> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Problème avec l'installation de XP sur Vista
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Alexis1705
  Posté le 26/04/2009 @ 13:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

j'ai suivi le dossier "Installer XP sur Vista" dans l'onglet "Pratique et Astuces", j'ai executé à la lettre toutes les étapes, mais je rencontre un soucis : j'ai créé une nouvelle partition, elle s'est créée en tant que partition logique et non principale. Par conséquent, elle n'est pas accessible au démarrage et il m'est impossible d'installer XP pour le dualboot. Quelqu'un saurait-il m'être de quelque secours que ce soit?

Bien à vous,

Alexis

Publicité
Esclapion
 Posté le 26/04/2009 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Re,

sachant que tu n'as droit qu'à trois partitions principales et que si ça se trouve la partition de récupération en prend déjà une, une seule solution : libérer une partition principale déjà assignée à autre chose et l'utiliser pour ton installation.

Si tu pouvait nous passer une capture d'écran de ton disque vu par le gestionnaire de disque (et pas par "Ordinateur"), on pourrait mieux te guider.

Modifié par Esclapion le 26/04/2009 14:04
Le père ok
 Posté le 26/04/2009 à 14:04 
Astucien

Alexis,
Mets nous une capture de la gestion des disques, que l'on puisse visualiser l'organisation de tes partitions.
Pour mettre une capture regarde ICI.

Alexis1705
 Posté le 26/04/2009 à 14:08 
Petit astucien

Entendu, je fais ça de suite, en attendant une question me vient à l'esprit, un peu idiote, mais après tout :

si je décide de supprimer la partition créée, qui est vide, où va la mémoire qui lui était dédiée? (par contre, windows m'affirme que la partition est en corus d'utilisation...)

Alexis1705
 Posté le 26/04/2009 à 14:29 
Petit astucien
Esclapion
 Posté le 26/04/2009 à 14:30 
  Grand Maître astucien

windows m'affirme que la partition est en corus d'utilisation

Redémarre le PC est réessaie de la supprimer. Si ça marche, le gestionnaire de disques verra ta zone comme "non allouée".

Esclapion
 Posté le 26/04/2009 à 14:39 
  Grand Maître astucien

Alexis1705 a écrit :

Et voici!

http://img6.imageshack.us/img6/5804/ploufs.jpg

Bien ta capture , mais un peu large : > 800. Pour la faire apparaître ici (après l'avoir redimensionnée), colle le lien dans l'arbre vert, au-dessus de la boîte de messages.

Sinon, je pense que tu devrais essayer, sous Vista, de supprimer ta partition XP et de la re-créer : elle devrait apparaître comme principale ????

yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2009 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu as bien fait ce qui est expliqué page 5 ? www.pcastuces.com/pratique/windows/vista_xp_dualboot/page5.htm

Téléchargé et installé vistabootpro ? Pour cette histoire de principale/logique, le dossier part du principe qu'il n'y a qu'une partition, ce qui n'est pas ton cas.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 14:45
Alexis1705
 Posté le 26/04/2009 à 14:48 
Petit astucien

Yves,

cette étape est la dernière, c'est la précédente qui ne marche pas. Pour autant, je l'ai fait, mais évidemment rien ne sert de choisir XP au démarrage, puisqu'il n'est pas installé...et il ne veut pas s'installer.

J'ai supprimé ma partition, elle est comme neuve, je refais un essai.

yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2009 à 14:55 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que je n'aime pas les logiques, je n'avais jamais remarqué qu'XP ne voulait pas s'installer sur une logique.

1. Fermer toutes les fenêtres ouvertes sous Vista et redémarrez votre ordinateur.

2. Insérez votre CD de Windows XP dans votre lecteur et bootez dessus.

1. Une fois le programme d'installation de Windows XP lancé, vous êtes invité à choisir la partition sur laquelle l'installer. Sélectionnez la partition que vous venez de créer.

• Pour moi, ça devait s'installer quand même ... autant pour moi.
  • Alexis1705
     Posté le 26/04/2009 à 14:59 
    Petit astucien

Mais je t'en prie...le soucis est qu'au processus d'installation, il ne me propose qu'une seule partition, la partition C...

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:02 
      Grand Maître astucien

Où en est ta manip : XP est principale, ou pas, à présent ?

Alexis1705
     Posté le 26/04/2009 à 15:04 
    Petit astucien

Opération terminée, même bilan..."lecteur logique".

Au secours...lol!

Le père ok
     Posté le 26/04/2009 à 15:07 
    Astucien

à tous,
    Normal il a déjà 3 partitions principales.

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:13 
      Grand Maître astucien

Le père ok a écrit :

à tous,
    Normal il a déjà 3 partitions principales.

Père OK

Ben non, pas sur le même disque. A moins que l'EISA ne soit considéré comme telle.

Le père ok
     Posté le 26/04/2009 à 15:13 
    Astucien

Re

Faudrait que tu supprimes ta partition de 78 Mo (c'est quoi ça d'abord ?).
    Mais pour faire ce que tu veux, tu ferais mieux d'utiliser Easeus Partition Manager.
    Réduire (C) et dans l'espace non alloué refaire une partoche principale
    40 Go pour Vista
    20 Go pour XP
    Le reste pour tes données (en logique).

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:17 
      Grand Maître astucien

Surtout pas ! Je crois que ça marche avec son système de Recovery !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le père ok
    Astucien

Esclapion,
    Oui l'Eisa est considérée comme principale.

Alexis1705
    Petit astucien

Hum merci Messieurs, je vais essayer ça. En attendant, je vais aller à la pêche pour me détendre

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 15:18 
      Grand Maître astucien

L'EISA est une partition ; donc forcément principale ou logique, non ? Et il peut y avoir boot dessus. Donc ...

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:22 
      Grand Maître astucien

Je crois que la question est : qu'est-ce que la Recovery, de 10 Go. Vu sa taille, ça pourrait bien être une partition de récupération.

Mais pourquoi en faut-il deux, sur ce de PC ? C'est un Acer, ou quoi ?

Le père ok
     Posté le 26/04/2009 à 15:33 
    Astucien

ReEsclapion,
    Il y a de forte chance que la partition de 10 Go soit la partition de restauration. Quant à celle de 78 Mo, chépas qu'est-ce que c'est, c'est pourquoi je demandais !
    Mais puisque notre ami est parti à la pêche ...........

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:39 
      Grand Maître astucien

Je pense que la partiton de EISA est un "tatouage". En tout cas, si on la supprime, je ne sais pas la re-créer.

La solution serait :

1) se procurer un Acronis et faire une image de Recovery (pas de la EISA), valider. Créer aussi le CD de recupération Acronis.

2) supprimer la partition Recovery

3) supprimer, puis re-créer la partition XP, qui alors sera principale.

En cas de crash, redescendre la partition Recovery par le CD de récupération Acronis.

Qu'en pensez-vous ?

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 15:41 
      Grand Maître astucien

Mais, et c'est toi qui le faisait remarquer on peut changer une logique en principale avec True Image. Je l'ai fait, depuis, chez un copain, merci au passage.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 15:49
    Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:42 
      Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Mais, et c'est toi qui le faisait remarquer ou peut convertir une logique en principale avec True Image. Je l'ai fait depuis chez un copain, merci au passage.

Pas sans la re-créer, si ?

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 15:44 
      Grand Maître astucien

Imager la partition vide, et la restaurer en la changeant de genre.

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 15:48 
      Grand Maître astucien

Je l'ai fait avec Discwizard, on doit y arriver avec Maxblast, je crains des problèmes avec Vista mais de toute façon on peut utiliser True image en version d'essai.

On doit pouvoir changer le genre aussi avec Easeus Partition Manager.

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:49 
      Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Imager la partition vide, et la restaurer en la changeant de genre.

OK, là d'accord, ça marche. Je me demandais juste s'il y avait un moyen de changer le statut d'une partition, sans faire une image...

Ça, je cherche encore. J'essaierai par W7 quand la RC1 sera sortie.

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 15:53 
      Grand Maître astucien

Partition Magic le fait, GParted je ne sais pas, mais n'étant pas compatibles Vista, celui-ci risque de faire la gueule au reboot si on a bouleversé ses billes.
    Easeus je ne sais pas, BootIt je vais regarder, les autres partitionneurs compatibles je ne sais pas non plus.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 15:55
    Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 15:56 
      Grand Maître astucien

...changer de Logique en Pricipale, pas marquer active...

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 16:00 
      Grand Maître astucien

Point de vue compatibilité, le coup de la restau en changeant le genre n'est même pas compatible XP (il faut aller changer le boot.ini s'il était dans l'image).

Remarque, on peut réparer Vista, maintenant, en chargeant http://dl.free.fr/oerCL5QPc/Disque_Recuperation_Vista.iso.

Le père ok
     Posté le 26/04/2009 à 16:09 
    Astucien

Esclapion a écrit :

Je pense que la partiton de EISA est un "tatouage". En tout cas, si on la supprime, je ne sais pas la re-créer.

Là, chépas !

La solution serait :

1) se procurer un Acronis et faire une image de Recovery (pas de la EISA), valider. Créer aussi le CD de recupération Acronis.

OK d'accord

2) supprimer la partition Recovery

OK d'accord

3) supprimer, puis re-créer la partition XP, qui alors sera principale.

OK d'accord

En cas de crash, redescendre la partition Recovery par le CD de récupération Acronis.

OK mais tu la redescends ou ? Tu n'as plus de partition principale de libre. Dans ce cas il faut qu'il sauvegarde sa partition XP puis qu'il la vire pour remettre sa Recovery à la place.

Qu'en pensez-vous ?

Voila, ce que j'en pense !

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 16:14 
      Grand Maître astucien

OK mais tu la redescends ou ? Tu n'as plus de partition principale de libre. Dans ce cas il faut qu'il sauvegarde sa partition XP puis qu'il la vire pour remettre sa Recovery à la place.

Oui, plus ou moins. La place de la Recovery est toujours là. Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut la "forcer" en principale ou non, voir mon dialogue avec Yves. Si en logique, elle remplit sa fonction, pourquoi ne pas la laisser à demeure, une fois la principale XP créée ?

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 16:17 
      Grand Maître astucien

BootIt ne peut pas changer une logique en principale, ou en tout cas j'ai pas vu.

Je pense qu'au lieu de sauvegarder etc. on peut se borner à imager la partition vide et la restaurer en changeant son genre.

Mais d'abord, vérifier si c'est possible avec Easeus Partition Manager.

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 16:24 
      Grand Maître astucien

Je pense qu'au lieu de sauvegarder etc. on peut se borner à imager la partition vide et la restaurer en changeant son genre.

Oui, c'est à ça que je pensais : l'imager, la virer, créer la partition XP (donc principale), la restaurer en logique (là, ça marche). Je n'ai pas vu d'option dans Easeus pour changer une partition principale en logique. Pour marquer une partition active, oui Easeus le fait aussi.

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 16:24 
      Grand Maître astucien

Recovery est toujours là. Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut la "forcer" en principale ou non

C'est le genre de partition à ne pas toucher si on n'a rien d'autre pour restaurer Vista. Or, la démarche d'installer XP après Vista est typique de quand on n'a rien d'autre (peut-être un DVD de restauration).
    Je la laisserais principale. 4 c'est possible, le problème étant qu'on n'a même plus une primaire pour les données.
    En fait, il faudrait un externe ou un deuxième interne etc. bref faire des sauvegardes.

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 16:30 
      Grand Maître astucien

l'imager, la virer, créer la partition XP (donc principale), la restaurer en logique

trop d'étapes : l'imager (je parle, moi, de la partition logique qu'Alexis a réussi à créer) la restaurer en principale et ça suffit.
    Mais tu as raison, il faut réussir à avoir une étendue pour la suite. Quoique de toute façon il faudra un autre disque ...

Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 16:30 
      Grand Maître astucien

Je l'ai fait pour mon HP Recovery : j'ai essayé de la restaurer en logique, et ça n'a pas marché. Je l'ai restaurée en principale, et là c'était OK.

Si Alexis est coincé, rien ne l'empêche de faire pareil. Toutefois, je pense que la principale vue du boot pourrait bien être la EISA, puisque d'après le Web elle conditionne la restauration Acer. Auquel cas la Recovery pourrait être laissée en logique.

Elle n'est peut-être en principale que parce que c'est le deuxième créée en usine, c'est tout ?

Le père ok
     Posté le 26/04/2009 à 16:31 
    Astucien

Reà vous,
    La recovery fonctionne avec la touche F8 (chez moi), ma recovery est principale. Elle est située à un endroit bien
    précis sur mon disque 0. Je me suis laissé dire que pour que ma touche F8 redevienne valide, ma recovery doit être
    redescendue à sa place d'origine. Sinon macash de la touche F8.
    Quant à la mettre en logique plutôt que principale, ça voudrait dire que lorsque tu la sauvegardes avec Acronis, elle est en principale puis tu changes la partition principale en logique et tu redescends ton image. Et quid, dans ce cas de F8 ?
    Alors là, chépas non plus.

yves.vaissiere
     Posté le 26/04/2009 à 16:35 
      Grand Maître astucien

Pour signaler qu'on pourra toujours booter sur une Recovery avec BootIt, même sans l'installer (disquette/CD/clé) ou autre bootmanager.

F8/F9/F10/F11 se répare, paraît-il (F11 entout cas) mais on ne s'en sert pas si souvent ... et puis ça se redéglingue comme un rien.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2009 16:38
    Esclapion
     Posté le 26/04/2009 à 16:36 
      Grand Maître astucien

F8 regarde d'abord le secteur 0 (le MBR), puis ensuite le statut de la partition à démarrer, je crois. Mais "F8" en soi ne signifie pas grand-chose, ça dépend du PC. Chez moi, c'est F11 et sur les HP plus anciens F10.

Pages : [1] 2 3 ... Fin
    Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
    333,48 € 429 € -22%
    @Amazon
    SSD Orico S500-Pro 512 Go SATA
    25,99 € 35 € -26%
    @Amazon
    16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
    41,64 € 55 € -24%
    @Amazon
    Lot de 2 sachets de café en grains entiers Melitta Bellacrema (2x1 Kg)
    22,06 € 34,98 € -37%
    @Amazon
    Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
    58,57 € 99,99 € -41%
    @Amazon Espagne
    Faitout Tefal Duetto (inox, 24 cm, 4.7L, couvercle en verre filrant, induction, four)
    32,49 € 50,99 € -36%
    @Amazon

Sujets relatifs
    Problème avec le cd d'installation vista
    Problème avec installation des mises à jours Vista
    problème avec installation logiciel sous vista
    Problème d'images avec Vista
    Problème lecture vidéos avec IE.9 (Vista)
    gros probleme avec vista et windows 7
    Installation win 7 sur VAIO avec OEM vista
    Problème d'installation avec Adobe air
    Problème de WIFI avec vista
    probleme de demmarage avec vista 32 bit
    Plus de sujets relatifs à Problème avec l''installation de XP sur Vista
     > Tous les forums > Forum Windows Vista