| |||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, plusieurs MAJ 22H2 viennent d'être installées sur mon PC en particulier la "KB5087371 Recovery Environnement mise à jour", mais son exécution est refusée mentionnant que des fichiers sont manquants dans la zone WinRE. Avec l'invite de cde admin j'ai vu que winRE était toujours Disabled après avoir essayé Enabled. Actuellement j'ai 3 partitions de récupération: PBR image de 27 Go, Winetools de 1 Go, et une autre PBR image de 12 Go. Pour l'instant j'ai stoppé les mises à jour. Que faire?
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | OK, je laisse tel quel car réparer me semble pas être de la tarte! | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Les 3 partitions que tu cites, certaines doivent être des récupérations usine constructeur et non Microsoft ? Télécharges diskgenius version gratuite qui permet de regarder dans les partitions cachées, il faut trouver le fichier winre.wim sinon il faudra l'extraire d'un iso W10. | ||||||||
Petit astucien | Non, winRE reste en Disable
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Ce n'est pas d'aujourd'hui que Winre.wim n'est plus à jour...novembre 2015..... Soit la partition est sous dimensionnée, ou alors faudrait regarder dans C: s'il n'y a pas un dossier Recovery.. | ||||||||
Maître astucien |
diskpart sel disk 0 sel part 6 assign letter="R" exit reagentc /setreimage /path R:\Recovery\WindowsRE reagentc /enable reagentc /info puis postes le retour des commandes . La taille de la partition est OK elle fait 1 Go. Modifié par enigma7 le 21/04/2026 08:19 | ||||||||
Petit astucien | Bravo et merci. Puis-je rétablir les mises à jour de windows? | ||||||||
Maître astucien | Oui la kb devrait se mettre à jour maintenant. MS a du se perdre avec les partitions 'recovery usine'. Modifié par enigma7 le 21/04/2026 12:17 | ||||||||
Petit astucien | Malheureusement même pb. Ci-joint l'historique des MAJ.
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 21/04/2026 17:28 | ||||||||
Petit astucien | Reste sur (C:) 180 Go | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | As-tu fait sfc et dism pour le windows installé ? | ||||||||
Astucien | Toutes les mises à jour de WinRe depuis 2015, elles sont où? Chez moi WinRe est dans C: bien qu'il y ait une partition WinRe, mais pas activée, je n'ai jamais compris pourquoi..
Peut-être en supprimant cette partition et en la recréant avec Diskpart cela permettrait à ma MAJ de s'installer.. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Astucien | Il faut peut-être utiliser l'utilitaire de diagnostic des mises à jour dans Paramètres, Mises à jour et sécurité, Résolution de problèmes, Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes, sélectionner Windows Update | ||||||||
Petit astucien | J'ai utilisé cet utilitaire qui a effectivement trouvé et corrigé un pb. Maintenant la KB5087371 n'est plus proposée (puisque a déjà été installée le 15-04-2026) mais reste la mise à jour cumulative KB5082200 qui indique une erreur 0x8007000d en fin d'installation. | ||||||||
Astucien | Vous avez redémarré après la réparation? Cette erreur fait état d'un problème sérieux au niveau de Windows Update Il ne reste à mon avis qu'une réinstallation propre avec le MediaCreationTool Vous conservez programmes et documents.. | ||||||||
Astucien | La 5082200 est pour les PC bénéficiant de l'ESU jusqu'en octobre 2026, vous êtes dans ce cas? | ||||||||
Maître astucien | guymeng1 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Non je ne tiens pas à réinstaller windows. S'il n'y a pas une autre solution de réparation, le PC restera tel quel en bloquant les tentatives de MAJ jusqu'en fin de l'ESU que d'ailleurs je n'ai pas demandé! Pour l'instant les MAJ de Bitdefender fonctionnent et cela me suffit. Modifié par petitlouis2 le 22/04/2026 18:30 | ||||||||
Astucien | Ben si, j'ai un vieux portable non ESU qui a eu en février la proposition de la cumulative qui finalement a échoué, je n'ai pas insisté et j'avoue que je m'en fiche un peu de cet ESU.. En plus petitlouis2 apparemment ne s'est pas inscrit à l'ESU, donc cette mise à jour est proposée à l'insu de son plein gré...comme quoi faut pas trop chercher... | ||||||||
Maître astucien |
En plus, si tu es sous sécure boot, tu risque de ne plus démarrer à partir de juillet, les certificats expirent en juin 2026, c'est toi qui voit. Modifié par enigma7 le 22/04/2026 21:11 | ||||||||
Petit astucien | J'ai du mal à comprendre tes propos: - l'ESU je ne l'ai pas formellement demandé ou alors je l'ai fait inconsciemment - puisque ces MAJ me sont proposées je ne suis pas contre, bien au contraire - j'apprécie tout intervenant du forum qui essaye de m'aider
| ||||||||
Astucien | Si vous avez un compte Microsoft, vous l'avez peut-être demandé sans vous en rappeler.. Si vous recevez alors toutes les mises à jour cumulatives depuis novembre 2025, vous y êtes certainement inscrit.. Dans paramètres, mises à jour et sécurité, cela doit alors y être mentionné.. Si c'est le cas, en faisant une réinstallation propre en conservant programmes et documents, cela ne posera pas de problème, de plus ce sera certainement plus rapide que de tenter d'installer sans succès la mise à jour récalcitrante.. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Problème résolu par une mise à niveau de W10 22H2 ayant entraîné une suppression de mon ESU. Merci à vous enigma 7 et guymeng1 pour votre aide. Je reconnais que j'aurai dû choisir cette solution beaucoup plus tôt. | ||||||||
Astucien | Si vous avez un compte Microsoft et que vous êtes inscrit à l'ESU, en principe vous devriez de nouveau en bénéficier, votre PC est répertorié chez Microsoft.. Tentez alors une réinscription, ça ne coûte rien.. Par contre si vous aviez utilisé le script github, là ma fois je pense que c'est cuit, mais en fait ce n'est pas grave, dans six mois toute le monde utilisant Win10 sera à la même enseigne.. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||