> Tous les forums > Forum Bureautique
 Problème avec les doublons sous excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
banhoro
  Posté le 13/08/2009 @ 13:25 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour résoudre un problème:

en faite sous excel je sais détecter les doublons, après les avoir détectés je les additionne manuellement, je souhaiterais savoir s'il existe une méthode qui permet à excel d'additionner automatiquement les doublon détectés.

Merci de m'aider

Modifié par banhoro le 13/08/2009 13:34
Publicité
sourisdeservice
 Posté le 13/08/2009 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pourrais-tu mettre un exemple de ton fichier sur www.cjoint.com car on ne connait pas ta méthode pour les détecter et les marquer

rj390111
 Posté le 13/08/2009 à 15:07 
Petit astucien

Bonjour,

Si additionner veut dire compter on utilise la fonction NB.SI

Si additionner veut dire faire la somme de valeurs on utilise SOMME.SI

Voyez l'aide de ces fonctions pour mieux comprendre.

RJ

ferrand
 Posté le 13/08/2009 à 16:45 
  Astucien

Salut,

Ta question manque un peu de précision !

Supposons ta liste en A1:A100.

Pour compter sans les doublons, essaie : =SOMMEPROD(1/NB.SI($A$1:$A$100;A1:A100))

Pour compter les doublons : =NBVAL(A1:A100)-SOMMEPROD(1/NB.SI($A$1:$A$100;A1:A100))

Si autre chose, précise.

banhoro
 Posté le 13/08/2009 à 17:06 
Nouvel astucien

je vous envois plus de précisions:

j'ai recenser les document d'une librairie comme suit:

Titres Noms auteurs Editeurs ISBN Quantité Prix Unitaire Montant
Formulaire Technique GIECK CAMPUS PRESS ; DUNOD 9 782 10051260 7 1 18 100 18 100
Dictionnaire des Télécommunications Chantal VALLET ELLIPSES 9 782 29898444 1 1 -
Le dictionnaire professionnel du BTP Jean - Claude RAY,Jean-Luc Blin LACROIX EYROLLES 9 782 212 129299 1 30 900 30 900
Le conflit Israélo - Palestinien Gérard De VILLIERS SAS 9 782 842 672843 1 16 900 16 900
L’Asie en Feu Gérard De VILLIERS SAS 9 782 842 677862 1 14 900 14 900
Guerre Tribales en Afrique Gérard De VILLIERS SAS 9 782 842 677855 1 16 900 16 900

il y a environ 8000 livres. Il se trouve qu'il y a certains qui se repète plusieur fois. Donc ce que je veux faire, c'est faire en sorte que ceux qui se repètent soient automatiquement additionnés( en quantité) afin de n'avoir qu'un.

sourisdeservice
 Posté le 13/08/2009 à 17:32 

Re,

Imaginer une base de donnée n'est pas le problème. Ce qu'on voudrait savoir c'est comment tu a procédé pour les détecter et aussi savoir où tu veux que le nombre d'exemplaires du même titre apparaisse.
Donc rien de tel qu'un fichier excel déjà construit
Quand tu dis "n'en avoir qu'un, tu veux sans doute dire "n'avoir qu'une seule ligne par livre" ???

banhoro
 Posté le 13/08/2009 à 17:47 
Nouvel astucien

pour détecter les doublons j'ai utilise le procédé qui est dans la partie astuce, voila du site:

1. Dans la première ligne, placez vous dans la cellule qui se trouve à droite de vos informations.
  2. Saisissez alors la formule suivante :H2 =A2 & B2&C2&D2 afin de créer une chaîne résumant le contenu de la ligne. Cette chaîne nous servira à trouver les doublons. Si votre tableau contient plus de 2 colonnes, il vous suffit simplement de les rajouter à la formule. Validez par Entrée.
  3. Copiez ensuite cette cellule dans les autres cellules de cette colonne à droite de vos informations. Toutes vos entrées disposent donc d'une chaîne les résumant.
  4. Placez vous ensuite dans la première cellule à droite de celle où vous avez précédemment entrée la formule, I2 dans mon exemple.
  5. Saisissez alors la formule suivante :

=SI(NB.SI($H$2:HI;H2)>1;"Doublon";"")
  6. Validez par Entrée puis copiez cette cellule dans les autres cellules de la colonne. L'information Doublon apparaît alors pour les informations présentes plusieurs fois. Il ne vous reste alors plus à supprimer ces lignes redondantes.

ferrand
     Posté le 13/08/2009 à 17:49 
      Astucien

banhoro a écrit :

il y a environ 8000 livres. Il se trouve qu'il y a certains qui se repète plusieur fois. Donc ce que je veux faire, c'est faire en sorte que ceux qui se repètent soient automatiquement additionnés( en quantité) afin de n'avoir qu'un.

Donc ce que tu veux c'est un total sans doublons. Je crois t'avoir fourni une formule pour ce calcul, à appliquer sur la colonne adéquate.

rj390111
     Posté le 13/08/2009 à 18:21 
    Petit astucien

Bonjour,

Voilà un exemple de ce que je crois que vous voulez.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijKGzuAiC.xls

A+

RJ

sourisdeservice
     Posté le 13/08/2009 à 18:56 

Re,

j'ai trouvé la solution suivante

Sélectionner toutes les colonnes du tableau

Trier la liste par titres avec Menu données/trier

Puis resélectionner le tableau complet avec sa ligne de titre
    Menu Données/sous totaux

à chaque changement de Titre
    Utiliser la fonction NOMBre

Cocher la case Titres pour le sous total

Ensuite cliquez sur les + ou les - pour afficher ou cacher les lignes inutiles
    OK

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    64,99 €Nettoyeur haute pression SCHEPPACH HPW150R (150 bars, enrouleur, 2000W) à 64,99 €
    Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount solde le nettoyeur haute pression SCHEPPACH HPW150R (150 bars, enrouleur, 2000W) à 64,99 € au lieu de 87,49 €. Avec une pression maximum de 150 bar, vous pourrez profiter pleinement de votre nettoyeur haute pression avec un débit de 330l/h. Vous pouvez régler le type de jet en tournant le pistolet. Garantie 5 ans + 5 ans supplémentaires gratuits si vous enregistrez le produit dans les 30 jours sur le site de Scheppach.

> Voir l'offre
    169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €
    Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre
    24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €
    Valable jusqu'au 25 Janvier

Boulanger fait une superbe promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier pratique dédié à la clé Fire TV Stick.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Problème avec les flèches sous excel
    problème avec open office sous Windows 8
    publipostage avec liste de données sous excel
    Problème avec un fichier excel
    (Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
    Office Etudiant 2013 Excel, problème avec mes cellules
    Probleme d'enregistrement avec excel 2007
    Problème avec fichiers Word et Excel
    Sous totaux avec Excel 2003
    Les doublons sous excel