Manager. | ||||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit : OK, là d'accord, ça marche. Je me demandais juste s'il y avait un moyen de changer le statut d'une partition, sans faire une image... Ça, je cherche encore. | ||||||||
![]() | Partition Magic le fait, GParted je ne sais pas, mais n'étant pas compatibles Vista, celui-ci risque de faire la gueule au reboot si on a bouleversé ses billes. Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 15:55 | ||||||||
![]() ![]() | ...changer de Logique en Pricipale, pas marquer active... | ||||||||
![]() | Point de vue compatibilité, le coup de la restau en changeant le genre n'est même pas compatible XP (il faut aller changer le boot.ini s'il était dans l'image). Remarque, on peut réparer Vista, maintenant, en chargeant http://dl.free.fr/oerCL5QPc/Disque_Recuperation_Vista.iso. | ||||||||
Astucien ![]() | Esclapion a écrit :
| ||||||||
![]() ![]() | OK mais tu la redescends ou ? Tu n'as plus de partition principale de libre. Dans ce cas il faut qu'il sauvegarde sa partition XP puis qu'il la vire pour remettre sa Recovery à la place. Oui, plus ou moins. La place de la Recovery est toujours là. Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut la "forcer" en principale ou non, voir mon dialogue avec Yves. Si en logique, elle remplit sa fonction, pourquoi ne pas la laisser à demeure, une fois la principale XP créée ? | ||||||||
![]() | BootIt ne peut pas changer une logique en principale, ou en tout cas j'ai pas vu. Je pense qu'au lieu de sauvegarder etc. on peut se borner à imager la partition vide et la restaurer en changeant son genre. Mais d'abord, vérifier si c'est possible avec Easeus Partition Manager. | ||||||||
![]() ![]() | Je pense qu'au lieu de sauvegarder etc. on peut se borner à imager la partition vide et la restaurer en changeant son genre. Oui, c'est à ça que je pensais : l'imager, la virer, créer la partition XP (donc principale), la restaurer en logique (là, ça marche). Je n'ai pas vu d'option dans Easeus pour changer une partition principale en logique. Pour marquer une partition active, oui Easeus le fait aussi. | ||||||||
![]() |
C'est le genre de partition à ne pas toucher si on n'a rien d'autre pour restaurer Vista. Or, la démarche d'installer XP après Vista est typique de quand on n'a rien d'autre (peut-être un DVD de restauration). | ||||||||
![]() |
trop d'étapes : l'imager (je parle, moi, de la partition logique qu'Alexis a réussi à créer) la restaurer en principale et ça suffit. | ||||||||
![]() ![]() | Je l'ai fait pour mon HP Recovery : j'ai essayé de la restaurer en logique, et ça n'a pas marché. Je l'ai restaurée en principale, et là c'était OK. Si Alexis est coincé, rien ne l'empêche de faire pareil. Toutefois, je pense que la principale vue du boot pourrait bien être la EISA, puisque d'après le Web elle conditionne la restauration Acer. Auquel cas la Recovery pourrait être laissée en logique. Elle n'est peut-être en principale que parce que c'est le deuxième créée en usine, c'est tout ? | ||||||||
Astucien ![]() | Re | ||||||||
![]() | Pour signaler qu'on pourra toujours booter sur une Recovery avec BootIt, même sans l'installer (disquette/CD/clé) ou autre bootmanager. F8/F9/F10/F11 se répare, paraît-il (F11 entout cas) mais on ne s'en sert pas si souvent ... et puis ça se redéglingue comme un rien. Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 16:38 | ||||||||
![]() ![]() | F8 regarde d'abord le secteur 0 (le MBR), puis ensuite le statut de la partition à démarrer, je crois. Mais "F8" en soi ne signifie pas grand-chose, ça dépend du PC. Chez moi, c'est F11 et sur les HP plus anciens F10. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|