× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Probléme avec Mint 19-3
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
philumj
  Posté le 25/10/2020 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Je rencontre un petit problème je suis avec Mint 19-3 en 64bits , je recherche un renseignement que cela soit dans mes fichiers ou sous Firefox brusquement cela s’arrête , l’écran devient noir et tout redémarre.

Pourquoi....?? est-ce Mint qui est le souci ou pas......???.

Merci de vos conseils,bonne journée.

Publicité
paul74
 Posté le 25/10/2020 à 15:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Est-ce le PC qui s'arrête ou seulement l'affichage qui devient noir ?

Si c'est seulement l'affichage, voir du côté de la carte graphique.

philumj
 Posté le 25/10/2020 à 15:46 
Petit astucien

Bonjour,

Sur l'ordinateur il n'y a pas de carte graphique ,la carte mère est une Gigabyte A320M-S2H AM4 .

Linux a été installé sur disque dur séparé vu que sur l'autre disque qui est un SSD c'est windows 10 F.

C'est l'affichage qui devient noir et l'ordi continu a tourner .

Slyvester
 Posté le 25/10/2020 à 16:27 
Astucien

Bonjour Philumj,

Sur l'ordinateur il n'y a pas de carte graphique ,la carte mère est une Gigabyte A320M-S2H AM4 .

Cette carte-mère RYZEN "Gigabyte A320M-S2H AM4" est la source de tes ennuis avec Linux Mint = https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=12126 Mais cela, tu le savais déjà ? Surtout si je m'en réfère à ce fil dans lequel Enigma7 t'a aidé : https://forum.pcastuces.com/quel_type_et_marque_de_carte_mere_pour_linux-f8s16179.htm

enigma7
 Posté le 25/10/2020 à 17:08 
Astucien

Bien vu Slyvester j'avais même pas percuté...

philumj
 Posté le 25/10/2020 à 17:46 
Petit astucien

Bonjour,

Voici les différentes cartes mères que mon fournisseur pourrait avoir, quel type pourrais-je prendre.

Vous avez les marques ,types et prix des dites cartes....

Merci par avance.

philumj
 Posté le 26/10/2020 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Un renseignement pour Paul74 , Slyvester , Enigma7 a votre avis que pourrais-installer a la place de Mint 19-3.

mais attention là j'ai besoin de l'imprimante Brother MFC-J480DW qui a en plus la fonction de scanner des documents ( là c'est indispensable pour moi )

Alors j’hésite entre Mint 20 et Ubuntu 20-04 ou 20-04.1 en 64 bits ?????

A votre avis que devrais-je installer,merci de votre aide ,

Bien cordialement.

paul74
 Posté le 26/10/2020 à 13:58 
Astucien

Bonjour Philumj,

Il faudrait vérifier si l'imprimante Brother est supporté sous Ubuntu 20.04 et voir si Brother délivre les drivers pour cette version. Je pense que oui.

(dans le passé j'avais une Brother MFC-385 et Brother livrait alors un script qui installait les drivers de l'imprimante et du scanner, c'était parfait).

Perso, expérience faite avec Ubuntu 20.04, le support des imprimantes et scanner a évolué, j'ai une Epson Xp-335 multi-fonctions très bien supporté car Epson a des drivers à jour pour Ubuntu 20.04 qui rendent l'installation vraiment aisée et rapide ; par contre j'ai une imprimante Laser Samsung pour laquelle Samsung ne maintient plus les drivers, elle est supporté en mode générique sous Ubuntu 20.04, mais cela n'a pas été sans quelques problèmes dont Slyvester a, sans doute, quelques souvenirs car il m'avait beaucoup aidé dans la recherche de solutions.

Perso, j'utilise LinuxLite 5.0 qui est, de fait, un Ubuntu customisé que je commence à maîtriser un peu.

Slyvester
 Posté le 26/10/2020 à 15:12 
Astucien

Bonjour,

Un renseignement pour Paul74 , Slyvester , Enigma7 a votre avis que pourrais-installer a la place de Mint 19-3.

En tout cas, certainement pas Linux Mint qui ne supporte pas ta carte Ryzen. D'autant plus que ce n'est pas le nombre de distributions Linux autres qu'Ubuntu & Linux Mint qui manquent.

Il est difficile de te conseiller à cet égard dans l'état actuel des choses. Ta configuration informatique reste bien incomplète. Avant de pouvoir émettre un avis quelconque - Il serait intéressant/nécessaire (voire indispensable) d'indiquer dans ta configuration la marque et le numéro du modèle de ton ordinateur.
A défaut, il ne nous reste plus que la possibilité ultime d'utiliser une boule de cristal !

Publicité
enigma7
 Posté le 26/10/2020 à 15:24 
Astucien

Perso je je devais choisir une nouvelle carte mère pour la faire fonctionner un linux récent, éviter AMD et Nvidia , y compris CPU. Je ne dis pas que les problèmes liés à ces derniers ne seront pas résolus ou ne sont pas résolus, mais c'est en tous cas éviter des ennuis. Linux fonctionne tellement bien avec Intel y compris GPU. Nb: je ne travailles pas pour Intel

Quand à Mint 19.3 il est encore supporté 3 ans et je suis toujours dessus. LM 20 se repose sur Ubuntu 20.04 donc les problèmes (s'il y a) tu les auras sur les 2 distributions.

Modifié par enigma7 le 26/10/2020 15:26
Ikewdu_
 Posté le 26/10/2020 à 18:29 
Astucien

Salut,

Il me semble avoir lu que le noyau de la version 20.10 supporte correctement l'ensemble des Ryzen. Certes, ce n'est pas une LTS, mais perso, je ferais un essai en live pour voir si ça se confirme et si l'imprimante Brother est reconnue. Après, la décision d'installer ou non sera personnelle.

Sinon, voir cet article, à tout hasard... https://www.inpact-hardware.com/article/1408/linux-hyperviseurs-quelles-distributions-pour-ryzen-3eme-generation

philumj
 Posté le 26/10/2020 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir a tous,

Ne sachant pas ou aller pour avoir les informations sur le système concernant Linux Mint,j'ai cherché et j'ai trouvé ce qui suit : " toutes les applications " ensuite je suis allé a droite et j'ai descendu jusqu’à :

" information systeme " ,que j'ai mis a l’écran dont j'ai fait une capture qui est jointe.De plus en cherchant,j'ai trouvé que les Ryzen prennent en compte Ubuntu x86 64-bit donc...

...

avec mes excuses pour la gêne mais ce n'est pas facile quand on est seul a travailler et a chercher a comprendre comment on doit faire.

Merci par avance,pour vos aides.

philumj
 Posté le 27/10/2020 à 12:22 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Voila je viens de récupérer tous les fichiers et documents qui me servent ,tout est mis sur des clés USB de 16 Go,alors maintenant que dois-je installer pour remplacer la version Mint 19-3.

Dois-je installer Mint 20 ou Ubuntu 20-04 ou 20-04.1. ( si il y a des mises a jours Mint ou Ubuntu comment cela se fait sur l'ordinateur...??? )

Voila j'ai besoin de vos conseils vu que vous connaissez mieux que moi Linux ou je patauge....!!

Par avance,je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

enigma7
 Posté le 27/10/2020 à 20:30 
Astucien

Mint 20 ou Ubuntu 20.04.1 cela sera le même kernel. A toi de choisir l'interface. Je préfère Mint pour sa gestion des mises à jour plus poussée . Et dans Mint je préfère Cinnamon pour ses application embarquées, c'est un choix perso.

philumj
 Posté le 28/10/2020 à 10:34 
Petit astucien

bonjour enigma7 ,

A l'heure actuelle je suis avec Mint Cinnamon 19-3 ,donc je vais installé Mint Cinnamon 20 et ensuite je vais me bagarré pour que mon imprimante Brother MFC-J480DW fonctionne bien ( scanner/impression ) et si je n'y arrive pas je passerais sous Ubuntu.

Une autre information cela concerne les Processeurs Ryzen,voici ce que j'ai trouvé...Merci a tous

Slyvester
 Posté le 28/10/2020 à 12:04 
Astucien

Bonjour,

A l'heure actuelle je suis avec Mint Cinnamon 19-3 ,donc je vais installer Mint Cinnamon 20 ...

Je crains que ce ne soit pas la solution. Tu vas te retrouver avec le même problème. Lis ce fil (peu rassurant) émanant du site Linux Mint : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=12126&sid=c47a3c9728100119318d3a7e8eeb3898

Par contre, je suis persuadé que la solution à ton problème se trouve dans le choix + installation d'un autre noyau que le 5.4.0.52-generic que tu utilises maintenant. Fort bien, mais lequel me direz-vous ? Sur ma SparkyLinux Unstable, j'en suis au noyau : 5.9.0-1-amd64.
Je n'utilise pas Linux Mint et donc ... Un fil intéressant avec ce problème (! c'est en anglais ==> utilisation du traducteur du navigateur si nécessaire) : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=311978

N.B. lien obtenu dans le navigateur via la commande : A320M-S2H+black screen+linux mint 19.3

philumj
 Posté le 28/10/2020 à 17:18 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Voila je suis toujours avec 19-3 Mint Cinnamon,j’hésite toujours pour mettre le 20 de Mint vu que les soucis qu'il y a avec cette carte mère. A propos j'ai envoyé un courrier a la société qui me fournit des ordinateurs de bureau et on me demande de me mettre avec eux pour expliquer les problèmes....

Dire qu’avant on avait de très bons matériels maintenant j'ai l' impression qu'il n'y en a que pour le Windows vu que c'est lui qui doit compter en premier.

Ce que je souhaites c'est d'avoir un ordinateur avec malheureusement Windows pour mettre a jour un GPS que j'ai là c'est sur un disque et sur un autre disque dur Linux ,bien oui moi je ne fais pas de pas de mélange pour moi....

La suite au prochain numéro ....?????????????

Modifié par philumj le 28/10/2020 19:28
Publicité
Slyvester
 Posté le 30/10/2020 à 11:45 
Astucien

Bonjour,

Je crois que ta façon de considérer ton problème est erronée. Tu veux absolument installer soit Linux Mint 20 ou encore Ubuntu 20.04 . Tu sais bien que ces deux distributions Linux connaissent des difficultés de configuration avec ta carte-mère RYZEN "Gigabyte A320M-S2H AM4" càd avec les cartes RYzen en général.

Tu ne crois pas qu'il serait plus simple et plus logique de rechercher une distribution Linux qui supporte les cartes RYZEN ? Et non pas l'inverse, càd installer une distribution spécifique (Linux Mint 20 ou Ubuntu 20.04) qu'il s'agira de "bidouiller" pour que celle-ci supporte ta carte-mère ?
A mon humble avis, tu inverses le problème. Comme précisé plus haut, il n'y a que Ubuntu ou Linux Mint parmi les 300 distributions Linux existantes. Ceci dit sans discréditer ou dévaloriser celles-ci. En effet, j'utilise moi-même une dérivée d'Ubuntu = Lubuntu 20.04 dont je n'ai qu'à me féliciter.

Lors de mes surfs, je suis tombé sur la distribution KDE Neon. Celle-ci est installée sur des ordinateurs commerciaux de marque SlimBook (qui snt relativement coûteux = +/- 900,00 €) :
https://kde.slimbook.es/

Sur la page d'introduction de SlimBook, j'y lis : "The first Linux ultrabook with a Ryzen 4000 processor and KDE's full-featured Plasma desktop and hundreds of Open Source programs and utilities" = Le premier ultrabook avec un processeur Ryzen 4000 ... Je considère (peut-être à tort) que si cet ordinateur comporte un processeur RYZEN, il doit forcément (?) supporter la ou les carte(s) RYZEN .

Tu ne risques pas grand-chose en installant cette distribution KDE Neon sur une clé USB et voir comment elle se comporte avec ton ordinateur. De plus KDE Neon est basée sur Ubuntu 20.04 LTS. Ceci n'est qu'un avis (le mien) ! Aucune certitude que ce que je soutiens soit exact ...

KDE Neon = https://neon.kde.org/

https://distrowatch.com/table.php?distribution=kdeneon

Modifié par Slyvester le 30/10/2020 11:47
Ikewdu_
 Posté le 30/10/2020 à 12:03 
Astucien

Salut,

J'avoue ne pas trop suivre ces problèmes de compatibilité de cartes mères, mais la plupart des sites que je consulte à ce sujet semblent dire que le problème n'existe plus sur les variantes d'Ubuntu depuis la version 18.04.2, et donc du noyau 4.19. Mais il faut bien reconnaître que l'évolution d'Ubuntu est souvent déconcertante (Cf. les problèmes de Grub en Legacy avec la 20/10)

Ceci dit, ça n'empêche pas de tester d'autres distributions, en effet.

enigma7
 Posté le 30/10/2020 à 16:48 
Astucien

J'avoue ne pas trop comprendre non plus. On a un mélange d'upgrade de carte mères, d'upgrade de distribution ... Où veux - tu en venir philumj, ta distribution ne fonctionne plus ? Yu veux upgrader de carte mère ? Une petite récap s'impose je pense, on perd le fil là ...

philumj
 Posté le 30/10/2020 à 17:42 
Petit astucien

Bonsoir a tous,

Bon je vais resté pour le moment avec Mint Cinnamon 19-3 ,on verra plus tard s' il faut le changer sûrement que la version 20 aura évoluée.

Cela s’arrête avec écran noir pas grave,on remettra en marche ou on fera avec...!!!!

Merci a tous.

enigma7
 Posté le 30/10/2020 à 20:13 
Astucien

Après l'écran noir tu arrives à reprendre la main ou tu dois rebooter chaque fois ?

philumj
 Posté le 31/10/2020 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour enigma7

C'est écran noir et arrêt.... ensuite je redémarre.

Par contre on m'a dit qu'il y a des ordinateurs portables qui fonctionnent très bien avec Linux :Mint / Ubuntu/ Débian....

Maintenant je ne sais pas quoi penser et que je dois faire ,comme je ne peux pas aller voir le magasin qui me vends du matériel ,je vais attendre Décembre pour discuter avec eux....

Bonne journée et merci.

enigma7
 Posté le 31/10/2020 à 10:58 
Astucien

Ok. Donc après avoir redémarré suite à un écran noir, tu ouvres un terminal, dedans tu tapes : journalctl -b -1 | tail -n 20 et tu poste le résultat ici. Cette commande liste les 20 derniers enregistrements journal du boot précédant ... dès fois qu'il y ait un enregistrement exploitable.

philumj
 Posté le 31/10/2020 à 12:49 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour le renseignement complémentaire.

Je crois que j'avais posé une question vu que j'ai un autre ordinateur qui me sert tous les jours ,il est sous Win 7 Pro 32 bits sur un disque Sata et sur un autre disque j'ai également Linux Mint 18-3 .La carte mère est une Gigabyte G31M-ES2L ,la mémoire est une DDR2 de 4 Go. Et on m'avait dit que je pouvais le mettre sous Win 10 64bits mais je ne me souviens plus ou a quel endroit j'avais j'avais posé la question

Alors si je peux je le mettrais sous Win 10 64bits ensuite dessus je mettrais Linux Mint

enigma7
 Posté le 31/10/2020 à 13:02 
Astucien

Le fait de pouvoir mettre ou non du 64 bits dépends du processeur qui équipe cette carte mère.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
85,90 €Routeur TP-Link Archer MR600 4G / WiFi à 85,90 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer MR600 4G / WiFi qui passe à 85,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 118 €. Si vous êtes à proximité d'une zone blanche ADSL qui vous empêche de profiter d'une connexion Internet de qualité, ce routeur vous permettra d'accéder à Internet via un abonnement 4G. Mettez la carte SIM 4G dans le routeur et tous vos appareils pourront accéder à Internet rapidement via le WiFi AC 1200 Mbps ou Ethernet.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme de son avec linux mint
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Problème avec Chrome sur Linux Mint
Quelle différence entre Mint 19.3 et 20 ?
Pertes des données de Mint 19.3 vers 20 ?
Pas de wifi sur mon pc asus all on one avec linux mint
Probleme pour éteindre linux Mint
GRUB: Problème démarrage suite installation backports-4.19.112-1.tar.gz
Problème avec interface graphique lors d'installation Linuxmint
Soucis après installation Mint 19.3 Cinnamon 64 bits
Plus de sujets relatifs à Probléme avec Mint 19-3
 > Tous les forums > Forum Linux