| ||||||||
Petit astucien | Bonjour a tous; Je suis confronté a ce problème, que je n'arrive pas a résoudre: Soit un modem DLink DSL-320B (en mode bridge) raccordé a internet , et relié a un routeur Linksys WRT54GL Configuration du routeur en PPPoE ( FAI Orange ) TOUT vas pour le mieux Liaison Ethernet et Wifi sans problèmes; PC fixe en Ethernet, PC Portable en WiFi; Pour un gain de place je décide d'utiliser la configuration suivante a la place de l'ensemble Modem+Routeur: Soit un modem-routeur Linksys X1000 raccordé a internet, même conditions que la première description (sauf bien sur que je ne suis pas en mode Bridge, mais en mode routeur, PPPoE également) Tout va bien pendant environ une vingtaine de jours, et là, le Modem-Routeur n'arrive plus a se connecter a Internet, il perd le Réseau vers le FAI Ç’a n'arrive JAMAIS avec la config.Modem+Routeur. J'ai essayé plusieurs marques de modem-routeur, et le résultat est toujours identique; Perte connexion internet après un laps de temps variable; Tout redeviens OK après un Arrêt-Redémarrage par le bouton On/Off du modem-routeur Je viens de passer mon X1000 en PPPoA, pour voir, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi un modem routeur a ce problème, et pourquoi un modem raccordé par RJ45 a un Routeur ne l'a pas Si ce sujet inspire quelqu'un, et si on peut m'apporter une réponse (et une solution), je serait vraiment content | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pas d'idée préconçue. Sinon que l'obligation d'être en PPPoE avec Orange est une légende qui a la vie dure. On perd inutilement quelques octets sur chaque trame PPP. À part ça les paramètres sont VC-Mux et 8/35. Vérifie quand même. Tu n'as pas demandé à Orange de t'exclure du DLM ou, ce qui revient au même, baissé la marge de bruit (si le X1000 le permet) ? Dis nous quand même ce qu'il raconte au niveau des données ADSL (vitesses de synchro, affaiblissement, marge de bruit, etc.). Ton nouveau modem routeur est peut-être tout simplement défectueux. Comme tu as encore ton ancien matériel tu peux tester séparemment la partie modem. Tu le mets en mode pont et tu branches ton ancien routeur derrière. Là tu verras si il fonctionne en tant que modem. Il n'est pas possible de tester sa partie routeur mais tu peux toujours le brancher (via l'un de ses ports LAN) derrière l'ensemble modem + routeur en ayant soin au préalable de désactiver son serveur DHCP. Tu pôurras déjà tester ses fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi. D'ailleurs ce test peut aussi se faire en solo (sans le reste du matériel) mais dans ce cas le serveur DHCP doit être actif. Enfin, as-tu la possibilité de le tester chez quelqu'un d'autre (de préférence pas chez Free où le paramétrage est plus compliqué) ? Si tu n'arrives pas à résoudre le problème il est peut-être encore temps pour retourner l'appareil. Pour info un modem pur est, entre autres, un pont. On ne parle de mode bridge que pour un modem routeur qu'on fait travailler en simple modem. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Fgondard: Alors: À part ça les paramètres sont VC-Mux et 8/35. Vérifie quand même. ---> C'est fait, et c'est bon Ton nouveau modem routeur est peut-être tout simplement défectueux. Comme tu as encore ton ancien matériel tu peux tester séparemment la partie modem. : Non il est OK et le test a été fait Il n'est pas possible de tester sa partie routeur mais tu peux toujours le brancher (via l'un de ses ports LAN) derrière l'ensemble modem + routeur en ayant soin au préalable de désactiver son serveur DHCP. Tu pôurras déjà tester ses fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi: C'est Fait et c'est OK Enfin, as-tu la possibilité de le tester chez quelqu'un d'autre: C'est fait aussi, et ca fonctionne sans problème, mais peut être ne l'ai je pas laisse assez de temps Tu n'as pas demandé à Orange de t'exclure du DLM ou, ce qui revient au même, baissé la marge de bruit (si le X1000 le permet) ? Oui je suis exclu du DLM depuis toujours Pour info un modem pur est, entre autres, un pont. On ne parle de mode bridge que pour un modem routeur qu'on fait travailler en simple modem.: Le DLink DSL-320b est un modem-routeur, je l'ai passé en mode pont pour le raccorder au Linksys WRT 54GL (et avoir le WIFi, que n'a pas le DLink) Quelques infos: Marge de bruit: 10db Vitesse sync: 3136 Affaiblissement: 32db Pourquoi ce problème de "déconnexion" n’apparait que sur le modem-routeur et PAS sur le modem+routeur? Mystère (pour moi, du moins) Je précise que hormis ce petit soucis, rencontré avec tous les modems routeurs que j'ai essayé (DLink, TPLink, et Linksys) tout fonctionne correctement; La seule chose est cette "déconnexion" du modem-routeur vers le B.A.S Je suis assez loin du DSLAM, mais j'ai fiabilisé ma ligne (je suis Tech FT) qui, au demeurant, est nickel (c-a-d sans défaut) Le service ADSL lui non plus ne comprend pas , car pour lui aussi, tout est conforme, et les paramètres restent inchangés, que ce soit avec le Modem-routeur, ou avec l'ensemble modem+routeur. Edit: Je ne perd pas la synchro, hein, seul l’accès au "Reseau" (Web) est interrompu, comme si le modem routeur n'arrivait pas a avoir une adresse DHCP ou un accès DNS
Modifié par paul2A le 01/07/2015 09:19 | |||||||
Grand Maître astucien | Désolé, j'avais été abusé par la présentation du DLink DSL-320b annoncé comme un modem. De toute façon il est rare qu'un modem ethernet ne puisse pas devenir un modem routeur en jouant sur le logiciel embarqué. En principe 10 db de marge de bruit sont suffisants pour que ça ne décroche pas. Chez moi je suis à 6,6. C'est sans doute ce qui explique ma vitesse de synchro de 12 Mbit/s pour un affaiblissement supérieur au tien (39 db donc 4 fois plus). Malgré ça les décrochages sont exceptionnels. Et ton installation intérieure, tu en est auusi sûr que de ta ligne ? Elle est à la merci de ton environnement électromagnétique personnel et de celui de ton voisinage. Raconté par un technicien FT : chez un abonné les pertes de synchro intempestives étaient dues à la console de jeux du gamin du voisin !
| |||||||
Petit astucien | Ma ligne intérieur a été testée, et est nickel J'ai un filtre maitre (donc le câble qui part du filtre et qui arrive a la prise RJ45 au mur, ne porte que la porteuse ADSL, le téléphone "filaire" étant dans une autre pièce, raccordé a la sortie dédiée au téléphone sur le filtre Maitre ) Évidement pas de Condo/RC sur l'installation Je rappelle que je ne perd pas la synchro , En fait, on dirait qu'a un moment T dans le temps, a un des changement d'adresse IP ( je suis en IP dynamique), le modem-routeur n'arrive pas a collecter l'IP donnée, ou bien ne la mémorise pas, ce qui entraine le problème que je soumet En tout cas, merci d'essayer de m'aider a résoudre cette "énigme" Modifié par paul2A le 01/07/2015 13:13 | |||||||
Grand Maître astucien | Sur un filtre ADSL standard la sortie modem est en connexioon directe sur l'entrée. On y retrouve donc le signal composite. Un filtre ADSL est un filtre passe bas qui empêche les hautes fréquences de l'ADSL de venir perturber les postes à interface Z. Sauf erreur de ma part un filtre maître n'a pour but que d'effectuer ce filtrage en amont des prises qui ne doivent recevoir que le signal téléphonique. Il permet d'éviter la multiplication des filtres dans le cas où il est nécessaire de brancher de nombreux appareils. Toutefois, même avec un seul poste ou deux, il évite que le signal DSL se promène un peu partout et donc qu'il soit susceptible d'être contaminé par des perturbations électromagnétiques. Par ailleures on gagne en sureté des contacts et en esthétique. Si tu as un DTI, il y a un circuit RC dedans (sauf si tu l'a retiré). Et ceci n'a jamais vraiment été un élément perturbateur sauf à en croire le Vieux Geo, d'improbables modèles à 3 pattes. Tu dis ne pas avoir de perte de connexion seulement une perte d''adresses IP. Tu regardes à ce moment là si elle est enc ours de réacquisition ? Il est souvent dit, je n'ai pas été le vérifier, qu'Orange renouvelle une fois par 24 h le bail pour l'adresse IP. En principe la renégociation de bail se fait de manière anticipée de manière à ce qu'il n'y ait pas de discontinuité. Cela devrait être sans incidence sur les couches inférieures' (ADSL, ATM, PPP). Justement, parlons d'ATM et de PPP. J'ai une vieille Livebox Inventel. Dans les informations système je peux voir le nombre de koctets qui ont transité via l'interface ppp0. Je suppose que si la connexion PPP est coupée il y a remise à zéro. Sur d'autres routeurs ou modem routeurs je ne sais pas trop ce qu'on peut voir quand cette connexion est en cours d'établissement Un problème sur la couche ATM ? Là aussi on a souvent des compteurs qui permettent de voir s'il y a eu remise à zéro ou non. Je n'ai pas vu que tu aies mentionné explicitement un test en utilisant le DSL-320B en tant que modem-routeur ? Je suppose que ça fonctionne. Je n'ai pas vraiment de pistes à te suggérer, j'essaye simplement de baliser le problème.
Modifié par fgondard le 01/07/2015 17:43 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|