> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème avec mon imprimante BJC-6100 (Canon) ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Micha21
  Posté le 18/07/2007 @ 15:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

Imprimante Canon BJC-6100

Suite au remplacement de mes réservoirs d'encre (noir et couleurs), ma qualité d'impression est devenue mauvaise, en noir. Malgré la procédure de nettoyage des têtes d'impression, rien ne change (j'effectuais l'impression en qualité normale). Je suis donc passé en qualité optimale et là l'impression fut convenable malgré que ce soit beaucoup plus long. Je n'avais jamais eu de problème par le passé.

Avant d'effectuer le changement de mes réservoirs, j'ai oublié de retirer ceux qui étaient vides (ils sont restés quelques mois dans les cartouches respectives). Est-ce que cela a pu altérer les cartouches BJ ?

Bref, j'ai imprimé quelques pages en qualité optimale en noir et là çà s'est arrêté au milieu d'une impression et l'imprimante a émis 6 bips. Je me suis reporté à mon guide d'utilisateur et on me dit que : "Les cartouches BJ ne sont pas installées" alors qu'elles le sont. J'ai regardé si les contacts de la cartouche et du support étaient propres et c'est le cas.

Mon imprimante reste bloquée. Je ne peux faire aucune manipulation. Son voyant Power clignote 6 fois en orange puis passe au vert et cela se répète. Je ne sais plus quoi faire.

J'espère que je n'ai pas été trop long dans mes explications et que c'est compréhensible.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ? Merci par avance.

Amicalement, micha21.

Publicité
boubou38
 Posté le 18/07/2007 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

tu utilises des cartouches génériques ou d'origines?

il est bien possible que les tètes d'écritures soient bouchées avec de l'encre séches

tu dois pouvoir les démonter pour les nettoyer regarde la doc

a+

pitchoun
 Posté le 18/07/2007 à 18:42 
  Astucien

Un lien, conçernant les imprimantes Canon, et qui détaille bien les symptomes que tu décrits.. ;)

Micha21
 Posté le 18/07/2007 à 22:54 
Petit astucien

Bonsoir Boubou38, Bonsoir Pitchoun,

Merci pour vos réponses.

J'utilise des réservoirs d'encre génériques pour la deuxième fois seulement.

Merci Pitchoun pour le lien, il est très interessant et très instructif. Je pense en effet qu'un gros nettoyage s'impose.

Je vois cela la semaine prochaine et je vous tiens informé de la suite.

Merci encore et une bonne nuit à vous.

Amicalement, micha21.

Micha21
 Posté le 20/07/2007 à 21:25 
Petit astucien

Bonsoir,

Après réflexion, je pense que mon soucis n'est pas lié à un nettoyage quelconque.

Je reformule :

Lorsque j'allume mon imprimante, j'entends 6 bips et ensuite mon témoin Power clignote 6 fois en orange puis passe au vert et ainsi de suite. J'ai regardé dans mon guide d'utilisateur et voici ce qu'on me dit :

Bips : 6

Cause : Les cartouches BJ ne sont pas installées.

Solution : Installez deux cartouches BJ. Une cartouche BJ noir ou une cartouche BJ Photo doit être installée dans la fente gauche du support de cartouche. Une cartouche BJ couleur doit être installée dans la fente droite.

Pourtant les cartouches sont bien en place. J'ai enlevé les cartouches et les réservoirs d'encre, puis je les ai remis mais mon problème persiste.

J'espère que ce ne sont pas mes têtes d'impressions qui sont HS.

Merci pour vos futures réponses.

Amicalement, micha21.

pitchoun
 Posté le 22/07/2007 à 21:54 
  Astucien

As tu vérifié si ces bips ne seraient pas dùs à un "bourrage" de papier dans les rouleaux ?? un simle morceau de A4 (aussi minime soit il..), est capable d'alarmer l'imprimante.. ;)
Micha21
 Posté le 28/07/2007 à 14:57 
Petit astucien

Bonjour Pitchoun,

Je suis désolé pour ma réponse tardive.

Après vérification, rien à signaler de ce côté.

Amicalement.

pitchoun
 Posté le 28/07/2007 à 15:31 
  Astucien

Slt tlm,

Perso, je pense que c'est la tete d'impression qui est soit bouchée par l'encre séchée, soit hs!!

2 - POURQUOI EST-CE QUE LES TETES SE BOUCHENT?

Quand on imprime, la tête réclame de l’encre à la cartouche, cette encre est d’abord stockée dans la tête, puis une partie s’en va lors de l’impression.
Mais de l’encre reste toujours dans la tête, et si on n’imprime pas pendant un certain temps cette encre sèche, elle durcit et se transforme en dépôt, et finit par boucher soit la tête soit les buses.
Ceci est valable pour toutes les couleurs, par exemple si on imprime régulièrement en noir, et rarement en couleur, les buses de couleur se boucheront.

Sinon, ne pas utiliser des cartouches génériques pour éviter de boucher les têtes d’'impression révèle tout simplement bourrage de crane du marketage.. ;D

Modifié par pitchoun le 28/07/2007 15:33
Micha21
 Posté le 30/07/2007 à 13:43 
Petit astucien

Bonjour Pitchoun,

Je ne vois pas très bien le lien entre mon problème et le fait que mes têtes d'impression soient bouchées ou non ? En fait, on me dit que les cartouches BJ ne sont pas installées alors qu'elles le sont (voir messages antérieurs).

J'ai quand même effectué un nettoyage simple comme sur le lien que tu m'as conseillé mais sans résultat.

Amicalement.

pitchoun
 Posté le 30/07/2007 à 21:41 
  Astucien

Slt,

Je ne vois pas très bien le lien entre mon problème et le fait que mes têtes d'impression soient bouchées ou non ?

Il y a 5 jours avec mon ancienne imprimante (Canon i850).. si j'effectuais un de ces tests : nettoyage en profondeur, alignement des tetes d'impression ou une verification des buses, un message m'indiquait que la tete d'impression (images) n'etait pas installée. La raisons etait toute simple, elle etait hs..

J'ai carrément changé l'imprimante par une neuve.

Modifié par pitchoun le 31/07/2007 10:54
Thorgen02
 Posté le 30/07/2007 à 22:13 
Petit astucien

Micha21 a écrit :

Bonjour Pitchoun,

Je ne vois pas très bien le lien entre mon problème et le fait que mes têtes d'impression soient bouchées ou non ? En fait, on me dit que les cartouches BJ ne sont pas installées alors qu'elles le sont (voir messages antérieurs).

J'ai quand même effectué un nettoyage simple comme sur le lien que tu m'as conseillé mais sans résultat.

Amicalement.

bonsoir,

as tu fais un alignement des têtes????

Micha21
 Posté le 31/07/2007 à 16:45 
Petit astucien

Bonjour Pitchoun, Bonjour Thorgen02,

Pour Thorgen02 :

Lorsque j'ai procédé aux changements des réservoirs d'encre, j'ai effectué un nettoyage simple puis en profondeur des têtes d'impression, ensuite un alignement des têtes.

L'imprimante fonctionnait, à part que pour l'impression en noir, j'étais obligé de passer en optimale car en normale la qualité était exécrable. Puis elle s'est arrêtée en cours d'impression (voir les messages précédents).

Que ce soit en automatique ou en manuel, je ne peux faire aucune intervention de maintenance sur mon imprimante

Je suis en train de penser comme Pitchoun et je crains que ma tête d'impression pour ma cartouche noir ne soit HS (mon imprimante à Huit ans et je n'ai jamais eu aucun soucis avec elle).

J'aimerai avoir d'autres avis pour savoir si c'est vraiment cela. Merci.

Amicalement.

pitchoun
 Posté le 31/07/2007 à 19:02 
  Astucien

En ultime recours essaies un reset pour vider la mémoire de l'imprimante et effacer les erreurs permanentes : 3 manips, pris sur un site UK, ± differentes ayant le même but :

1.

Imprimante sous tension, retirer la prise secteur, appuyer sur les 2 boutons, remettre la prise secteur et rester les 2 boutons appuyé pendant 10 s.

2.

- éteindre l'imprimante.
- maintenir appuyé le bouton resume (celui qui clignote) et appuyer qq secondes sur power en maintenant appuyé.
- relacher resume puis power.
- appuyer sur resume 2 fois.
- attendre qq instants puis appuyer sur resume 3 fois (le bouton doit devenir orange).
- appuyer sur power puis attendre.
- relancer l' imprimante qui doit normalement fonctionner correctement.

3.

Bouton 1 = Power on/off
Bouton 2 = Annuler/Redemarrer

1. Eteindre l'imprimante (tous voyants éteints).

2. Appuyer sur 2 puis sur 1 (en maintenant 2 enfoncé).

3. Maintenir 1 et relacher 2.

4. Maintenir 1, puis deux impulsions sur 2 > le voyant passe orange puis vert.

5. Relacher 1 et attendre la stabilisation du voyant sur vert.

6. 3 impulsions sur 2 > le voyant passe orange, puis vert, puis orange.

7. appuyer sur 1.

La mémoire est déprogrammée et les erreurs permanenentes ont disparues. il faudra reprogrammer les fonctions d'économie d'energie et de surveillance des niveaux d'encre sous l'onglet entretien du menu propriété de l'imprimante.

Cette manip efface la mémoire, elle ne répare pas les têtes bouchées, les cartouches vides. Elle n'empèche pas le trop plein d'encre de déborder sur le bureau si il est vraiment plein. Pour ça il faudra mettre les mains dans le cambouis.. :D
Thorgen02
 Posté le 31/07/2007 à 19:08 
Petit astucien

j'ai opté depuis 4 ans pour une impimante HP, je sais les carouches d'ancres sont plus cheres mais à chaque fois que je change de cartouche, vu que la tête d'impression est dessus, c'est comme si j'avais une imprimante neuve. jamais de blème pour imprimer.

j'ai eu un imprimante epson que je n'ai gardé que 16 mois. aprés avoir changé la cartouche noir 2 fois, la tête d'impression était naz.

faut plus me parler d'epson

Micha21
 Posté le 01/08/2007 à 18:41 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je m'absente pour une quinzaine de jours, je vois cela à mon retour.

Amicalement.

Micha21
 Posté le 23/09/2007 à 07:50 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai essayé les différentes manipulations que pitchoun m'a indiqué pour un reset de l'imprimante mais cela ne fonctionne pas. Mon message indiquant mon problème bloque toutes manipulations possibles.

Je voudrais savoir s'il est vraiment nécessaire de faire un nettoyage en profondeur de mes têtes d'impression ou est-ce qu'elles sont vraiment HS.

Si elles sont foutues que me conseillez-vous ? Les remplacer ou acheter une nouvelle imprimante.

Merci par avance de vos réponses.

PS : Encore navré d'avoir énormément tardé à répondre, Pitchoun et Thorgen02.

pitchoun
 Posté le 23/09/2007 à 21:02 
  Astucien

bonsoir,

Vu le prix du prix d'une tête d'impression, mieux veux changer l'imprimante carrement.. si tu veux rester chez Canon.. je te conseille la iP4300 idéale niveau prix/perfs/fonctionnalités. Mais tout dépend bien sur, de ce que tu recherche..

Micha21
 Posté le 24/09/2007 à 18:58 
Petit astucien

Bonsoir Pitchoun,

Merci pour le conseil. Elle a l'air d'être pas mal l'imprimante que tu m'as conseillé et de plus je souhaite rester avec Canon.

Est-ce que tu connais le prix ?

Est-ce que tu peux regarder la configuration de mon ordinateur et me dire s'il peut y avoir un problème de compatibilité où est-ce que n'importe quelle imprimante peut aller sur n'importe quel ordinateur ?

Merci.

Je reste dans l'attente de te lire.

micha21.

pitchoun
 Posté le 26/09/2007 à 15:10 
  Astucien

Re et dslé pour cette reponce tardive..

Oui la Canon iP4300 est compatible avec ta config.

Il faudra y réserver une sortie usb.. Tu l'a trouvera > ici < à 79,02 € + la livraison gratuite. Je possede personnellement cette iP4300, une petite merveille.. voilà tu sais tout, à toi de jouer.. ;)

Micha21
 Posté le 01/10/2007 à 10:27 
Petit astucien

Bonjour Pitchoun,

Merci pour le lien. Je pense que je vais choisir cette imprimante.

A bientôt.

Amicalement,micha21.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Disque dur externe portable antichoc Transcend StoreJet 4 To USB 3.0
113,59 € 148 € -23%
@Amazon Allemagne
Boitier PC Moyen-Tour NZXT H5 Flow avec fenêtre latérale en verre trempé
89,99 € 110 € -18%
@Amazon
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 15W (induction, MagSafe, Qi2)
35,99 € 59,99 € -40%
@Amazon
Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 5 To USB 3.0
121,87 € 145 € -16%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
probleme avec imprimante Canon MP 810
Problème avec mon imprimante CANON PIXMA MP 110
Problème avec mon imprimante CANON PIXMA MP 110
problème avec imprimante mp360 smart basede canon
Problème avec imprimante Canon S600
probleme avec mon imprimante canon s400
Problème avec mon imprimante
problème avec mon imprimante
problème de copie avec imprimante hp c4700
Problême avec le noir canon IP4600
Plus de sujets relatifs à Problème avec mon imprimante BJC-6100 (Canon) ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis